Aller au contenu

Installation en Mauricie ?


pituche

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

J'ai bien-sûr commencé par lire la rubrique témoignage en région mais il y a peu de témoignages sur la Mauricie.On envisage de s'établir aux alentours de Shawanigan (j'espère bien orthographié) ou Trois rivières. J'ai regardé les sites de ces villes sur Bonjour Québec mais pour moi, c'est important d'avoir des "vraies" infos, c'est-àdire des témoignages de gens vivant là-bas. A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

J'ai bien-sûr commencé par lire la rubrique témoignage en région mais il y a peu de témoignages sur la Mauricie.On envisage de s'établir aux alentours de Shawanigan (j'espère bien orthographié) ou Trois rivières. J'ai regardé les sites de ces villes sur Bonjour Québec mais pour moi, c'est important d'avoir des "vraies" infos, c'est-àdire des témoignages de gens vivant là-bas. A bientôt.

Bonjour,

Je connais très bien Trois-Rivières (études à l'UQTR). J'y ai vécu un an et mes beaux-parents habitent à Saint-Louis-de France. (petit bourg à côté de TR).J'aime pas mal ce coin mais tout dépend ce que tu recherches. FortSympa est de Shawinigan et peut-être te répondra t'il pour cette ville que je connais bien moins.

Que veux-tu savoir exactement?

Ximeris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon je suis née en Mauricie et j'y ai vécu mon enfance (jusqu'à 13 ans) et je n'y retournerais pô! J'étais petite et je disais déjà que je ne resterais pas là-bas! J'ai tjrs eu une nette préférence pour les grandes villes! Même en France je n'aurais pas vécu ailleurs qu'à Paname (bon je l'ai fait un an à Strasbourg mais chut :P ) C'est comme ça!

Comme je ne veux pas te décourager (mon opinion n'est pas forcément positive et du coup plutôt biaisée) je te dirais de communiquer par MP avec fortsympa... il est venu s'y installer et ça a l'air de lui plaire! D'ailleurs je redécouvre ma ville natale par ses photos ou ses discours et étrangement je n'ai pas l'impression que l'on parle du même endroit! C'est tout dire!

Tout dépend maintenant de ce que vous recherchez... ça peut peut-être vous plaire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon, je vais cibler mes attentes. Tout d'abord, on recherche le calme, l'espace et la tranquilité. Ici, nous sommes au milieu de nulle part à 4 km d'une petite ville de campagne. On recherche donc une certaine qualité de vie (pour nous = calme) pour élever nos 3 enfants à la campagne.

Côté boulot, mon mari travaille en hôpitl et moi je suis professeur d'anglais donc a priori, partout où il y a hôpital + établissement scolaire, ça peut le faire.

Bref, je voudrais savoir comment est la vie là-bas, l'intégration des immigrants et surtout votre impression personelle (même négative :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vis au Cap de la Madeleine, nous avons choisi la Mauricie parce que le 47, est tellement rural que vivre en ville nous semblait insupportable. Le Cap offre l'avantage de la campagne à la ville, tout est sur place, pas besoin de faire 50 mn de route en hiver pour trouver un centre d'achat digne de ce nom. Pour le travail c'est toujours possible, et surtout aucun problème d'intégration, je ne cotoie pas les français de T.R. et je suis toujours étonné quand j'en trouve un, qui vit là depuis 10 ans ou plus. Tous travaillent et vivent bien la Mauricie.

Pour les espaces verts, la neige, les activités je n'ai pas encore trouvé mieux au Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon, je vais cibler mes attentes. Tout d'abord, on recherche le calme, l'espace et la tranquilité. Ici, nous sommes au milieu de nulle part à 4 km d'une petite ville de campagne. On recherche donc une certaine qualité de vie (pour nous = calme) pour élever nos 3 enfants à la campagne.

Côté boulot, mon mari travaille en hôpitl et moi je suis professeur d'anglais donc a priori, partout où il y a hôpital + établissement scolaire, ça peut le faire.

