Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

salut tout le monde

:)

j'aimerai bien poser une quéstion qui m'intrigue depuit longtemps.

comment un immigrant peut comprendre le francais des québecois? surtout avec les gé qui se prononcent des zé. :blush:

existe t'il un site qui montre comment on peut apprendre l'accent du québec?

merci

• Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

salut tout le monde

comment un immigrant peut comprendre le francais des québecois? surtout avec les gé qui se prononcent des zé. :blush:

merci

l accent tu ne l auras surement jamais ! des expressions oui mais l accent ! et puis pourquoi tu veux prendre l accent Quebecois ? conseil n essayes pas devant eux tu vas les vexer

et puis quand tu arrives tu fais repeter 3 fois et au bout d un mois ca va deja mieux

et pour un site pour apprendre je ne sais pas !

Posté(e)

salut tout le monde

merci

Les Américains parlent l'américain, les Brésiliens le brésilien, les Australiens l'australien, les Mexicains le mexicain et les Québécois le Québécois. Ca s'apprend.

• Habitués
Posté(e)

salut coccynel

ca veut dire que les québecois ne sont pas satisfait de leurs langue ou quoi?

je croiyais que du fait de parler le francais comme en france ca serra moi qui serrai vexer

pas eux.

Posté(e)

salut coccynel

je croiyais que du fait de parler le francais comme en france ca serra moi qui serrai vexer

pas eux.

si je me fis à ton français écrit (on écrit le même français qu'en France), je pense que tu dois continuer à étudier...

• Habitués
Posté(e)

salut

tu sais coccynel j'ai un ami canadien d'origine marocain lorsqu'il parle avec eux en francais (made in france)

ils se moquent de lui on lui disant voila le francais qui parle. tu ne crois pas que c'est lui qui va se vexer pas eux

salut coccynel

pas eux.

si je me fis à ton français écrit (on écrit le même français qu'en France), je pense que tu dois continuer à étudier...

merci pour ta reponse mais moi je ne suis pas un francais pure.et en plus ma deuxime langue c'est le russe pas le francais.tu peut me dire combien de langue tu connais toi?

Posté(e)

salut

tu sais coccynel j'ai un ami canadien d'origine marocain lorsqu'il parle avec eux en francais (made in france)

ils se moquent de lui on lui disant voila le francais qui parle. tu ne crois pas que c'est lui qui va se vexer pas eux

salut coccynel

pas eux.

merci pour ta reponse mais moi je ne suis pas un francais pure.et en plus ma deuxime langue c'est le russe pas le francais.tu peut me dire combien de langue tu connais toi?

Quatre. Mais si je vais vivre au Maroc, je vais m'attendre à apprendre le marocain. Pas l'arabe...

• Habitués
Posté(e)

pour toi baptise

tu sais baptise tu es le bienvenu au maroc. je t'invite chez moi pour te donner meme des lecons pour apprendre le russe

merci

Posté(e)

pour toi baptise

tu sais baptise tu es le bienvenu au maroc. je t'invite chez moi pour te donner meme des lecons pour apprendre le russe

merci

Je connais le Maroc. Je me suis tellement fait emmerder que je me suis juré de ne jamais y retourner..

Pas de problèmes cependant en Russie.

• Habitués
Posté(e)

relax

tu sais ton sentiment en vers le pays je le sens moi aussi.

je leve le drapeau blan pour que le fil de discution ne devie pas vers le negatif.

relax

• Habitués
Posté(e)

salut coccynel

pas eux.

Il y a bien une minorité de Québécois qui a profondément honte du parlé Québécois... Qu'on ne pense à une certaine classe d'intellectuelle à la Denise Bombardier...

Mais ce dont Coccynel veut dire, c'est qu'il est assez weird d'arriver chez des "locaux" en forçant la note...

Biscuit.

• Habitués
Posté(e)

Pourquoi ca tourne toujours mal les fils de discussions?!

Bon comprend le quebecois, quand tu arrive et surtout avec certaine personne, c'est des fois difficile, mais c'est uniquement car nous ne sommes pas habitué a l'accent!

J'ai eu une petite honte dans un Burger King quand j'ai du demander 3-4 fois a la serveuse car je ne comprenais pas se qu'elle me disait, j'etais totalement mal a l'aise.

Sinon, il suffit de bien t'endre l'oreille et ca passe sans probleme!

Et aussi ne pas essayer de parler quebecois! :P

Posté(e)

Et bien moi je trouve que des fois s'est très difficile de comprendre surtout dans les campagnes ou l'accent est très prononcé(le "joual"c'est difficile à comprendre).Il a vraiment une différence de langue.

Posté(e)

salut coccynel

pas eux.

Si je me fie ... :P le reste est bon sinon :lol:

Je t'inscris dans le même cours de rattrapage que hmaomi ? ;)

• Habitués
Posté(e)

Il est ou Brice?

Posté(e)

Il est ou Brice?

Hey c'est moi j'm'appelle Brice B) j'viens de N... :huh:

Ah nan moi c'est Marion de Rouen mais ca rime pas c'est pas drole :lol::ph34r:

• Habitués
Posté(e)

Pour ce cher Baptiste (hmaomi a eu l'intelligence de pas répondre a la provocation, pas moi ;) )

tout ce va qui suivre a été écrit sans animosité, j'utilise juste mon droit à m'exprimer :D

Donc je vais déroger à quelques unes de mes regles de base:

- d'habitude dans les fils qui degenerent je ne fais que lire et je laisse les autres se chamailler (brasser de l'air pour rien ca fatigue :zentil: )

- je ne parle pas (ici c'est écris en l'occurrence) aux cons ca les instruit (meme ceux qui sont trés cultivés comme toi peuvent en apprendre d'autres personnes)

Par rapport a ta phrase ci dessus, je trouve que tu fais preuve de beaucoup d'intolérance. D'autres ont répondu polimment sans tenter de rabaisser hmaomi. c'est le principe du forum, des gens posent des questions et d'autres leur répondent (sans les insulter de préférence). Que sais tu de la vie des autres, de leur vécu, de leur experience? je trouve qu'il est facile (et aussi tres lache) quand on est caché derriere un écran de critiquer et rabaisser des gens. c'est beaucoup plus difficile lors d'un débat autour d'une table, avec les personnes en face. Dommage que ton niveau de stupidité soit aussi (si j'avais dit "plus" j'aurai pas été objectif :glare: ) élevé que ta culture générale. Tu pourrais etre une mine d'informations pour les forumistes, et tu pourrais également en apprendre de nous. L'intelligence ne se mesure pas uniquement au QI, tu en es la preuve vivante ...

Pour revenir au sujet du post, effectivement hmaomi il est fortement recommendé de ne pas copier l'accent quebecois. Si apres quelques années ici tu le prends personne ne devrait t'en tenir rigueur. Mais si tu l'as dès ton arrivée, tu ne vas pas te faire que des amis (deja un ami potentiel de moins mais il en reste encore quelques millions :D )

Nico B)

PS our la moderation: étant donné les messages postés recemment, j'en appelle a votre clémence :) (et promis je recommencerai plus)

• Habitués
Posté(e)

Au début, j'avais un peu de misère avec certains accents régionaux (il y a plusieurs accents au Québec, pas seulement celui de Isabelle Boulay !)... mais au bout d'un ou deux ans, je n'ai plus éprouvé de problème. L'oreille finit par s'habituer...

Le test ultime : comprendre un sketch de Louis-José Houde en intégralité ! ;)

• Habitués
Posté(e)
Le test ultime : comprendre un sketch de Louis-José Houde en intégralité ! ;)

N'aurais-tu pas un petit lien, histoire de voir... euh... d'entendre.

Question accent, vous savez sans doute qu'en Belgique, les langues nationales, sont par nombre d'habitants, le néerlandais, le français et l'allemand.

Ma langue maternelle est le français, j'ai appris l'anglais en deuxième langue et le néerlandais sur le tas comme on dit, mot après mot, phrase après phrase, au boulot

(ce qui aide c'est quand on se retrouve seul, comme francophone, à bord d'un navire uniquement composé de néerlandophones ;) ).

Là, ça fait sept ans que je suis aux Pays-Bas, langue nationale, le néerlandais... et bien... ce n'est pas le même, ma première année fut assez laborieuse, quand je commandais quelque chose en néerlandais on me répondait en... allemand !

J'en fais part à un de mes collègues, qui lui est belge également mais néerlandophone et il m'a répondu que ça lui était aussi arrivé... c'est un comble non ?!

Et bien non, même langue, même grammaire et vocabulaire mais... prononciation différente, intonation, accent, manière de dire l'heure... et ces deux pays sont frontaliers !

Et cette langue est beaucoup moins répandue que le français, alors il suffit d'imaginer la diversité qu'il peut exister et on aura la réponse, accent ou pas accent.

Il suffit de prendre son temps, d'écouter et tout ira bien.

"Tout est relatif" comme disait un certain Albert E. :)

Mon voeu "forumesque" pour cette année : "Si on pouvait arrêter de se bouffer le nez, pour un oui, pour un non, ce forum redeviendrait bien plus amusant à lire"

• Habitués
Posté(e)

Tu verras qu'au fur et à mesure l'accent qui "choquera" tes oreilles sera celui de ton enfance, celui d'autres francophones non québécois. Après 5 mois à Montréal, j'ai regardé la TV française par Satellite chez les parents d'un ami...Et ben la Claire Chazal (présentatrice du journal télé de 20heures pour ceux qui ne sauraient pas ;) ) avec son accent "neutre" elle avait pour moi un fort gros accent qui me génait un peu pour comprendre...Pourquoi? Parce que mon oreille entendait tous les jours, dans la rue, chez moi (je vivais avec des québécoises), à l'université et dans les médias exclusivement l'accent québécois- de montréal et d'ailleurs...

Après j'avoue que même après un an, je suis partie dans une petite partie du Québec où les vieux ont un bon gros accent et du joual...Ben là ça a été un poil difficile. Mais avec le temps, on s'y habitue aussi...

Alors pas de panique. Tu vas sûrement te sentir un peu mal à l'aise au départ de faire répéter, mais tu vas voir ça vient plus ou moins vite (selon que l'on est je pense francophone langue première ou seconde)et après on chope à la fois les intonations (les fameux âââââ :P) et les expressions (câââââlinnnnne pourquoi y en a encore pour piler sur not' gros nerf?).

Sinon si tu souhaites entendre un peu d'accent tente de trouver sur internet des radios québécoises (j'ai pas d'adresses mais sûrement tu trouveras), voir si tu as le satellite et que tu prends TV5 tu peux tenter de regarder des émissions.

En tous les cas je trouve ton attitude très positive et tu vas sûrement y arriver plus vite que tu ne le penses alors t'affoles pas :D

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement