Habitués Cat_ Posté(e) 13 février 2006 Habitués Posté(e) 13 février 2006 Bon ok, vous en avez marre du catholicisme (je ne sais même pas pourquoi d?ailleurs) prenez une autre religion, fondez une secte, ajoutez un peut de spiritualité et de croyance dans votre vie, c?est tellement triste et désemparent psychologiquement que de ne croire qu?aux choses palpables et matérielles et ne pas ajouter des entités spirituelles qui front plaisir a l?âme et qui là rassurent et là rendent plus forte a affronter les différentes aléas de la vie.Et aussi que ce qui pousse a autant de divorces et de reniement de la vie de famille, vous ne savez pas que l?être humain est un animal social avant tout ?? Et surtout qui cherche la stabilité, l?amour, l?affection, et la famille est la seule structure sociale qui peut offrir autant de satisfaction à l?être humain si elle est bien bâtie. Si la principale caractéristique du mariage c?est de souhaiter s?engager a vie avec l?être aimé, c?est pas pour rien, ça permet une sorte de stabilité, de définition d?objectifs dans la vie, de repères, je crois que y a pas une joie ou une satisfaction aussi grande de fonder un foyer avec une personne aimée et de voir ses enfants grandir dans un famille stable et unie dans le bonheur et l?amour, de prévoir l?avenir de la famille avec sérénité, de se dire que mon conjoint m?aime pour la vie et il sera toujours a mes cotés pour me rendre heureux et moi aussi je dois le rendre heureux et l?aimer avec plaisir pour la vie, de se dire aussi que ce qui compte le plus pour moi c?est ma famille, je ferais l?impossible pour contribuer a toujours créer un climat de bonheur et d?amour entre nous tous, Je crois qu?avec des liens si solides et avec un peut de croyances spirituels l?être humain ne peux même pas songer a se séparer d?autant de bonheur, une personne qui aime et il se sent aimé par des personnes qui compte plus que tout pour lui et lui aussi compte plus que tout pour eux, une personne pareille ne peux pas se suicider c?est pas possible car il sais très bien toute la peine qu?il peut infliger aux personnes qu?il aime, et sais très bien aussi qu?il peut très bien compter sur ces personnes qui ne le laisseront jamais tomber et feront tout pour le prendre en charge et le soutenir dans ses moments de faiblesse et de lassitude.Vraiment c?est désolant de penser que d?ici un siècle environ, l?entité québécoise qui existe actuellement et a qui reviens le mérite d?avoir sauvegardé et bâti a travers les siècles malgré toutes les difficultés et les misères, un îlot francophone entouré d?un océan anglophone ; va disparaître du Québec et sera remplacés par d?autres races et groupes humains, et les québécois ne seront forcément que minoritaires dans leur pays par leur choix sociaux qui ont généré autant de suicides et de dénatalité :desole:On dirait que tu vis dans un compte de féesLa vie, ce n'est pas "Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants"!! Crois moi, dans certains cas, le divorce est nécessaire!!Et puis pour ce qui est de Bon ok, vous en avez marre du catholicisme (je ne sais même pas pourquoi d?ailleurs) prenez une autre religion, fondez une secte, ajoutez un peut de spiritualité et de croyance dans votre vie, c?est tellement triste et désemparent psychologiquement que de ne croire qu?aux choses palpables et matérielles et ne pas ajouter des entités spirituelles qui front plaisir a l?âme et qui là rassurent et là rendent plus forte a affronter les différentes aléas de la vie.Le problème n'est pas le catholicisme en tant que tel!! Le problème c'est de vivre dans un carcan, nous nous sommes débarassés d'un gros il y a 50 ans, ce n'est pas pour en récupérer un autre dans la démarche!!Les québécois sont un peuple épris de liberté, nous ne voulons plus d'un environnement de crainte et de soumission. Parce que c'était bel et bien ça!! Bon, peut-être pas pour les autres, mais moi en tout cas c'est comme ça. Ce n'est pas pour autant que TOUS les québécois sont des candidats potentiels au suicide. Personnellement, dans mes grands moments de cafard, je me souviens qu'il y a plein de gens que j'aime et qui m'aiment, et qu'il y aura surement une solution à mon problème. C'est ce qu'il faut apprendre aux-dits candidats potentiels... Citer
