Aller au contenu

L'expérience Yukonaise...


darkness

Messages recommandés

  • Habitués

Ça y est ! La première neige est tombée à Whitehorse centre ville ! Ce matin, petits flocons virevoltants, qui heureusement, ne sont pas restés au sol !! Hé oui, quoi, j'aime la neige, mais bon, le 22 septembre, c'est trop tôt pour moi !! En fait, je dois avouer que je redoute ce deuxième hiver ici au Yukon. J'ai passé le premier et je l'ai trouvé bien bien long !!! Et la neige n'avait commencé qu'au 15 octobre. Alors, lorsque je vois que ça a l'air d'être plus tôt cette année, :simous: : vais retourner à Chicout !! :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et dire qu'il a fait très chaud aujourd'hui à Québec...une vraie journeé d'été! :)

peanut qui n'a pas hâte que l'hiver arrive ici! :unsure:

Modifié par peanut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Voici la vue de la fenêtre de ma maison, photo prise ce dimanche 16 septembre à 17h00.
Wow, quelle vue! :chouette:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, c'est vrai que c'est superbe !!!

Peanut, chanceuse !!! :rolleyes:

On n'a pas encore - 10, heureusement !! La nuit, on est descendu à - 2 je pense, mais dans la journée, on a 3 aujourd'hui : il faut dire que la journée est pluvieuse ! Que l'on est bien au coin du feu :chouette:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Oui... 10 cm de belle blanche Dimanche, hier il a neigé toute la journée (mais ça n'a pas tenu par ici), et ce matin, alorsqu'il ya vait un beau - 1 à l'aéroport, nous on avait un beau - 9 seulement 23 km plus au nord ! Et un ciel étoilé de toute beauté aussi. Par contre, glace noire sur la route et ici en ville, trottoirs verglacés aussi, pas drôle cette partie-là de notre hiver....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui peanut, j'ai bien vu les températures pour l'Action de Grâce chez toi... Mais je vais venir voir par moi-même de mardi à samedi la semaine prochaine - non, pas au Québec cette fois-ci (ça c'est pour octobre 2008), mais Toronto et Niagara Falls. Je ne sais pas comment faire ma valise et quelles chaussures mettre aux pieds, hihihi... Et je ne veux pas emporter trop de choses parce que je veux magasiner pour des double-rideaux à Toronto samedi ! C'est la partie "fun" d'une maison toute neuve pas finie et qu'on construit toute soi-même tout en vivant déjà dedans : tout est à faire, donc toute la déco aussi, LE PIED ! Enfin je peux participer vraiment moi aussi !

Je mettrais bien une photo ou deux pour montrer l'avancement de la cabane au fond des bois (je ne suis pas vraiment brave le matin à 7 h quand je dois marcher 400 m avec une lampe de poche dans la noirceur totale pour rejoindre la route où mon voisin me récupère pour aller au boulot...), mais mon compte de pièces jointes est au bout du rouleau... Bah, je m'occuperai de ça entre mon retour de Niagara et Noël !

Bonne fin de semaine !

Monika

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je mettrais bien une photo ou deux pour montrer l'avancement de la cabane au fond des bois (je ne suis pas vraiment brave le matin à 7 h quand je dois marcher 400 m avec une lampe de poche dans la noirceur totale pour rejoindre la route où mon voisin me récupère pour aller au boulot...), mais mon compte de pièces jointes est au bout du rouleau... Bah, je m'occuperai de ça entre mon retour de Niagara et Noël !

Bonne fin de semaine !

Monika

Monika, tu es hyper courageuse, je ne le ferai pas moi, j'aurais trop peur des ours !!! :maxpayne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Coucou everybody !

Je suis désolée si les réponses à mes questions se trouvent deja dans ce post mais il est tellement long que j'ai pas encore tout lu (en plus ma connexion plante tout le temps).

Je ne connaissais absolument pas le yukon il ya encore qques heures et je dois dire que ce que je lis et ce que je vois (photos) me laisse béate !

C'est EXACTEMENT dans ces paysages et cette mentalité que je veux vivre!!

Quelques questions cependant :)

Ya til la bas une formation pour travailler dans le paramédical (préposée aux bénéficiaires ou infimières auxiliaires comme au québec-en tt cas formations plus courtes qu'infirmieres) et de l'emploi dans ce domaine? Sinon je vois que certaines immigrantes ont bossé pour la garderie de Whitehorse, s'ils cherchent regulierement des gens, ça me conviendrait aussi tt a fait!! Tout comme plein de petits boulots sympas de ce genre, avec des enfants ou non...Est ce le cas? Ya til potentiellement du boulot dans l'informatique (pour mon chiri)?

Et SURTOUT : J'ai bien vu que les hivers y étaient rigoureux mais ya til un été digne de ce nom? :biohazar: Les températures montent à combien et sur combien de mois? J'ai vu une photo ou il faisait presque jour à minuit 1O :blink:. C'est comme dans les pays du nord de l'europe, il fait nuit 6 mois par an?? Avec mon amoureux ça nous dérange pas plus que ça de passer des hivers alaskaiens^^(enfin c'est ce quon dit maintenant!!) à condition qu'il y ait des mois avec des températures plus clémentes voir bien chaudes, et aussi qu'on voit le jour plus de 2 heures par jour :D

Par ailleurs est il possible d'espèrer se faire faire construire une jolie maisonnette en bois sur le bord d'un lac, loin de toute civilisation (enfin à moins de 100km de Whitehorse qd meme!) pour 200 000$?

Et enfin, rien à voir, combien coute de passer le permis là-bas (pas de faire lequivalence du permis francais avec permis canadien mais bien de le passer)?Si notre projet se précisait, nous irions bien sur en voyage de reconnaissance :)

Faire une demande d'immigration au Yukon est elle plus difficile que pour le Québec?

Merci bcp !!

Je retourne lire la suite de vos posts de ce pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah ah ah... le syndrome Jack London/Nicolas Vannier a encore frappé. (et c'est tant mieux)

pour avoir une idée du temps, aller voir là (mais ne pas y rester longtemps sinon ça bloque la webcam et c'est pas bien)

http://www.yukonbooks.com/dawson_webcam/

B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Laule ! On ne se moque pas !

Bon bah je vois qu'il fait moche et que ya de la neige!

^_^

En tapant juste "yukon" dans google images c'est dingue les images qu'on trouve! Et tous ces témoignages sur la gentillesse des gens, le bonheur et la simplicité de vivre, la facilité de trouver du travail... :rolleyes:

Bon bah c'est décidé avec mon amoureux on prend un PVT l'année prochaine, quelques mois après la fin de mes exams et on traverse le canada de long en large en demandant au bout de qques mois notre RP sur place une fois que c'est bien confirmé que c'est au canada qu'on veut vivre et qu'on voit à peu près dans quelle région on veut vivre (le yukon moi ze veux! :innocent: ) !!

Bon mais n'empêche j'aimerais bien savoir alors l'été c'est de quel mois à quel mois au Yukon et il fait chaud comment?? :biohazar:

Mici :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Je vais essayer de te répondre au meilleur de mes connaissances et de mes expériences Yukonnaises. De toute façon, Monika ou schumi viendront compléter mes infos si besoin...

Pour ce qui est du travail dans le domaine médical, je te conseille de visiter ce site www.francosante.org, tu y trouveras déjà quelques informations, ensuite, si tu veux plus de précisions, contacte la responsable du partenariat communauté en santé (son adresse mail est sur le site francosante) et pose lui tes questions.

Tu peux aussi t'informer via le site internet de l'hopital général de Whitehorse.

Concernant la formation dans ce domaine, je n'en ai aucune idée, au Yukon College peut-être??

Niveau informatique, oui, il y a de la job dans ce domaine également, consulte le site www.sofayukon.com, il y a des offres d'emploi dans ce domaine, ou encore consulte le Yukon News (je ne sais pas si c'est faisable via internet).

Pour le boulot en garderie, cherche sur google: garderie du petit cheval blanc, whitehorse. Tu devrais trouver quelques infos (je pense que le lien c'est www.francoeducation.com, mais pas certaine). tu peux aussi contactr la directrice afin de connaitre les modalités d'embauche ect...

Jobs en général, il y a beaucoup d'emplois : www.yuwin.ca

Je te conseille fortement de contacter Immigration Yukon (taper dans google, connais pas l'adresse) et contacte la responsable de l'immigration avec toutes tes questions, elle te conseillera adéquatement et t'orientera vers d'autres personnes si nécessaire.

L`hiver: Je te dirai que c'est pas si pire, si tu es bien habillée et si tu vas te balader quand le soleil est là... Sinon, ça peut paraitre treeeeeeeeeeees long. c'est mon 3eme hiver Yukonnais et à date, ca se passe bien. Il commence à faire de plus en plus noir et il commence aussi à neiger et à faire dans les - 7 degrés le matin... Mais, à partir de décembre, les jours ralongent. (il paraitrait qu'on perd 7 minutes de luminosité chaque jour à partir de juin et qu'on en gagne 7 à partir de décembre).

L'été, pas à me plaindre non plus. Il n'y a pas de canicule, mais il ne fait pas froid non plus. Généralement entre 14 et 25 degrés. va voir sur www.meteomedia.ca et cherche les archives météo, ca va te donner une idée. En juin, il y a environ 21h de luminosité.

Cherche aussi sur tourisme Yukon afin d'avoir des infos sur les choses à visiter au territoire.

et ta derniere question: la construction...demande a Monika, elle et son mari ont construit eux meme leur maison de a à z....

tu peux regarder sur www.mls.ca pour les prix des terrains

si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Coucou Shagrine !

Et bien merci pour toutes ces infos c'est super sympa !!

Je vais me renseigner sur les sites que tu m'as donné, néanmoins j'ai encore qques questions hihi ^^

Alors concrètement l'hiver, les journées durent combien de temps? (3heures? 6heures?8heure?...)

Est ce que c'est une région ou le temps est souvent gris ou de manière générale, meme sil fait tres froid, le ciel est bien bleu (jai vu bcp de photos de bloggeurs ou il faisait vraiment moche :maxpayne: )?

Est ce que le fait d'avoir passé un hiver à -40, fait que même s'il ne fait que 15 degrés l'été, on trouve qu'il fait bien chaud?

Question surement bizarre mais.... : est ce qu'il ya des gens qui vont surfer sur le pacifique l'été ou c'est impossible? :biohazar: (tjs trop froid, pas de vague...)

IL me semble avoir lu que tu viens au départ d'une autre région du canada (je sais plus laquelle). Tu préfères la ou tu étais avant ou le Yukon?

Merci :ouafouaf:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Nana_o, je vais essayer de te parler du climat, chose que je maîtrise à peu près quand même, et cela même si je n'ai pas vécu au Yukon. C'est mon domaine de prédilection...

Je vais te parler de Whitehorse, qui est la principale ville (32.000Hts) du Yukon et qui se situe à une altitude de 700m environ, selon les endroits.

Pour commencer, l'ensoleillement : avec 1855h de soleil en moyenne par an (1650h à Paris), c'est une région qui très ensoleillée, mais la situation est à nuancer.

En effet, la période qui va d'avril à août inclus est très ensoleillée (du même ordre qu'un été dans le sud de la France) et les journées sont très longues (jusqu'à 18h).

En revanche, la période qui va de novembre à janvier est très peu ensoleillée et les jours sont très courts (4, 5 voire 6h maximum).

L'hiver : Il dure grosso modo de fin octobre à fin avril environ, soit 6 mois...

Mais disons que décembre, janvier et février sont très froids, et novembre, mars et avril pas mal moins...

Pour te donner une idée, il y a, en moyenne, 22 jours par an où la T° tombe en dessous de -30° et 56 jours où elle tombe en dessous de -20°. Quand même...

Le record absolu étant de -52.2° et les -45° revenant chaque année quasiment...

A savoir qu'il peut geler tous les mois de l'année, et que les matinées sont toujours, ou presque, fraîches en été.

L'été : Il dure de juin à août.

Comme l'a dit shagrine, les T° maximales sont souvent comprises entre 15° et 25° à cette période, très rarement au-dessus de 30°, même si ça arrive.

Il n'y a que 39 jours par an où la T° dépasse les 20°, c'est très peu quand même.

Le record absolu étant de 34.4°.

Je passe sur les mois de mai et septembre qui sont des mois de transition, octobre voyant arriver les premiers froids < -10°.

Autre point important, l'humidité : le Yukon a un climat continental, ce qui fait que l'air y est presque toujours très sec, donc c'est très agréable et, 2 bons points, l'hiver le froid y très supportable (très sec) et l'été aussi (pas d'Humidex à 40 comme au Québec ou ailleurs au Canada).

En plus c'est très sain pour l'organisme.

Les précipitations : climat continental oblige, elles sont très faibles, de l'ordre de 267mm par an (650mm à Paris), dont 1m45 de neige (en cumulé), toujours en moyenne.

Pas de tempête de neige comme au Québec ou alors très exceptionnellement et dans une moindre mesure.

En plein hiver, la couverture de neige au sol est souvent comprise entre 30cm et 50cm "seulement".

Le nombre de jours de pluie est très faible.

Voilà pour un petit bilan du climat de Whitehorse. Plus on va vers le nord du Yukon, plus le climat est rigoureux et les étés courts et frais.

A retenir : l'hiver est très long, très froid et l'été est court et "frais", rarement des grosses chaleurs.

Mais l'air est très pur, il pleut rarement et les paysages sont magnifiques...

Quelques liens :

Prévisions - Observations

Statistiques et moyennes à Whitehorse

Modifié par Tyrone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Question surement bizarre mais.... : est ce qu'il ya des gens qui vont surfer sur le pacifique l'été ou c'est impossible? :biohazar: (tjs trop froid, pas de vague...)

Pour le surf... le Yukon c'est pas l'idéal (ou alors des spots très très confidentiels qu'on nous aurait cachés ??? :shok: )

sinon, il y a un endroit mais voilà, nous on veut garder le secret ! cependant, j'ai déjà donné ailleurs quelques indices ;)

enfin, que je dis "nous", entendons-nous bien : je ne tiens pas 10s sur une planche et j'ai encore moins la patiente d'attendre LA vague. je me contente de poser mes fesses sur le sable et caler bien confortablement mon dos sur un bois flotté, bien emmitouflée, avec un gros bouquin et de faire de temps en temps un grand signe d'encouragement aux vaillants chevaliers affrontant les déferlantes.

B :chechemeu:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut,

niveau climat tout a fait d'accord avec tyrone,en tout cas,on se tape pas des canicules comme en france(tant mieux!)pour survivre au yukon je dirai que:1)il faut ne pas aimer les grandes villes 2)aimer la nature sauvage 3)aimer le froid.

ca fait presque 6 mois que j'ai possé le pied sur le sol yukonnais,et a cette date je peux dire que je suis pas pres de revenir habiter en france!!!

pour ce qui est dut permis de conduire,voila comment ca se passe:ton permis francais est valable 120 jours au yukon.apres faut le repasser!mais rien a voir avec la difficulté francaise!!!!!ici on te donne le livre du code de la route ,pis le lendemain,ou quand tu veux... tu te pointe pour passer le code,on te donne une feuille ou il y a 20 questions de panneaux et 20 questions de pratique,tu vas t'assoire,tu met le temps que tu veux a remplir ta feuille pis ensuite on te dit si tu l'as ou pas(entre nous,il m'avait laissé les reponses attachées a ma feuille,mais on est au yukon donc tout est possible :rolleyes: )si c'est bon,le lendemain tu peux passer ton permis(et oui ici on attend pas 6 mois pour passer son permis comme en france).par contre tu dois avoir une voiture assurer a toi ou a un ami qui sera avec toi,ou alors tu paye une auto-ecole pour pouvoir utiliser leur voiture le jour de l'examen.le cout de tout ca:20dollars pour le code, 50dollars pour la conduite et 50dollars pour avoir ton permis,120dollars le tout,roulez jeunesse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

En hiver, le jour se lève vers 10 h pour se coucher vers 15 h. Les journées sont courtes et j'avoue que je n'aime pas ça :dodotime: Heureusement, ça ne dure pas longtemps et Noël aide à passer le mois de décembre. Mais en attendant que les journées rallongent, janvier est encore bien long et février aussi. En mars, on recommence à avoir des journées normales jusqu'en été où les journées sont pratiquement non stop.

Comme te l'ont confirmé les forumistes, les hivers sont froids et secs. Dire qu'il ne pleut presque pas au Yukon est un leurre : c'était comme ça il y a 10 ans mais tous les yukonnais sont d'accord que depuis quelques années, ce n'est plus le cas. Cette année a été très pluvieuse, les lacs et rivières sont sortis de leurs lits : ça ne s'était jamais vu !

Les étés sont moches à mon goût : je n'aime pas les grosses chaleurs, mais un petit 25 serait appréciable. On est plutôt en dessous des 20 degrés l'été.

Vous êtes jeunes : dis toi qu'ici les sorties, c'est tintin hormis les bars. Le bowling ferme à 18 h, le cinéma est plutôt pas terrible : je dirais plutôt que c'est une salle de représentation qu'un cinéma. Après il y a les bars.... mais bon, tout le monde n'est pas un pillier de bistrot.

Par contre, si tu aimes faire du sport, tu seras gâtée !

Pour la maison au bord du Lac à 200 000 $, oublie ça, ou alors loin de Whitehorse. C'est sur que sur Dawson (600 kms de Whitehorse) tu trouveras plus facilement dans ces prix là. Ici, la maison moyenne est à 300 - 350 000 $ et ce en ville. Le terrain ici est très très cher.

Bonne prospection !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement