Aller au contenu

l'amour a distance... comment faites vous?

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

waou que de reponses depuis ma derniere visite! oki, j'avoue elle remonte a pres d'une semaine vu ma connexion de misere depuis mon retour en France :blush:

Ça fait 5 ans que mon copain et moi sommes à distance (ça m'apprendra à tomber amoureuse d'un Européen!)...

Des trucs? Au moins un coup de fil par jour, si ce n'est que pour dire "Hello, I love you" et raccrocher (même en plein milieu de la nuit). Des messages textes. Des courriels. Skype.

Mais aussi de nombreux efforts pour le surprendre même quand tu es loin: on s'envoie des cadeaux, des cartes postales... toujours sans en avertir l'autre. Comme ça c'est toujours une surprise qui illumine une journée. Ça n'a pas besoin d'être grand-chose: une carte postale rigolote, un CD maison composé de chansons qui te font penser à lui (ou elle), un crayon farfelu trouvé dans une boutique... Souvent, expédier les surprises me coûte plus cher que les acheter, mais je sais que ça le rendra toujours heureux et c'est notre façon de rester connectés. Le but c'est pas de le gâter à outrance, mais plutôt de faire comme si tu vivais avec et de lui envoyer les petits trucs que tu sais qu'il aimera et que tu lui rapporterais à la fin d'une journée de travail si tu vivais avec.

Mais surtout, l'essentiel: tu dois avoir BEAUCOUP de confiance. Pas une confiance aveugle, mais la relation à distance ne laisse pas beaucoup de place à la possessivité. Si tu veux te faciliter la tâche à vous deux, il faut avoir confiance en l'autre.

Il y aura des moments ou la relation sera plus tendue, plus difficile, et c'est normal. L'important est de toujours régler les problèmes et les malentendus au fur et à mesure qu'ils se présentent, et ne jamais perdre de vue que vous voulez tous les deux la même chose, après tout.

Pour les amoureux à distance, il y a un superbe petit livre que mon copain m'a offert il y a quelques années qui explique très bien les différents stades que nous traversons lorsque nous sommes séparés de notre amour. Ça s'appelle "Loving your long-distance relationship," par S. Blake. Très véridique, et rassurant quand on se sent tout drôle (après quelques semaines, par exemple, on n'est plus trop certains que vraiment s'ennuyer...) et qu'on réalise qu'à peu près tout le monde passe par là.

Bonne chance! You can do it!

Pour nous, ça prendra fin dans moins de 6 mois, avec le grand déménagement, enfin!

5 ans c'est clair que je ne tiendrais jamais j'aurais trop besoin de le revoir avant!!! vu l'organisation de mon retour en France, mon plan pour janvier est bien mal parti mais je vais le tenter quand meme... la mon dossier de DCS a ete ouvert le 27 octobre alors maintenant je guette la bal en attente du CSQ (j'espere faire partie des chanceux et de l'avoir au plus tard debut decembre), je pense avoir reuni la plupart des pieces pour mon dossier federal... du coup ca devient long car ce n'est plus que de l'attente: plus de papiers a recuperer, chaque fois que je pense immigration c'est aux delais et non a ce que je peux faire pour avancer plus vite...

La je dois m'inscrire pour chercher du travail, je voudrais travailler en interim pour pouvoir partir le plus rapidement possible une fois mon visa en poche, mais c'est pareil: dans un sens j'ai besoin de travail car j'ai besoin d'argent, et dans un sens je n'ai pas envie de travailler car obtenir une journee pour la VM ou pour aller sur Paris va me creer des delais dont je me passerais bien En meme temps, ca va m'occuper mes journees aussi, ce qui ne sera peut etre pas plus mal car pour l'instant je suis pas mal occupee, mais a partir de decembre ca devrait pas mal se calmer

Au moins un coup de fil par jour c'est assez difficile avec le decalage horaire et puis c'est vrai que niveau financier j'aurai assez vite du mal a suivre car quand je l'ai au bout du fil meme si c'est juste pour l'entendre un peu je suis pas capable de raccrocher, juste le sentir au bout du fil me fait me sentir plus proche de lui et me fait du bien dans un sens... par contre, on fonctionne beaucoup aux E-mails: j'ai 35h de forfait internet par mois a partager avec ma soeur, c'est peu mais je fais des connexions regulieres juste pour checker mes E-mails et lui repondre... j'ai aussi trouver le moyen de lui envoyer des sms depuis mon cellulaire et lui de m'envoyer 1 sms gratuit par jour depuis internet...

Il m'a fait un CD de musique avant que je revienne en France (a ma demande certes, mais c'est lui qui a choisi les chansons) et j'adore... je m'endors avec, bon certaines des chansons me font trop penser a lui et a notre amour, voir a notre situation et les larmes coulent alors a flot, mais c'est un peu de lui, de sa personnalite et de ses gouts qui sont rentres avec moi...

on avait aussi une peluche, c'est bete mais a nous voir avec elle le matin au reveil on aurait dit une petite famille, et je partage mon chagrin avec cette peluche: "t'inquiete pas, on reverra bientot papa" ^_^

sinon, la derniere fois qu'on avait du se separer pendant 3 semaines il barrait les jours sur son calendrier, alors ca m'a donne une idee et j'ai fait un calendrier avec des photos de nous et des images que je trouvais mignonnes, qui voulaient dire je t'aime et chaque jour on barre tous les 2 le jour ecoule sur notre calendrier respectif, qui est identique a celui de l'autre.... c'est un peu quelque chose que l'on fait ensmble mais si ca parait bete, ca permet de voir le temps ecoule tout en se rememorant de bons souvenirs grace aux photos et en sachant que de l'autre cote de l'atlantique l'autre pense a nous au moins le temps de ce rituel meme si il ne le fait pas forcement a la meme heure...

l'idee des surprises je trouve ca genial: l'autre jour il m'a envoye un sms pour me demander si j'avais insere le CD qu'il m'avait fait dans l'ordinateur... yavait un video-clip dessus, c'est pas quelque chose d'extra-ordinaire, mais j'ai ete surprise et le fait qu'il m'envoie un sms juste pour ca, ca m'a a la fois surprise et fait tellement plaisir :wub:

Je lui avais aussi preparer une petite surprise pour le soir de mon depart: il m'a accompagne a l'aeroport et a son retour il a decouvert une "chasse au tresor" dans son appartement avant une petite peluche, des mots doux, un CD de photos de nous, une copie d'un journal que j'ai commence sur mon immigration pour y faire part des demarches et de la maniere dont je vis cette amour a distance (il etait curieux de le lire, mais je lui avais jusque la refuse), et puis ce fameux calendrier... au moins il avait de quoi s'occuper en rentrant et de beaux moments a se rememorer plutot que de broyer du noir... J'ai pris trop de plaisir a lui preparer ca

Ca va etre noel bientot, je vais prendre un malin plaisir a lui cherche LE cadeau!!

Niveau confiance, je pense pas avoir deja fait autant confiance a quelqu'un, en tout cas certainement pas a un de mes chums... je sais qu'on reve de la meme chose et qu'il veut comme moi realiser ce reve et le realiser avec moi... il souffre autant que moi de cette separation, j'en suis certaine meme si il montre moins ses sentiments il n'a pas pu me les cacher pour cette epreuve... je sais qu'il m'attendra et que quoi qu'il arrive on fera tout notre possible pour etre de nouveau reuni et ce le plus rapidement possible

Pour l'instant j'ai du mal a m'imaginer que des moments difficiles vont apparaitre dans notre relation a cause de la distance... ca fera une semaine demain que l'on s'est dit au-revoir et j'en suis plus au stade des larmes a chaque soir au moment ou normalement il rentrait a la maison. Savoir qu'on s'aime tout les 2 mais que la loi nous interdit de vivre ensemble est assez difficile a accepter pour l'instant, j'ai du mal a accepter qu'on se manque mutuellement, que chacun de nous n'ait qu'une envie: se retrouver et que malgre tout on ne puisse pas...

J'aimerais ca lire ton livre ""Loving your long-distance relationship" mais je pense que je vais avoir du mal a le trouver en france, je vais voir si je trouve la traduction

ta phrase de fin "you can do it", il m'a dit exactement la meme chose "we can do it"

ca m'a vraiment fait plaisir de te lire, de voir qu'apres si longtemps votre amour est toujours aussi fort et surtout l'espoir de se retrouver toujours aussi present

Bonne chance a vous pour le demenagement :)

Pour toi miss, je te souhaite de pouvoir revoir ton cher et tendre dès janvier si cela est possible, mais dis-toi que si votre amour est fort, 1 mois ou 3 mois ne changeront rien. Au-delà tu sentiras la solitude devenir envahissante, mais pas encore insurmontable. Après? Je ne sais pas je n'ai jamais eu à vivre plus de 6 mois de séparation...

On te soutiendra tous très fort de toute façon. J'espère que tu as bien profité des derniers instants avec lui et que tu as bien pris ton bol d'amour. Pis si tu nous permet on te donnera de notre amitié comme paliatif bien faible je te l'accorde mais on fait avec ce qu'on a!

en fait, comme je l'ai dit plus haut je ne pense pas que ce sera possible en janvier... mais normalement il doit venir en avril, ca nous ferait 5 a 6 mois de separation, certes ca va etre long mais une fois qu'il sera la ca sera la plus grande partie de terminer j'espere sachant qu'ils ont ouvert mon dossier de DCS 1 semaine avant mon retour en France... Pour l'instant on se raccroche a cette visite.

Notre amour est fort et je pense effectivement que le temps ne changera pas ca surtout si on arrive a garder le contact, mais il me manque tellement, jamais un de mes chums ne m'a manque autant... c'est a la fois rassurant car ca confirme mon amour pour lui mais en meme temps ca me fait peur car ca fait seulement 1 semaine que j'ai quitte montreal et le manque va sans doute ne faire qu'augmenter... j'ai tellement envie de le voir en ce moment, mais le decalage horaire ne nous permet pas de se voir par webcam la semaine et ce week-end je n'aurai pas acces a internet... donc je vais devoir patienter une semaine de plus pour le voir rien que sur un petit ecran :( Je ne te parle meme pas de mes bras qui se sentent vide a ne pas pouvoir le serrer tout contre moi ni me blottir contre lui, m'endormir a ses cotes... on a quand meme habite ensemble pendant 2 mois avant de se dire au-revoir et c'est tout un quotidien qui me manque: meme le fait de faire la cuisine ou la vaisselle avec lui me manque, c'est assez fou!!

Si tu savais... oui on a profite des derniers moments ensemble, on s'etait interdit toute bouderie ou quoi que ce soit, les calins et les bisous ne se comptaient meme plus...

L'offre d'amitie est acceptee avec plaisir... en fait immigrer.com est devenu pour moi l'endroit ou je vais quand je commence a voir trop de doute sur un point de mon immigration ou quand j'ai besoin de retrouver des gens qui vivent ce que je vis ou meme quand j'ai besoin de me confier (je vis chez mes parents qui ont demenage en mon absence, donc tous mes amis sont a des centaines de km d'ici et je ne connais personne dans les environ)

Je vous remercie tous encore tres fort pour vos temoignages et vos astuces.

Bon courage a tous ceux qui se retrouvent dans ma situation. :)

• 3 weeks later...
  • Réponses 23
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

MERCI POUR LA REFERENCE DU BOUQUIN !

Ça fait 5 ans que mon copain et moi sommes à distance (ça m'apprendra à tomber amoureuse d'un Européen! ;))...

Des trucs? Au moins un coup de fil par jour, si ce n'est que pour dire "Hello, I love you" et raccrocher (même en plein milieu de la nuit). Des messages textes. Des courriels. Skype.

Mais aussi de nombreux efforts pour le surprendre même quand tu es loin: on s'envoie des cadeaux, des cartes postales... toujours sans en avertir l'autre. Comme ça c'est toujours une surprise qui illumine une journée. Ça n'a pas besoin d'être grand-chose: une carte postale rigolote, un CD maison composé de chansons qui te font penser à lui (ou elle), un crayon farfelu trouvé dans une boutique... Souvent, expédier les surprises me coûte plus cher que les acheter, mais je sais que ça le rendra toujours heureux et c'est notre façon de rester connectés. Le but c'est pas de le gâter à outrance, mais plutôt de faire comme si tu vivais avec et de lui envoyer les petits trucs que tu sais qu'il aimera et que tu lui rapporterais à la fin d'une journée de travail si tu vivais avec.

Mais surtout, l'essentiel: tu dois avoir BEAUCOUP de confiance. Pas une confiance aveugle, mais la relation à distance ne laisse pas beaucoup de place à la possessivité. Si tu veux te faciliter la tâche à vous deux, il faut avoir confiance en l'autre.

Il y aura des moments ou la relation sera plus tendue, plus difficile, et c'est normal. L'important est de toujours régler les problèmes et les malentendus au fur et à mesure qu'ils se présentent, et ne jamais perdre de vue que vous voulez tous les deux la même chose, après tout.

Pour les amoureux à distance, il y a un superbe petit livre que mon copain m'a offert il y a quelques années qui explique très bien les différents stades que nous traversons lorsque nous sommes séparés de notre amour. Ça s'appelle "Loving your long-distance relationship," par S. Blake. Très véridique, et rassurant quand on se sent tout drôle (après quelques semaines, par exemple, on n'est plus trop certains que vraiment s'ennuyer...) et qu'on réalise qu'à peu près tout le monde passe par là.

Pour nous, ça prendra fin dans moins de 6 mois, avec le grand déménagement, enfin!

• Habitués
Posté(e)

MERCI POUR LA REFERENCE DU BOUQUIN !

Ça fait 5 ans que mon copain et moi sommes à distance (ça m'apprendra à tomber amoureuse d'un Européen! ;))...

Je cherche ce livre en France, alors si quelqu'un connait une librairie qui le vends, je suis preneuse...

En fait si je remonte ce fil c'est pas specialement pour ce bouquin, c'est surtout parceque j'ai besoin d'ecrire quelque part a quel point mon cheri me manque et que je n'ai pas envie d'embeter tout le monde avec ca alors je fais remonter ce vieux fil qui risque de remonter encore pas mal dans les prochains mois :blush:

Je viens de le voir en webcam et a chaque fois c'est pareil: je meurs d'envie de le serrer dans mes bras, de le sentir tout contre moi, de me blottir contre lui et lui faire des milleirs de bisous. On garde un bon contact puisqu'on parle au moins autant qu'on ne parlait quand on vivait ensemble (moins souvent certes, mais la partie des discussions qui disparait est plus la partie des futilites de la vie et une partie du quotidien plutot que des choses importantes...) et puis on arrive a garder l'autre dans notre vie en nous racontant ce qu'on fait chaque jour: on s'envoie plusieurs e-mail par jour et quand je n'ai pas internet, j'ai droit a un sms par jour alors on en profite autant qu'on peut... on s'appelle aussi 1 ou 2 fois par semaine (enfin cette semaine ce fut un peu plus car il me manque tellement que je n'ai pas resister a prendre mon telephone pour l'appeler :wacko: ) mais rien a faire: il me manque...

Je crois sincerement que nos nombreux projets qu'on a ensemble nous tiennent vraiment soudes et en cette absence on en profite pour developper un peu ces reves, les imaginer plus precisement, on va meme jusqu'a trouver un nom pour nos futurs enfants ^_^ mais rien a faire: il me manque...

Quel remede au manque physique? Quand vous avez l'impression que vous allez tourner fou si vous ne pouvez pas serrer votre cher et tendre dans vos bras dans les 5 prochaines minutes... un bisou c'est pas grand chose et pourtant la distance nous enleve meme ca... je veux mes bisous et mes calins... je veux lui en donner comme il n'en a jamais eu...

On compte les jours avant de se retrouver... pourtant les retrouvailles ne sont prevues que pour fin avril.... J'ai tellement hate de me retrouver a Montreal de nouveau, de savoir que cette fois on est reuni et pour de bon, que partout ou l'un ira l'autre pourra aller aussi et que plus jamais on ne sera separer des mois entiers comme on l'est en ce moment...

Je l'aime et il me manque... ceux d'entre vous qui liront ces lignes ont sans doute vecu ca et se reconnaitront peut etre dans ces quelques lignes, et dans un sens ca me rassure car ca veut dire que d'autres ont survecu a ca...

Posté(e)

Pour ceux qui lisent l'anglais et qui sont intéressés par "Loving your long-distance relationship" (il y a également "Still loving your long-distance relationship" et "Loving your long-distance relationship for women"), vous pouvez les commander ou commander les PDF (e-book) sur le site de l'auteur :

http://www.sblake.com/index.phtml#order

Ce sont de petits livres rigolos faciles à lire (même pour ceux qui ne se considère pas très bilingues) et surtout rassurants quand on est dans ce genre de situation... Vous m'en donnerez des nouvelles !

Pour ma part, je quitte pour les Pays-Bas dans moins de 48 pour passer quelques jours avec mon chéri... Can't wait!!!