Bref, je voudrais savoir comment est la vie là-bas, l'intégration des immigrants et surtout votre impression personelle (même négative :lol: )

Il est possible de trouver du travail à l'hôpital de TR surtout si il est infirmier, c'est en demande. quant à ton métier, je ne sais pas, il faudrait que tu fasses un tour sur les CEGEP de la région (TR, Shawinigan). Si tu cherches la campagne, tu trouveras ton bonheur avec en prime le parc national de la Mauricie pas loin et c'est très sympa de s'y promener.

Les villages dans les alentours de TR qui sont en pleine campagne : Saint-Maurice, Bécancour, Champlain, Saint-Louis-de France, etc...

Autour de Shawinigan, Saint-Mathieu du Parc (mais là demande à FortSympa qui est mieux placé pour en parler).

Mes impressions sont positives. J'ai aimé mon année là-bas, c'est très tranquille, y'a de bonnes boutiques, de bons resto (vive la pizza du Grec à Pointe Du Lac, autre petit village). TR se situe entre Québec et Montréal, c'est pas pire.

Si vous avez la possibilité côté emploi, c'est une belle région.

Je suis chargée de projet en informatique et je ne pense pas trouver une job dans la région mais si j'avais l'opportunité je m'installerai bien dans le coin.

J'espère que j'ai pu te donner une image un peu plus précise de la Mauricie. D'autres membres du forum pourront compléter. Equinox vit me semble t'il à TR donc il pourra aussi t'informer.

Je ne peux pas répondre en tant qu'immigrante vu que je suis encore en France mais mon année à l'UQTR a été géniale, les profs et les autres étudiants super sympas. Je n'ai pas eu de souci d'intégration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour ma part, j'ai visité la mauricie de fond en comble, shawinigan, grand-mère, trois-rivière, st-tite mais je n'ai pas aimé du tout.

chacun ses goûts.

Je me suis installée en chaudière-appalaches dans la mrc de bellechasse qui est proche de la beauce et honnêtement pour les paysages c'est bien mieux. c'est la campagne, plus de neige qu'ailleurs dans mon petit village (en tout cas c'est ce qui se dit).

Pour le boulot, il y a un hôpital à saint-georges (par contre je ne sais pas si ils recrutent) et des clsc(centres de santé) dans chaque mrc (regroupement de communes) je crois. Sinon il y a de l'offre dans d'autres secteurs.

Pour les magasins, il n'y en a pas beaucoup dans la mrc mais il y en a pas mal à st-georges et à ste-marie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est vrai que Chaudieres Appalaches est une belle région, qui a bénéficié plus tôt que la Mauricie du développement touristique.

La Mauricie se reconstruit à son rythme, car elle a longtemps été considérée comme une région industrielle (Alcan à Schawi et Gruger à TR). Je connais bien St Mathieu et les alentours, et je peux dire que le développement des activités récréo-touristiques, de découverte de la nature et le sport font un bond assez important, les projets écologiques foisonnent.

Ce que j'aime en Mauricie, c'est la Rivière Saint Maurice qui est entourée de montagnes, d'arbres, parfois tu crois te promener dans des petites vallées des Alpes Maritimes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est vrai que Chaudieres Appalaches est une belle région, qui a bénéficié plus tôt que la Mauricie du développement touristique.

La Mauricie se reconstruit à son rythme, car elle a longtemps été considérée comme une région industrielle (Alcan à Schawi et Gruger à TR). Je connais bien St Mathieu et les alentours, et je peux dire que le développement des activités récréo-touristiques, de découverte de la nature et le sport font un bond assez important, les projets écologiques foisonnent.

Ce que j'aime en Mauricie, c'est la Rivière Saint Maurice qui est entourée de montagnes, d'arbres, parfois tu crois te promener dans des petites vallées des Alpes Maritimes.

je confirme

En effet j'aime cette ville car j'y trouve ce que je voulais

etre dans une ville ... sans se sentir dans une ville

proche de la nature

et pas a mi chemin entre QUebec et Montreal (90 min de route de chaque ville)

j'ai eu de la chance de m'y integrer petit a petit et maintenant je m'y sents bien

dans le lien de ma signature tu y verras quelques photos de la ville et des environs

pour moi c'est une ville qui repond a mes attentes

si je peux vous aider, n'hesitez pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

:D Super tes photos,ca donne envie.....

C'est vrai que Chaudieres Appalaches est une belle région, qui a bénéficié plus tôt que la Mauricie du développement touristique.

La Mauricie se reconstruit à son rythme, car elle a longtemps été considérée comme une région industrielle (Alcan à Schawi et Gruger à TR). Je connais bien St Mathieu et les alentours, et je peux dire que le développement des activités récréo-touristiques, de découverte de la nature et le sport font un bond assez important, les projets écologiques foisonnent.

Ce que j'aime en Mauricie, c'est la Rivière Saint Maurice qui est entourée de montagnes, d'arbres, parfois tu crois te promener dans des petites vallées des Alpes Maritimes.

je confirme

En effet j'aime cette ville car j'y trouve ce que je voulais

etre dans une ville ... sans se sentir dans une ville

proche de la nature

et pas a mi chemin entre QUebec et Montreal (90 min de route de chaque ville)

j'ai eu de la chance de m'y integrer petit a petit et maintenant je m'y sents bien

dans le lien de ma signature tu y verras quelques photos de la ville et des environs

pour moi c'est une ville qui repond a mes attentes

si je peux vous aider, n'hesitez pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci à tous pour votre aide.

Equinox, tu connais bien Saint Mathieu ? Ce coin nous attire, plus spécialement mon mari qui adore forger et qui souhaite voir les reconstitutions médiévales qui y ont lieu. Tu vois ce que je veux dire ?

Fortsympa, tes photos sont superbes et font rêver ; c'est tout à fait le genre de paysages qu'on adore. Je les avais vues avant d'écrire le message et elles ont contribué à me décider pour cette région.

J'ai également hésité avec les Chaudières Appalaches mais peut-être plus dur de trouver du boulot (pour moi en tout cas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci Greg et Pituche ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Merci à tous pour votre aide.

Equinox, tu connais bien Saint Mathieu ? Ce coin nous attire, plus spécialement mon mari qui adore forger et qui souhaite voir les reconstitutions médiévales qui y ont lieu. Tu vois ce que je veux dire ?

Oui, à chaque année il y a une rencontre avec jeux de role, grandeur Nature, chez Picolline où on retrouve près de 2000 personnes, c'est assez impressionnant. Mais le site est entourée de mur en bois, donc pas de machines visibles, je ne peux pas te renseigner plus.

Quel type de forge pratique ton conjoint ? Fabrication d'outils, fer à cheval, ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Merci à tous pour votre aide.

Equinox, tu connais bien Saint Mathieu ? Ce coin nous attire, plus spécialement mon mari qui adore forger et qui souhaite voir les reconstitutions médiévales qui y ont lieu. Tu vois ce que je veux dire ?

Oui, à chaque année il y a une rencontre avec jeux de role, grandeur Nature, chez Picolline où on retrouve près de 2000 personnes, c'est assez impressionnant. Mais le site est entourée de mur en bois, donc pas de machines visibles, je ne peux pas te renseigner plus.

Quel type de forge pratique ton conjoint ? Fabrication d'outils, fer à cheval, ?

C'est un loisir qu'il s'est découvert il y a deux ans. Il forge essentiellement des couteaux mais aussi des petits objets tels que bougeoirs, briquets médiévaux (ceux pour lesquels on a besoin d'un silex) et puis c'est selon son humeur ou son inspiration. Mais son truc premier, c'est la coutellerie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement