Aller au contenu

Question d'autonomie financière!


abdelloo

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour et 1000 fois merci pour vos interventions positives dans ce forum.

Actuellement en pleine démarche pour la DCS. Une question qu'il me semble a été posée à plusieurs reprises, cette fois ma question est précise et direct : en sachant que la somme minimale à déclarer dans l'attestation d'autonomie financière est d'environ 3000?, et aujourd'hui n'ayant que la moitié de la somme (environ 1500?), je voudrais savoir qu'en présentant une attestation bancaire (délivrée par la banque)mentionnant que je dispose actuellement sur mon compte (compte d'épargne) la somme de 1500? et je joint une lettre explicative manuscrite dans laquelle je déclare que je m'engage à ce que le reste de la somme par l'aide de la famille (sans preuves de bien ou quoi que ce soit) sera dans mon compte une fois ma demande est acceptée.

En attendant vos réponses, je vous en remercie d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 20
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

euhhhhhhhh je veux pas t'affoler mais je pense pas que ca marche !

il serait mieux que ta famille te fasse un versement tout de suite sur ton compte ! pour la dcs il faut que tu ai la somme requise tout de suite et pas aprés!

c'est un peu comme si on disait qu'on allait avoir plus d'argent quand on vendra la voiture, maison ........

les agents veulent la somme necessaire sur le compe et tout de suite

a mon entretien quand j'ai dis que j'allais avoir des sous avec mon job, voiture il m'a dit " oui mais a ce jour de combien disposez vous?"

alors moi je te conseille de faire un versement avant d'envoyer ta dcs sinon tu risques d'avoir un refus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

euhhhhhhhh je veux pas t'affoler mais je pense pas que ca marche !

il serait mieux que ta famille te fasse un versement tout de suite sur ton compte ! pour la dcs il faut que tu ai la somme requise tout de suite et pas aprés!

c'est un peu comme si on disait qu'on allait avoir plus d'argent quand on vendra la voiture, maison ........

les agents veulent la somme necessaire sur le compe et tout de suite

a mon entretien quand j'ai dis que j'allais avoir des sous avec mon job, voiture il m'a dit " oui mais a ce jour de combien disposez vous?"

alors moi je te conseille de faire un versement avant d'envoyer ta dcs sinon tu risques d'avoir un refus

même conseil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour et 1000 fois merci pour vos interventions positives dans ce forum.

Actuellement en pleine démarche pour la DCS. Une question qu'il me semble a été posée à plusieurs reprises, cette fois ma question est précise et direct : en sachant que la somme minimale à déclarer dans l'attestation d'autonomie financière est d'environ 3000?, et aujourd'hui n'ayant que la moitié de la somme (environ 1500?), je voudrais savoir qu'en présentant une attestation bancaire (délivrée par la banque)mentionnant que je dispose actuellement sur mon compte (compte d'épargne) la somme de 1500? et je joint une lettre explicative manuscrite dans laquelle je déclare que je m'engage à ce que le reste de la somme par l'aide de la famille (sans preuves de bien ou quoi que ce soit) sera dans mon compte une fois ma demande est acceptée.

En attendant vos réponses, je vous en remercie d'avance.

Merci d'avoir répondu, mais tu pense pas que ad meme c'est logique, c'est a dire diposer de la somme alors qu'on est meme pas sur de l'admission et en plus disposer de la moitié de la somme c'est deja un grand effort, moi je le vois comme une garantie et sur admission ou alors comme un accompte.

A toi ayoros et les intéressés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je dirai pareil avec une nuance (oui oui je sais c'est moi qui chipote :P): si tu tiens à signaler une aide de ta famille sans effectuer le versement tout de suite, je pense qu'il va te falloir:

- une lettre notariée de ta famille (signée devant notaire ou avocat quoi) comme preuve d'engagement

- une preuve financière qu'ils ont la possibilité de te faire cette aide (au minimum leurs relevés bancaires à eux!)...

Sinon je crains moi aussi que ça passe pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr qu'à priori tu n'as pas de certitudes quant à ton CSQ, mais si tu ne disposes pas de la somme minimum demandée, tes chances seront d'autant plus réduites ! Peut-être vaut-il mieux que tu diffères l'envoi de la DCS, et que tu économises ? A toi de voir, bonne chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bien sûr qu'à priori tu n'as pas de certitudes quant à ton CSQ, mais si tu ne disposes pas de la somme minimum demandée, tes chances seront d'autant plus réduites ! Peut-être vaut-il mieux que tu diffères l'envoi de la DCS, et que tu économises ? A toi de voir, bonne chance !

salut

j'étais un peu dans le même cas. j'ai présenté une demande montrant sur mon compte que 1 800?.

j'ai envoyé le dossier pensant qu'il fallait avoir l'argent non pas à la demande ( car tu peux le dépenser d'ici ton visa) mais au moment du départ.

Or il faut avoir l'argent dès le début de demande. j'ai donc reçu une lettre demandant de posséder les 3000 ? avant 90 jrs.

ben là, j'ai demandé à tout le monde un petit coup de main et j'ai démontré que j'avais plus de 3000 ? avec mon relevé de compte. faut savoir qu'une fois le relevé de compté imprimé, j'ai remboursé la somme à tous ceux qui m'avaient prêter.

tout ça pour dire que les 3000 ?, je les avais réellement 3 mois après avoir eu mon CSQ. Donc faut pas paniquer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne vous suis pas, à quel moment au juste faut-il pouvoir justifier de la somme que l'on inscrit sur la DCS ?

En ce qui me concerne, je vendrai ma maison, mais je vais essayer de le faire le plus tard possible dans le processus.

Merci de vos éclaircissements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour tlm

j'aimerai savoir si une attestation d'epargne delivrée par la banque ou ccp prouvant la somme demandée est suffisante ou il est necessaire d'envoyer les derniers relevés bancaire ?? (j'ai mis tout monargent en compte d'epargne non pas compte bancaire)

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour tlm

j'aimerai savoir si une attestation d'epargne delivrée par la banque ou ccp prouvant la somme demandée est suffisante ou il est necessaire d'envoyer les derniers relevés bancaire ?? (j'ai mis tout monargent en compte d'epargne non pas compte bancaire)

merci d'avance

Et tu n'as pas de relevé sur ton compte d'épargne ? Aucun document à en-tête de l'établissement financier qui donne le solde de ton compte à une date donnée ?

Par exemple, pour le livret d'Epargne j'ai mis une copie de la dernière page en indiquant qu'il n'y avait pas eu d'autres mouvements depuis... et ils ne m'ont demandé aucun complément d'information.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vous suis pas, à quel moment au juste faut-il pouvoir justifier de la somme que l'on inscrit sur la DCS ?

En ce qui me concerne, je vendrai ma maison, mais je vais essayer de le faire le plus tard possible dans le processus.

Merci de vos éclaircissements.

bonjour,

il faut avoir l'argent ou des preuves que tu auras l'argent au moment du depot de la DCS, donc pour ta maison pas de soucis c'est de l'argent en "dur", il faut simplement que tu la fasses estimés pour justifier du montant qu'elle devrait te rapporter une fois vendu (certaine banque le font !) voilà, et il en est de meme pour les meubles de valeurs, voiture etc... toutes ces choses là vallent quelques choses et sont pris en comptent mais avec justificatifs et preuves, tableau previsionnel, estimations ... tout ce que veux la delegation c'est que ton projet marche et que tu es ce qu'il fait pour le réaliser.

a bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne vous suis pas, à quel moment au juste faut-il pouvoir justifier de la somme que l'on inscrit sur la DCS ?

En ce qui me concerne, je vendrai ma maison, mais je vais essayer de le faire le plus tard possible dans le processus.

Merci de vos éclaircissements.

Le minimum devrait être sur ton comptes au moment où tu produits les relevés de comptes MAIS:

- si tu as des biens à vendre avant ton départ

- un salaire régulier

Je te conseille alors de produire un tableau budgetaire où tu inscrits :

salaire - dépenses mensuelles= somme économisée chaque mois pour l'immigration

maison estimée par notaire pour tant vendue en fin de processus (ils comprendront que tu ne vendes pas tout de suite ils sont aps cons!)

somme actuelle

Tu joins le document à ta demande, avec l'estimation de ta maison par le notaire.

Si tu as au moins 2500 euros ça passera amplement comme ça...

Montres-leur bien que tu as fait tous les calculs et que ton dossier est mûrement réfléchi en leur fournissant toutes les infos pour prouver ta capacité financière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le minimum devrait être sur ton comptes au moment où tu produits les relevés de comptes MAIS:

- si tu as des biens à vendre avant ton départ

- un salaire régulier

Je te conseille alors de produire un tableau budgetaire où tu inscrits :

salaire - dépenses mensuelles= somme économisée chaque mois pour l'immigration

maison estimée par notaire pour tant vendue en fin de processus (ils comprendront que tu ne vendes pas tout de suite ils sont aps cons!)

somme actuelle

Tu joins le document à ta demande, avec l'estimation de ta maison par le notaire.

Si tu as au moins 2500 euros ça passera amplement comme ça...

Montres-leur bien que tu as fait tous les calculs et que ton dossier est mûrement réfléchi en leur fournissant toutes les infos pour prouver ta capacité financière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci de l'info Mimosa, j'ai toujours pensé que seul un notaire été habilité à faire cette estimation... ça fait toujours 200? de moins :D

L'estimation d'un notaire n'a plus de valeur que celle d'un autre professionnel de l'immobilier (il n'agit pas en tant qu'officier ministériel lorsqu'il fait ce type de prestation). Y compris, d'ailleurs, pour l'évaluation d'une succession ou une déclaration d'ISF ; et dans ces 2 cas, la valeur d'estimation sert à calculer des taxes !

Je n'ai même pas fait faire d'estimation (un appartement ou une maison, ça fait quand même quelques dizaines ou centaines de milliers d'euros, donc on est largement au-delà du minimum demandé).

J'ai par contre fourni une attestation de remboursement des prêts (pour indiquer que c'était bien moi qui toucherait tout) ; sinon, il me paraît judicieux de joindre une copie du tableau d'amortissement indiquant le montant du capital restant à rembourser, puisqu'il viendra en déduction du prix touché lors de la vente.

J'ai par contre fait estimer l'appartement plusieurs mois plus tard, avant de le mettre en vente, et aucune des 4 agences ne m'a demandé quoi que soit. Elles étaient d'ailleurs toutes prêtes à me payer les diagnostics techniques obligatoires si je leur confiais un mandat exclusif !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Habitués

-_-

Bonjour,

j'ai actuellement 10 000? sur mon compte et je touche +600? par mois pour les allocations chômages.

je suis célibataire, je suis encore chez mes parents. J'aurais donc voulu savoir si j'avais assez pour immigrer ? :blush:

merci

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai par contre fourni une attestation de remboursement des prêts (pour indiquer que c'était bien moi qui toucherait tout) ; sinon, il me paraît judicieux de joindre une copie du tableau d'amortissement indiquant le montant du capital restant à rembourser, puisqu'il viendra en déduction du prix touché lors de la vente.

Idem :

- copie des relevés attestant nos deux salaires

- copie du contrat de prêt immobilier

- copie du tableau d'amortissement, juste pour montrer qu'au moment du départ et donc de la vente de l'appart, le capital remboursé sera d'environ 20000 Euros, ce qui semble largement suffisant...

On n'a même pas mis des copies de nos comptes d'épargne respectifs sur lesquels on a la somme aujourd'hui. :biohazar:

En revanche, j'avais cru comprendre que la DCS demandait de s'engager sur une somme dont on disposerait A L'ARRIVEE AU QUEBEC.

On n'avait pas compris qu'il fallait disposer de cette somme au moment du dépôt de la demande. :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
désolé mais je suis comme les autres... je ne crois pas que ce soit suffisant! il te faut vraiment les 3000 euros sûrs.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

désolé mais je suis comme les autres... je ne crois pas que ce soit suffisant! il te faut vraiment les 3000 euros sûrs.

J'avais 2000euros sur mon compte au moment de passer mon entrevue avec 500euros déposé la veille sur mon compte et s'est tout de même passé.

sinon au moment du dépot de ma dcs, j'avais seulement 1200euros et j'étais quand même convoqué ;).

Mais il faut savoir que j'ai un revenue mensuel stable c'est peut être ca qui a fait la différence, je ne sais pas.

Modifié par MR_Nice_Guy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

il te demande 2575$ pour une seule personne cela en vigueur a partir du 1 janvier au 31 decembre 2006 donc si tu fais la conversion ca fait 1904 euros ca c'est que la delegation demande voici le lien qui te permettra d'aller constater par toi meme :P

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f...omie-financiere

maintenant moi j'ai declarer ds le papier autonomie financiere d'avoir 4500 euros mais voila que je n'ai que 3000 euros et j'ai mon entrevue en avril

car ce fameux papier il te disent lors de la residence permanente avoir autant alors que si je me trompe pas la csq n'est pas la residence permanende c'est le certificat selection du quebec qui apres tu dois faire ta demande de residence permanente

si je me trompe quelqu'un me corrigera :P

bonne chance

milla

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement