Aller au contenu

la qualité du francais ....


grizzli

Messages recommandés

  • Habitués

Moi, ce que je note, à la lecture de ce fil de discussion, c'est que la plupart des intervenants font également pas mal de fautes d'orthographe ou de français (moi y compris certainement) ... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 173
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Moi, ce que je note, à la lecture de ce fil de discussion, c'est que la plupart des intervenants font également pas mal de fautes d'orthographe ou de français (moi y compris certainement) ... :P

tu as bien raison , ça va vraiment facher ceux qui sacralisent la sainte langue française !!! :P

et je me demande bien comment on arrive a se comprendre , bizarre non :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi, ce que je note, à la lecture de ce fil de discussion, c'est que la plupart des intervenants font également pas mal de fautes d'orthographe ou de français (moi y compris certainement) ... :P

Moi ce qui me fait le plus rire, ce ne sont pas tant les "fôtes", mais les jeunes qui parlent comme des vieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La langue Française est ce qu'elle est, compliquée ou pas il faut savoir l'écrire ! Il n'y a rien de plus horrifiant qu'une lettre truffée de fautes... C'est immédiatement mal vu, et moi ça me donne des maux d'estomac :D Je suis nulle en maths ok et alors ? Au moins, lorsque je veux m'adresser à une institution pour quelque problème que ce soit, je sais, à l"oral comme à l'écrit, m'exprimer correctement, et je ne risque pas de passer pour ce que je décrirai péjorativement de ' beubeu '. Si ça ne plaît pas à certains, parlez une autre langue :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, ce que je note, à la lecture de ce fil de discussion, c'est que la plupart des intervenants font également pas mal de fautes d'orthographe ou de français (moi y compris certainement) ... :P

personnellement je veux aller trop vite et j'oublie une lettre ou j'en tape une autre :blush: mais ce que je veux dire c'est que je suis choquée quand on écrit "sa" au lieu de "ça" et des trucs aussi simples de la vie quotidenne.les accords,les conjugaisons.des trucs qu'on maitrisait en fin de primaire quoi! je crois que le problème réside aussi dans le fait que les jeunes (et moins jeunes <_< ) n'aiment plus du tout lire.quelle perte!! :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La langue Française est ce qu'elle est, compliquée ou pas il faut savoir l'écrire ! Il n'y a rien de plus horrifiant qu'une lettre truffée de fautes... C'est immédiatement mal vu, et moi ça me donne des maux d'estomac :D Je suis nulle en maths ok et alors ? Au moins, lorsque je veux m'adresser à une institution pour quelque problème que ce soit, je sais, à l"oral comme à l'écrit, m'exprimer correctement, et je ne risque pas de passer pour ce que je décrirai péjorativement de ' beubeu '. Si ça ne plaît pas à certains, parlez une autre langue :D

c'est trés subjectif ce que vous dites , moi franchement je me demande bien en quoi les fautes dérangent si on arrive toujours a se faire comprendre par notre interlocuteur ???

et puis je crois que y a pas plus relatif que les jugements "mal vu" , " bien vu " car y a vraiment certains manières décrir le français dans d'autres époques que ça peut s'apparenter a des fautes grossières pour les puristes contemporains de la langue française.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apprement tout le monde ici prends la forme actuelle de la langue française ou autre pour quelque chose de sacré et immuable , et c'est un sacrilège si on ose écrire ou prononcer différement selon nos manières de presenter nos idées a nous et a les faire comprendre aux autres ,

voici un petit exemple et dits moi de quelle langue j'écris et c'est juste d'écrire comme ça ou pas :

Sçavoir faisons, à tous presens et advenir, que pour aucunement pourveoir au bien de nostre justice, abbreviation des proces, et soulaigement de noz subiectz, avons, par edict perpetuel et irrevocable, statué et ordonné, statuons et ordonnons les choses qui s'ensuyvent

ho là là kelle grocièr fote ke je comai ici :P

La langue francaise n'est pas immuable comme tu dis, elle a evolué et continue chaque jour d'evoluer (de nouveaux mots entrent dans le dictionnaire chaque année et peut etre pas assez meme aux vues de tout ce qu'on invente chaque année ...) MAIS c'est la vocabulaire essentiellement qui change, PAS les règles de grammaire ou la conjugaison. Cela dit j'ajouterai quelque chose d'important : ce qui me choque c'est que de PURS francophone de naissance qui ont parlé Francais depuis tout petit a la maison fassent des fautes a tous les mots :blink: si c'est un étranger dont ce n'est pas la langue maternelle je suis beaucoup moins tatillonne quand on connait les difficultés a apprendre une langue !

Et pis le fait de tenir a la forme de sa langue je crois pas que ca soit propre au Francais, ca choquerait a mon avis tout autant un Suédois ou un Ouzbek qu'on fasse des fautes partout non ?? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour ceux qui pensent que les "Medecins" "Ingénieurs" et autres ont uniquement besoin de compétences techniques et non "litteraire":

il y a milles raisons pour lequelles il faut savoir lire et ecrire le francais, dont pas mal ont été cité dans ce fil de discussion, et pour vous dire a quel point le niveau devient critique au sortir du Lycée :

dans mon école d'Ingénieur (HEI, Lille), il y a aujourd'hui un test de Francais, et les etudiants qui échouent doivent suivre des cours de soutiens : si ils echouent avant l'année de l'obtention de leurs diplome, ils REDOUBLENT, et meme n'obtiennent pas du tout leur diplome si ils ont déjà redoublé !

Je peux vous dire que je trouvais ca allucinant au début, mais finallement je commence à comprendre maintenant que je travail à quel point il est important de maitriser sa langue maternelle (surtout si on en apprend d'autres).

-> Aujourd'hui on propose de simplifier le francais, beaucoup de personnes se plaignent que le francais soit trop compliqué, trop de regles, etc...

je penses que répondre à ces problemes en écrivant en "phonétique" et en "supprimant" la grammaire représente un véritable NIVELLEMENT PAR LE BAS: pourquoi serait-on moin capable de parler francais que nos parents ??? Nous ne sommes pas plus betes ?

En Math c'est le même probleme, nos parents faisaient au Lycée ce que nous faisons en Math-Sup... (evidemment aujourd'hui, on veut que tout le monde ai son bac !)

Remarquez, vu le temps que les gens passent devant leur télé (leurs jeux video,internet,...), et vu le contenu de la Télé (ou on adminre des gens sortis de nul part encore plus abruti que soi... enrichissant), je crois qu'effectivement ce nivellement existe .... :glups:

L'abrutissement de la population serait-il la contrepartie des nouvelles technologies ? (je crois que je vais acheter une voiture à boite manuelle :gna: )

Et vive la société de consommation (l'important est de se faire comprendre: cela permet d'assouvir ses besoins primaires, les animaux aussi se comprennent tres bien entre eux, pas besoin de grammaire ! )

+1!

D'ailleurs, ici aussi les aspirants au BAC dans differentes disciplines doivent passer un test un francais et s'ils n'ont pas le niveau ils doivent prendre des cours de ratrappage...sauf que, a coup de 200$/cours c'est une charge de plus qui se rajoute sur le cout total des etudes...je pense donc qu'il faut s'y prendre tres tot pour eviter ca, entre autres....

;)

Sarmi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

apprement tout le monde ici prends la forme actuelle de la langue française ou autre pour quelque chose de sacré et immuable , et c'est un sacrilège si on ose écrire ou prononcer différement selon nos manières de presenter nos idées a nous et a les faire comprendre aux autres ,

voici un petit exemple et dits moi de quelle langue j'écris et c'est juste d'écrire comme ça ou pas :

Sçavoir faisons, à tous presens et advenir, que pour aucunement pourveoir au bien de nostre justice, abbreviation des proces, et soulaigement de noz subiectz, avons, par edict perpetuel et irrevocable, statué et ordonné, statuons et ordonnons les choses qui s'ensuyvent

ho là là kelle grocièr fote ke je comai ici :P

La langue francaise n'est pas immuable comme tu dis, elle a evolué et continue chaque jour d'evoluer (de nouveaux mots entrent dans le dictionnaire chaque année et peut etre pas assez meme aux vues de tout ce qu'on invente chaque année ...) MAIS c'est la vocabulaire essentiellement qui change, PAS les règles de grammaire ou la conjugaison. Cela dit j'ajouterai quelque chose d'important : ce qui me choque c'est que de PURS francophone de naissance qui ont parlé Francais depuis tout petit a la maison fassent des fautes a tous les mots :blink: si c'est un étranger dont ce n'est pas la langue maternelle je suis beaucoup moins tatillonne quand on connait les difficultés a apprendre une langue !

Et pis le fait de tenir a la forme de sa langue je crois pas que ca soit propre au Francais, ca choquerait a mon avis tout autant un Suédois ou un Ouzbek qu'on fasse des fautes partout non ?? :blink:

de ma part j'assimile les langues comme une forme d'art , rien n'est immuable ni sacré , a chaqu'un d'exprimer ces idées et de se faire comprendre par n'importe quelle manière ou forme qu'il juge convenable et c'est valable pour toutes les formes de l'art sans auccune exception

et pour moi une langue ce n'es pas plus qu'une forme de sonorisation humaine spéciale afin d'exprimer des idées et qui peut prendre aussi la forme de symboles pour laisser une trace écrite de l'idée exprimée au moyen de cette langue, donc concretement on peut associer le son ou le symbole qu'on veut pour une idée donnée l'important c'est de se faire comprendre des autres l'idée dont on veut s'exprimer.

et si on observe l'histoir des langues on trouve que c'est un brassage perpetuel entre tout ce qui peut inventer un etre humain de manières pour bien exprimer ces idées.

et nulle régle lingustique ne peut prévaloir sa justesse sur une autre car les langues sont faites pour commnuniquer entre etres humains donc a eux de définir librement la manière et la forme de leur communication et biensur si vous voulez ériger le terme "français " comme label d'une certaine manière particuliére d'expression des idées c'est tout a fais convenable , mais le français aussi est dérivé de d'autres manière d'expression et qui sera toujours influencé par tous les états d'ésprit et le désir des humains d'adopter leur manières de s'exprimer propre a eux que ça sois en orale ou en écrit si on veut garder l'aspect pratique du français comme outil de communication entre humains.

moi je pense qu'au XXI e siècle il faut surtout faciliter la communication entre humains et abattre toutes ces barrières linguistiques en priviliégient la fond des idées sur la forme de leur expression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

voici un petit exemple et dits moi de quelle langue j'écris et c'est juste d'écrire comme ça ou pas :

Sçavoir faisons, à tous presens et advenir, que pour aucunement pourveoir au bien de nostre justice, abbreviation des proces, et soulaigement de noz subiectz, avons, par edict perpetuel et irrevocable, statué et ordonné, statuons et ordonnons les choses qui s'ensuyvent

ho là là kelle grocièr fote ke je comai ici :P

Tu n'as pas tout à fait tort... Mais le français parlé et écrit à l'époque étaient différents, et les règles de grammaire et d'orthographe changeaient constamment; d'ailleurs tu remarqueras que les textes de l'époque sont très difficiles à comprendre car les auteurs prenaient chacun leurs libertés avec la grammaire! Mais en ce qui concerne les mots de vocabulaire, c'est assez pareil: il y avait presque autant de mots pour désigner une même chose que de régions.

D'où l'utilité d'avoir une grammaire et une orthographe standardisées comme maintenant..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

voici un petit exemple et dits moi de quelle langue j'écris et c'est juste d'écrire comme ça ou pas :

Sçavoir faisons, à tous presens et advenir, que pour aucunement pourveoir au bien de nostre justice, abbreviation des proces, et soulaigement de noz subiectz, avons, par edict perpetuel et irrevocable, statué et ordonné, statuons et ordonnons les choses qui s'ensuyvent

ho là là kelle grocièr fote ke je comai ici :P

Tu n'as pas tout à fait tort... Mais le français parlé et écrit à l'époque étaient différents, et les règles de grammaire et d'orthographe changeaient constamment; d'ailleurs tu remarqueras que les textes de l'époque sont très difficiles à comprendre car les auteurs prenaient chacun leurs libertés avec la grammaire! Mais en ce qui concerne les mots de vocabulaire, c'est assez pareil: il y avait presque autant de mots pour désigner une même chose que de régions.

D'où l'utilité d'avoir une grammaire et une orthographe standardisées comme maintenant..

oui c'est évident de constater que c'est differant , mais je me demande bien quel es le vrai et quel es le faux français , cet ancien ou ce nouveau ?? et pourquoi il faut s'exprimer par l'un et pas par l'autre ???

je suis sur qu'a travers les régles actuels du français la phrase que j'ai évoqué est truffé d'érreurs , mais a son époque etais juste , alors qu'a la fin ce n'es que des symboles , j'aimerais bien savoir comment l'etre humain trouve juste un symbole et pas un autre ???!!!!

en quoi sa dérange concretement si j'écris le mot "faute" , "fote" ou "fot" ou meme "phot"en sachent bien que mon interlocuteur de toutes les manières va comprendre d'une façon certaine que je désigne l'idée d'érreur ??

il faut voir en mathématique qui es vraiment un language universel pour tout le monde , est tellement tolérant a la substitution des sympoles , on peut associer a chaque entité le symbole qu'on veut , seulement il faut clairement expliquer que ce qu'il désigne notre symbole comme entité .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi le langage en SMS ou en phonétique, je déteste PROFONDÉMENT. Vous dites que l'important c'est qu'on se comprenne. Et bien, j'ai une petite nouvelle pour vous: je ne comprends RIEN à ce charabia et je n'ai pas envie de m'arrêter à tous les mots - si on peut appeler ça des mots... - pour deviner ce que vous vouliez écrire. Prenez l'orthographe officielle et là, tout le monde va vous comprendre... et beaucoup plus rapidement. <_<

Modifié par cherry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi le langage en SMS ou en phonétique, je déteste PROFONDÉMENT. Vous dites que l'important c'est qu'on se comprenne. Et bien, j'ai une petite nouvelle pour vous: je ne comprends RIEN à ce charabia et je n'ai pas envie de m'arrêter à tous les mots - si on peut appeler ça des mots... - pour deviner ce que vous vouliez écrire. Prenez l'orthographe officielle et là, tout le monde va vous comprendre... et beaucoup plus rapidement. <_<

meme l'orthographe officiel est parfois difficile a comprendre et on étulise un dictionnaire pour ça ;)

mais les abréviations et le language SMS comme vous dites on les étulise surtout dans les cas ou on pourra faciliter la compréhension en allant vite sans s'attarder sur la forme du language , si on arrive pas a se comprendre donc logiquement y a pas lieu d'étuliser de tels raccourcis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi le langage en SMS ou en phonétique, je déteste PROFONDÉMENT. Vous dites que l'important c'est qu'on se comprenne. Et bien, j'ai une petite nouvelle pour vous: je ne comprends RIEN à ce charabia et je n'ai pas envie de m'arrêter à tous les mots - si on peut appeler ça des mots... - pour deviner ce que vous vouliez écrire. Prenez l'orthographe officielle et là, tout le monde va vous comprendre... et beaucoup plus rapidement. <_<

Je suis entièrement d'accord avec cela ! Si les mots s'écrivent d'une manière plutôt que d'une autre, il n'y a pas à chercher de midi à quatorze heures : C'EST comme ça ! Alors écrivez comme tout le monde, en bon français et on vous comprendra TRÈS certainement ! Ça ne sert à rien de polémiquer sur la langue française qui est trop ceci ou trop cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

meme l'orthographe officiel est parfois difficile a comprendre et on étulise un dictionnaire pour ça ;)

mais les abréviations et le language SMS comme vous dites on les étulise surtout dans les cas ou on pourra faciliter la compréhension en allant vite sans s'attarder sur la forme du language , si on arrive pas a se comprendre donc logiquement y a pas lieu d'étuliser de tels raccourcis.

J'ai l'impression que c'est un langage de sourds !

Si tu veux continuer à t'exprimer en langage phonétique, libre à toi !

Le français est une langue vivante, donc par définittion, elle évolue avec le temps.

Et avec le temps, elle va se simplifier parce que beaucoup de personnes comme toi vont établir un nouveau standard en voulant simplifier la langue.

Et fini les origines de la langue !

Pourquoi "hôpital" prend un accent circonflexe ? pourquoi ceci, pourquoi cela ?

Si tu veux savoir, j'ai beaucoup de mal à te lire, et oui, le fond compte autant que la forme.

PS: Céline et Cherry, 100% d'accord avec vous !

Mais on parle peut-être le même langage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

meme l'orthographe officiel est parfois difficile a comprendre et on étulise un dictionnaire pour ça ;)

mais les abréviations et le language SMS comme vous dites on les étulise surtout dans les cas ou on pourra faciliter la compréhension en allant vite sans s'attarder sur la forme du language , si on arrive pas a se comprendre donc logiquement y a pas lieu d'étuliser de tels raccourcis.

J'ai l'impression que c'est un langage de sourds !

Si tu veux continuer à t'exprimer en langage phonétique, libre à toi !

Le français est une langue vivante, donc par définittion, elle évolue avec le temps.

Et avec le temps, elle va se simplifier parce que beaucoup de personnes comme toi vont établir un nouveau standard en voulant simplifier la langue.

Et fini les origines de la langue !

Pourquoi "hôpital" prend un accent circonflexe ? pourquoi ceci, pourquoi cela ?

Si tu veux savoir, j'ai beaucoup de mal à te lire, et oui, le fond compte autant que la forme.

PS: Céline et Cherry, 100% d'accord avec vous !

Mais on parle peut-être le même langage ?

désolé si vous avez du mal a me lire mais voilà en gros mon idée.

moi je prone surtout la liberté d'écrire , de prononcer , d'exprimer ses idées dans la forme qu'on trouve bonne.

vous voulez étuliser le français academitien l,ibre a vous.

vous voulez étuliser une autre forme de français ,libre a vous aussi.

vous voulez étuliser uniquement les abréviations c'est votre droit.

vous voulez inventer d'autre mots , c'est tout a fais correcte et si vous avez de la chance beaucoup de personnes vont étuliser vos mots et on va les adopter officiellement.

la langue n'es pas prisonnière d'une seule manière d'écrire ou de pronoencer , a chaqu'un d'adopter le language qu'il veut et c'est a ses risques et périls s'il ne se fais pas comprendre , mais pour moi auccune forme de langue ne peut prévaloir la justesse sur l'autre quelque sois son origine et personne ne peut dire que celui là écris ou parle vrai et l'autre faux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je dois avouer que le langage SMS, je ne le comprends pas.....et je n'ai pas envie de faire l'effort de comprendre des personnes qui ne sont pas capables d'écrire un francais correct.

Lizzie intransigeante :P:P:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

meme l'orthographe officiel est parfois difficile a comprendre et on étulise un dictionnaire pour ça ;)

mais les abréviations et le language SMS comme vous dites on les étulise surtout dans les cas ou on pourra faciliter la compréhension en allant vite sans s'attarder sur la forme du language , si on arrive pas a se comprendre donc logiquement y a pas lieu d'étuliser de tels raccourcis.

Si tu veux savoir, j'ai beaucoup de mal à te lire, et oui, le fond compte autant que la forme.

Et moi aussi, j'ai beaucoup de mal à te lire .... Désolée.

100% d'accord avec vous les filles. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement