Aller au contenu

Le Hockey ?


ThierrS

Messages recommandés

  • Habitués

Voilà, en bon futur immigrant, je m'intéresse à votre sport national: le Hockey et en bon Français que je suis encore :P , j'aimerais bien (puis ça servira ss doute pour d'autres) que vous expliquiez un peu ce que c'est que le monde du Hockey ! Comment se déroule un match ? ; Les règles ? ; Quels sont les championnats ? ; Y-a-t-il des transferts comme pour le football et les sommes des transferts sont-elles les mêmes ? Qui sont les stars de ce sport ? ; Les équipes les plus supportées/plus gros budgets ? Combien de stadiums voués à ce sport y a-t-il dans le pays ? ; ...(si vous voulez rajouter des choses)...

Voilà, je suis curieux et j'ai pas mal envie comprendre un peu ce sport qui représente qd même beaucoup beaucoup chez vous.. A vous ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 23
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Voilà, en bon futur immigrant, je m'intéresse à votre sport national: le Hockey et en bon Français que je suis encore :P , j'aimerais bien (puis ça servira ss doute pour d'autres) que vous expliquiez un peu ce que c'est que le monde du Hockey ! Comment se déroule un match ? ; Les règles ? ; Quels sont les championnats ? ; Y-a-t-il des transferts comme pour le football et les sommes des transferts sont-elles les mêmes ? Qui sont les stars de ce sport ? ; Les équipes les plus supportées/plus gros budgets ? Combien de stadiums voués à ce sport y a-t-il dans le pays ? ; ...(si vous voulez rajouter des choses)...

Voilà, je suis curieux et j'ai pas mal envie comprendre un peu ce sport qui représente qd même beaucoup beaucoup chez vous.. A vous ! :)

Oh ! Beaucoup de questions... et peu de temps pour te répondre, je vais essayer de faire ça assez vite, même si je devrais peut-être compléter tout ça plus tard... Pour les règles, je vais faire un copier-coller d'un de mes messages précédent :

Pas facile d'expliquer les règles, comme ça, par écrit... mais je vais essayer de donner les grandes lignes...

- Le terrain est partagé en trois : les deux zones des équipes, délimitées par une ligne bleue, jusqu'à la bordure derrière les buts. Puis la zone centrale (zone neutre), entre les deux lignes bleues et comprenant la ligne de mise en jeu au centre (en rouge).

- Lorsqu'une équipe entre dans la zone adverse, il est important que personne ne devance la rondelle au moment de franchir la ligne bleue... sinon, il y a hors-jeu.

- À l'inverse, si une équipe souhaite dégager son camp, elle doit absolument tirer après avoir traverser la ligne rouge si elle veut envoyer la rondelle au fond de la zone adverse. Sinon, il y a hors-jeu également, et l'on doit reprendre le jeu à côté du gardien de l'équipe qui a provoqué le hors-jeu, sans possibilité de changer de joueurs. Cette règle n'est valable qu'en égalité numérique... en infériorité, l'équipe désavantagée peut dégager au besoin.

- Il y a les pénalités mineures (2 min) et les pénalités majeures (4 min et plus). Une pénalité mineure peut être un accrochage avec le bâton, retenir son adversaire (par le bras ou pas son chandail), faire sauter les patins avec le bâton, etc. ... il y a plusieurs cas de pénalités majeurs, mais le plus fréquent c'est le coup de bâton qui provoque une blessure (volontairement ou involontairement).

- L'on peut donner des mises en échec uniquement au porteur de la rondelle... et on doit le faire sans élan, sinon, il y a "assaut" et donc, deux minutes de pénalité.

Voilà, je pense, les grandes lignes du jeu... ;)

La ligue la plus populaire est la LNH... Ligue Nationale de Hockey (NHL en anglais). C'est l'une des ligues majeure qui regroupe 30 équipes (dont 6 canadiennes). La LNH est divisée en deux associations, l'association de l'Est et l'association de l'Ouest.

À la fin de la saison régulière de 82 matchs par équipe (parfois 3 matchs par semaine !), les 8 meilleures équipes de chaque association participent aux séries éliminatoires en vue de la Coupe Stanley. À la fin, la meilleure équipe des séries de l'Est, rencontre la meilleure de l'Ouest... pour gagner la coupe Stanley.

Actuellement, les meilleures équipes sont : Philadelphie et Ottawa dans l'Est... Détroit et Dallas dans l'Ouest. Mais il faut surveiller de près également Caroline, New-York Rangers, Calgary, Nashville et Los-Angeles.

La plus grande équipe de l'histoire du hockey moderne est Montréal (Les Canadiens de Montréal), avec un record inégalé de victoires : 24 coupes Stanley depuis 1909, record de participation au séries, et un grand nombre de records personnels. Cependant, depuis 1993, le Canadien n'a plus remporté de coupe Stanley et n'a plus le niveau qu'il avait par le passé. Néanmoins, la légende est très présente et les joueurs qui porte le chandail du Canadien (la Sainte-Flanelle), éprouvent toujours beaucoup de fierté.

Au niveau des anciens joueurs, beaucoup de légendes :

- Maurice Richard (Canadien de Montréal), sans doute la vedette incontestée du hockey (il y a même eu une télé-série et un film sur lui), c'est un peu le "Pelé" du hockey...

- Ensuite, Wayne Gretsky, toujours vivant, qui est devenu l'entraîneur-chef des Coyotes de Ph?nix... Gretsky est le plus grand joueur de tous les temps et détient un grand nombre de records (dont celui du nombre de points par match).

- Jean Lafleur (le diable blond), ancien du Canadien, connu pour sa grande vitesse et ses tirs très précis.

- Yvan Cournoyer, Jacques Plante (qui fût le premier à porter un masque de gardien de but)...

Bon... je dois arrêter là, je te propose aussi de lire une de mes ancienne chroniques :

http://www.immigrer.com/chroniques/881.html

Je compléterais le message plus tard !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce n'est pas Jean Lafleur, mais Guy Lafleur et on l'appelait plutôt la comète blonde, car il portait les cheveux mi-longs car lorsqu'il patinait, sa chevelure ondulait au vent! :)

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah ! Vraiment merci pour ta réponse, ça m'éclaire pas mal sur les choses, j'ai entendu parler de Maurice Richard dans le JT de Radio Canada lors de la sortie du film lui étant consacré et jsuis pas mal impressionné qd même du nombre de match ! Je vais aller lire ta chronique et j'éspère que tu auras le temps de compléter avec notament l'aspect financier des choses. :D

Encore merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau des anciens joueurs, beaucoup de légendes :

- Maurice Richard (Canadien de Montréal), sans doute la vedette incontestée du hockey (il y a même eu une télé-série et un film sur lui), c'est un peu le "Pelé" du hockey...

- Ensuite, Wayne Gretsky, toujours vivant, qui est devenu l'entraîneur-chef des Coyotes de Ph?nix... Gretsky est le plus grand joueur de tous les temps et détient un grand nombre de records (dont celui du nombre de points par match).

- Jean Lafleur (le diable blond), ancien du Canadien, connu pour sa grande vitesse et ses tirs très précis.

- Yvan Cournoyer, Jacques Plante (qui fût le premier à porter un masque de gardien de but)...

Bon... je dois arrêter là, je te propose aussi de lire une de mes ancienne chroniques :

http://www.immigrer.com/chroniques/881.html

Je compléterais le message plus tard !

Moi pour les légendes, certes j'ai beaucoup de respect pour ce qu'a été Maurice Richard et ce qu'il a représenté, mais Gretzky, Lemieux, Howe

:P

Mais cela est très subjectif ^_^

Inukshuk2403

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

- Jean Lafleur (le diable blond), ancien du Canadien, connu pour sa grande vitesse et ses tirs très précis.

C'est le festival des lapsus dans les noms de joueurs de Hockey dis donc! :lol:

Mêlé avec Jean Lapierre?? :P Vu que tu parles autant de politique que de hockey ces temps-ci, ça serait pas suprenant :lol:

Peanut, c'était aussi le diable blond son surnom, à Guy Lafleur

Modifié par Cat_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, en bon futur immigrant, je m'intéresse à votre sport national: le Hockey et en bon Français que je suis encore :P , j'aimerais bien (puis ça servira ss doute pour d'autres) que vous expliquiez un peu ce que c'est que le monde du Hockey ! Comment se déroule un match ? ; Les règles ? ; Quels sont les championnats ? ; Y-a-t-il des transferts comme pour le football et les sommes des transferts sont-elles les mêmes ? Qui sont les stars de ce sport ? ; Les équipes les plus supportées/plus gros budgets ? Combien de stadiums voués à ce sport y a-t-il dans le pays ? ; ...(si vous voulez rajouter des choses)...

Voilà, je suis curieux et j'ai pas mal envie comprendre un peu ce sport qui représente qd même beaucoup beaucoup chez vous.. A vous ! :)

Le hockey, sport d'hommes virils, qui se frottent contre les bandes, regardé par des amateurs réunis autour d'une bière en criant comme des fous pour supporter leur équipe.

oh que j'aime ca (mais je bois pas trop de bière :D )

Inukshuk2403

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On n'oublie pas les amateures ;):P Merci :lol:

Modifié par manmanbis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il n'y a hélas pas d'équipe de hockey professionnelle à Matane, mais tu pourras aller voir l'Océanic de Rimouski, qui fait partie de la ligue LHJMQ. Ce n'est pas loin de Matane, ça fait une belle sortie du vendredi soir.

Cette année l'équipe n'est pas très talentueuse et est portée sur l'indiscipline, mais c'est quand même un beau spectable.

http://www.lhjmq.qc.ca/lang_fr/index.php?p...92&id_equipe=14

http://www.oceanic.qc.ca/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

la 3 en france vient de passer a tout le sport un reportage sur cristobal huet au canadien avec des images de montreal

C'est un très bon gardien, avec beaucoup de potentiel... je n'ai pas l'habitude de crier "Cocorico" à tout va, vous me connaissez, mais dans le cas de Christobal Huet, c'est très justifié.

C'est un joueur qui ne la ramène pas pour rien, il reste profil bas et fait sa job... il revient d'une blessure assez grave et a beaucoup travaillé pour revenir au jeu... il a même pris de l'avance au niveau de sa guérison. Il n'a pas l'attitude de "rock-star" comme José "Red light" Théodore, et n'hésite pas à assumer ses erreurs.

Il n'a peut-être pas encore l'étoffe de devenir gardien numéro 1, surtout à Montréal, mais il sera, j'en suis sûr, un très bon second ! :)

En tout cas, j'ai été convaincu lors de ses matchs... il n'a pas peur de défier la rondelle, il dégage bien vers les angles et rarement dans la zone privilégiée... sans être très spectaculaire, j'ai bien aimé sa manière de jouer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il n'y a hélas pas d'équipe de hockey professionnelle à Matane, mais tu pourras aller voir l'Océanic de Rimouski, qui fait partie de la ligue LHJMQ. Ce n'est pas loin de Matane, ça fait une belle sortie du vendredi soir.

Salut

je souhaiterai savoir le prix des places ou de l'abonnement pour voir les CANADIENS (si il y a de la disponibilité) , et si QUEBEC a un bon niveau actuel ? (idem pour le prix des places )

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La ville de Québec n'a plus d'équipe dans le hockey majeur professionnel (bref dans la LNH). Il n'est pas exclus cependant qu'une nouvelle équipe y voit le jour dans les prochaines années; des promoteurs (dont le multimillionnaire Guy Laliberté) seraient intéressés à financer le nouvel amphithéatre.

Québec a une équipe dans la LHJMQ.

Quant aux abonnements de saison pour le Canadien, ce n'est vraiment pas donné. Les billets sont en vente ici:

http://www.canadiens.com/fre/tickets/ticke...cketsSearch.cfm

Note que l'équipe n'est pas vraiment parmi les meilleures cette année, mais ne sait-on jamais... il y a quelques nouveaux joueurs très talentueux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La ville de Québec n'a plus d'équipe dans le hockey majeur professionnel (bref dans la LNH). Il n'est pas exclus cependant qu'une nouvelle équipe y voit le jour dans les prochaines années; des promoteurs (dont le multimillionnaire Guy Laliberté) seraient intéressés à financer le nouvel amphithéatre.

Québec a une équipe dans la LHJMQ.

Quant aux abonnements de saison pour le Canadien, ce n'est vraiment pas donné. Les billets sont en vente ici:

http://www.canadiens.com/fre/tickets/ticke...cketsSearch.cfm

Note que l'équipe n'est pas vraiment parmi les meilleures cette année, mais ne sait-on jamais... il y a quelques nouveaux joueurs très talentueux.

ouuuuuhhhaaaaaaaaaaaa!!!!!!!!!!!

46 BIILETS (d'abonnement) à 8000 PIASTRES en moyenne! :blink: categorie ROUGE B (ne connaissant pas la patinoire je suppose que ce niveau intermediare devrait etre correct )

bon , je vais t'ecouter et attendre qu'il aient certainement un meilleur niveau , dommage je serai bien allé voir CAROLINE ou les mithyques RANGERS, mais en individuel j'ai vu COMPLET DE PARTOUT .

Pour QUEBEC il m'a semblé qu'ils avaient joués en amical au printemps contre les CANADIENS et s'en étaient bien sortis

de toutes les façons c'est a faire tot ou tard

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il n'y a hélas pas d'équipe de hockey professionnelle à Matane, mais tu pourras aller voir l'Océanic de Rimouski, qui fait partie de la ligue LHJMQ. Ce n'est pas loin de Matane, ça fait une belle sortie du vendredi soir.

Cette année l'équipe n'est pas très talentueuse et est portée sur l'indiscipline, mais c'est quand même un beau spectable.

http://www.lhjmq.qc.ca/lang_fr/index.php?p...92&id_equipe=14

http://www.oceanic.qc.ca/

Merci à toi, je sais qui supporter^^

PS: L'aspect financier du Hockey ? Ca représente quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: L'aspect financier du Hockey ? Ca représente quoi ?

Par rapport a quoi aux équipes professionnelles ou si toi tu veux jouer.

en tout cas au niveau professionnel ce sont d'assez gros bugdets. Ce n'est pas autant que le Baseball, mais chaque club a un budget de plusieurs millions, mais je n'ai pas les chiffres.

Si toi tu veux jouer, c'est bien moins cher :P

Inukshuk2403

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

PS: L'aspect financier du Hockey ? Ca représente quoi ?

Par rapport a quoi aux équipes professionnelles ou si toi tu veux jouer.

en tout cas au niveau professionnel ce sont d'assez gros bugdets. Ce n'est pas autant que le Baseball, mais chaque club a un budget de plusieurs millions, mais je n'ai pas les chiffres.

Si toi tu veux jouer, c'est bien moins cher :P

Inukshuk2403

Je voulais en effet savoir au niveau PRO, merci à toi :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

salut a toi

Pour comprendre le hockey c'est pas dur:

1/ tu te rends dans un bar avec grand écran

2/ tu te poses avec une biere

3/ tu regardes et tu essayes de suivre la rondelle

4/ et quand tu comprends pas tu demandes autour de toi (tu seras surpris de l'accueil des québequois qui se feront un plaisir de te répondre)

5/ si tu accroches, tu te rends vers 18 heures au centre bell quand il y a un match avec de 30 à 500 pièces (le prix définit la hauteur: plus tu es haut moins tu arrives à lire le nom des joueurs sur les maillots, note de haut en bas tu vois tres bien) et tu cherches un gars qui vend des billets à la sauvette, avec 100 pièces tu es pas mal. (ces personnes ne sont pas des truands, ils achettent les places avant la saison et font du bisness)

6/ si tu veux dépenser moins, tu vas voir les amateurs mais penses que les canadiens de montréal qui jouent en NHL, comparativement c'est le super niveau style coupe d'europe en foot, et que des amateurs jouent plus pour le plaisir. Mais les uns comme les autres sont là pour un minimun de plaisir et pour te donner une idée, vas voir un match en france tu veras de suite la différence de niveau.

7/ deux solutions restent, tu aimes et là le degré de passion est proportionel à tes finances ; tu n'aimes pas et tu passes à autre chose.

petite anecdote

le hockey fait partie du patrimoine au canada et mercredi 18 janvier, il a verglacé partout à montreal, ce qui a entrainé la fermeture des écoles. Les gamins ne se sont pas laissés abattre, ils ont sortis les buts et les équipements et ont organisé des matchs improvisés en pleine rue.

bon hockey

c'est un super sport

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir,

Je trouve ce sport génial. J'ai vécu à la montagne. J'ai découvert le hockey et son ambiance, et j'en suis tombée folle dingue !!!

A découvrir !!!...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement