Aller au contenu

VISA Desjardins : conjuguer stupidité et mépris


rotur74

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à tous,

Je viens aujourd'hui vous racconter mes "péripéties" avec la Caisse Desjardins, et tout particulièrement son service en charge des carte de crédits.

Petit rappel pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis installé à Québec depuis 2003, étudiant pour encore quelques semaines, et client de la Caisse Desjardins depuis mon arrivée au Québec (sans jamais le moindre incident de paiement, et avec TOUJOURS plus de 1000 $ sur mon compte). J'ai obtenu ma RP en janvier dernier, et je comptais sur ça pour enfin pouvoir demander une carte de crédit chez desjardins, puisqu'ils n'en offrent pas aux non-résidents.

J'appelle donc VISA Desjardins pour faire ma demande. Là, on passe en revue ma situation financière. L'agent au téléphone me demande combien je paie de loyer, je lui repond en precisant que le loyer est partagé avec ma blonde, puis il me demande mes revenus et actifs. Je lui donne mes maigres revenus canadiens et lui demande s'ils prennent aussi en compte mes revenus et actifs en france. "Bien sûr Monsieur" me répond-il... et là on commence à égrainer les comptes épargnes, assurance-vie, solde du compte-courant (avec à chaque fois le nom de l'insitution, le numero de compte,...), etc... je lui donne aussi la valeur du studio dont je suis propriétaire en france et les revenus mensuels que j'en tire. Enfin je lui liste aussi les différents autres revenus dont différentes bourses. "Très bien Monsieur, je récapitule les informations, et vous dites oui apres chaque affirmation pour faire une signature vocale, et vous recevrez une réponse sous 10 jours"... la conversation se termine après ca.

Aujourd'hui, je reçois un courrier de refus. Le même qu'avait recu ma blonde une semaine plus tot (elle avait fait sa demande une semaine avant aussi). Même motif "des condition générales ne sont pas rencontrées".... donc tout aussi vague. Dans son cas, il s'agissait juste de l'absence d'un NAS de citoyen ou RP, et après un coup de fil pour leur rappeler qu'ils n'avaient pas le droit de lui refuser pour ce motif (ils n'ont pas la capacité légale de vous obliger à le fournir, mais font le forcing pour l'avoir), ils finissent par lui dire au telephone qu'ils "renversent" la décision et la carte arrive 2 jours après. Je me dis donc qu'il en sera probablement de même pour moi.... sauf que... sauf que...

J'ai donc une première personne au téléphone qui me dit que mon dossier n'a même pas été étudié "vous comprenez, on ne donne pas une carte à n'importe qui" "vous avez un NAS qui prouve que vous n'êtes pas un immigrant recu"(j'avais fourni quelques mois plus tot un NAS que j'avais eu avant d'etre RP pour une job d'etudiant)... là tout de suite ca commence à m'échauffer les oreilles cette petite madame qui se permet de laisser sa courtoisie entre son cul et sa chaise. Je commence donc à lui expliquer, non je suis résident permanent depuis janvier, et vous aviez la possibilité de le vérifier auprès d'immigration Canada, ce NAS en plus est expiré, plus valide, et vous n'avez pas besoin de ça pour vérifier mon statut. "Non monsieur, vous n'êtes pas résident permanent, ou si c'est le cas vous auriez du donner votre nouveau NAS à votre caisse".... Là le dialogue de sourd s'installe... j'essaie de garder mon calme... et malgré le ton plus que désagréable... je dis que je rappellerai une fois cette histoire de NAS réglé avec ma caisse.

J'abdique donc sur la première manche, et appelle ma caisse pour fournir mon nouveau NAS et qu'ils l'inscrivent à mon dossier, même si je n'y suis LÉGALEMENT pas tenu. Mais ne voulant pas rentrer dans un bras de fer... Je donne donc mon NAS, "c'est bon monsieur, c'est enregistré"

Je rappelle donc VISA Desjardins, là je repoirotte une dizaine de minutes pour avoir quelqu'un. Puis j'ai enfin quelqu'un... une autre personne que la première, mais qui visiblement est allée à la même école du savoir-vivre.... Je lui explique la situation, que j'ai appellé ce matin, qu'on m'a dit que le problème était au niveau du NAS (sans rentrer dans le débat sur leur droit à exiger mon NAS...), que la situation était réglée. Là, la dame après m'avoir demandé mon numero de dossier se met à rire, et me dit " avec un loyer de 600 $ et des revenus d'en moyenne 200$ par mois, vous ne croyez pas que vous pourriez avoir une carte de crédit, votre dossier ne passe pas"... je reste calme, lui rappelle que 1/ le loyer est a diviser par deux car je le partage avec ma blonde, 2/je ne vois pas d'où sortent ces 200$ alors que mes revenus mensuels moyens sont superieurs à 1000 $ en incluant mes revenus en Europe. Sans compter les actifs (épargne et immobilier), qui constituent une sérieuse garantie. Je précise donc tout ca en restant poli. Là elle me répond "de toute facon, vous nous recontacterez quand vous aurez les moyens d'avoir une carte de crédit, vos revenus et actifs en europe, ca ne nous interesse pas".... là c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase...

On me fait perdre une demi-heure à me faire lister mes revenus et mes actifs en france, pour me répondre ensuite que mon dossier n'est pas étudié car je ne suis pas RP, et qu'il faut je donne mon NAS. Tout ca pour m'entendre dire qu'en plus qu'ils n'ont rien à foutre de ma situation financière en europe.... C'est pas tant le fait qu'on me refuse la carte qui m'enerve (mais si ca m'agace...), mais c,est qu'on m'ait fait tourner en bourrique en me disant tout et son contraire, le tout avec un mépris inqualifiable...

En tous cas... une chose est sure, je vais commencer à regarder du coté des banques. Le temps de trouver un boulot apres mon diplome, et au revoir Desjardins.... Mon dossier ne passe pas chez vous ? Pas de problème le votre ne passera plus jamais chez moi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 55
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

En effet, c'est du gros foutage de gueule de leur part, j'ai eu une carte avec moins de revenus et en étant étudiante, j'ai pas de studio en France ni rien ici... Mais j'ai la bonne nationalité???? Vraiment du grand n'importe quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En effet, c'est du gros foutage de gueule de leur part, j'ai eu une carte avec moins de revenus et en étant étudiante, j'ai pas de studio en France ni rien ici... Mais j'ai la bonne nationalité???? Vraiment du grand n'importe quoi...

J'avais peut-etre la mauvaise justement... non je plaisante, j'espere ne pas devoir mettre ça sur le compte de la xénophobie ou de la francophobie... je pense même vraiment que cela n'a rien à voir... je suis surout tombé sur des incompétents notoires. Incompétent non parce qu'ils me refusent une carte... après tout... ils mettent les règles qu'ils veulent... mais qu'on me prenne pour un imbécile et qu'en plus on me traite comme un chien...là non, et c'est en ca qu'il y a incompétence totale d'un point de vue de service à la clientèle.

PS : merci phil pour tes info;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... au risque de me répéter, je te suggère de jeter un oeil attentif à la carte de membre immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En se faisant l'avocat du diable (ici Visa Desjardins), c'est un peu normal qu'il ne considère pas ta demande de carte de crédit puisque tes revenus canadiens sont moins important que tes dépenses courantes. Que le loyer soit diviser entre toi et ta blonde, c'est votre popotte interne puisque de toute façon, à la fin du mois, faut allonger le loyer (si par exemple en cas de bad luck, ta blonde ne paie pas sa part, cela devrait être toi qui allonge la totalité). Aussi, faut comprendre que si tu avais la fameuse Visa Desjardins et qu'un recouvrement de dettes devait avoir lieu, il est impossible pour Visa Desjardins (Canada) de saisir des revenus étrangers (tes revenus français en l'occurence). donc pour eux aucune garantie de recouvrement de fond. Pourquoi ne passes-tu pas par la carte immigrer.com pour obtenir une carte de crédit et te construire un historique de crédit ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi j'avais essayé d'en avoir une, étudiante étrangère non résidente permanente. Ca n'a pas marché. Après avoir parlé pendant plusieurs temps, le banquier a accepté, en mettant une somme bloquée sur une compte (1,5 fois la limite autorisée).

En regardant sur l'ordinateur du banquier, j'ai pu voir les noms des personnes a qui ont avait refusé la fameuse carte de crédit, et pour la très grande majorité c'était pas des noms québecois. Maintenant résident permanent ou non ca je le sais pas, mais ca fait réflechir.

Comme anedocte, une ami sur la chic Ile -des soeurs n'a eu aucun problème a l'avoir cette fameuse carte de crédit : pourtant dans la même situation que moi.

discrimination par :

- NAS ?

- Nom ?

- quartier de résidence ? Ca existe ou existait au USA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

il n'y a pas pas que chez desjardins... j'ai mis plus d'un an a recevoir une carte de credit de la banque nationale avec des mon arrivée un revenu brut superieur a 1100$ par semaine... il suffit juste de rentrer une année dans le systeme fiscal en travaillant et en faisant ta declaration de revenus et miracle une fois les impots te connaissent le demande est acceptée... il faut juste etre parfois patient et comprendre que la personne a qui on parle ne fais que te repondre et obeir aux directives de son entreprise... Sinon va voir le gerant de ta caisse et dis lui de faire la demande pour toi en t'appuyant ca marche aussi ca!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'avais peut-etre la mauvaise justement... non je plaisante, j'espere ne pas devoir mettre ça sur le compte de la xénophobie ou de la francophobie... je pense même vraiment que cela n'a rien à voir... je suis surout tombé sur des incompétents notoires. Incompétent non parce qu'ils me refusent une carte... après tout... ils mettent les règles qu'ils veulent... mais qu'on me prenne pour un imbécile et qu'en plus on me traite comme un chien...là non, et c'est en ca qu'il y a incompétence totale d'un point de vue de service à la clientèle.

euh, là, je trouve que tu vas vite en besogne .... des incompétents notoires qui ne t'accorde pas une carte de crédit cart tu ne remplis pas les conditions demandées .... Déjà que ton NAS était pas correct pour ta situation financière chez Desjardins, ils n'auraient pas pu le deviner non plus ... Que voulais tu avoir comme réaction de leur part face à une demande de visa pour une situation comme tu nous la décrit ... (j'ai pas de revenu, pas d'emploi, j'suis étudiant, mais maintenant RP, j'ai un loyer à payer mais ma blonde paie aussi, alors je veux une visa ... euh ... :blink: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En se faisant l'avocat du diable (ici Visa Desjardins), c'est un peu normal qu'il ne considère pas ta demande de carte de crédit puisque tes revenus canadiens sont moins important que tes dépenses courantes. Que le loyer soit diviser entre toi et ta blonde, c'est votre popotte interne puisque de toute façon, à la fin du mois, faut allonger le loyer (si par exemple en cas de bad luck, ta blonde ne paie pas sa part, cela devrait être toi qui allonge la totalité). Aussi, faut comprendre que si tu avais la fameuse Visa Desjardins et qu'un recouvrement de dettes devait avoir lieu, il est impossible pour Visa Desjardins (Canada) de saisir des revenus étrangers (tes revenus français en l'occurence). donc pour eux aucune garantie de recouvrement de fond. Pourquoi ne passes-tu pas par la carte immigrer.com pour obtenir une carte de crédit et te construire un historique de crédit ...

Mais comme je l'ai dit plus haut, ce n'est pas vraiment le refus qui me pose probleme (meme si en prenant en compte mon historique chez eux.... mais bon ca c'est une autre question), c'est LEUR ATTITUDE.

-Pourquoi me faire perdre mon temps en me demandant de détailler ma situation en europe si c'est pour me dire après qu'ils n'en ont rien à foutre ?

-Pourquoi me dire que le problème vient du NAS sans me dire au premier appel qu'il y a d'autres problemes (car j'ai bien demandé s'il y avait d'autre probleme!)?

-Pourquoi, même si mon dossier ne passe pas, me parler comme à un chien ? C'est ca mon probleme, c'est ca qui me fait enrager.

J'avais peut-etre la mauvaise justement... non je plaisante, j'espere ne pas devoir mettre ça sur le compte de la xénophobie ou de la francophobie... je pense même vraiment que cela n'a rien à voir... je suis surout tombé sur des incompétents notoires. Incompétent non parce qu'ils me refusent une carte... après tout... ils mettent les règles qu'ils veulent... mais qu'on me prenne pour un imbécile et qu'en plus on me traite comme un chien...là non, et c'est en ca qu'il y a incompétence totale d'un point de vue de service à la clientèle.

euh, là, je trouve que tu vas vite en besogne .... des incompétents notoires qui ne t'accorde pas une carte de crédit cart tu ne remplis pas les conditions demandées .... Déjà que ton NAS était pas correct pour ta situation financière chez Desjardins, ils n'auraient pas pu le deviner non plus ... Que voulais tu avoir comme réaction de leur part face à une demande de visa pour une situation comme tu nous la décrit ... (j'ai pas de revenu, pas d'emploi, j'suis étudiant, mais maintenant RP, j'ai un loyer à payer mais ma blonde paie aussi, alors je veux une visa ... euh ... :blink: )

Mais as-tu vraiment lu ce que j'ai écrit??? Mon probleme c'est pas le refus... C'est pourquoi me demander des informations qui ne leur sert à rien, et pourquoi être aussi arrogant lorsque je les ai au telephone... Je demande pas la Lune, juste être poli... si ca c'est trop....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu estimes avoir été l'objet de propos ou d'attitudes désobligeantes, n'hésite surtout pas à leur envoyer un courrier pour te plaindre de l'agent avec qui tu as traité. Apparemment, ils sont très sensibles côté service à la clientèle. J'ai eu un problème avec un agent de l'administration qui m'a un peu pris de haut et après avoir signalé cette attitude à sa hierarchie, j'ai eu droit à un courrier d'excuses. Même s'ils ne font rien, il restera une traçe écrite et la personne dont tu te plains le saura et ça fera une petite tâche dans historique professionnel. Un conseil : ne jamais hésiter à faire part de son mécontentement par écrit, même si on quitte l'institution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La carte test c'est la carte de crédit canadian tire

tu l'a prends , achete des bricoles avec , paie regulierement et au bout de quelques mois grace a ces exellentes references demande une carte plus serieuse (mastercard visa ou ce que vous voulez)

Ma fille qui a 28 ans a toujours payé rubis sur l'ongle ou avec sa carte de débit a un jour décidé de demander une carte de crédit a la banque nationale , ...refusée... encore pire elle a une job d'éducatrice permanente dans une grosse commission scolaire et zéro dette sauf paiement auto (une hyundai exel) tout ça parce qu'elle n'avait pas de passé de crédit..

elle était en cri.se , ne voulait pas qu'on lui serve de garantie et a suivi le chemin carte de crédit Canadian tire pour se faire un nom et demander une vraie carte.

Encore un peu et elle m'engueulait de ne pas l'avoir eduquée dans le crédit au dessus de ses moyens.

Le tout est arrivé en 2005 , ce n'est pas vieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si tu estimes avoir été l'objet de propos ou d'attitudes désobligeantes, n'hésite surtout pas à leur envoyer un courrier pour te plaindre de l'agent avec qui tu as traité. Apparemment, ils sont très sensibles côté service à la clientèle. J'ai eu un problème avec un agent de l'administration qui m'a un peu pris de haut et après avoir signalé cette attitude à sa hierarchie, j'ai eu droit à un courrier d'excuses. Même s'ils ne font rien, il restera une traçe écrite et la personne dont tu te plains le saura et ça fera une petite tâche dans historique professionnel. Un conseil : ne jamais hésiter à faire part de son mécontentement par écrit, même si on quitte l'institution.

C'est pour l'intant la solution que je privilégie. Partir mais envoyant un courrier explique très clairement la raison de mon départ.

Je le dis, et le redis, je suis tout à fait ouvert à entendre que mon dossier est insuffisant pour obtenir une Visa, mais certainement pas à ce qu'on me fasse tourner en bourrique pour au final m'éconduire comme un mal-propre... ca non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je demande pas la Lune, juste être poli... si ca c'est trop....

:huh:

montre moi l'impolitesse ....

une première personne au téléphone qui me dit que mon dossier n'a même pas été étudié "vous comprenez, on ne donne pas une carte à n'importe qui" "vous avez un NAS qui prouve que vous n'êtes pas un immigrant recu"(j'avais fourni quelques mois plus tot un NAS que j'avais eu avant d'etre RP pour une job d'etudiant)...
normal ton NAS était pas le bon ....

avec un loyer de 600 $ et des revenus d'en moyenne 200$ par mois, vous ne croyez pas que vous pourriez avoir une carte de crédit, votre dossier ne passe pas"...
là aussi, ils ont pas tort ...

de toute facon, vous nous recontacterez quand vous aurez les moyens d'avoir une carte de crédit, vos revenus et actifs en europe, ca ne nous interesse pas
ben là, c'est encore vrai ...

Retourne la situation, avec une job au Canada, essaie d'obtenir une visa en Europe, comment vas-tu te faire acceuillir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La carte test c'est la carte de crédit canadian tire

tu l'a prends , achete des bricoles avec , paie regulierement et au bout de quelques mois grace a ces exellentes references demande une carte plus serieuse (mastercard visa ou ce que vous voulez)

Ma fille qui a 28 ans a toujours payé rubis sur l'ongle ou avec sa carte de débit a un jour décidé de demander une carte de crédit a la banque nationale , ...refusée... encore pire elle a une job d'éducatrice permanente dans une grosse commission scolaire et zéro dette sauf paiement auto (une hyundai exel) tout ça parce qu'elle n'avait pas de passé de crédit..

elle était en cri.se , ne voulait pas qu'on lui serve de garantie et a suivi le chemin carte de crédit Canadian tire pour se faire un nom et demander une vraie carte.

Encore un peu et elle m'engueulait de ne pas l'avoir eduquée dans le crédit au dessus de ses moyens.

Le tout est arrivé en 2005 , ce n'est pas vieux

Intéressant, je vais essayer de voir ca, mais je crains que la reponse soit negative tant que j'ai de job et donc de revenu conséquent au canada. Mais bon, tant que le personnne me repond ca poliment, et sans me rire au nez, ca passera sans probleme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour l'intant la solution que je privilégie. Partir mais envoyant un courrier explique très clairement la raison de mon départ.

Je le dis, et le redis, je suis tout à fait ouvert à entendre que mon dossier est insuffisant pour obtenir une Visa, mais certainement pas à ce qu'on me fasse tourner en bourrique pour au final m'éconduire comme un mal-propre... ca non.

Je crois que c'est la bonne solution, surtout si tu les quittes. Il faut leur torcher un truc, genre je comprends bien que mon profil ne réponde pas à vos critères d'attribution d'une carte VISA, mais je m'élève contre le traitement qui m'a été réservé. Bref, je ne conteste pas le fond, mais la forme. Tu pourrais leur ajouter un petit chapitre sur la pseud réputation de populaire de Desjardin. N'omet pas non plus de leur dire que tu ne vas pas manquer de dire tout le bien que tu penses d'eux à ton encourage. Ils n'aiment pas ça, crois-moi.

Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je demande pas la Lune, juste être poli... si ca c'est trop....

:huh:

montre moi l'impolitesse ....

Me répondre en avec un éclat de rire qu'il ne fallait tout de meme pas que j'y compte.... Ca c'est plus que de l'impolitesse, c'est du mépris

de toute facon, vous nous recontacterez quand vous aurez les moyens d'avoir une carte de crédit, vos revenus et actifs en europe, ca ne nous interesse pas
ben là, c'est encore vrai ...

Mais alors pourquoi me faire perdre une demi-heure sur le premier appel à me faire détailler ma situation en europe?

Retourne la situation, avec une job au Canada, essaie d'obtenir une visa en Europe, comment vas-tu te faire acceuillir ?

Que la réponse soit positive ou négative, j'espere que le canadien se fera pas jeter comme un mal propre, et si jamais c'est le cas, ce sera tout aussi écoeurant comme attitude.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La solution est de bloquer le montant que tu veux (qui correspondra au plafond de la carte) pendant 2 ans ... Et là, ça passe tout seul. Nous avons eu notre visa chez Desjardin comme ça dès notre arrivée, sans avoir de job et en PVT ..... Mais le conseillé était très poli et gentil.

Bunny, je ne pense pas que tu puisses juger du ton employé pour parler à Rotur : en général, à l'écrit, ça passe mal :dodotime: même en mettant plein de smileys :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

N'omet pas non plus de leur dire que tu ne vas pas manquer de dire tout le bien que tu penses d'eux à ton encourage. Ils n'aiment pas ça, crois-moi.

Bonne chance.

Je m'en charge déjà :lol::P

Je te remercie de tes conseils, et surtout de comprendre que ce que je conteste ce n'est pas le fond, mais bel et bien la forme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu vas y arriver tu as les infos ...

mais ils auraient pu te proposer les 1000 cad bloques sur un compte ...

allez a bientot

et bon courage

Je demande pas la Lune, juste être poli... si ca c'est trop....

:huh:

montre moi l'impolitesse ....

Me répondre en avec un éclat de rire qu'il ne fallait tout de meme pas que j'y compte.... Ca c'est plus que de l'impolitesse, c'est du mépris

de toute facon, vous nous recontacterez quand vous aurez les moyens d'avoir une carte de crédit, vos revenus et actifs en europe, ca ne nous interesse pas
ben là, c'est encore vrai ...

Mais alors pourquoi me faire perdre une demi-heure sur le premier appel à me faire détailler ma situation en europe?

Retourne la situation, avec une job au Canada, essaie d'obtenir une visa en Europe, comment vas-tu te faire acceuillir ?

Que la réponse soit positive ou négative, j'espere que le canadien se fera pas jeter comme un mal propre, et si jamais c'est le cas, ce sera tout aussi écoeurant comme attitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement