Aller au contenu

Ya une attrape dans les équivalence études!

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bon ca yé chui encore énervé, jai des envie de crack bouum...oops! (vive gad elmaleh) ph34r.gif

Je fouine pour mon copain, pour une admission a luniv. pour la rentré hiver 2004. Et voila que....... jai pogné les nerfs et chui devenu bleu, la boucane me sort du nez et des oreilles et ....... et ............. et!

baccalauréat option Science Math fais au Maroc suivi de 2 ans en CPGE (classes preparatoires au grandes ecoles d 'ingénieurs) toujours au maroc...

Il a ensuite terminé ca licence a bordeaux en france, une en licence en Mathématiques (Mathématiques Informatique) .

bah c coul non?

Cette année en aout il a débuté son Master (toujours en France) CSI (cryptologie et securité informatique)....

baccalauréat option Science Math fais au Maroc suivi de 2 ans en CPGE (classes preparatoires au grandes ecoles d 'ingénieurs) toujours au maroc...

bah la,je surf sur les sites universitaires, jappels et ainsi de suite..... la FAQ dici bien utile dailleurs!!!!!!

Mais une kestion méchappe ........

Si - La licence donne un Bac québécois (3 ans de fac)

si a donc léquivalent dun bac ici......

Mais pkoi lorske jappel partout on me dit, ah non madame, votre ami na pas léquivalence, pour avoir léquivalence du bacc il lui faut bacc+4.....

Bah c koi lhistoire finalement?

A quelle niveau doit il se dirigé.......?

Les povres, me dise ah mais non, il na pas les qualifications bla bla

Connaissent-ils au moins ce qué le CPGE? C surement pas les dernier de classe qui sont accepté la!!!!!

L'année qui lui manke apparement pour sinscrire a la maitrise, c koi la? une année a écouté des films sur lhistoire de lunniv quil fréquentera?! blink.gif

c pas noir et blanc a cque jai pu comprendre, ya un *modite zone grise*

Pour finir de pesté..... si qq1 sais ou a vu, entendu parlé ou whatever, qq1 qui a une réponse, ca serais apprécié déclairé ma lanterne ohmy.gif

Fouada qui fais le taureau sur sa chaise! ph34r.gifmad.gifunsure.gifblink.gif

• Habitués
Posté(e)

laugh.gif Salut,

Je vais essayer d eclairer tes lumieres, les equivalences du bac Qebecois sont effectivement un diplome de maitrise francaise, ts les diplome en dessous de ce niveau ne sont reconnus que comme un DEC prof soit l equivalent d un BTS ou d un DUT francais.

Voila la theorie, ds la pratique les equivalences au niveau du BAC quebecois ne st pratiquement jamais reconnues d office, il te faudra reprendre au minimum une annee de remise a niveau ds une universite ou Cegep quebecois pr optenir une equivalence de ton diplome au BAC Quebecois.

Sa a ete le cas pour ma femme ou ils lui ont reconnu sans probleme sans DUT mais lui demande de reprendre ses etudes pour l equivalence de sa maitrise en Communication et marketing internationale. Je pense qu ils en profite pour remplir les caisses des unuversites, car les etudes st tres cher, il faut compter environ 4000$ une annee(sauf erreur).

Titou

QUI VIVRA VERRA

Posté(e)

oula tout d'un coup je deviens bleue... ça veut dire que mes 2 licences ne seront pas reconnues?? arf et moi qui n'ai pas fini ma maîtrise... là je m'en veux...

• Habitués
Posté(e)

sad.gif merci

mais c dla frime kand meme, pkoi il dise que c équivalent sur les site déquivalence ? ph34r.gifblink.gifmad.gifsad.gifunsure.gif

Fouada

• Habitués
Posté(e)

Oui, effectivement, la notion d'équivalence est toujours compliquée car les programmes scolaires et les techniques pédagophiques ne sont pas les mêmes dans les pays.

Une maîtrise en Amérique du Nord a un bien plus haut niveau qu'une maîtrise française par exemple alors qu'un bac français a un plus haut niveau que l'équivalent dans beaucoup de pays....

En gros, de toute façon, y'a pas le choix et ça sert à rien de pester, si ce n'est dégager des mauvaises ondes. Ils ont le droit de demander à qui ils veulent de refaire d'autres études car, en gros, ils sont chez eux ;-) Alors on a pas bien le choix.

Il faut aussi savoir qu'ici les études en sciences appliquées sont bien plus utiles que les études en sciences pures. Outre-Atlantique on est très fort en connaissances théoriques, mais sur le terrain, on a finalement pas mal tout à apprendre, d'où les différences.

C'est ça l'immigration smile.gif... ça sert jamais bien à grand-chose de pester, ça perd de l'énergie et finalement on se plie ou alors on devient frustré smile.gif ...

• Habitués
Posté(e)

héhéhéhéhé French Pack

Heureusement que c moi la frustré et non lui wink.gif

Fouada, et merci pour les infos

Posté(e)

Qui est frustre la ??? pas compris mdrr.... je dois etre fatigue.... l'examen surement...

Curve

Posté(e)

Salut Fouada,

À ma connaissance, il n'y a personne qui pourra te fournir une équivalence officielle du profil de ton conjoint au Québec, si ce n'est peut-être le Bureau des Équivalences du MRCI et encore ....

... Et encore, parce qu'une fois devant le responsable du département universitaire dont dépend le programme où il voudra s'inscrire, ledit responsable va certes tenir compte de l'attestation d'équivalence mais il aura un pouvoir quasi-absolu de décider ou pas si ton conjoint pourra effectivement entrer ou pas à la maîtrise et de manière conditionnelle ou non, en invoquant tout un tas de raison pédagogiques, académiques, etc

Parce que le bureau du registrariat de chaque université du Québec a pour fonction de valider l'admission d'un étudiant une fois que la Faculté où se donne le programme a donné son autorisation. C'est donc en rencontrant le responsable du département que tu pourras avoir l'heure juste selon moi.

O'Hana

• Habitués
Posté(e)

A77777777777777777777777777777777777777

L'ex-chroniqueur Fatigué wink.gif

Cétais moi la Frustrée ph34r.gif je pestais contre les systeme d'équivalence et de ceux qui font cqui veulent ek le monde finalement..... dry.gif

Fouada Lex-Frustrée laugh.gif

Posté(e)

Salut Fouada,

Pour illustrer les prob d'équivalence :

Ma copine quebecoise a fait un an de bac au quebec, en arrivant en france, elle a du recommencer a 0 au niveau du deug premiere année croyant comme toi que la licence aurais l'équivalent du bac!!

Mais non, pas du tout, voila que cet été, la prof au quebec lui dit qu'il faut au moins la maitrise et surement repasser certains cours pour avoir l'équivalence, en gros, celui lui fait 5 ans d'étude min pour l'équivalent de deux au quebec.

D'ou le fait qu'on repart en janvier!!!

la licence est equivalente uniquement sur les papiers officiels, c ce qu'on lui a répondu au quebec, c pratiquement pour faire bien.

Posté(e)

Je suis très surprise par les réponses!!!

Ma licence a été reconnue comme étant l'équivalent du BAC québécois et cela sans problème. Les choses ont-elles changés depuis 4 ans???

En ce qui concerne ma maîtrise française elle m'a permis d'obtenir l'équivalent d'une année de maîtrise québécoise.

Donc en fait j'ai eu un BAC +1 québécois. J'ai simplement complété par les cours manquants.

Posté(e)

Hello Denzou

tu avais une licence dans quelle domaine??

Appareement, des renseignemeents qu'on a eu, c tres dur pour les licence sxientifique comme la bio pour ma copine, mais plus facile en eco, gestion, donc ça doit dépendre mais ma copine qui veut faire une maitrise au quebec et qui est pourtant quebecoise a eu cette réponse de la responsable du départtement de biologie a Sherbrooke : c'est donc elle qui décide des équivalence accordé donc l'info vient vraiment de la source et j'ai eu d'autre retour de français identique.

Ou ça a changé en 4 ans ou ça dépend de ton domaine, pê un peu des deux.

Mais ça dépend pê aussi du fait de reprendre des étude ou d'avoir l'équivalence pour travailler: si tu a demander une équivalence pour travailler sans passer par les université, c'est normal qu'il te l'ai accordé, c'est sur les texte officiels. Mais si c'est dans le cas de continuer ou reprendre des études c'est pas du tout pareil.

Voila pê la cause de ces dispaités! apluche