Habitués jimmy Posté(e) 13 février 2006 Habitués Posté(e) 13 février 2006 Cat : le problème n'est pas le catholicisme en tant que tel!! Le problème c'est de vivre dans un carcan, nous nous sommes débarassés d'un gros il y a 50 ans, ce n'est pas pour en récupérer un autre dans la démarche!!+1jimmy Citer
Habitués touareg Posté(e) 13 février 2006 Habitués Posté(e) 13 février 2006 (modifié) Dans 100 ans il va pratiquement plus avoir de québécois du tout, qu?ils soient libres ou non,C?est dommage mais vous l?avez voulu et vos terres seront pour d?autres races humaines qui sauront se préserver et doser entre liberté et croyance et entre individualisme et esprit familial.La vie spirituelle est aussi importante que la vie matérielle, et tous contribuent a offrir a l'être humain l?équilibre nécessaire qui le rendra moins vulnérable aux difficultés et embellira sa vie pour l?empêcher de basculer vers l?irréparable.Et je termine par la phrase qui termine l?article de Cherry :Nous avons tous le devoir moral de l'enrayer. Mais en avons-nous seulement la volonté ? Je trouve qu?a elle seule résume tellement bien le dilemme auquel vous faites face,Tout le monde peut se sentir concerné par l?enrayement du suicide, mais peu ont la volonté de remettre en cause certains choix qui paressent sacré pour la plupart, en attendant la race fout le camp et vous cédez votre place aux autres et ainsi va la vie :closedeyes: Modifié 13 février 2006 par touareg Citer
Habitués Cat_ Posté(e) 13 février 2006 Habitués Posté(e) 13 février 2006 en attendant la race fout le camp et vous cédez votre place aux autres et ainsi va la vie :closedeyes:Étudie l'histoire du Québec bon sangDepuis 400 ans, le peuple québécois est un mélange de races, il n'y a pas de québécois "pur", chacun de nous est un amalgame issu de la vieille Europe (personnellement, mes ancêtres viennent de 5 pays différents). Maintenant, avec l'immigration, il y a plus de nationalités pour les mélanges et c'est tant mieux. Tu sais pourquoi? C'est ce qui fait la force d'une nation (sélection naturelle, un peuple qui se reproduit toujours dans le même peuple va finir par avoir des faiblesses génétiques...)Tout ça n'a rien à voir avec le sujet d'origine, mais bon... ça tue pas de s'informer Citer
Habitués touareg Posté(e) 13 février 2006 Habitués Posté(e) 13 février 2006 Étudie l'histoire du Québec bon sangDepuis 400 ans, le peuple québécois est un mélange de races, il n'y a pas de québécois "pur", chacun de nous est un amalgame issu de la vieille Europe (personnellement, mes ancêtres viennent de 5 pays différents). Maintenant, avec l'immigration, il y a plus de nationalités pour les mélanges et c'est tant mieux. Tu sais pourquoi? C'est ce qui fait la force d'une nation (sélection naturelle, un peuple qui se reproduit toujours dans le même peuple va finir par avoir des faiblesses génétiques...)Tout ça n'a rien à voir avec le sujet d'origine, mais bon... ça tue pas de s'informerOui tu as d'une certaine manière raison,Mais toujours est t'il que la mort violente et volontaire est toujours malheureuse, et la dénatalité aussi, mais si c?est votre choix de société alors mia-culpa, je ne vais plus vous opportuner avec mes états d?ame.Mais il faut ne pas perdre de vue que le renouvellement de race s'accompagne toujours du renouvellement des mentalités et des choix de société aussi, et les choix peuvent parfois ne pas convenir a toutes les minorités donc le Québec est appelé a se transformer mais ça c'est une autre histoire. Citer
Habitués Cat_ Posté(e) 13 février 2006 Habitués Posté(e) 13 février 2006 Étudie l'histoire du Québec bon sangDepuis 400 ans, le peuple québécois est un mélange de races, il n'y a pas de québécois "pur", chacun de nous est un amalgame issu de la vieille Europe (personnellement, mes ancêtres viennent de 5 pays différents). Maintenant, avec l'immigration, il y a plus de nationalités pour les mélanges et c'est tant mieux. Tu sais pourquoi? C'est ce qui fait la force d'une nation (sélection naturelle, un peuple qui se reproduit toujours dans le même peuple va finir par avoir des faiblesses génétiques...)Tout ça n'a rien à voir avec le sujet d'origine, mais bon... ça tue pas de s'informerOui tu as d'une certaine manière raison,Mais toujours est t'il que la mort violente et volontaire est toujours malheureuse, et la dénatalité aussi, mais si c?est votre choix de société alors mia-culpa, je ne vais plus vous opportuner avec mes états d?ame.Mais il faut ne pas perdre de vue que le renouvellement de race s'accompagne toujours du renouvellement des mentalités et des choix de société aussi, et les choix peuvent parfois ne pas convenir a toutes les minorités donc le Québec est appelé a se transformer mais ça c'est une autre histoire.attends, pour quelle bande d'imbéciles attardés tu nous prends là??Tu crois que c'est un choix de société, les 4 suicides par jour??Ça me rend heureuse peut-être?!?Si le Québec se transforme pour le mieux, tu m'en verras ravie Citer
Habitués touareg Posté(e) 13 février 2006 Habitués Posté(e) 13 février 2006 Mais malheureusement dans la vie on peut pas avoir le beurre et l?argent du beurre, le suicide élevé c?est l?une des conséquences de vos choix de société, tout le monde est d'accord sur ça, et en toute logique, pour l?enrayer il faut remettre en cause certains de ces choix ni plus ni moins.Donc si tu considères que vos choix son sacrés et pas question de penser au moins une seconde de les adapter ou de les modifier quelque peu, alors le suicide sera toujours aussi élevé et favorisé. Donc je ne prends personne pour un imbécile je constate seulement. Citer
Habitués Cat_ Posté(e) 13 février 2006 Habitués Posté(e) 13 février 2006 Ouais bon, on s'auto-détruit...On va faire une deuxième Île de Pâques Tu sais, cette île où on a coupé tous les arbres pour rendre hommage à des dieux...Tellement tout coupé qu'après la terre s'est appauvrie et est devenue stérile, et qu'ils n'avaient même plus d'arbre pour construire des bateaux pour sortir de l'Île. Où quelqu'un a coupé le dernier arbre pour la gloire de son Dieu.Ouais bon je dérape un peu, mais comme quoi c'est jamais tout noir ou tout blanc!! Citer
Habitués touareg Posté(e) 13 février 2006 Habitués Posté(e) 13 février 2006 Ouais bon, on s'auto-détruit...On va faire une deuxième Île de Pâques Tu sais, cette île où on a coupé tous les arbres pour rendre hommage à des dieux...Tellement tout coupé qu'après la terre s'est appauvrie et est devenue stérile, et qu'ils n'avaient même plus d'arbre pour construire des bateaux pour sortir de l'Île. Où quelqu'un a coupé le dernier arbre pour la gloire de son Dieu.Ouais bon je dérape un peu, mais comme quoi c'est jamais tout noir ou tout blanc!!Pollueuse de fil de première Citer
Habitués Cat_ Posté(e) 13 février 2006 Habitués Posté(e) 13 février 2006 Ouais bon, on s'auto-détruit...On va faire une deuxième Île de Pâques Tu sais, cette île où on a coupé tous les arbres pour rendre hommage à des dieux...Tellement tout coupé qu'après la terre s'est appauvrie et est devenue stérile, et qu'ils n'avaient même plus d'arbre pour construire des bateaux pour sortir de l'Île. Où quelqu'un a coupé le dernier arbre pour la gloire de son Dieu.Ouais bon je dérape un peu, mais comme quoi c'est jamais tout noir ou tout blanc!!Pollueuse de fil de première Qui, moi??? je pollue????? N'empêche, c'est un sujet super grave et je trouve désespérant que certains en viennent à cette extrémité... On a tous quelqu'un dans notre entourage qui l'a fait, ou a essayé ou en a parlé. Maintenant qu'on sait où est le problème, reste à trouver les moyens de le régler... Citer
Habitués cherry Posté(e) 13 février 2006 Habitués Posté(e) 13 février 2006 (modifié) Mais malheureusement dans la vie on peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre, le suicide élevé c’est l’une des conséquences de vos choix de société, tout le monde est d'accord sur ça, et en toute logique, pour l’enrayer il faut remettre en cause certains de ces choix ni plus ni moins.Donc si tu considères que vos choix son sacrés et pas question de penser au moins une seconde de les adapter ou de les modifier quelque peu, alors le suicide sera toujours aussi élevé et favorisé. Donc je ne prends personne pour un imbécile je constate seulement.Bon, on respire par le nez. :closedeyes:Le rejet de la religion chrétienne s'est fait il y a à peine 40 ans. C'est une très bonne chose car la période qui a précédé la Révolution tranquille a été baptisée par les historiens "la Grande Noirceur". Ce n'est pas pour rien: tout, absolument tout, tournait autour de Dieu, au point où c'était malsain; les femmes étaient condamnées à être enceinte pendant toute leur vie de femme fertile (ça veut dire qu'elles avaient 10-15 enfants); les Canadiens français étaient "nés pour un petit pain" (lire pauvres, un état lié entre autre à la religion, pour qui l'argent était sale) et se faisaient manger la laine sur le dos par les Anglais; la langue française étaient pratiquement inexistante dans la rue; etc. La transition avant-après s'est faite rapidement et n'a pas été réfléchie. Ce changement était NÉCESSAIRE. Imaginez: les Québécois se sont enfin réveillés et sont sortis de leur coquille, ils se sont affirmés! Comme c'est récent et que nous sommes passés d'une extrême à l'autre, c'est normal qu'on en subisse encore les contrecoups. Mais j'ai espoir que ça se replace tranquillement, d'une génération à l'autre. Il va inévitablement y avoir un retour du balancier.Le hic dans toute cette histoire, c'est que les babyboomers (donc les premiers à avoir profité de ce changement) ont par-dessus le marché évolué dans un contexte où tout était accessible très facilement (sexe, drogue, job sans avoir à étudier très longtemps, divorce) et qu'ils ont échoué dans le transfert de leur sagesse (à supposer qu'ils en aient). Ils n'ont pensé qu'à avoir du bon temps et n'ont pas du tout pensé aux générations suivantes. Et c'est leurs enfants qui se suicident. Pourquoi? Parents absents et/ou divorcés, individualisme, marché du travail complètement bouché, absence de repères. Ma génération n'aborde pas du tout la vie de la même manière, par la force des choses, mais aussi parce qu'on ne veut pas faire les mêmes erreurs que nos parents. Si on ne fait pas beaucoup d'enfants, ce n'est pas par manque d'intérêt, mais par pragmatisme (c'est une bouche de plus à nourrir), et par peur de se tromper sur le conjoint (nous sommes les enfants du divorce). Ce n'est pas en ramenant la religion que l'on va en faire plus. Bref, chaque évolution de mentalité amène son lot de conséquences. Mais j'ai confiance que plus le temps va passer, plus ça va se placer. Les boomers vont tous prendre leur retraite (c'est déjà commencé) et les générations qui suivent vont enfin pouvoir faire leur part, se sentir utiles. Et plus le marché du travail sera accessible, plus on va faire d'enfants et revenir à la valeur de la famille. Je le sens et le vois autour de moi: les nouvelles de grossesse et les naissances s'accumulent. Modifié 13 février 2006 par cherry Citer
Habitués superunknown78 Posté(e) 13 février 2006 Habitués Posté(e) 13 février 2006 Oula... y'a t il tant de suicide que ça au Québec???Je ne pense pas que le Québec a un taux de suicide aussi élevé que celui du Japon ou de la suède.Toujous est il que être croyant permet d'éviter ce genre d'acte désépéré, car en croyant en Dieu, on croit aux "miracles" qui peuvent se produire dans notre vie, et aussi à l'au dela. Si on se suicide c'est qu'on met fin à notre vie ainsi qu'à nos souffrances, mais qui garantit que la fin de la vie physique est la fin de la vie de l'âme??? L'âme est vouée à la vie éternelle, et que sait-on sur ce qui nous attends dans l'au dela??? (Paradis, Enfer, ou le Néant)... à méditer. Au vue des 3 religions monthéistes, le suicide est un grand pêché qui mène droit à l'Enfer, les bouddhistes croient en la réincarnation en Vache(je ne sais pas si c'est mieux...) etc.Touareq tire la sonnette d'alarme que d'ici 100ans y'aura plus de Québecois pure laine!!!, à cause de la dénatalité et du suicide, j'avoue que cette hypothèse me rends un peu perplexe, lol. Mais le Québec a toujours été peuplé par des immigrants, certes au début venant d'europe et maintenant des cinqs continents. Les permiers Québecois ont mis en place le FRAMEWORK(cadre) auxquels les nouveaux immigrants devront s'y insérer, voir même le modifier quand cela s'impose, cela est tout à fait normal. Le Framework s'adapte pour satisfaire la plus grande majorité mais sans oublier la minorité, normalement tout le monde devra trouver son compte. Citer
Habitués jimmy Posté(e) 13 février 2006 Habitués Posté(e) 13 février 2006 Cherry : Le hic dans toute cette histoire, c'est que les babyboomers (donc les premiers à avoir profité de ce changement) ont par-dessus le marché évolué dans un contexte où tout était accessible très facilement (sexe, drogue, job sans avoir à étudier très longtemps, divorce) et qu'ils ont échoué dans le transfert de leur sagesse (à supposer qu'ils en aient).Aucune idée de ce dont tu parles ! B) jimmy Citer
Invité Posté(e) 13 février 2006 Posté(e) 13 février 2006 Bon, on respire par le nez. :closedeyes:Le rejet de la religion chrétienne s'est fait il y a à peine 40 ans. C'est une très bonne chose car la période qui a précédé la Révolution tranquille a été baptisée par les historiens "la Grande Noirceur". Ce n'est pas pour rien: tout, absolument tout, tournait autour de Dieu, au point où c'était malsain; les femmes étaient condamnées à être enceinte pendant toute leur vie de femme fertile (ça veut dire qu'elles avaient 10-15 enfants); les Canadiens français étaient "nés pour un petit pain" (lire pauvres, un état lié entre autre à la religion, pour qui l'argent était sale) et se faisaient manger la laine sur le dos par les Anglais; la langue française étaient pratiquement inexistante dans la rue; etc. La transition avant-après s'est faite rapidement et n'a pas été réfléchie. Ce changement était NÉCESSAIRE. Imaginez: les Québécois se sont enfin réveillés et sont sortis de leur coquille, ils se sont affirmés! Comme c'est récent et que nous sommes passés d'une extrême à l'autre, c'est normal qu'on en subisse encore les contrecoups. Mais j'ai espoir que ça se replace tranquillement, d'une génération à l'autre. Il va inévitablement y avoir un retour du balancier.Le hic dans toute cette histoire, c'est que les babyboomers (donc les premiers à avoir profité de ce changement) ont par-dessus le marché évolué dans un contexte où tout était accessible très facilement (sexe, drogue, job sans avoir à étudier très longtemps, divorce) et qu'ils ont échoué dans le transfert de leur sagesse (à supposer qu'ils en aient). Ils n'ont pensé qu'à avoir du bon temps et n'ont pas du tout pensé aux générations suivantes. Et c'est leurs enfants qui se suicident. Pourquoi? Parents absents et/ou divorcés, individualisme, marché du travail complètement bouché, absence de repères. Ma génération n'aborde pas du tout la vie de la même manière, par la force des choses, mais aussi parce qu'on ne veut pas faire les mêmes erreurs que nos parents. Si on ne fait pas beaucoup d'enfants, ce n'est pas par manque d'intérêt, mais par pragmatisme (c'est une bouche de plus à nourrir), et par peur de se tromper sur le conjoint (nous sommes les enfants du divorce). Ce n'est pas en ramenant la religion que l'on va en faire plus. Bref, chaque évolution de mentalité amène son lot de conséquences. Mais j'ai confiance que plus le temps va passer, plus ça va se placer. Les boomers vont tous prendre leur retraite (c'est déjà commencé) et les générations qui suivent vont enfin pouvoir faire leur part, se sentir utiles. Et plus le marché du travail sera accessible, plus on va faire d'enfants et revenir à la valeur de la famille. Je le sens et le vois autour de moi: les nouvelles de grossesse et les naissances s'accumulent. J'ai bien fait d'attendre que le sujet évolue pour m'y exprimer puisque cherry a dit tout ce que j'aurais voulu dire, très bonne analyse,objective et réaliste en tout point! Citer
Habitués touareg Posté(e) 13 février 2006 Habitués Posté(e) 13 février 2006 Bref, chaque évolution de mentalité amène son lot de conséquences. Mais j'ai confiance que plus le temps va passer, plus ça va se placer. Les boomers vont tous prendre leur retraite (c'est déjà commencé) et les générations qui suivent vont enfin pouvoir faire leur part, se sentir utiles. Et plus le marché du travail sera accessible, plus on va faire d'enfants et revenir à la valeur de la famille. Je le sens et le vois autour de moi: les nouvelles de grossesse et les naissances s'accumulent. Je l?espère, peut être que c?est juste transitoire et que tout va rentrer dans l?ordre après, mais bon les démographistes prédisent un déclin inéluctable de la population québécoise même avec l?apport des immigrants, c?est juste que ce déclin sera reporté de quelque années, Mais bon je n?aime surtout pas jouer les oiseaux de mauvaise augure et je souhaite vivement que la situation se renverse, et que le nombre de ceux qui se sentent inutiles et qui sont tellement privés de soutiens moral et désemparés pour ne songer qu?au suicide comme solution pour sortir de leur impasse va diminuer, et que la société va retrouver sa cohésion sociale. Mais je persiste a dire que la religion pas le fanatisme est une bonne nourriture de l?âme et que la modération est toujours de mise, même si la période avant la révolution tranquille peut être assimilée a une période noir, y a sûrement quelque points blancs qui peuvent être d?une grande utilité pour améliorer l?avenir et corriger certains erreurs du présent, nulle situation n?es parfaite et sans reproches, l?important c?est d?avoir la présence d?esprit de corriger le tir et d?arranger les choses. Et puis je ne doute pas aussi que l?apport des immigrants va avoir une influence non négligeable sur le cours des choses et les orientations de la société, et le fait que les immigrants sont triés et viennent d?horizons divers va créer un formidable clivage et la société québécoise ne peux que décoller et toujours s?améliorer.Qui, moi??? je pollue????? Allons, allons ne sois pas si modeste, c'est ta profession non ?? C'est juste que je rigole c'est tout Citer
Messages recommandés