Aller au contenu

Qualité du système d'éducation québécois


Invité

Messages recommandés

  • Habitués

Enfin, c'est toujours mieux que de foutre le feu à des voitures, au moins ils font quelque chose ces jeunes ! Puis s'ils tournent comme leurs parents baba-cools des années 60, ils finiront par faire de bons libéraux dans 20 ans ! ;) ... voire, même, avec un peu de chance, de bons libertariens ! :D

Je sais... je suis hors-sujet ! :P :kloobik:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 119
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Pour revenir à nos moutons... est-ce que les Universités du Québec sont bien côtés au niveau mondial ? Je sais qu'il existe un classement de meilleurs Universités du monde, mais je n'arrive pas à le retrouver. Si quelqu'un de vous connaît où trouver ce classement alors mettez un lien cela nous permettrait de comparer les systèmes d'éducation au niveau d'enseignement supérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En voila un sujet interessant. Si nous partons au Quebec une de mes motivations principales est l'education. J'ai grandi en Australie puis je suis arrivee en France a 20 ans ou je me suis inscrite a la Fac. J'ai trouve ca tres different et tres dur. Les etudiants etaient tres individualistes, chacun pour soit. Si tu loupais un cours il etait difficile de trouver quelqu'un qui voulait bien te le passer...a la competition. J'ai eu beaucoup de mal a me faire accepter. Je ne me suis fait aucun ami durant les deux premieres annees a part les etudiants etrangers (anglais ou canadiens).

Maintenant j'ai des enfants et je n'aime pas le systeme scolaire en France (pardon). L'annee derniere nous avons vecu 6 mois en Californie. Mes enfants sont alles dans des ecoles americaines. Lorsque l'on a ete oblige de rentrer j'en ai chialle! Mes enfants etaient epanouis dans leurs ecoles, malgre leurs lacunes en anglais. Ils ont etait tres vite acceptes par leurs camarades.

Ma grande fille tres timide s'est epanouie au college la-bas. Tous les trimestres il y avait un bal organise et surveille par les profs (demandez a un prof en France de surveiller un bal apres l'ecole...!), car il ne faut pas oublier que cela est important aussi pour se sentir bien dans son ecole. Ici ma fille est en 3ieme, donc a la fin de l'annee elle quitte le college, et bien il n'y a meme pas une fete organisee a cette occasion! C'est bien dommage car que de souvenir ...

Les enseignants americains de mes fils, encore au primaires, nous ecrivent encore. Recemment l'un d'eux a recu a paquet par la poste contenant des cartes postales de tous ses camarades, un "year book' et un DVD fait par l'enseignant avec des photos souvenirs de l'annee scolaire (chaque enfant en a eu un). Je trouve ca merveilleux. Ici les profs je ne les connais pas. Je n'ai meme pas eu le droit d'accompagner mon cadet (7 ans) jusqu'a sa classe le jour de la rentree. :desole: On m'a tout simplement dit "NON" au portail.

La situation se resume bien dans le commentaire d'un de mes fils "Maman pourquoi on apprend tant de chose inutile en France!"

Au college ils passent leur temps a ecouter le prof. Puis a faire des controles (ma fille en a au moins 5 par semaine, je me demande bien quand est-ce qu'elle a cours!).

Je pense qu'un enfant doit etre valorise. Je trouve qu'en France c'est souvent negatif meme si les notes sont bonnes on cherchera la petite bete pour rajouter un petit commentaire negatif. Je le sais car je suis moi meme prof d'anglais (pour adultes et non pas a l'education nationale). Lorsque j'enseignais a des BEP en mettalurgie la premiere annee je me suis fait taper sur les doigts car mes notes etaient trop elevees. :glups:

Et puis on a pas le droit a l'erreur. Une mauvaise orientation est souvent un echec.

Je suis donc tres motivee de lire tant de chose a propos de l'education au Quebec. C'est cela que je veux pour mes enfants. Par contre je comprends que pour certains parents francais cela soit deroutant, car s'ils n'ont pas connu ca eux-memes ca peut leur paraitre etrange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je crois que les comparaisons entre systèmes scolaires ont des limites.

On tombe sur une bonne école ou une moins bonne, quelles que soient les stats internationales et tout le blabla, si ton école est à 100 % géniale, tout va bien, si tout va mal idem.

Une école c'est un peu comme un bon vin, c'est plus de l'alchimie que de la science.

Ceci dit, je pense que les jeunes d'aujourd'hui... en savent bcp plus que nous à leur âge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est je viens le trouver : Classement de 500 meilleures Universités du monde.

Pour une analyse plus détaillée : http://ed.sjtu.edu.cn/rank/2005/ARWU2005TOP500list.htm.

Et voici le classement des Universités Canadiennes que j'ai établis selon ces documents :

"Top 5 du Canada" :

1) Univ Toronto (19 ème place au niveau régional, 24 ème place au niveau mondial)

2) Univ British Columbia (30 ème place au niveau régional, 37 ème place au niveau mondial)

3) McGill Univ[\b] (45 ème place au niveau régional, 67 ème place au niveau mondial)

4) McMaster Univ (55 ème place au niveau régional, 90 ème place au niveau mondial)

5) Univ Alberta (58-77 ème place au niveau régional, 101-152 ème place au niveau mondial)

"Places 6-8 du Canada" :

6-8) Univ Montreal (78-100 ème place au niveau régional, 153-202 ème place au niveau mondial)

6-8) Queen's Univ (78-100 ème place au niveau régional, 153-202 ème place au niveau mondial)

6-8) Univ Calgary (78-100 ème place au niveau régional, 153-202 ème place au niveau mondial)

"Places 9-17 du Canada" :

9-17) Univ Laval (101-140 ème place au niveau régional, 203-300 ème place au niveau mondial)

9-17) Univ Victoria (101-140 ème place au niveau régional, 203-300 ème place au niveau mondial)

9-17) Univ Saskatchewan (101-140 ème place au niveau régional, 203-300 ème place au niveau mondial)

9-17) Univ Waterloo (101-140 ème place au niveau régional, 203-300 ème place au niveau mondial)

9-17) Univ Ottawa (101-140 ème place au niveau régional, 203-300 ème place au niveau mondial)

9-17) Dalhousie Univ (101-140 ème place au niveau régional, 203-300 ème place au niveau mondial)

9-17) Univ Western Ontario (101-140 ème place au niveau régional, 203-300 ème place au niveau mondial)

9-17) Univ Manitoba (101-140 ème place au niveau régional, 203-300 ème place au niveau mondial)

9-17) Univ Guelph (101-140 ème place au niveau régional, 203-300 ème place au niveau mondial)

"Places 18-19 du Canada" :

18-19) Carleton Univ (141-165 ème place au niveau régional, 301-400 ème place au niveau mondial)

18-19) Simon Fraser Univ (141-165 ème place au niveau régional, 301-400 ème place au niveau mondial)

"Places 20-23 du Canada" :

20-23) Univ Quebec (166-198 ème place au niveau régional, 401-500 ème place au niveau mondial)

20-23) Univ Sherbrooke (166-198 ème place au niveau régional, 401-500 ème place au niveau mondial)

20-23) Memorial Univ Newfoundland (166-198 ème place au niveau régional, 401-500 ème place au niveau mondial)

20-23) York Univ (166-198 ème place au niveau régional, 401-500 ème place au niveau mondial)

Apparement l'Université Concordia ne fait pas partie du TOP500 mondial.

Et voici donc le classement des meilleurs université du Québec :

"Top 5 du Québec" :

1) McGill Univ[\b] (3 ème place au niveau national, 45 ème place au niveau régional, 67 ème place au niveau mondial)

2) Univ Montreal (6-8 ème place au niveau national, 78-100 ème place au niveau régional, 153-202 ème place au niveau mondial)

3) Univ Laval (9-17 ème place au niveau national, 101-140 ème place au niveau régional, 203-300 ème place au niveau mondial)

4-5) Univ Quebec (20-23 ème place au niveau national, 166-198 ème place au niveau régional, 401-500 ème place au niveau mondial)

4-5) Univ Sherbrooke (20-23 ème place au niveau national, 166-198 ème place au niveau régional, 401-500 ème place au niveau mondial)

Et bah, comment dire, c'est pas si fameux que ça face aux Universités américaines :wacko: ! De plus la meilleura Université du Québec est une Université anglophone...

Y'a-t-il une explication à cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez d'avance ma question mais ca sert à quoi un classement d'Université ??? :rolleyes:

- Combien de disciplines différentes sont-elles enseignées dans une université ?

- Qu'est-ce qui empêche une université d'être la meilleure du monde dans un domaine et la plus mauvaise dans l'autre ?

- ATTENTION ACCROCHEZ-VOUS !!! :P : Le meilleur élève de la plus mauvaise Université sera-t-il plus mauvais que le plus mauvais élève de la meilleure Université ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- ATTENTION ACCROCHEZ-VOUS !!! :P : Le meilleur élève de la plus mauvaise Université sera-t-il plus mauvais que le plus mauvais élève de la meilleure Université ?

Et G.W. Bush, il est allé a quelle université ??

ps a totof : Je viens seulement de voir le baillon :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

- ATTENTION ACCROCHEZ-VOUS !!! :P : Le meilleur élève de la plus mauvaise Université sera-t-il plus mauvais que le plus mauvais élève de la meilleure Université ?

Et G.W. Bush, il est allé a quelle université ??

Il est allé à Harvard. Ça donne une idée de la qualité de l'enseignement... ;)

Mon avis: le classement des écoles (secondaires, CEGEP, universités) ne veut RIEN DIRE, surtout que pour chaque classement, les critères sont arbitraires et très rigides. Pas exemple, dans le classement ci-joint, on tient compte entre autre de la grandeur de l'université (size). C'est connu que plus l'université est grande, mieux elle forme ses étudiants... :closedeyes:

Si vous vous fiez là-dessus pour choisir la vôtre ou celle de vos enfants, je trouve ça assez triste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Des classements d'université? Mouain... au Québec, ça ne veut pas dire grand chose. À la rigueur, l'école des HEC a une meilleure visibilité que les autres écoles de commerce. Et Polytechnique a plus de "réputation" que l'ETS. Ou encore, McGill a une plus longue tradition en médecine. Mais est-ce que ça va vraiment influencer l'employabilité des diplômés? Laissez-moi rire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Excuse moi, mais as-tu des enfants qui sont allé étudier en France ?

Si on fait la comparaison, on s'aperçoit tout de même qu'il y avait beaucoup plus d'activités diverses en France.

Non je n'ai pas d'enfants, et mon comparatif vient d'une PERCEPTION, de ce que j'ai lu, vu et entendu.

Or, mon école a été jumelée avec une école française quand j'avais 15 ans. J'ai donc été en classe en France, et les jeunes Français sont venus ensuite à mon école. Ce qui m'a frappée: le côté autoritaire et tout-puissant des professeurs français, le bourrage de crâne et la répétition en choeur des notions à apprendre (d'où mon allusion à The Wall), le rapport maître-élèves poussé à l'extrême et peu chaleureux, la durée des journées de classe, la clôture avec barbelés autour de l'école (si, si!), l'absence d'équipement, la minuscule bibliothèque (aussi petite que celle de mon école... primaire!).

Quand les Français sont venus à notre école, ils ont halluciné, tant sur la grandeur de l'école, que sur l'énorme gymnase que l'on peut séparer en plusieurs petits gymnases, que sur la bibliothèque, que sur les profs et le rapport que l'on avait avec eux. Ils ont entre autre assisté à des cours de sexualité (qui malheureusement viennent d'être supprimés) et se sont bien marrés (sauf pour certains qui étaient trrrrès gênés! :D). Ils étaient surpris du tutoiement, du fait qu'on appelait nos profs par leur prénom, de l'ambiance générale dans la classe (beaucoup plus décontractée), du côté participatif et des débats dans les cours (tant avec le prof qu'entre les élèves eux-mêmes), de l'humour de nos profs. Bref, si je me fies à leurs commentaires, ils ont bien trippé. :)

Pour ce qui est des activités hors des murs de l'école, tu n'es pas sans savoir que les profs étaient en négo dans la dernière année scolaire, et que l'un de leur moyen de pression a été de boycotter ces fameuses activités...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- ATTENTION ACCROCHEZ-VOUS !!! :P : Le meilleur élève de la plus mauvaise Université sera-t-il plus mauvais que le plus mauvais élève de la meilleure Université ?

Je pense simplement qu'à capacité égale, quelqu'un qui a terminé Harvard aura forcément plus de crédibilité sur le marché du travail que quelqu'un qui sort, par exemple, de Memorial University de Newfoundland.

Le classement ci-dessus n'est par arbitraire, mais se base sur la notoriété reconnue des ex-étudiants de chaque établissement dans le monde sanctionné notamment par l'atribution des prix Nobel(http://ed.sjtu.edu.cn/rank/2005/ARWU2005Methodology.htm).

De plus cette étude a été réalisée par une "petite" Université chinoise qui n'est pas du tout pro-américains.

P.S. Comment ça se fait que je ne peux pas retoucher mes messages ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je pense simplement qu'à capacité égale, quelqu'un qui a terminé Harvard aura forcément plus de crédibilité sur le marché du travail que quelqu'un qui sort, par exemple, de Memorial University de Newfoundland.

La plupart des employeurs s'en foutent totalement.

Par exemple, en infographie le fait que tu aies étudié à Cornell (qui est la Mecque dans le domaine) ne te donne qu'un avantage marginal par rapport au fait que t'aies étudié à Montréal. Ce qui importe c'est ton projet de recherche et tes notes, bref, si tu as réussi à accomplir quelque chose ou bien si tu t'es joué dans le nez pendant 5 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense simplement qu'à capacité égale, quelqu'un qui a terminé Harvard aura forcément plus de crédibilité sur le marché du travail que quelqu'un qui sort, par exemple, de Memorial University de Newfoundland.

Harward oui sans aucun doute, mais pour en sortir il faut déjà y être entré, c'est l'élite,c'est phénoménal rentre la dedans est ton avenir est assuré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense simplement qu'à capacité égale, quelqu'un qui a terminé Harvard aura forcément plus de crédibilité sur le marché du travail que quelqu'un qui sort, par exemple, de Memorial University de Newfoundland.

Harward oui sans aucun doute, mais pour en sortir il faut déjà y être entré, c'est l'élite,c'est phénoménal rentre la dedans est ton avenir est assuré.

Tut-tut-tut: HarVard... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre ce que j'ai entendu, sans le vérifier, c'est que les Universités québécoises étaient bien moins chères que celles des Etats-Unis ou encore celles des autres provinces canadiennes.

Est-ce bien vrai ? La différence de prix est-elle si énorme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, la différence de prix est très importante. Sauf que si t'es pas citoyen canadien, ça coûte quand même assez cher! Si tu es citoyen français tu bénéficie des mêmes tarifs que les québécois (1500$ à 1700$ par session).

http://www.uqar.qc.ca/uqar/info/info-etran.html

Les frais de scolarité sont maintenus à un prix relativement bas par le gouvernement québécois, et le réseau universitaire de la province est géré de manière relativement uniformisée. Il y a beaucoup de collaboration entre les universités, autant francophones qu'anglophones. J'ai déjà participé à un groupe de recherche qui regroupait des gens de McGill, Montréal et Bishop, par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non je n'ai pas d'enfants, et mon comparatif vient d'une PERCEPTION, de ce que j'ai lu, vu et entendu.

Or, mon école a été jumelée avec une école française quand j'avais 15 ans. J'ai donc été en classe en France, et les jeunes Français sont venus ensuite à mon école. Ce qui m'a frappée: le côté autoritaire et tout-puissant des professeurs français, le bourrage de crâne et la répétition en choeur des notions à apprendre (d'où mon allusion à The Wall), le rapport maître-élèves poussé à l'extrême et peu chaleureux, la durée des journées de classe, la clôture avec barbelés autour de l'école (si, si!), l'absence d'équipement, la minuscule bibliothèque (aussi petite que celle de mon école... primaire!).

On ne peut pas jugé un système sur une expérience qui date de plusieurs années ou sur des lus et entendus Ce que tu décris me ferait presque pensé à un système qui date des années 50 que je n'ai pas connu.

Moi-même je ne juge pas un système sur 1 seule expérience plutôt mauvaise ou des lus et entendus actuels.

On ne peut comparez que ce qui est comparable, en France, le système a évolué, mais ceci n'exclut peut-être pas de mauvaises expériences aujourd'hui.

Pour ce qui est des activités hors des murs de l'école, tu n'es pas sans savoir que les profs étaient en négo dans la dernière année scolaire, et que l'un de leur moyen de pression a été de boycotter ces fameuses activités...

Non, je l'ignorais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement