Aller au contenu

Y'a t il une montée de xénophobie au Québec ?


Invité

Messages recommandés

  • Réponses 50
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

La xénnophobie n'est pas la peur de l'étranger mais l'hostilité il y a donc une grande différence .

Vous pensez que les québécois sont des peureux ?

Par contre le mot raciste est inapproprié je ne l'utiliserai pas .

L'hostilité trouve bien souvent ses racines dans la peur de ce qu'on ne comprend faute de connaitre.

Oui, il y a des québécois xénophobes, ils en existent comme partout... Et non personne n'a jamais dit que les québécois étaient des peurreux, et encore moins de le sens où tu l'entends.

PS: vraiment nouveau sur le forum ? en tout cas le fond et la forme ont un gout de "deja vu"...

Je pense bizarrement à la même chose que toi.(chaque mot et phrase, on se comprend) ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense bizarrement à la même chose que toi.(chaque mot et phrase, on se comprend) ^_^

Oui tu veux parler de Star Wars II, l'attaque des clones ? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense bizarrement à la même chose que toi.(chaque mot et phrase, on se comprend) ^_^

Oui tu veux parler de Star Wars II, l'attaque des clones ? :lol:

HAHAHAHA :lol::lol::lol:

Ben il rigole pas bap..oupsss pardon Fran..euh..ah non Galilée !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La xénnophobie n'est pas la peur de l'étranger mais l'hostilité il y a donc une grande différence .

Vous pensez que les québécois sont des peureux ?

Par contre le mot raciste est inapproprié je ne l'utiliserai pas .

L'hostilité trouve bien souvent ses racines dans la peur de ce qu'on ne comprend faute de connaitre.

Oui, il y a des québécois xénophobes, ils en existent comme partout... Et non personne n'a jamais dit que les québécois étaient des peurreux, et encore moins de le sens où tu l'entends.

PS: vraiment nouveau sur le forum ? en tout cas le fond et la forme ont un gout de "deja vu"...

Je me suis ausi posé la question :blink:

Ceci dit, je ne pense pas qu'il y ai une poussée de la xenophobie au Qc, il y en a surement tjs eu (comme partout).Ni plus, ni moins

Kirouac a bien resumé ce que pense la majorité des Quebecois, aux immigrants de s'integrer, meme si ils peuvent garder leur "identité", ils doivent s'adapter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je me suis ausi posé la question :blink:

Ceci dit, je ne pense pas qu'il y ai une poussée de la xenophobie au Qc, il y en a surement tjs eu (comme partout).Ni plus, ni moins

Kirouac a bien resumé ce que pense la majorité des Quebecois, aux immigrants de s'integrer, meme si ils peuvent garder leur "identité", ils doivent s'adapter.

En effet, le message de Kirouac résume très bien la situation à mon sens. Il place une limite honnete entre acceptation des cultures étrangères et respect de la culture locale.

Enfin, s'il y avait une réelle poussée de la xénophobie, je pense que ca se serait ressentie pendant les élections, il y aurait plus de débat sur ca. Il y aurait pas mal de candidats qui auraient utilisé ce phénomène (peu importe dans quel sens) dans leur campagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je dirais : bien au contraire ! ... Lorsque tu regardes les documentaires, que tu lis les ouvrages historiques qui expliquent l'évolution de la société québécoise, tu remarques quelque chose qui saute aux yeux : la révolution tranquille et... l'Expo 67.

Deux événements qui vont marquer l'histoire du Québec dans les années 60.

Je crois que c'est Gilles qui en a parlé lors d'une émission, la société québécoise, avant les années 60, était repliée sur elle-même. Protégée par la religion catholique depuis 1760, menacée de toute part à cause d'une certaine volonté d'assimilation, cette société s'est renfermée afin d'être solidaire et de faire le "dos rond" face aux menaces, bien réélle, contre son existance.

Dans les faits, la société québécoise n'était pas ouverte, composée juste de blancs, catholiques, dans une société patriarcale.

Et venu le temps de la transformation, de la prise en main de son destin. La révolution tranquile, la nationalisation d'Hydro-Québec... les Québécois commencèrent à sortir de leur coquille et ont commencé à s'assumer.

Puis, l'Expo 67... et ce déferlement de cultures étrangères à Montréal, cette ouverture sur le monde... d'un coup, comme une grosse claque qui réveille et qui te sors de ta léthargie.

Et voilà que ce qui vient de l'étranger est bienvenue... Après l'échec de la "révolution des berceaux", il fallait bien trouver un moyen de garantir la survie de ce peuple francophone d'amérique. Il a donc fallu faire appel aux étrangers.

Même si le changement fût rapide, les mentalités n'évoluent pas toujours à la même vitesse. Montréal est certainement un cas à part... tellement cette ville est multi-culturelle. C'est peut-être encore compliqué en région, avec certaines personnes. Mais l'évolution depuis les années 60 est tangible.

Je pense aussi que la sélection des immigrants apporte beaucoup... cela rassure bien des Québécois de savoir que ce n'est pas n'importe qui s'installe ici. Ils y tiennent à leur pays, et je les comprends.

Donc, je pense que l'ouverture vis à vis des étrangers est de plus en plus grande. Sûr que ça n'atteindra pas le 100%, comme partout, mais il est clair qu'il n'y a pas de montée de la xénophobie ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne crois pas qu'il y ait une montée de xénophobie au Québec, j'en suis même certaine. Je pense juste qu'il y a des coins du Québec qui sont plus xénophobes que d'autres. Sans doute la peur de l'immigrant, la peur de celui qui vient manger notre pain et prendre nos boulots. Somme toute, c'est sûrement légitime. Mais ce n'est pas en réagissant de même qu'on pourra relever une région et l'aider à prospérer. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne crois pas qu'il y ait une montée de xénophobie au Québec, j'en suis même certaine. Je pense juste qu'il y a des coins du Québec qui sont plus xénophobes que d'autres. Sans doute la peur de l'immigrant, la peur de celui qui vient manger notre pain et prendre nos boulots. Somme toute, c'est sûrement légitime. Mais ce n'est pas en réagissant de même qu'on pourra relever une région et l'aider à prospérer. :(

Je pense que tu a tout à fait raison, mais si on veut changer ces pensées il faut vraiment expliquer à ces personnes le processus d'une immigration, le coût qu'elle représente pour celui qui s'en vient.

S'il vient au Québec c'est parce qu'il entend qu' il y a une pénurie de main d'oeuvre et son pays n'a plus suffisamment d'emplois à offrir, alors il se dit qu'il va mettre la main à la pâte qu'il va s'investir et résultat il découvre qu' on ne l'attend pas et qu'on ne le désire pas forcément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je crois pour ma part que l'on confond bien souvent la xénophobie avec la fierté du peuple Québécois.

Avant la loi 101 plus de 90% des Allophones s'intègraient à la minorité Anglohone, maintenant ça se situe à 55 % pour les Francophones. Il y a 30 ans pourrait-on dire que les Québécois étaient xénophobes ? Je ne crois pas mais nous agissions pas de la bonne façon et beaucoup d'allophones se foutaient de nous !!! Maintenant les attitudes changent, lentement mais surement.

Lors de mon mariage et des démarches de Parrainage avec mon ex-femme Marocaine. Une amie m'avait dit "Laisse dont ces foutus étrangers chez eux". Est-ce de la xénophobie ??? Mais elle venait juste d'avoir une peine d'amour avec un Tunisien... Est-ce toujours de la xénophobie selon vous ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Resalut Arslan,

Désolé, je ne vois pas trop en quoi tu fais référence ou voir, en quoi tu fais allusion... en quoi un musulman, un laique ( un occidental ?) ou, un québecois pourrait-il faire acte de perfection ?

J'en ai rien à cirer de ces différences créés de toute pièce par un pseudo-dieu, allah, machin ou autres...

Entre les 2, les 3 , les 4, le but reste le même: en arriver à un "ailleurs" meilleur... y'a de la place pour tous, inch allah.

Mais tu as raison: entre les 2 "extrèmes", le débat reste ouvert.

Désolé du manque de profondeur, c'est ça qui est ça, pour l'heure...

Maken muskil, alah iaouen,

kirouac

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Arslan,

Tu es un de ceux qui, sans doute ne le savoir , j'apprécie l'ouverture au dialogue et tu n'est pas de ceux qui donne dans la langue de bois ce qui est, à mon humble avis, un must absolu. Tu tentes de comprendre et c'est bien ainsi.

En tant que québecois pure laine (si je peux m'exprimer ainsi), je vais te donner mon point de vue, sans détour et droit au but, en ce qui à trait à ma vision de l'immigration. Elle est sans doute imparfaite mais elle représente ma vision des choses.

Sur le forum ici existe des gens issus de différentes régions du globe mais si on généralisait, on pourrait dire que règle générale, il y a des français, des belges, des gens du maghreb, bref, des gens qui partagent une langue commune, le français. D'autres partagent une même religion, le catholicisme, les français et les belges en sont issus pour la plupart. Tant qu'au gens du maghreb, la forte majorité est musulmane. Ils y aussi tous les autres immigrants qui sont absents de ce forum, je pense ici aux chinois et tous le reste des nationalités dont il serait superflux ici d'énumérer tellement la liste est longue....

Donc, des immigrants en quête d'un meilleur sort, qu'il soit économique, culturel, social ou encore, un simple désir de changement, un ras-le-bol de son pays d'origine, pour des raisons x, y ou z.

À priori, je mentirais si je disais que, je vois d'un même oeil l'immigrant qui vient s'installer au Québec, qui ne parle pas un mot de français et surtout, qui n'en a rien a foutre de l'appprendre, cela existe et m'horripile. Le Québec est avant tout une société dont l'usage est le français, quoi qu'on en dise, même si l'accent peut parfois faire rigoler certains, autre sujet, on s'en fout de l'accent !

Le Québec est une société laique, la religion n'interfère en rien ou presque et c'est bien tant mieux. Qu'un immigrant musulman par exemple, désire continuer à pratiquer sa religion, libre à lui de le faire,sur un plan purement personnnel ça ne fait de mal ou ne brime personne mais faudrait tout de même pas pousser l'audace jusqu'à égorger le mouton sur le balcon, au risque de traumatiser les voisins avec ce rite. Exemple poussé à l'extrème mais cela s'est vu à Montréal même, bref...autre exemple, le code de la famille musulman ( la charia) qui a faillit naitre dans la province voisine l'Ontario, cela aussi me laisse perplexe voire très perplexe: au nom de la tolérance et du multiculturalisme, faudrait tout de même pas accepter n'importe quoi, le Canada a déjà son code civil et c'est à l'immigrant a s'y soumettre, point barre. Si cela l'horripile, qu'il aille se faire voir ailleurs, c'est pas plus compliqué que ça.

Aussi, il est agréable de voir pour un peuple qui accueille des gens issus de différentes nationalités, de voir un intérêt de ceux-ci pour la culture locale, que ce soit sur le plan musical, théâtral, sportif, culinaire et j'en passe. Certains n'en ont rien à cirer et cela m'horripile.

Je reviens d'un mois au Maroc et j'en ai profiter pour m'intéresser à tous ce que se rapporte à la culture locale, j'ai fait de belles découvertes sur le plan musical , culinaire, littérraire et j'en passe. Je me suis privé de rien à ce niveau et j'ai pu réaliser que le monde arabe en général est pourvue de grande richesse et ce, sur tous les plans.

Je m'attend donc, en tant que québecois, que l'immigrant en fasse autant, le québec est un jeune "pays" mais il reste qu'il y a quand même beaucoup à découvrir pour celui qui s'en donne la peine, il ne s'agit pas ici de perde sa propre personnalité, sa propre identité mais de partager et de respecter les us et coutumes d'un pays hôte.

Par exemple, une femme sur une terrasse à Mtl n'est pas une "trainée", en tant qu'algérien, tu dois savoir de quoi je cause...simple exemple banal, trié sur le volet... !

Bon, je m'épiloguerai pas davantage, j'ai écrit rapido et sans doute que d'autres apporteront des commentaires tout à propos.

Bienvenue à tous et toutes, gens de bonne foi, dont toi Arslan.

Kirouac

Bonjour,

Sur ce post je suis à 95% d'accord avec toi.

Pour une fois je vois un post ou l'immigré qui viens s'installer au Québec ne le fais pas parcequ'il est pauvre et affamé dans son pays mais aussi pour d'autres raison.

Pour ma part m'enrichir professionnellement et culturellement de/avec la culture Québecoise/Canadienne/Nord-Américaine est mon but premier, mais si je peux aussi m'enrichir financièrement pourquoi pas :D mais je crois pas trop au père Noel, je crois au travail, travail pour réussir, avec une petite dose chance quand même.

Pour les 5% qui font que je partage pas totalement ton post, c'est que c'est pas question d'être Algérien ou Maghrébin qui font qu'une femme sur une terrasse soit traitée de traînée, j'ai été dans des pays au nord de la méditerranée que je ne citerai pas, ou une femme qui est assise seule sur une terrasse ou un bar était considéré comme une invitation à la Drague, ou fille facile, etc!!!

Je connais un peu le système des rapports Homme/Femme au Québec, et je sais que les femmes au Québec n'acceptent pas ce genre d'abordage et préférent prendre les devant et faire le premier pas, sans généraliser biensûr. Je suis conscient de ça et je le comprends, et j'en suis nullement choqué, comme je vous demanderais de comprendre le fait qu'une femme assise sur une terrasse seule dans un pays du Maghreb, puisse paraître dans notre société conservatrice comme une provocation. Il suffit de s'adapter that's the key!!!

Le sacrifice du mouton que vous connaissez bien d'ailleurs pour y avoir assisté, est une pratique religieuse musulmanne pratiqué aussi chez les juifs, malheureusement (je ne sais pas si c'est vrai) si les autorités Canadiennes par ses communes, ses mairies, etc ne propose rien aux musulmans souhaitant fêter ce rituel (genre hangars, ou abatoires requisitionnés pour l'occasion et encadré par des agents sanitaires, etc), on peux alors assister au fait divers du balcon :-).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc ce qu'il faut retenir d'après les réponses exprimées , c'est qu' il n'y a pas de glissement vers la xénophobie au Québec ,et que si les Québécois n'ont pas le sentiment d'etre envahis ou dépossédés de leur propre territoire, certains insistent quand mème sur les difficultés, les problèmes inhérents à la cohabitation de catégories de population n'ayant pas le mème mode de vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

moi mon avis c'est que le Québec historiquement, n'a pas de colonies; son multiculturalisme vient d'une politique d'immigration claire et pré-définie depuis longtemps. ce que je veux dire, c'est qu'aucune Nation au monde n'a de rancoeur particulière contre les Québécois (comme c'est le cas par exemple entre la France et l'Algérie ou entre le Brésil et le Portugal) et donc ça m'étonnerais bcp qu'au Québec il y ai autant de racisme qu'en France!!! (Le Pen et compagnie réunissent quand même près de 15%)

c'est normale que certaines tensions naissent des différences intercommunautaires mais c'est loin d'être le chaos et puis lors de mon petit séjour, j'ai trouvé les Québécois plutôt ouverts... sachez qu'il y a aussi des cons partout et la connerie, ça se soigne!!! ;)

à bon entendeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tous vos propos me rassurent et je pense que nous faisons le bon choix avec le Québec comme destination. En effet si nous quittons la France c'est aussi à cause de ses préjugés sur dans notre cas les noirs, où il est difficile voir impossible en France à un noir de travailler à un poste de cadre commercial car que vont penser les clients et les employés? Ceux sont des questions que se sont posés certyains futurs employeurs lorsqu'ils ont reçu mon mari en entretien et ont préféré ne pas tanter le coup juste pour voir! Alors comment pourrions nous rester sereins en France en sachant que si notre petit commerce se casse la gueule la seule porte de sortie est l'immigration ou être vigile en France. C'est pourquoi nous préférons prendre les devant et vendre un commerce en bonne santé et tanter autre chose au Québec avec plus de chance de rebondir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tous vos propos me rassurent et je pense que nous faisons le bon choix avec le Québec comme destination. En effet si nous quittons la France c'est aussi à cause de ses préjugés sur dans notre cas les noirs, où il est difficile voir impossible en France à un noir de travailler à un poste de cadre commercial car que vont penser les clients et les employés? Ceux sont des questions que se sont posés certyains futurs employeurs lorsqu'ils ont reçu mon mari en entretien et ont préféré ne pas tanter le coup juste pour voir! Alors comment pourrions nous rester sereins en France en sachant que si notre petit commerce se casse la gueule la seule porte de sortie est l'immigration ou être vigile en France. C'est pourquoi nous préférons prendre les devant et vendre un commerce en bonne santé et tanter autre chose au Québec avec plus de chance de rebondir.

je me suis toujours posé la question pourquoi en france il est dur pour les minorités visibles de trouver un emploi interessant,alors que dans les emplois de sécurité ce sont les seuls employés soit on brade notre sécurité en la laissant a des personnes qui ne sont pas assez compétentes ou alors,les patrons français sont incompétents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non c'est juste un vague relan de xenophobie mal placée... ceci dit et sans vouloir choquer personne, la minorité visible peut devenir à son tour la majorité et elle dénigrera toute autant la nouvelle minorité...

C'est triste et dommageable, et je vous souhaite de tout coeur de ne plus subir ça au Québec!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Minorité visible dites-vous ??

Expression , inconnue en France !

entiérement d'accord mais je trouve le terme plus joli que noir magrhebin ou autres expressions typiquement française

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Minorité visible dites-vous ??

Expression , inconnue en France !

oh si, si, les politiques utilisent de plus en plus cette expression! le problème en France, c'est qu'ils font comme si tout le monde était blanc alors que pour qu'une société fonctionne normalement, il faut y intégrer toute sa complexité, toutes ses différences. et là en France, y a bug! il y a même BUG!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement