Aller au contenu

Abbattoire Hallal en Mauricie

Messages recommandés

Posté(e)

ce n'est pas une blague.

Mauricie

Les musulmans auront leur abattoire

Des membres de la communauté musulmane investissent plus d'un million dans l'ouverture d'un abattoir à Champlain, en Mauricie.

La particularité de l'usine, c'est que les employés abattront les bêtes selon les rites de l'islam.

La viande de ce genre est difficile à trouver actuellement. Les abattoirs qui pratiquent ce type d'abattage ne le font que sporadiquement.

Les employés de l'usine ne sont pas obligatoirement des musulmans.

Le bâtiment ou l'abattoir est situé était fermé depuis un an.

En vidéo, écoutez le reportage

http://lcn.canoe.com/lcn/economie/nouvelle...105-180746.html

• Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

ce n'est pas une blague.

Mauricie

Les musulmans auront leur abattoire

Des membres de la communauté musulmane investissent plus d'un million dans l'ouverture d'un abattoir à Champlain, en Mauricie.

La particularité de l'usine, c'est que les employés abattront les bêtes selon les rites de l'islam.

La viande de ce genre est difficile à trouver actuellement. Les abattoirs qui pratiquent ce type d'abattage ne le font que sporadiquement.

Les employés de l'usine ne sont pas obligatoirement des musulmans.

Le bâtiment ou l'abattoir est situé était fermé depuis un an.

En vidéo, écoutez le reportage

http://lcn.canoe.com/lcn/economie/nouvelle...105-180746.html

Tant mieux pour l'emploi mais pourquoi doit-on abattre les bêtes selon un rite Islamique plus qu'un autre ? <_<

Krem

• Habitués
Posté(e) (modifié)

je viens de voir le reportage sur RDI,beaucoups de personnes sont contre, pas pour une question de religion mais pour une question de pollution et de respect de l'environnement.

Tant mieux pour l'emploi mais pourquoi doit-on abattre les bêtes selon un rite Islamique plus qu'un autre ?

ben si on regarde dans les abattoirs européens c'est pas triste non plus, on égorge encore les bêtes vivantes avant de les tuer et tout le reste non?

Christophe

Modifié par yams
  • Habitués
Posté(e)

Tant mieux pour l'emploi mais pourquoi doit-on abattre les bêtes selon un rite Islamique plus qu'un autre ? <_<

Krem

Musulman le rite, pas islamique!

Ben parce que leur religion leur demande de manger une viande hallal, quand pour les juifs c'est casher. C'est tout.

Après moi si mon poulet a pas la grippe aviaire et ma vache n'est pas folle...

Par contre Yams pourquoi la pollution? Est-ce que cette méthode pollue plus? J'habite pas loin d'un ancien abattoir dont l'activité s'est arrêtée y a deux trois ans maintenant. Avant ça ils abattaient les bêtes de manière traditionnelle mais aussi sur demande pour des boucheries hallal ou casher. Hormis l'odeur en été pas tellement ragoutante quand le vent passait au-dessus, en quoi est-ce que cela polluait? Si tu le sais ça m'intéresse (:blink: j'aurai jamais cru dire que l'abattage des bêtes m'intéresserait !)...Merci.

• Habitués
Posté(e)

Musulman .. pas Islamique ... oups désolé pour cette erreur :(

Krem

• Habitués
Posté(e)

Pas grave...:P

Désolée de t'avoir repris mais les médias ont souvent trop fait l'amalgame et je trouve ça dommage et insultant pour ceux qui ne sont pas des fous furieux!

• Habitués
Posté(e)

Salut la gang,

petiboudange tu m'a devancée dans la réponse. Par ailleurs, il doit déjà exister au Québec des abattoires casher ou hallal car les communautés musulmanes et juives sont présentent au Québec.

A+

Laurent

• Habitués
Posté(e)

Salut la gang,

petiboudange tu m'a devancée dans la réponse. Par ailleurs, il doit déjà exister au Québec des abattoires casher ou hallal car les communautés musulmanes et juives sont présentent au Québec.

A+

Laurent

bien sur essayer une fois d'acheter de la viande et autre produits (car c'Est pas juste la viande) dans des quartiers comme Hampstead ou Cote st Luc il n'y a presque que des produits hallal...

• Habitués
Posté(e)

Hampstead ou Côte-St-Luc ? Ce serait plutôt kasher, là, je vous assure....

• Habitués
Posté(e)

Hampstead ou Côte-St-Luc ? Ce serait plutôt kasher, là, je vous assure....

oups oui excuse moi me suis trompé en lisant les deux mots eheheheheh autant pour moi

• Habitués
Posté(e)

Krem

Musulman le rite, pas islamique!

Ben parce que leur religion leur demande de manger une viande hallal, quand pour les juifs c'est casher. C'est tout.

Après moi si mon poulet a pas la grippe aviaire et ma vache n'est pas folle...

Par contre Yams pourquoi la pollution? Est-ce que cette méthode pollue plus? J'habite pas loin d'un ancien abattoir dont l'activité s'est arrêtée y a deux trois ans maintenant. Avant ça ils abattaient les bêtes de manière traditionnelle mais aussi sur demande pour des boucheries hallal ou casher. Hormis l'odeur en été pas tellement ragoutante quand le vent passait au-dessus, en quoi est-ce que cela polluait? Si tu le sais ça m'intéresse (:blink: j'aurai jamais cru dire que l'abattage des bêtes m'intéresserait !)...Merci.

en fait c'était pas un avis personnel, je reprenais les propos des personnes qui refusent cet abattoir, a vrai dire je ne sais pas si cela est vrai.

c'est par contre un argument qui est mis en avant lors de la construction de ce genre de batiments et à part l'odeur comme tu le signales, j'aimerais aussi savoir si c'est fondé ou pas?

christophe (étonné aussi de son intéréssement pour le sujet)

Posté(e)

Bonjour, bonsoir a vous tous,

Je vois que pour ce sujet, il y?a aucun musulman qui a pris la peine d?expliquer ce que nos confrères comprennent pas :blink: . Donc je vais le faire du mieux que je peut :P

Quand notre ami PETITBOUDANGE dit :

Ben parce que leur religion leur demande de manger une viande hallah, quand pour les juifs c,est casher. C?est tout.

Je crois que c?est bien expliquer, que c?est une tradition religieuse pour nous comme pour les juifs, soif la viande casher ou pour nous hallah.

Quand notre ami KREMMIG dit :

Tant mieux pour l?emploi mais pourquoi doit-on abattre les bêtes selon un rite Islamique plus qu?un autre :blink: .

Je pense que c?est pas ca qui va faire baisser le taux de chômage d?un quelconque pays au monde. :P

Quand notre ami YAMS dit :

Ben si on regarde les abattoirs européens c?est pas triste non plus, on égorge encore les bêtes vivantes avant de les tuer et tout le reste non?

Egorger signifie tuer une bête, car la je comprend pas le sens, un animal en Europe meurt deux fois :desole: ????!!!!

Quand notre ami YAMS dit aussi :

Mais pour une question de pollution et de respect de l?environnement.

Je pense que c?est pas l?abatage qui fait réchauffer notre terre, mais bien d?autres grandes industrie -_-<_< (gaz à effete de serre) CFC :(

Pour ce qui est de mon point de vue sur une chose, c?est le prix élevé de ce type de viande qui me met hors de moi :angry: .

C?est plus une foi musulmane née bien avant nous, qui contribue à ce que les gens de cette foi exprime leurs appartenance à l?islam

( née depuis le temps d?abraheme )

Sinon merci à vous de me lire et désoler si j?ai été très directe.

salam

• Habitués
Posté(e)

Non non tu as été correct. Comme disais yams, il n'a repris que les arguments dans gens dans un reportage qu'il a vu et lui comme moi nous sommes étonnés de cette affirmation.

On ne voit en effet pas trop en quoi ça pollue...Et toi non plus d'ailleurs. On peut dire que cette raison ne semblait pas très logique mais peut-être l'est-elle si on nous trouve des preuves...

Mais moi j'ai une explication (attention esprit pas loufoque s'abstenir :lol:):

les vaches émettent du métane, gaz polluant, quand elles pêtent. Or sous l'effet du stress, il arrive que le corps se relâche et qu'on se fasse pipi dessus. D'où les vaches pourraient subir le même effet et pêter à tout va. D'où un fort taux de métane, et donc pollution...

:lol: :lol:

Véro qui est d'humeur taquine aujourd'hui (sans doute l'effet de l'anesthésie dentaire :P)

Posté(e)

je pense que c'est une bonne chose, chacun a le droit de pouvoir manger selon sa conviction (et là j'entends hallal,casher ou n'importe quoi d'autre) et puis ça crée de l'emploi.

Posté(e)

Je vais essayer de répondre en tant musulmane J,

La différence entre un abatage dite traditionnel québécoise J et celle selon nos croyances, est celle ci :

Lors de l?abattage traditionnel québécoise ou autre, l?animal est soit endormie ou assommé avant d?être égorgés soit vider de son sang. Dans notre façon de faire l?animal ne doit pas être endormie pour être égorger pour que le sang puisse couler de par lui même et tout en égorgeant l?animal il y a une prière qui doit être faite. Ce n?est pas fait de n?importe quel façon avec aucune asepsie non il y a quand même des mesures d?hygiène qui se doit d?être. Je ne veux pas que les sauveurs d?animaux viennent me dire que c?est sanguinaire que c?est éc?urant, a chacun sa façon de voir les choses, de toute façon que ça soit fait d?une façon ou d?une autre le résultat est sensiblement le même. Soit de la viande a bouffer pour le dîner.

On peut ne pas aimer ou aimer mais on doit juste accepter la différence dans les traditions

moi je suis bien contente pour l'ouverture d'un abatage, car oui c'est très difficile de trouver de la viande hallal.

et oui ca va créer de l'emploie alors on ne peut pas etre toute a fait contre ca B)

• Habitués
Posté(e)

moi je suis bien contente pour l'ouverture d'un abatage, car oui c'est très difficile de trouver de la viande hallal. et oui ca va créer de l'emploie alors on ne peut pas etre toute a fait contre ca B)

Soi une entreprise A qui compte 50 employés pour 500 clients. Maintenant, une entreprise B ouvre et prend 50% de la clientèle de l'entreprise A. Y aura-t'il une création d'emplois significative?

En tout cas, comme tu l'as dit, cela relève d'une tradition et je respecte le choix des gens. Cependant, l'athée que je suis, ne peut s'empêcher d'imaginer Dieu, du haut de son gros cumulo-nimbus, en train d'envoyer, à l'aide de son index magique, des décharges électriques aux malfaiteurs ayant mangé des aliments prohibés.

• Habitués
Posté(e)

moi je suis bien contente pour l'ouverture d'un abatage, car oui c'est très difficile de trouver de la viande hallal. et oui ca va créer de l'emploie alors on ne peut pas etre toute a fait contre ca B)

Soi une entreprise A qui compte 50 employés pour 500 clients. Maintenant, une entreprise B ouvre et prend 50% de la clientèle de l'entreprise A. Y aura-t'il une création d'emplois significative?

En tout cas, comme tu l'as dit, cela relève d'une tradition et je respecte le choix des gens. Cependant, l'athée que je suis, ne peut s'empêcher d'imaginer Dieu, du haut de son gros cumulo-nimbus, en train d'envoyer, à l'aide de son index magique, des décharges électriques aux malfaiteurs ayant mangé des aliments prohibés.

Ton image de Dieu m'a bien fait rire!!! :lol:

Quoi qu'il en soit, je me posais justement cette question: comment font les musulmans, au niveau de la viande, s'ils ont du mal à en trouver? Vous n'en mangez pas? ou bien vous vous 'accomodez' d'une viande non hallal? Pareil pour les juifs avec la viande casher?

Car dans le cas où vous n'en achetez pas, il y aura création d'emploi puisque l'entreprise B ne prendra pas la clientèle de l'entreprise A.

Dans le cas où vous vous en 'accomodez', je suis d'avis de Biscuit: il n'y aura pas une si grande création d'emploi...

En tout cas, même sans emplois à la clé, ça rendra heureux un certain nombre de citoyens, donc c'est déjà en soi une bonne chose!

• Habitués
Posté(e)

Quoi qu'il en soit, je me posais justement cette question: comment font les musulmans, au niveau de la viande, s'ils ont du mal à en trouver? Vous n'en mangez pas? ou bien vous vous 'accomodez' d'une viande non hallal? Pareil pour les juifs avec la viande casher?

Car dans le cas où vous n'en achetez pas, il y aura création d'emploi puisque l'entreprise B ne prendra pas la clientèle de l'entreprise A.

Dans le cas où vous vous en 'accomodez', je suis d'avis de Biscuit: il n'y aura pas une si grande création d'emploi...

En tout cas, même sans emplois à la clé, ça rendra heureux un certain nombre de citoyens, donc c'est déjà en soi une bonne chose!

c'est tout simple may_line:

lorsque l'on ne trouve pas de viande, on mange du poisson, des oeufs.

c'est très facile d'égorger une poule par exemple et pas besoin d'être boucher.

sinon il faut chercher un boucher hallal quitte à faire des kilomètres.

dans le cas du boeuf, c'est sur, il faut un professionnel.

perso, nous pouvons nous en passer si cela est nécessaire.

les végétariens ne s'en portent pas plus mal.

et a mon avis , la viande hallal trouvera facilement preneur. :)

si la viande est si dure a trouver, pour la charcuterie , qu'en est-il ???

• Habitués
Posté(e)

D'après ce que j'ai compris, quand on égorge un animal de facon halal, il faut que le couteau passe une seule fois sur la gorge , il ne doit pas faire d'aller retour, ca doit etre tres rapide, afin que l'animal ne souffre pas....

C'est ce qu'on m'avait expliqué un jour a l'occasion de la fete du mouton.

a part le fait que les betes ne sont pas assomées, les installations ne doivent pas etre très différentes !!! je ne comprends donc pas pourquoi on en fait tout un plat, et pourquoi cette viande devrait etre plus chère.

• Habitués
Posté(e)

je ne comprends donc pas pourquoi on en fait tout un plat, et pourquoi cette viande devrait etre plus chère.

c'est l'histoire de l'offre et de la demande