Habitués nelju Posté(e) 8 novembre 2005 Habitués Posté(e) 8 novembre 2005 Je n'ai pas ecrit: Tous les immigrants quittent le Québec. J'ai ecrit:C'est dommage parce que je trouve le Quebec et le plupart de gens d'ici tres gentiles et acueillantes. Mais c'est pour ça que beaucoup d'immigrants prennent le chemin de ROC. Ils ne veulent pas être dans le mileau de cette discusion. Nelju . Citer
Invité Posté(e) 8 novembre 2005 Posté(e) 8 novembre 2005 salutpour ma part depuis que je suis a quebec city ,depuis plus d une annee et demi , j ai des haut et des bas avec les quebecois.....je crois qu il ne faut jamais generalise! y en a de bon et de tres mauvais comme partout d ailleur!....a quebec city c vraiment d un extreme a un autre ( certaines personne disent que c est a quebec ville qu il ya le plus de raciste au canada)...en fait au debut tous ce passe bien ...puis quand ils apprennent que t es etranger et plus particulierement musulman..la ca derape! pour certain...en general ca arrive surtout avec les gens qui sont mal informe qui voyagent pas en fait c est du a une mauvaise culture! le racisme est est une preuve de sous culture....le plus hallucinant c qu il ya meme un racisme contre les francais ic!! je vous dis icit a quebec certains petent une coche! par contre plusieurs fois tu tombes sur des quebecois qui sont trop genial.. d aiileur c eux qui me donnent envie de continuer mon proccess d immigration!...bref il faut tenir bon ! et perseverer! Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 8 novembre 2005 Habitués Posté(e) 8 novembre 2005 Juste une question Bennassi... d'où sors-tu cette expression de "Quebec city" ? Sais-tu que c'est très mal vu de l'employer ? Au Québec, on dit "à Québec" ou "la ville de Québec", mais pas "Quebec city"... C'est juste un conseil, si tu veux éviter de froisser les suceptibilités. Mais j'avoue que moi aussi ça m'énerve.Mais sinon, te sents-tu comme un citoyen de seconde zone toi ? Et si oui pourquoi... Citer
Invité Posté(e) 8 novembre 2005 Posté(e) 8 novembre 2005 en fait c qund j etais a montreal on m adit ahh ouias tu vien de quebec city depuis je le dis mais pas devant des quebecois! la je l ai ecrit pour ne pas faire confondre avec la province Quebec Citer
Invité Posté(e) 8 novembre 2005 Posté(e) 8 novembre 2005 en fait c qund j etais a montreal on m adit ahh ouias tu vien de quebec city depuis je le dis mais pas devant des quebecois! la je l ai ecrit pour ne pas faire confondre avec la province Quebec pour repondre a ta question : si je me sens comme citoyen de seconde zone?disons que certains veulent te le faire comprendre...mais moi je m en tape! je m en criss pas mal comme il dise icit! j ai ma place comme eux dans cette societe!..... depuis quelques temps j ai adopter une nouvelle technique! que je conseil a tous: le ZAPPAGE! ce qui signifie qaund ca t interesse pas tu zappes! lol..donc voila!je les envois petres!( les racistes) Citer
Invité Posté(e) 10 novembre 2005 Posté(e) 10 novembre 2005 (modifié) Troisième partie - 10 novembre ? Devoir de mémoire (2000 à 2001)Ce soir, 3 ième et dernière partie de ce reportage à 20:00 sur Télé-Québec.Nous pourrons voir la situation de ces deux familles au bout de 6 ans au Québec...Personnellement, je n'ai pas trouvé le bilan au bout du deuxième reportage très reluisant :Du côté de la Famille Petrov :Lui, ingénieur en Serbie. Après avoir appris le Francais et obtenu une maîtrise au Québec, ne trouve pas de travail dans son domaine. Fait des livraisons pour le plus gros pharmacien de Sherbrooke. Il gagne un peu plus d'un $1 par livraison et dois payer l'essence de l'auto de livraison à même ses pourboires.Elle, ne trouve pas d'emploi dans sa branche. Vit sur le BS.A la fin du deuxième épisode, ils pensaient partir en Ontario où les perspectives semblaient meilleures.Du côté de la famille Elias :- Lui, avocat au Guatemala. Sans emploi au Québec. Passe ses journées à lire la bible en attendant des jours meilleurs. Vit sur le BS.- Elle, enseignante au Guatemala. On n'a pas su ce qu'elle devenait au Québec lors du deuxième épisode. Tout ce qu'on a vu, ce sont des images d'elle dans un atelier de couture.Bonne émission. Modifié 10 novembre 2005 par totof06 Citer
Invité Posté(e) 11 novembre 2005 Posté(e) 11 novembre 2005 Très bon documentaire et qui s'achève sur une note d'optimiste, les deux protagonistes du film étant tous deux parvenus à s'offrir une maison, "un petit bout de Canada", comme le souligne le commentaire. J'ai été particulièrement ému par le discours et le parcours des Petrov, un couple de Serbes qui nous gratifient d'une formidable lecçon de tolérance et d'ouverture sur l'autre. Tous ceux qui ont suivi les affres de la guerre civile yougoslave ne sont certainement restés indifférent devant la séquence, tournée en Serbie, des retrouvailles familiales et où se mêlent Croates (catholiques), Bosniques (musulmans) et Serbes (orthodoxes). Un message particulièrement réconfortant au moment où les prohètes de l'apocalyse nous prédisent un chox des civilisations aux conséquences dévastatrices pour l'hunanité. Et une formidable gifle à tous ceux qui, comme en témoignent les réactions de certains téléspectateurs visibles sur le site de Télé Québec, crachent sur ces immigrants dont le courage et la ténacité valent souvent plus que tous les dipômesdu monde. Des immigrants souvents instruits et cultivés, contraints de travailler à la chaîne mais qui ne comprennent néanmoins pas pourquoi dans cet occident repu et blasé on compte plus de divorces et de suicides que dans le reste du monde. Alors, les immigrants sont-ils des citoyens de seconde Zone ? Je lisais hier un article du Devoir où une universitaire nous expliquait que le Québec gagnerait certainement à méditer sur ce qu'il vient de se passer en France... Citer
Habitués cherry Posté(e) 11 novembre 2005 Habitués Posté(e) 11 novembre 2005 (modifié) J'ai trouvé les deux familles extrèmement attachantes, et je suis très heureuse de les voir rester et réussir à "s'intégrer". Les Petrov m'ont particulièrement touchées. Les enfants ont déjà l'accent québécois et sont beaux à voir et entendre aussi.Kaoumez, bien que je comprenne ton intervention, on ne peut nous comparer à la France. De un, il n'y a pas ici d'équivalent des cités françaises où on les "parke". De deux, la France elle-même trouve qu'au contraire, notre approche est plus inclusive. Au point où le pays veut maintenant s'inspirer du Québec, de notre "contrat d'intégration" avec cours de langue, de culture, de techniques de recherche d'emploi. De trois, les émeutes en France viennent d'immigrants de 2ème voire de 3ème génération. Or ici, il y a une nette différence entre ceux qui arrivent ici adultes et formés, et leurs enfants. On n'a qu'à regarder les enfants de ces familles pour s'en convaincre. De quatre, nos cultures sont vraiment différentes, on est beaucoup plus relax ici. Qu'on le veuille ou non, ça a une influence sur les moeurs, immigrants inclus. Modifié 11 novembre 2005 par cherry Citer
Invité Posté(e) 11 novembre 2005 Posté(e) 11 novembre 2005 Je suis tout à fait d'accord avec toi, Cherry. Je voulais juste souligner l'intervention de cette universitaire qui invite le Québec à la vigilance. Le modèle français vient de prendre un sérieux coup dans l'aile et je pense même qu'il ne s'en relèvera pas. A la différence du Canada, la France a été une puissance coloniale et le spectre de la colonisation plane toujours au dessus de ces cités, peuplées majoritairement d'immigrants en provenance d'anciennes colonies françaises. C'est une clé importante pour essayer de comprendre ce qui ce passe aujourd'hui en France. Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 11 novembre 2005 Habitués Posté(e) 11 novembre 2005 J'ai l'impression, parfois, qu'il y a un effet de surprise avec ce qu'il se passe en France... et la phrase de KAOUMEZ est révélatrice : "Le modèle français vient de prendre un sérieux coup dans l'aile" . Mais cela fait plus de 20 ans que le "modèle" français d'intégration n'est un modèle qu'aux yeux des Français !"La France, modèle d'intégration", rabâchait t-on en France encore récemment. Mais vous avez déjà entendu ça venant de l'étranger ? J'ai jamais vu les Britanniques, Allemands, Italiens ou Canadiens citer le "fameux" modèle français d'intégration. Il faut vraiment oublier ça... et ce, depuis que le concept de "république une et indivisible" a été jeté aux ordures au profit d'un communautarisme subversif et dangereux pour l'unité du pays.Maintenant, que des universitaires se servent des événements en France pour vendre leur soupe, cela ne m'étonne pas, mais, à l'heure actuelle, c'est totalement stupide de comparer la France et le Canada au niveau de l'immigration.Autre chose : le Canada sélectionne ses immigrants en fonction de leurs capacités, de leurs diplômes et de leurs employabilités... chose qui n'a jamais été possible en France, puisque le terme même de "sélection" est associé au "fascisme" ! Un comble ! Parlez de sélection, et vous avez une levée de boucliers des moralisateurs de gôche qui préfèrent ouvrir à tous les frontières... C'est beau ! Mais, comme souvent, irréfléchis ! En effet, laissons-les entrer, mais pour leur donner quoi ? Un travail alors qu'il y a 4 millions de chômeurs ? De bonnes conditions de vie alors que l'urbanisation des banlieues ne répond déjà plus aux problèmes ? ... Quel avenir leur promet-on ? Est-ce leur rendre service que de leur faire croire que la France est une "terre d'accueil" et que c'est un "modèle" d'intégration ? Le Canada a besoin de main-d'?uvre qualifiée et c'est pour cela que cela demeure le seul pays au monde, avec l'Australie, a faire une démarche active pour amener des immigrants dans son pays. La France n'est plus dans cette situation depuis le début des années 70 et l'on refuse de sélectionner les immigrants en fonction des besoins réels du pays ?Et là, on parle des emplois des immigrants au Canada ! Scusez, mais de lire que les immigrants "cultivés et instruits" travaillent à la chaîne, je trouve ça un peu limite... Croyez-vous sérieusement qu'un Canadien "cultivé et instruit", trouve la job de sa vie directement en sortant de l'école ? Ça arrive même pas en France, pourquoi cela serait différent ici ? Puis les témoignages du forum, les nombreux immigrants que j'ai croisés ici montent que cela ne se passe pas comme ça... Oui, tu as beaucoup d'exemples d'immigrants qui commencent à travailler dans des usines, dans des "jobbines" mal payées... moi-même j'ai commencé à travailler la fin de semaine et le soir pour 11 piastres ! Puis ? ... Puis, ça évolue très vite ! On le sait... au bout de six mois, un an, on progresse et c'est rare que cette situation perdure... pour ceux qui font vraiment l'effort de chercher, bien sûr ! Hormis pour le cas des professions régies par un ordre.De la même manière, un Québécois diplômé va peut-être commencer par des jobbines et progressera également. Citer
Habitués Redflag Posté(e) 11 novembre 2005 Habitués Posté(e) 11 novembre 2005 "La France, modèle d'intégration", rabâchait t-on en France encore récemment. Mais vous avez déjà entendu ça venant de l'étranger ? J'ai jamais vu les Britanniques, Allemands, Italiens ou Canadiens citer le "fameux" modèle français d'intégration. Il faut vraiment oublier ça... Petit reportage français vu sur RDI hier soir, qui montre que l'Angleterre compte au moins 10% de policiers issus de minorités visibles dans les zones où il y a justement beaucoup de minorités. Commentaires sans équivoque des habitants interrogés : ces policiers-là nous comprennent mieux. Qu'en est-il en France ? zéro. Le programme en question existe en Angleterre depuis plus de 20 ans... Les mêmes programmes existent à la Police de Toronto, celle de Montréal...Y'a du boulot !Redflag Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 11 novembre 2005 Habitués Posté(e) 11 novembre 2005 (modifié) De la même manière, un Québécois diplômé va peut-être commencer par des jobbines et progressera également.Mais bien sûr qu'on commence souvent voire généralement par des jobines. On n'en meurt pas, il y a presque toujours quelque chose à apprendre, et c'est certainement mieux que le BS ! Modifié 11 novembre 2005 par bencoudonc Citer
Messages recommandés