Aller au contenu

Question aux traducteurs independants du Forum ...


Invité

Messages recommandés

Bon je vous expose ma situation : j'ai bossé pendant un mois dans un organisme a Montreal, via une agence de placement. Ca s'est super bien passé, mon contrat se termine vendredi ET ils aimeraient que je continue de travailler pour eux en faisant des traductions a la maison :P Jusque la moi je suis OK a 100% mais voila ils m'ont dit de me renseigner pour me faire inscrire je sais pas trop ou puisque je vais devoir leur etablir des factures et declarer tout ca aux impots a la fin de l'annee ... et pis aussi apparemment ils me rembourseraient d'eventuels frais (genre dicos etc)

Mais bon tout ca reste assez abstrait pour moi et je sais pas trop par quoi je dois commencer, ou je dois aller etc. donc si des traducteurs independants piuvaient me repondre ca serait super gentil :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 22
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

on dirait que tu vas devenir travailleuse autonome? :)

si je ne me trompe pas, frenchpeg est une traductrice indépendante...donc, tu devrais la contacter par MP pour plus de précision!

Bonne chance!

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

super Marionnette,

mais dis donc tu deviens une vraie femme d'affaire toi! :lol:

tina

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est genial, je te conseil de franchir le pas (tu as rien a perdre) ... pour l'enrefistrement c'est au palais de justice, pour 32 $ tu as ton entreprise a ton nom.

tu auras plein de reponse en lisant ceci :

http://www.immigrer.com/frenchpeg_inc.html

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Formalités : aucune au début, si tu acceptes de mettre ton numéro d'assurance sociale sur tes factures, avec la mention « Taxes non applicables ». Limite de 30000 $ par an pour exercer sans s'enregistrer.

Sinon, tu t'enregistres auprès du ministère du revenu du Québec : rapide et gratuit si tu exerces sous ton nom, frais minimes (de l'ordre de 35 $) si tu choisis une raison sociale différente de ton nom. Dans les deux cas, tu reçois un numéro de TPS et un numéro de TVQ et tu dois facturer les deux taxes à tes clients. Si tu vas sur place (Complexe Desjardins), ils t'expliqueront tout ça (c'est relativement simple) et tu as des chances de repartir avec tes numéros !

Donc : n'attends pas, commence ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Merci pour les reponses ... en fait suis bete parce que mon copain vient de faire inscrire son ecole de langue et il doit don savoir comment ca marche :lol: mais j'ai une excuse il est pas la aujourd'hui :P donc a priori c'est pareil ... j'avais peur de devoir adherer a un quelconque ordre ou je sais pas trop quoi :closedeyes:

Bon bé comme je travaille pas la semaine prochaine je vais essayer d'aller voir ca de plus pres ... ce serait pas mal cool si ca marchait en fait :)

Marionnette ... diplomée en traduction qui va peut etre ENFIN devenir traductrice tout court apres deux ans de galere :angry::P:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah autre question et de haute importance celle la :) la tarification !

N'ayant jamais fait de traduction autre qu'a la fac ou en stage je ne sais pas top comment ca fonctionne ... c'est au mot mais a part ca ? Les mots de la langue source ou de la langue cible ? Pis combien le mot ? :blink:

Pour les factures ca fonctionne comment ? Je dois les creer moi meme sous Excel par exemple ou je peux eventuellement acheter des factures vierges toutes pretes ? :mellow:

Bon enfin voila plein de question qui attendent leurs reponses :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pour les factures, je te les conseille de les faire avec excel

comme ca tu peux les envoyer par courriel avec ta traduction ... et c'est plus rapide a remplir par la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Formalités : aucune au début, si tu acceptes de mettre ton numéro d'assurance sociale sur tes factures, avec la mention « Taxes non applicables ». Limite de 30000 $ par an pour exercer sans s'enregistrer.

Sinon, tu t'enregistres auprès du ministère du revenu du Québec : rapide et gratuit si tu exerces sous ton nom, frais minimes (de l'ordre de 35 $) si tu choisis une raison sociale différente de ton nom. Dans les deux cas, tu reçois un numéro de TPS et un numéro de TVQ et tu dois facturer les deux taxes à tes clients. Si tu vas sur place (Complexe Desjardins), ils t'expliqueront tout ça (c'est relativement simple) et tu as des chances de repartir avec tes numéros !

Donc : n'attends pas, commence ! :D

Il me semble qu'il n'est pas nécessaire de facturer la TPS/TVQ aux clients hors Canada ?

Dans ce cas là comment ça se passe, est-ce qu'il faut tout de même payer la TPS/TVQ au gouvernement provincial/fédéral ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Formalités : aucune au début, si tu acceptes de mettre ton numéro d'assurance sociale sur tes factures, avec la mention « Taxes non applicables ». Limite de 30000 $ par an pour exercer sans s'enregistrer.

Sinon, tu t'enregistres auprès du ministère du revenu du Québec : rapide et gratuit si tu exerces sous ton nom, frais minimes (de l'ordre de 35 $) si tu choisis une raison sociale différente de ton nom. Dans les deux cas, tu reçois un numéro de TPS et un numéro de TVQ et tu dois facturer les deux taxes à tes clients. Si tu vas sur place (Complexe Desjardins), ils t'expliqueront tout ça (c'est relativement simple) et tu as des chances de repartir avec tes numéros !

Donc : n'attends pas, commence ! :D

Il me semble qu'il n'est pas nécessaire de facturer la TPS/TVQ aux clients hors Canada ?

Dans ce cas là comment ça se passe, est-ce qu'il faut tout de même payer la TPS/TVQ au gouvernement provincial/fédéral ?

non car c'est de l'internationale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si tu ne sais pas vraiment te servir d'Excel pour les Factures, achètes un carnet de factures genre Blueline (Livret de Facture DCB37) ou autres.

Mais n'oublies pas ce que dit fortsympa: Excel plus facile à transmettre en électronique, en plus il me semble que tu peux faire des copies sécurisées (qu'on ne pourra donc pas falsifier, au cas où) et moi j'ajoute: tu abattras moins d'arbres et tu seras dans la tendance des jeunes entreprises actuelles qui produisent catalogue et autres papiers en électronique pour réduire les coûts du papier, du recyclage et de l'abattage des arbres!

:D Félicitations!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu peux faire ta facturation sur Excel et convertir ton fichier Excel en PDF pour éviter toute modification.

Il y a des tas de convertisseurs gratuits sur Internet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On facture seulement la TPS aux clients hors Québec (pas la TVQ).

On n'ajoute aucune des taxes aux clients hors Canada.

Pour les factures, peu importe la forme (il faut juste que ça ait l'air pro). Les feuilles de calcul Excel sont bien acceptées du fait qu'elles s'auto-vérifient sur l'ordi du client (en plus, les dates et les chiffres s'afficheront correctement dans le format habituel du client).

Les mentions obligatoires sont :

- Nom et adresse du fournisseur

- Nºs de TPS et de TVQ ou nº d'assurance sociale si non enregistré

- Date

- Nom et adresse du client

- Montant hors taxes, détail des taxes et montant total

Non obligatoire (je crois), mais indispensable :

- Détail du service facturé (exemple : Traduction anglais/français du fichier machin.doc, nº de bon de commande, nº de référence du client)

- Tarif (par mot, par heure) et nombre de mots ou d'heures

Petits plus :

- Date d'échéance

- Adresse de paiement, nº de compte bancaire pour virement...

- « Merci de votre confiance »

En général, on envoie sa facture en même temps que la traduction. Si on fait une facture pour plusieurs projets, des sous-totaux par projet seront appréciés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut si tu dois choisir un nom pour ta societe je te suggere TITI ( Traducteur Independant Taxes Inclus). attention je parle pas du photographe lol.

bonne chance te bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut si tu dois choisir un nom pour ta societe je te suggere TITI ( Traducteur Independant Taxes Inclus). attention je parle pas du photographe lol.

bonne chance te bon courage

:lol::lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben moi, je ne peux pas t'aider, mais par contre, félicitation pour ce début de réussite!!! Après 2 ans de galère, ça doit te faire un bien fou! Bonne continuation!!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu peux facturer à l'heure aussi, cela te permets d'être plus compétitive.

Si tu te lances, envoie moi un PM avec tes tarifs, je pourrais peut être te trouver des contrats.

Tu traduis du français vers l'anglais ?

Bonne chance,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux facturer à l'heure aussi, cela te permets d'être plus compétitive.

Si tu te lances, envoie moi un PM avec tes tarifs, je pourrais peut être te trouver des contrats.

Tu traduis du français vers l'anglais ?

Bonne chance,

:)

Je vais me renseigner sur tout ca la semaine prochaine. Ca se fait de facturer a l'heure ? Je sais pas j'ai dans l'idée que les gens peuvent penser qu'on les arnaque facilement ... :huh: après tout qui te dit que t'as pas mis 30 mn a traduire et que tu factures 2h ... :glare: si j'etais le client je prefererai payer au mot mais bon vais me renseigner sur tout ca des que possible !

Je traduis idéalement vers ma langue maternelle (donc le Francais) a partir de l'anglais ou de l'allemand. Mais vers l'anglais ca devrait se faire !

Te tiens au courant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement