Habitués hmaomi Posté(e) 31 janvier 2006 Habitués Posté(e) 31 janvier 2006 salut au lieux de se mentire a soit même, je me demande si tout les gens qui ont postulés pour une immigration savent que se n'est pas aussi facile d'avoir une mellieur vie , avec un travail, un uébeclogement ......qu'a celle qui menent sur leurs pays d'origine. je commence a y penser sincerement. j'ai fais une petite recherche sur la vie au québec et comment un immigrant vive sur cette terre.certaines les temoignages de personnes sur place ont montrés que c'etais vraiment un calvaire pour eux.moi maintenant je commence à me demander si tout ca m'arriverai a moi aussi une fois sur place?merci Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 31 janvier 2006 Habitués Posté(e) 31 janvier 2006 Pour la plupart des immigrants, il faut s'attendre À NE PAS retrouver leur niveau de vie qu'ils avaient dans leur pays. Pour la plupart des immigrants, ils NE SERONT PAS dans leur secteur d'activité ou, du moins, avec le même poste. C'est clair !Évidemment, quelques chanceux vont trouver LA job rêvée... Surtout dans les domaines en demande. Mais ce n'est pas le cas de tout le monde.PAR CONTRE... ce qu'il faut savoir, c'est que la progression se fait très vite ici. La plupart des immigrants que je connais ont débuté à des niveaux inférieurs, et sont maintenant à des postes supérieurs à ce qu'ils pouvaient avoir en France ! Le pire, c'est lorsqu'ils parlent à des anciens collègues restés au pays, ils se rendent compte qu'ils stagnent... Personnellement, j'ai commencé à un salaire moyen... soir et fin de semaine. Mais maintenant, je peux dire que j'ai bien progressé, dans un domaine que je ne connaissais pas (ou presque pas), dans lequel je n'étais pas formé... et on m'a laissé la chance de montrer mes compétences, de me donner des responsabilités. Il faut prouver sa valeur et prouver que l'on est efficace, c'est le plus important.Mais il ne faut pas s'attendre à des miracles au début. Il ne faut pas se décourager car l'ascension peut se faire très rapidement ! J'ai des exemples presque tous les jours ! C'est incroyable ! Citer
Habitués Jade Posté(e) 31 janvier 2006 Habitués Posté(e) 31 janvier 2006 salut au lieux de se mentire a soit même, je me demande si tout les gens qui ont postulés pour une immigration savent que se n'est pas aussi facile d'avoir une mellieur vie , avec un travail, un uébeclogement ......qu'a celle qui menent sur leurs pays d'origine. je commence a y penser sincerement. j'ai fais une petite recherche sur la vie au québec et comment un immigrant vive sur cette terre.certaines les temoignages de personnes sur place ont montrés que c'etais vraiment un calvaire pour eux.moi maintenant je commence à me demander si tout ca m'arriverai a moi aussi une fois sur place?merciBonsoir,Je crois qu'en s'informant, en lisant les différents posts de ce forum, en écoutant les émissions de Fréquence Caribou, en ... il est possible de se faire une opinion. Après, il faut prendre du recul et être réaliste.Il est évident que s'installer et vivre au Québec, n'est pas simple. Et puis, cela dépend aussi, des personnes, de leur désir d'intégration, de leur ouverture d'esprit, de leur faculté à se remettre en question ... de tellement de facteursBref, cela peut effectivement, mal se passer si ... mais dire que c'est un "calvaire" ...!!!...??? De plus, certain(e)s partent avec peu de préparation et un manque évident, d'informations. C'est même parfois déconcertant !Immigrer ... oui mais pourquoi, comment, dans quelles conditions, quand, où ...??? Il suffit déjà de se poser ces questions avant de partir plutôt qu'après !Alors, le Québec ... oui mais en toute conscience et pas dans n'importe quelles conditions ! Citer
Habitués peanut Posté(e) 31 janvier 2006 Habitués Posté(e) 31 janvier 2006 hmaomi, je vois que tu es pharmacien, donc une profession régie par un ordre professionnel au Québec...donc, attends toi à ne pas pouvoir pratiquer ta profession ici, à moins d'avoir une mise à niveau(qui peut consister en une ou plusieurs années d'études)Donc, informes toi bien avant d'immigrer ici...sinon, tu pourrais être déçu si tu veux pratiquer tout de suite ta profession...http://www.opq.qc.ca/qui est l'adresse de l'ordre en questionBonne chance!peanuteuh...j'ai oublié de dire que si tu peux avoir le permis de pratiquer la pharmacie au Québec, les pharmaciens sont très en demande et tu es sûr d'avoir un emploi ici qui est bien rémunéré...mais obligation d'être reconnu par l'ordre évidemment! Citer
Habitués Zeolen Posté(e) 31 janvier 2006 Habitués Posté(e) 31 janvier 2006 Je crois qu'en s'informant, en lisant les différents posts de ce forum, en écoutant les émissions de Fréquence Caribou, en ... il est possible de se faire une opinion. De plus, certain(e)s partent avec peu de préparation et un manque évident, d'informations. C'est même parfois déconcertant !Immigrer ... oui mais pourquoi, comment, dans quelles conditions, quand, où ...??? Il suffit déjà de se poser ces questions avant de partir plutôt qu'après !Alors, le Québec ... oui mais en toute conscience et pas dans n'importe quelles conditions !je suis d'accord avec Petit_Prince et Jade, il faut savoir pourquoi on est prêt à partir. C'est vrai que ça semble difficile de quitter des conditions matérielles confortables pour quelque chose qu'on ne connaît pas, ou peu, pour certains d'entre nous. :desole: Donc mieux vaut effectivement faire au moins un voyage pour se rendre compte du coût de la vie, des différences culturelles, du marché du travail, de l'immobilier etc avant de faire le pas. En revanche, personnellement, ce qui me motive professionnellement, c'est qu'on me laisse la possibilité de faire mes preuves, et donc d'évoluer parce qu'on est bon. :angelus: Or ceci n'est pas toujours le cas en France. J'ai déjà rencontré des cas où je suis convaincue que l'âge et le sexe avaient malheureusement une grande part dans l'explication du "Non, tu n'auras pas droit à ceci"... c'est plus qu'énervant ! Visiblement, là bas, on te juge a posteriori, alors qu'en France en tout cas - je ne sais pas pour le Maroc - on te juge a priori. Les Français auraient-ils des préjugés ??? :hein: Ceci dit, je te recommande un petit livre qui s'appelle le Guide de survie des Européens à Montréal, d'Hubert Mansion. Nous l'avons lu en étant à Montréal en vacances chez un ami québécois, et je trouve qu'il remet pas mal les choses en place. Il y a aussi Irréductibles Québécois de Valérie Lion. Ceci dit, rien ne remplace un voyage de découverte si tu n'as jamais mis les pieds là bas ! Bonne découverte ! Citer
Habitués Jul044 Posté(e) 31 janvier 2006 Habitués Posté(e) 31 janvier 2006 J'aime les défis donc je fonce !! je sais ce qui m'attends mais autant être positif. Si t'as trop peur de pas y arriver ben...tu peux rester chez toi.Si tu te dis déjà avant d être arrivé que c'est trop dur...je veux pas te vexer mais celui qui prépare bien son immigration doit le savoir...Et pis pour ceux qui savent ce que c'est la galère ben au moins ils auront avec eux le système D.Faut être prêt à en ch**r et à accepter l'idée que tu repars à zéro ( ou presque). donc être prêt à faire des boulots mal payés ou pas plaisants et des fois les 2.Bon courage quand même Citer
Invité Posté(e) 31 janvier 2006 Posté(e) 31 janvier 2006 salut au lieux de se mentire a soit même, je me demande si tout les gens qui ont postulés pour une immigration savent que se n'est pas aussi facile d'avoir une mellieur vie , avec un travail, un uébeclogement ......qu'a celle qui menent sur leurs pays d'origine. je commence a y penser sincerement. j'ai fais une petite recherche sur la vie au québec et comment un immigrant vive sur cette terre.certaines les temoignages de personnes sur place ont montrés que c'etais vraiment un calvaire pour eux.moi maintenant je commence à me demander si tout ca m'arriverai a moi aussi une fois sur place?merciVous avez raison de réfléchir très longuement Citer
Habitués Jul044 Posté(e) 31 janvier 2006 Habitués Posté(e) 31 janvier 2006 salut au lieux de se mentire a soit même, je me demande si tout les gens qui ont postulés pour une immigration savent que se n'est pas aussi facile d'avoir une mellieur vie , avec un travail, un uébeclogement ......qu'a celle qui menent sur leurs pays d'origine. je commence a y penser sincerement. j'ai fais une petite recherche sur la vie au québec et comment un immigrant vive sur cette terre.certaines les temoignages de personnes sur place ont montrés que c'etais vraiment un calvaire pour eux.moi maintenant je commence à me demander si tout ca m'arriverai a moi aussi une fois sur place?merciVous avez raison de réfléchir très longuementt'es repéré HAHAHA Citer
Habitués Lachtite Posté(e) 31 janvier 2006 Habitués Posté(e) 31 janvier 2006 Je pense qu'il faut bien réflechir, être pret à se remettre en question et se laisser éventuellement une porte ouverte pour revenir en France si nécessaire....Nous on se laisse 2 ans sur place, si on ne trouve pas ce qu'on cherche, on partira ailleurs.... ou on reviendra en France.... sans le considérer comme un échec d'ailleurs..... Citer
Habitués rotur74 Posté(e) 31 janvier 2006 Habitués Posté(e) 31 janvier 2006 Il est certain qu'il ne faut attendre de l'immigration qu'elle soit l'envol vers un Eldorado.Arriver dans un nouveau, c'est très souvent repartir de zero dans un environnement que l'on ne connait... et qui ne nous connait pas. Mais c'est un beau défi, et si ta motivation est profonde, si ta volonté est de venir au québec, et pas simplement de partir de ton pays en "magasinant" ton immigration (je ne dis pas que c'est là ta volonté), alors fonce, le jeu en vaut la chandelle. Citer
Habitués nipal Posté(e) 31 janvier 2006 Habitués Posté(e) 31 janvier 2006 Personnellement, j'ai commencé à un salaire moyen... soir et fin de semaine. Mais maintenant, je peux dire que j'ai bien progressé, dans un domaine que je ne connaissais pas (ou presque pas), dans lequel je n'étais pas formé... et on m'a laissé la chance de montrer mes compétences, de me donner des responsabilités. Il faut prouver sa valeur et prouver que l'on est efficace, c'est le plus important.Mais il ne faut pas s'attendre à des miracles au début. Il ne faut pas se décourager car l'ascension peut se faire très rapidement ! J'ai des exemples presque tous les jours ! C'est incroyable !J'aurais pas pu dire mieux ! mais moi j'aurais parlé de mon expérience française. Ca veux-tu dire qu'au Québec aussi on peut aussi être reconnu pour ses compétences et son expérience, et pas seulement pour ses diplomes ? Ca me rassure.Si tu sais ce que tu vaus, si tu crois en toi, quel que soit l'endroit tu auras la posibilité de le montrer, de le prouver. Citer
Habitués sakura Posté(e) 31 janvier 2006 Habitués Posté(e) 31 janvier 2006 Je pense qu'il faut bien réflechir, être pret à se remettre en question et se laisser éventuellement une porte ouverte pour revenir en France si nécessaire....Nous on se laisse 2 ans sur place, si on ne trouve pas ce qu'on cherche, on partira ailleurs.... ou on reviendra en France.... sans le considérer comme un échec d'ailleurs.....+1Je pense qu'il faut tenter l'aventure mais tout n'est peut être pas aussi rose que ce que l'on a peut-être trop tendance à voir sur notre chersite. J'ai recemment rencontré un couple franco-Japonais comme nous , qui a passé 12 ans à Montréal et qui au moment où ils ont eu des enfants ont commencé à se remettre en questions: éducation à la québecoise non satisfaisante pour leurs progénitures d'après eux, système de santé déplorable (longues attentes digne de l'ére communiste aussi bien pour des petits bobos comme pour des intérventions plus lourdes, médecins ou pharmaciens chauffeurs de taxis ou travaillant au Mcdo pour cause de non reconnaissance de leurs diplômes (maudits ordres!!!)....Il me paraît plus que certain qu'il faut une certaine dose de courage et de motivation pour faire son trou outre atlantique et que personne ne nous attend les bras ouverts mais le monde appartient aux audacieux , c'est une des raisons pour laquelle nous tentons l'aventure... Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 31 janvier 2006 Habitués Posté(e) 31 janvier 2006 Oh oui ! L'Eldorado n'existe pas ! Ce qui est important, c'est de trouver son petit paradis personnel... ne pas immigrer pour faire fortune ou pour devenir vedette de la chanson, ne pas immigrer pour devenir patron de Bell Canada ou nouveau bonhomme Carnaval... Immigrer en gardant la tête froide, sachant qu'il y en aura des pas faciles, que c'est un nouveau pays, un nouveau continent, de nouvelles mentalités, de nouvelles habitudes... bref... QUE du nouveau !Il est clair aussi qu'on ne vous attendait pas pour vous donner la job rêvée. C'est pour ça qu'il n'est pas rare de faire des petits boulots au début... Pendant 3, 6 mois... un an... tout dépend du domaine, tout dépend des compétences.Et oui, pour répondre à la question, aucune fixation n'est faite sur les diplomes. D'ailleurs, en plus de quatre ans ici, je n'ai jamais eu à montrer un seul diplome ! De toutes façons, on te donne un poste... puis c'est à toi de performer. Si ça ne fonctionne pas, bye bye ! Si ça fonctionne, on va t'en donner plus. C'est comme ça que ça marche en général.Alors à moins d'être dans un secteur totalement bloqué, la progression se fait très vite. Mais c'est sûr aussi qu'il faut se battre. Si j'avais joué les difficiles, j'aurais refusé le poste de fin de semaine... puis aujourd'hui, je ne serais peut-être pas cadre. Pourtant, même si à la fin ça me faisait ch**r, je n'ai travailler que un an durant la fin de semaine. Au bout d'un an, j'ai eu mon poste temps-plein de jour et de semaine. Mais qu'est-ce que c'est un an ? Aujourd'hui j'en rigole !Donc, de petits sacrifices peuvent parfois bien rapporter ! Citer
Habitués schumarette Posté(e) 31 janvier 2006 Habitués Posté(e) 31 janvier 2006 Il ne faut surtout pas placer la barre trop haut !!Personnellement, je l'avais placée tout en bas, histoire de ne pas être déçue !! Au moins pas d'attente, pas de déception au bout !!je l'ai dit et répété bien souvent : ne pensez pas arriver ici et que tout vous tombe tout cuit dans le bec : ce serait vraiment une image d'Épinal.Vous n'aurez pas non plus forcément à faire l'ascension de l'Himalaya !! C'est juste par votre travail et vos compétences qu'on vous donnera de la promotion et c'est déjà beaucoup car c'est pas partout qu'on trouve ça !! Citer
Habitués Silicon Posté(e) 31 janvier 2006 Habitués Posté(e) 31 janvier 2006 Au début du siècle un Italien entendit dire que les rues au Canada étaient pavé d'or...Il émigra et découvrit a son arrivée que non seulement les rues n'étaient pas pavé d'or mais qu'en plus on attendait aprés lui pour les paver....C'est a ce moment qu'on inventa le mot WOP pour designer les Italiens (Working On Pavement) Citer
Habitués Lachtite Posté(e) 31 janvier 2006 Habitués Posté(e) 31 janvier 2006 (modifié) +1Je pense qu'il faut tenter l'aventure mais tout n'est peut être pas aussi rose que ce que l'on a peut-être trop tendance à voir sur notre chersite. J'ai recemment rencontré un couple franco-Japonais comme nous , qui a passé 12 ans à Montréal et qui au moment où ils ont eu des enfants ont commencé à se remettre en questions: éducation à la québecoise non satisfaisante pour leurs progénitures d'après eux, système de santé déplorable (longues attentes digne de l'ére communiste aussi bien pour des petits bobos comme pour des intérventions plus lourdes, médecins ou pharmaciens chauffeurs de taxis ou travaillant au Mcdo pour cause de non reconnaissance de leurs diplômes (maudits ordres!!!)....Il me paraît plus que certain qu'il faut une certaine dose de courage et de motivation pour faire son trou outre atlantique et que personne ne nous attend les bras ouverts mais le monde appartient aux audacieux , c'est une des raisons pour laquelle nous tentons l'aventure...La fortune sourit aux audacieux.... Il faut savoir avoir bcp d'espoirs et peu d'illusions.... Au début du siècle un Italien entendit dire que les rues au Canada étaient pavé d'or...et c'est pas vrai ??? Modifié 31 janvier 2006 par Lachtite Citer
Invité Posté(e) 31 janvier 2006 Posté(e) 31 janvier 2006 salut au lieux de se mentire a soit même, je me demande si tout les gens qui ont postulés pour une immigration savent que se n'est pas aussi facile d'avoir une mellieur vie , avec un travail, un uébeclogement ......qu'a celle qui menent sur leurs pays d'origine. je commence a y penser sincerement. j'ai fais une petite recherche sur la vie au québec et comment un immigrant vive sur cette terre.certaines les temoignages de personnes sur place ont montrés que c'etais vraiment un calvaire pour eux.moi maintenant je commence à me demander si tout ca m'arriverai a moi aussi une fois sur place?merciVous avez raison de réfléchir très longuementt'es repéré HAHAHA Il peut pas s'en empecher Citer
Habitués Jul044 Posté(e) 31 janvier 2006 Habitués Posté(e) 31 janvier 2006 salut au lieux de se mentire a soit même, je me demande si tout les gens qui ont postulés pour une immigration savent que se n'est pas aussi facile d'avoir une mellieur vie , avec un travail, un uébeclogement ......qu'a celle qui menent sur leurs pays d'origine. je commence a y penser sincerement. j'ai fais une petite recherche sur la vie au québec et comment un immigrant vive sur cette terre.certaines les temoignages de personnes sur place ont montrés que c'etais vraiment un calvaire pour eux.moi maintenant je commence à me demander si tout ca m'arriverai a moi aussi une fois sur place?merciVous avez raison de réfléchir très longuementt'es repéré HAHAHA Il peut pas s'en empecher c'est peut être maladif... je pense qu'il est en train encore de changer, j'ai pas vu de message depuis... Citer
Habitués MAYA Posté(e) 31 janvier 2006 Habitués Posté(e) 31 janvier 2006 Avant d,immigrer il faut vraiment savoir pourquoi on le fait , bien se préparer avant de venir, c,est à dire murir son projet et en arrivant ici ne pas placer la barre trop haute , parcequ,il faut pouvoir faire ses preuves aussi , comme l,a dit petit prince , ici on évolue très vite et je peux t,assurer que nous nous sommes très satisfait de notre ascension ici et je peux t,assurer que les choses vont de mieux en mieux et on apprécie vraiment notre vie ici, ne te décourages pas essaie de prendre toutes les informations , de peser le pour et le contre de ton projet avant de te lancer et je pense que cela ne devrait pas mal se passer maya Citer
Habitués rotur74 Posté(e) 31 janvier 2006 Habitués Posté(e) 31 janvier 2006 (modifié) t'es repéré HAHAHA Il peut pas s'en empecher Attention qu'on ne tombe pas dans la meme erreur que lui en faisant dévier le sujet. Il ne cherche que ca... Pour retourner au sujet, la seule vérité à voir en face c'est que rien ne vient sans rien. Modifié 31 janvier 2006 par rotur74 Citer
Messages recommandés