Aller au contenu

Montréal -> Québec : Train ou car ?

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Pour ma part, j'ai toujours fait les trajets en bus.

Aucun problème : pas d'attente, pas de retard à l'arrivée.

Et même si on ne peut pas réserver les billets à l'avance, je n'ai jamais eu de souci

de bus déjà plein!!

Bon voyage!!

C'est vrai qu'en cas de bus plein, ils en font venir d'autres, alors c'est très rare en effet qu'on n'ait pas de place. Mais j'ai déjà vu, en partance de Trois-Pistoles vers Québec, un bus trop plein et une ou deux personnes qui ont du faire le trajet jusqu'à Rivière-du-Loup sur un accotoir... Mais Montréal-Québec aucun souci!

• Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Pour Mtl/Qc, je te conseille deux solutions :

1/ Le car

2/ Allo Stop

Le car est plus confortable, plus sur, mais aussi un peu plus cher (41 $ l'aller)

Allo Stop, c'est pas cher du tout (une grosse quinzaine de dollar par trajet, +7$ d'inscription annuelle), mais faut pas avoir trop de gros bagage (1 grosse valise au maximum).

• Habitués
Posté(e)

Si j'avais l'habitude de faire confiance au réseau ferré en France (malgré les grèves...), je n'ai encore jamais pris le train depuis que je suis au Québec. J'ai fait Montréal-Québec-Montréal, Montréal-Ottawa-Montréal et Montréal-New-York-Montréal en autobus et, même si le confort n'est pas toujours là, c'est vraiment bien organisé et pratique.

Pour cette fin d'année où je devais retourner à Québec, je craignais des difficultés sur les routes à cause de la neige, car on m'avait dit que les autoroutes pouvaient fermer en cas de tempête. Alors, j'ai regardé pour le train et je suis vite revenue sur ma première option. Le prix d'un aller-retour Montréal-Québec pour 2 personnes m'aurait coûté le double des 2 mêmes aller-retours en autobus! De plus, on parle d'enregistrement des bagages sur le site internet, et qu'un seul bagage par personne est autorisé (j'ai bien vérifié si j'étais sur le site de Via Rail et non pas celui d'Air Transat ou autre, mais j'avais vraiment l'impression que j'allais réserver des billets d'avion).

Non, franchement, en car, t'es tranquille. Il y a des départs toutes les heures et aucun horaire n'est précisé sur le billet. Tu l'achète et tu pars quand tu veux. Tu rates un bus, tu prends le suivant. Même s'il y a du monde, tu es sûr de partir. Quand je suis allée à New-York, il y avait une file d'attente presque jusqu'au bout de la gare. Je me disais que je ne prendrais jamais le car de 23h30, comme je l'avais prévu. Et à ma grande surprise, 6 cars Greyhound (la compagnie de bus pour les États-Unis, Orléans Express ne fait pas ce genre de liaison... du moins je ne crois pas) sont arrivés en même temps, tout le monde est monté!

Vraiment ils m'épatent! Alors, jusqu'à ce qu'une mauvaise expérience me prouve le contraire, pour moi, c'est assurément le car (ou l'autobus, plus commun comme mot ici)!

• Habitués
Posté(e)

Bon, je dois donc faire partie des fous qui continuent à préférer le train! :blush: Même si c'est vrai que ViaRail n'a rien à voir avec les CFF suisses... je n'aime toujours pas le bus. Depuis que je suis au Canada j'ai fait Toronto-Montréal et inversément suffisamment souvent pour avoir perdu le compte (y compris une fois en wagon-lit), Montréal-Québec quelques fois aussi, de même que Montréal-Ottawa, que ce soit pour mes déplacement personnels ou pour le travail (ces fois là c'était en première classe - le luxe, mais je ne paierais pas ça de ma poche!). :) Et si on est encore étudiant et qu'on a une carte ISIC, on peut avoir des réductions intéressantes. ;)

C'est vrai que ce n'est pas aussi flexible que le bus et qu'il faut réserver d'avance (surtout si on ne veut pas payer le prix fort), mais ce n'est quand même pas comme prendre l'avion. Comme tu as ton billet d'avance (et ta place réservée souvent), tu n'as qu'à arriver à la dernière minute, même si la plupart des passagers s'amusent à faire la file 45 minutes avant le départ. Et franchement, cela ne vaut vraiment pas la peine d'enregistrer tes bagages, sauf peut-être si tu fais la traversée du pays ou que tu transportes un vélo...

• Habitués
Posté(e)
le train est plus confortable mais souvent plein donc il faut réserver,le bus plus fréquent pas de réservation plus rapide,donc a l'aller tu prends le train et au retour le bus.

Il y a un départ par heure avec les autobus Orléans Express, sur le trajet Montréal-Québec.

L'autobus c'est bien parfait pour les trajets qui ne dépassent pas 3 heures.