Aller au contenu

Y'a t il une montée de xénophobie au Québec ?


Invité

Messages recommandés

Les interventions de Baptiste ,pour revenir à lui , ont choqué certains par leurs virulences.

La question que je voudrais poser est la suivante:

Y'a t'il un glissement vers la xénophobie au Québec ?

Et si cette xénophobie existe, comment analysez vous sa montée

Et cette autre question qui s'adresse maintenant aux Québécois !

Qu'est -ce un immigré pour vous ?

Qu'est ce que vous attendez -vous de lui ?

Alors que le Québec se définit comme une société pluriculturelle ,et qu'elle a besoin de l'immigration qui est necessaire et vitale pour elle . Une immigration qui convoie ,si vous permettez l'expression, et charrie ses particularismes culturels, ne voyez-vous un danger pour votre culture et votre identité , ou bien considerez-vous ça comme un enrichissement et un apport concu sur le modèle de l'universalisme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Et un sujet polémique !! c'est parti !!!

HAHAHA :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les interventions de Baptiste ,pour revenir à lui , ont choqué certains par leurs virulences.

La question que je voudrais poser est la suivante:

Y'a t'il un glissement vers la xénophobie au Québec ?

Et si cette xénophobie existe, comment analysez vous sa montée

:lol::lol::lol:

désolé mais j'ai pas pu m'empêcher, franchement que les déclarations d'un guignol te choque ok,mais de la à parler de glissement de la xénophobe :blink:

quittez vos claviers, sortez et arrétez de délirer et de généraliser :lol:

c'est pas une attaque perso arslan mais plus une réflexion sur ton post,

christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai bien que Baptiste intervienne et nous dévoile le fond de sa pensée !

Sans checher la polémique stérile on voit bien coexister aujourd'hui dans ce forum ,un discours restrictif minoiritaire et un discours vertueux largement majoritaire.

Ayons le courage d'ouvrir un débât basée sur la confrontations d'idées et qu'il soit ouvert à tous les courants et cela en toute honneteté intellectuelle et en ayant le sens de l'ethique et de la déontologie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrairement à l'Europe il n'y a pas au Québec et au Canada de glissement vers la xénophobie, il suffit de regarder les partis politiques et leurs programme, aucune trace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais non arslan, je te rassure tout de suite...ce n'est pas généralisé! :)

La majorité des gens vont être courtois envers les immigrants, et si vous l'êtes aussi, je crois qu'il n'y aura pas d'animosité de leur part...bon, il peut arriver que quelqu'un a un "a priori" contre une nationalité en particulier(l'ignorance ou la désinformation en est souvent la cause...), mais si l'immigrant en question est courtois et aimable, vous risquez(dans le bon sens du terme!) de projeter une bonne image de votre pays...c'est comme si vous étiez des ambassadeurs de votre nationalité, car on sait très bien qu'il suffit parfois d'une ou deux mauvaises expériences avec une personne d'une nationalité pour faire des généralisations(on l'a vu sur ce forum il n'y a pas si longtemps!) ;)

C'est sûr qu'il y a aura toujours des cons qui ne changeront jamais d'idée, mais espérer que ça n'existe pas, c'est une utopie...que se soit au Québec ou ailleurs!

Si ça peut vous rassurer, Antony Kavanagh(vedette québécoise noire) a déjà dit que c'était au Québec, qu'il a senti le moins de racisme contrairement en France ou aux USA où le racisme est très présent!

Donc, on est pas si pire que ça, mais on pourrait "s'amieuter" encore! L'important, c'est qu'on ne "s'empironne" pas! :rolleyes::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Donc, on est pas si pire que ça, mais on pourrait "s'amieuter" encore! L'important, c'est qu'on ne "s'empironne" pas! :rolleyes::lol:

:lol::lol:

Sinon, +1 ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'aimerai bien que Baptiste intervienne et nous dévoile le fond de sa pensée !

Il intervient, ça ne va pas ! ... Il n'intervient pas, ça ne va pas non plus ! ... Imaginez le travail des modos alors qu'il n'y pas deux personnes qui pensent pareil ! ;)

Mais bon, par rapport au sujet, il y a bien sur des cons comme partout, mais c'est certain que c'est beaucoup plus respectueux ici envers les autres communautés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cool c'est pas parti en couille !!

Ben moi j'ai trouvé des personnes que je ne qualifierais pas de racistes mais bien xénophobes ( c'est à dire qui ont peur des étrangers).

A savoir que je les ai rencontré à Québec. j'en ai pas rencontré encore à Montréal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cool c'est pas parti en couille !!

Pas encore :closedeyes: ... Je repasse apercevoir ça demain moi.

Ah aussi tout pareil que Peanut (bon ok j'ai vécu qu'un an mais je rappelle que je baigne dans la québécitude entre mon chum et nos amis... je peux avoir des horizons en dehors de ce forum) et Demetan (Peanut faudra que tu nous prêtes ton dictionnaire du bien parler moderne parce que s'empironner? C'est-tu là qu'on trouve aussi laveusologue?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'aimerai bien que Baptiste intervienne et nous dévoile le fond de sa pensée !

Il intervient, ça ne va pas ! ... Il n'intervient pas, ça ne va pas non plus ! ... Imaginez le travail des modos alors qu'il n'y pas deux personnes qui pensent pareil ! ;)

Mais bon, par rapport au sujet, il y a bien sur des cons comme partout, mais c'est certain que c'est beaucoup plus respectueux ici envers les autres communautés.

Disons qu'au Québec il y a des cons comme partout... et des gens fabuleux comme partout. La seule différence avec ailleurs, c'est que lorsqu'ils sont cons ou fabuleux, ils le sont à leur manière. Ils ont leur manière d'etre con, et ils ont leur manière d'être fabuleux... et même leur manière d'être "normal"... c'est un peu ça la culture... être con ou génial mais à sa propre façon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question c'était : "Y' a t'il une montée

 de xénophobie au Québec".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La question c'était : "Y' a t'il une montée

 de xénophobie au Québec".

Oups.. mon précédent message était un peu à coté de la plaque...

Mon avis sur cette présumée montée, vécu en tant que français (mais avec un teint bien bronzé) : je suis à Québec depuis 2003, et j'ai pas du tout ressenti un quelconque changement sur le sujet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors que le Québec se définit comme une société pluriculturelle ,et qu'elle a besoin de l'immigration qui est necessaire et vitale pour elle . Une immigration qui convoie ,si vous permettez l'expression, et charrie ses particularismes culturels, ne voyez-vous un danger pour votre culture et votre identité , ou bien considerez-vous ça comme un enrichissement et un apport concu sur le modèle de l'universalisme ?

Tu écris le Québec se définit comme une société pluriculturelle. Désolé, mais j'amais cela à été demandé au Québécois de manière clair et précise. Ce sont les lobbys et associations de toutes sortes qui voudraient que cela soit comme ça mais est-ce la réalité ? Que cela soit demandé au Québec par voix de référendum et nous verrons et peut-être qu'ils répondront OUI ...mais

Oui la société québécoise comme canadienne, australienne et autres société à besoin de l'immigration mais elle doit penser a une immigration qui ne causera pas de problème d'intégration à SA société. Que les immigrants viendront s'intégrer aux VALEURS de la société d'accueuil.

Même en Hollande société réputée pour sa tolérance et son ouverture d'esprit à décidé de mettre un frein à la dérive des bons sentiments. Rita Verdonk, la ministre néerlandaise de l?Intégration, a proposé, le 23 janvier dernier, un code de conduite. A partir du 1er mars, les demandeurs de visas à longue durée pour les Pays-Bas devront ainsi passer un test payant de langue et de culture néerlandaise dans leur pays d?origine. Tous les étrangers arrivés après 1975 aux Pays-Bas devront se plier, eux aussi, à des examens de « citoyenneté ». Les personnes naturalisées, elles, devront prêter un « serment de solidarité » à leur nouvelle patrie, à partir du 1er octobre 2006, au cours d?une cérémonie officielle de remise de leur passeport. Dernier projet annoncé : un code de conduite à destination des étrangers, leur demandant entre autres de parler néerlandais dans les lieux publics.

Tu écris : considerez-vous ça (l'immigration) comme un enrichissement et un apport concu sur le modèle de l'universalisme ?

Qu'est-ce l'universalisme ?

Est-ce que toutes les sociétés humaines de cette planète y adhère l'huniversalisme?

Est-ce plus répandu en occident ? En Orient ?

Pour terminer Comment trouvez vous ce texte qui suit :

"Le texte de loi prévoit des dispositions visant à mettre un terme aux activités anarchiques d'associations ainsi que des personnes étrangères, et à contenir par la force de la loi les entreprises de prosélytisme menées à l'endroit des citoyens notre pays

"Le Conseil de gouvernement a examiné et endossé hier un avant-projet de loi fixant les conditions et règles d'exercice des cultes autres que catholique, présenté par le ministre de la Justice.

L'avant-projet de loi vise à combler un vide juridique quant au cadre d'exercice de toute activité ou manifestation religieuse autre que chrétienne.

Pris sur la base des dispositions constitutionnelles et des lois en vigueur, le texte fixe les conditions d'exercice des cultes tant au plan des principes que des procédures, tout comme il conforte la portée de l'article 5 de la Constitution qui proclame le catholisisme est religion de l'État.

À cet effet, l'avant-projet de loi énonce que la pratique de culte autre que chatolique doit se faire dans un cadre associatif au sein d'associations à caractère religieux, qui seront constituées conformément aux lois et règlements en vigueur régissant ce domaine d'activité. De même, le texte recèle des dispositions visant à mettre un terme aux activités anarchiques d'associations ainsi que de personnes étrangères en dans notre pays et à contenir par la force de la loi les entreprises de prosélytisme sur le territoire de notre pays"

Ce texte est-il anti universaliste ? Est-t'il intolérant ? Est-t'il totalitaire ?

Mimi Masquée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Arslan,

Tu es un de ceux qui, sans doute ne le savoir , j'apprécie l'ouverture au dialogue et tu n'est pas de ceux qui donne dans la langue de bois ce qui est, à mon humble avis, un must absolu. Tu tentes de comprendre et c'est bien ainsi.

En tant que québecois pure laine (si je peux m'exprimer ainsi), je vais te donner mon point de vue, sans détour et droit au but, en ce qui à trait à ma vision de l'immigration. Elle est sans doute imparfaite mais elle représente ma vision des choses.

Sur le forum ici existe des gens issus de différentes régions du globe mais si on généralisait, on pourrait dire que règle générale, il y a des français, des belges, des gens du maghreb, bref, des gens qui partagent une langue commune, le français. D'autres partagent une même religion, le catholicisme, les français et les belges en sont issus pour la plupart. Tant qu'au gens du maghreb, la forte majorité est musulmane. Ils y aussi tous les autres immigrants qui sont absents de ce forum, je pense ici aux chinois et tous le reste des nationalités dont il serait superflux ici d'énumérer tellement la liste est longue....

Donc, des immigrants en quête d'un meilleur sort, qu'il soit économique, culturel, social ou encore, un simple désir de changement, un ras-le-bol de son pays d'origine, pour des raisons x, y ou z.

À priori, je mentirais si je disais que, je vois d'un même oeil l'immigrant qui vient s'installer au Québec, qui ne parle pas un mot de français et surtout, qui n'en a rien a foutre de l'appprendre, cela existe et m'horripile. Le Québec est avant tout une société dont l'usage est le français, quoi qu'on en dise, même si l'accent peut parfois faire rigoler certains, autre sujet, on s'en fout de l'accent !

Le Québec est une société laique, la religion n'interfère en rien ou presque et c'est bien tant mieux. Qu'un immigrant musulman par exemple, désire continuer à pratiquer sa religion, libre à lui de le faire,sur un plan purement personnnel ça ne fait de mal ou ne brime personne mais faudrait tout de même pas pousser l'audace jusqu'à égorger le mouton sur le balcon, au risque de traumatiser les voisins avec ce rite. Exemple poussé à l'extrème mais cela s'est vu à Montréal même, bref...autre exemple, le code de la famille musulman ( la charia) qui a faillit naitre dans la province voisine l'Ontario, cela aussi me laisse perplexe voire très perplexe: au nom de la tolérance et du multiculturalisme, faudrait tout de même pas accepter n'importe quoi, le Canada a déjà son code civil et c'est à l'immigrant a s'y soumettre, point barre. Si cela l'horripile, qu'il aille se faire voir ailleurs, c'est pas plus compliqué que ça.

Aussi, il est agréable de voir pour un peuple qui accueille des gens issus de différentes nationalités, de voir un intérêt de ceux-ci pour la culture locale, que ce soit sur le plan musical, théâtral, sportif, culinaire et j'en passe. Certains n'en ont rien à cirer et cela m'horripile.

Je reviens d'un mois au Maroc et j'en ai profiter pour m'intéresser à tous ce que se rapporte à la culture locale, j'ai fait de belles découvertes sur le plan musical , culinaire, littérraire et j'en passe. Je me suis privé de rien à ce niveau et j'ai pu réaliser que le monde arabe en général est pourvue de grande richesse et ce, sur tous les plans.

Je m'attend donc, en tant que québecois, que l'immigrant en fasse autant, le québec est un jeune "pays" mais il reste qu'il y a quand même beaucoup à découvrir pour celui qui s'en donne la peine, il ne s'agit pas ici de perde sa propre personnalité, sa propre identité mais de partager et de respecter les us et coutumes d'un pays hôte.

Par exemple, une femme sur une terrasse à Mtl n'est pas une "trainée", en tant qu'algérien, tu dois savoir de quoi je cause...simple exemple banal, trié sur le volet... !

Bon, je m'épiloguerai pas davantage, j'ai écrit rapido et sans doute que d'autres apporteront des commentaires tout à propos.

Bienvenue à tous et toutes, gens de bonne foi, dont toi Arslan.

Kirouac

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool c'est pas parti en couille !!

Ben moi j'ai trouvé des personnes que je ne qualifierais pas de racistes mais bien xénophobes ( c'est à dire qui ont peur des étrangers).

A savoir que je les ai rencontré à Québec. j'en ai pas rencontré encore à Montréal.

Les Québécois n'ont-ils pas le droit de savoir qui rentre dans leur pays ? Pour qui ils payent ?

A Montréal c'est logique vu que c'est devenu une ville cosmopolite mais les Québécois l'ont-ils réellement

vonlus ?

Si je pars c'est pour m'assimiler et respecter le peuple Québécois avec us et coutumes pas pour

venir grossir un gheto .

La xénnophobie n'est pas la peur de l'étranger mais l'hostilité il y a donc une grande différence .

Vous pensez que les québécois sont des peureux ?

Par contre le mot raciste est inapproprié je ne l'utiliserai pas .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La xénnophobie n'est pas la peur de l'étranger mais l'hostilité il y a donc une grande différence .

Vous pensez que les québécois sont des peureux ?

Par contre le mot raciste est inapproprié je ne l'utiliserai pas .

L'hostilité trouve bien souvent ses racines dans la peur de ce qu'on ne comprend faute de connaitre.

Oui, il y a des québécois xénophobes, ils en existent comme partout... Et non personne n'a jamais dit que les québécois étaient des peurreux, et encore moins de le sens où tu l'entends.

PS: vraiment nouveau sur le forum ? en tout cas le fond et la forme ont un gout de "deja vu"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

kirouac1,

Selon un certain discours, les musulmans seraient, par culture --pour ainsi dire-- inassimilables: ils ne sauraient partager d'opportunes valeurs tenues pour fondatrices d'une identité québécoise dont les composantes fondamentales sont le multiculturalisme et la laïcité.Et l'Islam avec son halo d'us et de coutumes maintiendrait ses hommes et ses femmes dans un infranchissable en déça, fermé sur la société d'accueil.

A ce discours répondent en écho d'autres certitudes : les musulmans seraient par nature totalement similaires, voire identique ,au reste de la population résident au Québec.

De la sorte ,les musulmans du Québec viendraient nécessairement se fondre, individu après individu, parmi les citoyens d'une province qui ignore les appartenances confessionnelles de ses habitants.

Entre ces 2 types de raisonnement extrèmes et opposés le débat reste ouvert.

Peanut, mimi2005,

La diversité ethnique est un fait de la vie québécoise, d'une importance décisive, mais ce n'est pas toujours une condition enviable.Les différences ethniques, qui ont souvent ouvert de nouvelles perspectives, deviennent facilement dangereuses et destructrices.

La société québécoise a donc le devoir de les réguler et de les controler en faisant valoir leurs potentialités constructives.

C'est une tache difficile, peut etre sans fin, et qui requiert de nouvelles stratégies, au fil du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cool c'est pas parti en couille !!

Ben moi j'ai trouvé des personnes que je ne qualifierais pas de racistes mais bien xénophobes ( c'est à dire qui ont peur des étrangers).

A savoir que je les ai rencontré à Québec. j'en ai pas rencontré encore à Montréal.

Les Québécois n'ont-ils pas le droit de savoir qui rentre dans leur pays ? Pour qui ils payent ?

A Montréal c'est logique vu que c'est devenu une ville cosmopolite mais les Québécois l'ont-ils réellement

vonlus ?

Si je pars c'est pour m'assimiler et respecter le peuple Québécois avec us et coutumes pas pour

venir grossir un gheto .

La xénnophobie n'est pas la peur de l'étranger mais l'hostilité il y a donc une grande différence .

Vous pensez que les québécois sont des peureux ?

Par contre le mot raciste est inapproprié je ne l'utiliserai pas .

Pour qui ils paient ?? juste pour te répondre mais je paie mon immigration. je compte travailler et donc payer des impôts donc je paie autant qu'eux... :huh:

pour finir le sujet dévie un peu alors ignore mes réponses ou cherche à comprendre le sens de l'ensemble avant de chercher la bibitte. Je cherche à dire qu'ils ne connaissent pas forcément les autres et leur culture et cela peut éventuellement leur faire peur. Après si on accepte pas les gens car ils n'ont dans leur bagage que leur culture à eux (même si ils ont la bonne volonté), comment pourront ils apprendre la culture québécoise afin de l'aimer et la préserver ??

MAIS BREF pour ne pas commencer une nouvelle polémique je te laisse avoir raison. en étant attentif aux autres messages qui ont dévié tu sauras faire abstraction en ignorant ma réponse.

Si tu veux polémiquer en répondant ben je t'ignorerai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement