Invité Posté(e) 18 janvier 2006 Posté(e) 18 janvier 2006 Meilleur système de santé au monde ??? Il n'y a qu'en France qu'on entend ça... surtout après avoir constaté l'inefficacité de ce "système" en 2003 avec les 15,000 morts en une seule canicule !Salut,pour te répondre sur ce point, je fais un copié/collé de ma réponse à un autre sujet : "Par contre, je pense, Baptiste, que tu as tort d?imputer les 15000 morts de l?été 2003 au système de santé français, la majeure partie de ces derniers ayant été comptabilisés dans les maisons de retraites privées (autre débat que de savoir ce qu?elles font des fortes sommes réclamées par pensionnaire (ça fait dispendieux le yoghourt et la verveine?.)). " et j'aurais pu rajouter que le reste l'avait été à domicile.Pour ce qui est de l'éducation, je suis d'accord à 98% avec toi! Et j'ajouterais que maintenant près du tiers des accédants au collège (correspondance québecoise??) ne savent pas lire ni écrire correctement et on pousse tout le monde au Bac+2 qui ne sert à rien.........en oubliant de préciser que ce sera en se retroussant les manches que ça marchera. Aujourd'hui, encore une professeur martelée de coups par un élève. La délinquance alimentée par une démission parentale aggrave un système scolaire déjà affaibli.Raison pour laquelle les trentenaires (donc jeunes parents) désertent les grandes villes (le cas de tous nos amis (et nous même) qui peuvent compter sur une situation professionnelle correcte). Et aujourd'hui que cet état de fait nous rattrape dans les régions privilégiées, beaucoup s'exilent (Suisse, Belgique, Canada....).C'est en partie l'avenir de mes enfants (qualité de vie, d'éducation au sens global, accessibilité accrue aux écoles supérieures les plus performantes (USA) si besoin est) qui me fait aujourd'hui penser à un départ sous d'autres cieux. Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 18 janvier 2006 Habitués Posté(e) 18 janvier 2006 Je sais... surtout que les plus désagréables sont les petites veilles syndiquées qui sont là depuis 25 ans au même poste ! C'était surtout une manière d'ironiser sur les grands débouchés qui s'ouvrent aux jeunes diplomés... Encore que la ... bon bref on va pas generaliser mais moi (a part les patrons ) ai travaille que avec des gens pas aigris P'tet j'ai eu de la chance P't'être que j'exagère ! Bon, j'ai pas mal travaillé avec les administrations françaises... et pas pour le plaisir... J'ai bien rencontrés des gens très gentils, très compétents... mais... très honnêtement, c'était les exceptions. En tout cas... ça nous éloigne un peu du sujet tout ça ! Citer
Invité Posté(e) 18 janvier 2006 Posté(e) 18 janvier 2006 Puisqu'on parle d'administration Francaise, je viens d'appeler le consulat a Montreal, j'avais oublié le service a la Francaise dans les administrations :frankenstein: ......ca remet les pieds sur terre au moins. :niark3: Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 18 janvier 2006 Habitués Posté(e) 18 janvier 2006 Pour ce qui est de l'éducation, totalement d'accord avec toi Savoyard.Ça me rappelle dans le début des années 90, un ami professeur d'histoire dans un lycée privé (pourtant), en seconde, et qui me montrait des cartes muettes remplies par les élèves incapables de situer correctement des pays simples comme le Brésil (certain y mettaient la Pologne), l'Australie (et oui !)... au début, c'est drôle, mais lorsqu'on en voit plusieurs, on commence à rire jaune !Et dire que tout ça arrive dans le pays qui a le meilleur système éducatif au monde si on écoute les médias français. Citer
Habitués Zogu Posté(e) 18 janvier 2006 Habitués Posté(e) 18 janvier 2006 Ben... côté géographie, certains pays sont encore pire. Aux États-Unis, les cours insistent tellement sur leur seul et unique territoire national... qu'ils confondent par exemple la France et l'Australie (eh oui, vu dans un reportage!). À la blague, un pédagogue a même fait le commentaire: "Chaque guerre permet au moins à nos enfants de pouvoir placer sur la carte le pays que l'on bombarde."Remarquez, j'ai un ami (Québécois lui aussi) qui m'a déjà demandé: "L'Angleterre, c'est où par rapport à Paris?" Citer
Habitués Redflag Posté(e) 18 janvier 2006 Habitués Posté(e) 18 janvier 2006 Remarquez, j'ai un ami (Québécois lui aussi) qui m'a déjà demandé: "L'Angleterre, c'est où par rapport à Paris?"Ben c'est au Nord non ? Redflag Citer
Invité Posté(e) 18 janvier 2006 Posté(e) 18 janvier 2006 Puisqu'on parle d'administration Francaise, je viens d'appeler le consulat a Montreal, j'avais oublié le service a la Francaise dans les administrations :frankenstein: ......ca remet les pieds sur terre au moins. :niark3: j'y ai ete bien recue moi Citer
Habitués Equinox Posté(e) 18 janvier 2006 Habitués Posté(e) 18 janvier 2006 Coté Géographie en france c'est pas mieux, les enfants ne connaissent même plus les préfectures et les sous préfectures, il parait que ça ne sert à rien. Pourtant à Paris c'est bon de savoir où se trouve Lyon et Bordeaux pour économiser les Km. Citer
Invité Posté(e) 18 janvier 2006 Posté(e) 18 janvier 2006 (modifié) T'as tout a fait raison sur le fait que troisieme cycle ne veut pas forcement dire job ou bon job ... j'en suis la preuve vivante de ce probleme economique et c'est d'ailleurs pour ca que je suis la au Quebec Ce qui est comique, c'est que les jeunes diplomés qui étaient au chomage en France trouvent de l'emploi ici... Leur immigration a-t-elle changé leur formation ? Leurs connaissances ? Leurs aptitudes au travail ?C'est bien la preuve, qu'en France, le problème n'est pas la formation des jeunes ou son inadéquation avec le marché du travail... Le problème... c'est l'embauche elle même !!!!! Mais ca, ca ne dépend malheureusement pas des demandeurs d'emploi... Modifié 18 janvier 2006 par totof06 Citer
Invité Posté(e) 18 janvier 2006 Posté(e) 18 janvier 2006 T'as tout a fait raison sur le fait que troisieme cycle ne veut pas forcement dire job ou bon job ... j'en suis la preuve vivante de ce probleme economique et c'est d'ailleurs pour ca que je suis la au Quebec Ce qui est comique, c'est que les jeunes diplomés qui étaient au chomage en France trouvent de l'emploi ici... Leur immigration a-t-elle changé leur formation ? Leurs connaissances ? Leur aptitudes au travail ?C'est bien la preuve, qu'en France, le problème n'est pas la formation des jeunes ou son inadéquation avec le marché du travail... Le problème... c'est l'embauche elle même !!!!! Mais ca, ca ne dépend malheureusement pas des demandeurs d'emploi... +1 Totof Effectivement j'ai pas arrete de travailler depuis que je suis ici et des qu'un contrat s'est fini j'en ai retrouve un autre etc. pourtant nan ... pense pas avoir change ni etre soudain devenue une super pro des entretiens d'ambauche Citer
Habitués cherry Posté(e) 18 janvier 2006 Habitués Posté(e) 18 janvier 2006 Ce qui est comique, c'est que les jeunes diplomés qui étaient au chomage en France trouvent de l'emploi ici... Leur immigration a-t-elle changé leur formation ? Leurs connaissances ? Leurs aptitudes au travail ?C'est bien la preuve, qu'en France, le problème n'est pas la formation des jeunes ou son inadéquation avec le marché du travail... Le problème... c'est l'embauche elle même !!!!! Mais ca, ca ne dépend malheureusement pas des demandeurs d'emploi... En fait, corrigez-moi si je me trompe, mais j'ai l'impression qu'être jeune en France est une tare. La hiérarchie française est telle que même avec un paquet de diplômes, le jeune est considéré comme un moins que rien, un minable qui doit respect aux ainés inconditionnellement, même s'il a en face de lui un vieux con. Bref, l'âge ou le statut social prime sur la connerie...D'accord, la réalité du marché du travail français pousse les employeurs à offrir des stages (ou des contrats pour les plus chanceux) pour éviter d'avoir à ouvrir des postes permanents bétonnés, mais j'ai l'impression que ça dépasse ça, que la jeunesse est vraiment regardée de haut avec mépris. Plus qu'ici en tout cas. C'est à l'image de nos deux systèmes d'éducation.: d'un côté l'enfant est dénigré, de l'autre il est encouragé. Citer
Invité Posté(e) 18 janvier 2006 Posté(e) 18 janvier 2006 Le probleme Cherry en France c'est que quand tu es jeune diplome on t'embauche pas parce que tu n'as pas d'experience (en meme temps quand tu sors de la fac c'est pas anormal de pas avoir d'experience ), pis apres tu deviens vite trop vieux :glare: si t'es une femme t'es en age de procreer donc bah on prend pas de risque sans compter le fait que bien sur pour n'importe quel poste tu dois etre super polyvalent ... mais toucher le salaire minimum ... Bon enfin je fais part de tout ce qu'on a pu me sortir a des entetiens la bas et qui font que j'ai pas eu de boulot stable ni dans mon domaine ... Mais bon heureusement dans certains branches les jeunes diplomés s'en sortent quand meme ... Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 18 janvier 2006 Habitués Posté(e) 18 janvier 2006 T'as tout a fait raison sur le fait que troisieme cycle ne veut pas forcement dire job ou bon job ... j'en suis la preuve vivante de ce probleme economique et c'est d'ailleurs pour ca que je suis la au Quebec Ce qui est comique, c'est que les jeunes diplomés qui étaient au chomage en France trouvent de l'emploi ici... Leur immigration a-t-elle changé leur formation ? Leurs connaissances ? Leur aptitudes au travail ?C'est bien la preuve, qu'en France, le problème n'est pas la formation des jeunes ou son inadéquation avec le marché du travail... Le problème... c'est l'embauche elle même !!!!! Mais ca, ca ne dépend malheureusement pas des demandeurs d'emploi... +1 Totof Effectivement j'ai pas arrete de travailler depuis que je suis ici et des qu'un contrat s'est fini j'en ai retrouve un autre etc. pourtant nan ... pense pas avoir change ni etre soudain devenue une super pro des entretiens d'ambauche La formation n'est pas la seule cause, mais elle est l'UNE des causes. On pourrait ajouter le manque de flexibilité de l'emploi, comme nous en avions déjà parlé plus tôt. Quand tu es employeur, puis que tu vois que t'aurais besoin de main d'oeuvre, tu hésites à embaucher. Tu hésites parce que tu sais que si jamais tu n'en as plus besoin quelques mois après, tu auras toutes les misères du monde à les congédier.Du coup, on embauche difficilement... alors qu'ici, tu peux être vite mis dehors, mais tu peux être réembaucher le lendemain. Résultat : le chômage de longue durée est nettement plus élevé en France que dans les autres pays européens et au Québec. De plus, les contrat à durée déterminée se multiplient.Sans oublier les charges incroyables prélevées aux entreprises ! Pour un employés payé 2,000$ par mois, l'entreprise devra payer 4,000$ ! ... et je ne parle pas uniquement des grosses compagnies pleines de fric comme on entend parfois, car les 3/4 des emplois en France sont le fait des petites et moyennes entreprises.Autre chose... certaines formations ne correspondent absolument pas au marché du travail. Facile de trouver des exemples d'ailleurs... Filières de sociologie, psychologie, lettres... trois filières qui sont prises d'assaut par les étudiants, encouragés par un système défaillant. Des milliers d'étudiants s'inscrivent psychologie par exemple, alors que la France n'a besoin que de quelques centaines de diplomés chaque année... Que fait-on des milliers qui restent ? En sociologie c'est pareil... mais lorsqu'on parle de sélection, on crie au fascisme !Certaines formations spécialisées ne sont pas du tout adaptées aux réalités du marché. Un rapport européen avait été rédigé il y a quelques années et comparait les systèmes universitaires des pays de l'Union. Surprise ! Il y avait des formations données en France, dans des universités, qui étaient totalement désuétes... et des étudiants continuaient à être formés pareil ! Il y a donc plein d'explications... mais il faut reconnaître aussi les piètres résultats universitaires de la France. N'oubliez pas que la France détient un record assez incroyable : un étudiant sur deux sortira de l'université sans aucun diplome... tout ça au bout de deux, trois et même parfois cinq ans ! ... tout ce gâchis financier et cette perte de temps pour... rien ! Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 18 janvier 2006 Habitués Posté(e) 18 janvier 2006 en France, l'opinion est tellement pré-formatée, tellement habituée aussi à entendre partout que le pays à le meilleur système de santé, le meilleur système éducatif, les plus grandes entreprises de haute technologies... Ben là PP, j'espère que tu m'accorderas sur ce point la légitime défense : dans TOUS les pays on formate l'esprit de ses habitants pour en faire des bons "citoyens", "patriotes" ou tout autre nom du genre...En y regardant de plus près, au Québec aussi on mène cette politique. La France, mère de bien des maux aux yeux de certains, n'est pas seule en la matière, ces habitants ont juste une plus grande gueule pour se faire entendre Puisqu'on parle d'administration Francaise, je viens d'appeler le consulat a Montreal, j'avais oublié le service a la Francaise dans les administrations :frankenstein: ......ca remet les pieds sur terre au moins. :niark3: j'y ai ete bien recue moi+1 Totof Effectivement j'ai pas arrete de travailler depuis que je suis ici et des qu'un contrat s'est fini j'en ai retrouve un autre etc. pourtant nan ... pense pas avoir change ni etre soudain devenue une super pro des entretiens d'ambauche Idem que Marion, super bien reçu au consulat à Montréal en mai dernier pour ma procuration de vote au référendum, et tant au niveau du "portier" (vous savez le gars qui vous accueille dans le couloir) qu'au comptoir (en fait une table entre deux drapeaux comme me l'avait indiqué en souriant le gars du couloir) avec la "guichetière" jeune et pas écris, et accessoirement issu de la même fac que moi (mais ça c'est une autre histoire sur le monde très petit )Quand aux interventions de totof et marion sur le marché au Québec, ça me rassure sur le fait que au moins on peut encore espérer, ce qui n'est pas le cas en France où tout espoir meurt avant d'avoir pu naître...Bref pour revenir au système québécois d'éducation, une chose que je me demandais en rapport aux interventions de Zogu je crois: quand tu dis qu'il y a telle ou telle matière à tel niveau, est-ce qu'il y a dans le cheminement des choix de cours comme dans le système universitaire? Comment cela fonctionne-t-il ces choix? Moi tout ce que je connais des écoles du Québec, c'est le système de garde dont j'ai pu faire partie comme travailleuse...Alors ça m'intéresse de comprendre le fonctionnement... Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 18 janvier 2006 Habitués Posté(e) 18 janvier 2006 Le probleme Cherry en France c'est que quand tu es jeune diplome on t'embauche pas parce que tu n'as pas d'experience (en meme temps quand tu sors de la fac c'est pas anormal de pas avoir d'experience ), pis apres tu deviens vite trop vieux :glare: si t'es une femme t'es en age de procreer donc bah on prend pas de risque sans compter le fait que bien sur pour n'importe quel poste tu dois etre super polyvalent ... mais toucher le salaire minimum ... Bon enfin je fais part de tout ce qu'on a pu me sortir a des entetiens la bas et qui font que j'ai pas eu de boulot stable ni dans mon domaine ... Mais bon heureusement dans certains branches les jeunes diplomés s'en sortent quand meme ...Certes, mais la culture presque imposée aux jeunes diplomée est de se dire qu'en sortant avec un diplome X, il peut arriver dans n'importe quelle compagnie et obtenir, presque immédiatement, un poste Y avec le salaire qui va avec... Évidemment, ce n'est pas comme ça que ça doit marcher.Regarde ici... tous les dirigeants et les cadres de compagnies sont, dans la plupart des cas, passés par quelques échelons avant d'obtenir leur poste. Citer
Invité Posté(e) 18 janvier 2006 Posté(e) 18 janvier 2006 Certes, mais la culture presque imposée aux jeunes diplomée est de se dire qu'en sortant avec un diplome X, il peut arriver dans n'importe quelle compagnie et obtenir, presque immédiatement, un poste Y avec le salaire qui va avec... Évidemment, ce n'est pas comme ça que ça doit marcher. je suis au courant ... je sais bien qu'on nous faisait miroiter ca a la fac ...Plus rude fut la chute apres l'obtention du diplome :glups: Citer
Habitués Zogu Posté(e) 18 janvier 2006 Habitués Posté(e) 18 janvier 2006 Bref pour revenir au système québécois d'éducation, une chose que je me demandais en rapport aux interventions de Zogu je crois: quand tu dis qu'il y a telle ou telle matière à tel niveau, est-ce qu'il y a dans le cheminement des choix de cours comme dans le système universitaire? Comment cela fonctionne-t-il ces choix? Moi tout ce que je connais des écoles du Québec, c'est le système de garde dont j'ai pu faire partie comme travailleuse...Alors ça m'intéresse de comprendre le fonctionnement...Au niveau Cégep (général/pré-universitaire 2 ans ou technique/professionnel 3 ans), il y a une variété de formations.D'un côté il y a les cours professionnels ou techniques sur 3 ans: technique policière, techniques du bâtiment, plastiques, photographie, technologie médicale, etc. De l'autre, il y a les formations préparatoires (pré-universitaires, générales) sur 2 ans: sciences pures, sciences sociales, sciences santé, administration, Etc.Cette variété de cheminements est offerte avec une bonne ouverture. Certaines formations techniques sont contingentées (avec liste d'attente ou avec sélection rigoureuse, parfois même avec entrevue), mais la plupart sont facilement accessibles.Les résultats sont autant positifs que négatifs.Le positif, c'est que les étudiants peuvent entrer dans la spécialisation de leur choix, à moindre coût, facilement, et souvent dans le Cégep de leur choix. Ils peuvent aussi changer de formation en cours de cheminement, et beaucoup de cours sont "transférables". Donc, on peut changer d'idée et tabler sur ses acquis. Passer de "technique des plastiques" à "technique d'architecture", par exemple, sans avoir à refaire tous les cours.Le négatif, c'est que beaucoup d'adolescents perdent beaucoup d'années au Cégep et changent de branche aussitôt que ça se complique. Ils passent 5, 6, 7 ans au Cégep, changent de spécialisation 3 ou 4 fois, passent du Technique au Général et vice versa, etc. J'ai même connu une fille qui a accumulé des débuts de spécialisation pendant presque 10 ans. Il faut choisir, devenir mature!!! Le système n'encourage pas toujours la maturité. À vouloir encourager l'exploration, il encourage parfois aussi la superficialité.Résultats concrets: D'un côté tu as des étudiants qui ont fait une petite erreur d'orientation, puis qui ont corrigé le tir et qui sont très heureux de leur choix. De l'autre, tu as des étudiants éternels qui accumulent des dettes impressionnantes et qui vont finir par ne rien finir!Ceux qui se rendent à l'université (baccalauréat) ont un taux de réussite beaucoup plus élevé. En général, ils savent où ils s'en vont, puisqu'ils ont eu un avant-goût dans leur Cégep Général (2 ans). Sans le Cégep général, il est probable que beaucoup d'étudiants feraient leurs grosses erreurs au niveau universitaire, qui est impitoyable face à l'échec et qui coûte très cher. Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 18 janvier 2006 Habitués Posté(e) 18 janvier 2006 Ok et qu'en est-il du secondaire, y a-t-il un choix de cours? Je suppose, mais je me trompe peut-être, qu'au primaire c'est un tronc commun...Je sais je pose des questions peut-être déja traitées mais ça m'intrigue...Promis après je vais faire mes recherches dans la FAQ Citer
Habitués Zogu Posté(e) 18 janvier 2006 Habitués Posté(e) 18 janvier 2006 Ok et qu'en est-il du secondaire, y a-t-il un choix de cours? Je suppose, mais je me trompe peut-être, qu'au primaire c'est un tronc commun...Au Primaire, c'est un tronc commun.Au Secondaire, c'est aussi un tronc commun mais il y a quelques choix de cours assez mineurs. Par exemple, un étudiant qui est dans le cours d'Anglais dit "accéléré" peut avoir le choix de ne pas prendre de cours d'Anglais en Secondaire 5, et de choisir par exemple un cours d'informatique. En Secondaire 5, il y a aussi un embranchement avec les cours de maths et de physique plus costauds. Dans mon école, on avait la possibilité de prendre un cours de littérature ou un cours de théatre supplémentaire. Ça dépend de l'école, tout ça, mais ça n'influence pas la valeur du diplôme! Citer
Habitués cherry Posté(e) 18 janvier 2006 Habitués Posté(e) 18 janvier 2006 On entre normalement au CEGEP à l'âge de 18 ans, ce qui est assez tôt pour savoir vraiment ce que l'on veut faire dans la vie. Pour ma part, je suis entrée en sciences de la santé car la médecine vétérinaire m'interpellait... puis j'ai finalement fait sciences pures car un cours de chimie organique me rebutait beaucoup et je lorgnais alors vers l'architecture. La beauté de la chose en choisissant cette option, c'est que ça m'ouvrait toutes les portes à l'université et ça me donnait du temps supplémentaire pour me brancher. Au final, j'ai fait un bac en communications, et j'ai trouvé que c'était une partie de plaisir à côté de mon DEC. Imaginez: je suis passée des cours de math, physique, chimie... aux cours de photo, vidéo et son! Pour ajouter à ce que Zogu a dit, chaque DEC ou technique a ses cours obligatoires, mais on a aussi droit à des cours libres (un par session si ma mémoire est bonne). L'avantage, c'est que ça permet d'apprendre des choses complètement différentes de son cursus scolaire, et même de se découvrir des aptitudes. Pour m'aérer l'esprit, j'avais donc choisi des cours de chanson québécoise, bande dessinée, langage cinématographique. Et c'est à partir de là que j'ai compris... Citer
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