Aller au contenu

Y a-t-il trop de Français sur le Plateau ?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Cette semaine l'émission de débats le Caribou déchaîné se pose des questions sur la popularité du quartier du Plateau Mont-Royal à Montréal, spécialement auprès des immigrants d'origine française.

Discutons des points positifs et négatifs de cette réalité avec Christophe alias Tof, Seb alias Redflag et Lionel alias Petit-Lion.

Ne manquez pas aujourd?hui à 21 heures le débat animé par Laurence Nadeau sur le ?Caribou déchaîné?.

Laurent

• Réponses 55
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

J'avoue que le sujet m'a surpris. J'habite depuis plus de 5 ans sur le Plateau et je me demande si les questions portant sur ce quartier ne viennent pas surtout de ceux qui n'y vivent pas.

Mon voisinage est essentiellement Québécois et je ne me suis jamais posé de question sur la présence trop importante de français.

Pourquoi vivre dans ce quartier ?

En ce qui me concerne ce fut par hasard, maintenant je ne souhaite pas aller ailleurs. C'est un quartier qui combine les avantages de la ville dans un environnement agréable et calme. Tout à proximité, travail en centre ville, parcs, commerces, restaurants, bus, métro. J'ai une voiture mais je songe à m'en passer.

Et s'il y a un engouement pour ce quartier il n'est pas propre aux français loin de là.

Patrick

• Habitués
Posté(e)

Y a t-il trop d'italien dans la petite Italie ??

Y a t-il trop d'asiatique à chinatown ??

:closedeyes:

ciao

Ben

Posté(e)

Y a t-il trop d'italien dans la petite Italie ??

Y a t-il trop d'asiatique à chinatown ??

:closedeyes:

ciao

Ben

Question légitime en effet

• Habitués
Posté(e)

Les valeurs du Canada reposent sur la reconnaissance des différentes communautés... à partir de là, les regroupements communautaires ne sont pas choquant à mon sens, puisqu'ils sont en adéquation avec les valeurs du pays qui respecte et reconnait les différences.

Ce genre de regroupement est problématique seulement pour les pays dont les valeurs reposent sur l'unité et l'intégration (ce qui est plus le cas d'un pays comme la France).

Posté(e)

Ce n'est pas non plus le thème central de cette émission même si nous aborderons ce fait.

Écouter en haute qualité

• Habitués
Posté(e)

J'ai appris récemment que le Plateau, il y a une cinquantaine d'années, était le quartier juif. On m'a dit aussi que maintenant il y avait énormement de Portuguais !

En fait le Plateau c'est le quartier à tout le monde !! :P

Posté(e)

Attention l'émission est dans 15 minutes.

Posté(e)

On est en ondes

Posté(e)

RedFlag est enfin arrivé !

Il va nous raconter ses 6 ans sur le plateau

Posté(e)

Bin moi, je préfére la boulangerie Pinchot Angle Brébeuf/Marie-anne :D

Là ... c'est carrément écoeurant !!!

C'est la qualité au-dessus de Première Moisson (qui est déjà très bon !! :) )

Posté(e)

population plateau

13 100 habitants au km carré sur le Plateau !

Confirmé, il faut regarder le lien !!! :P

Extrait du site (le lien !)

Le Plateau Mont-Royal compte 101 364 résidants sur un

territoire de 7,7 kilomètres carrés. Ses 13 164 habitants au

km2 en font le quartier le plus densément peuplé à

Montréal.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

C'est drôle, mais je ne trouve pas que le Plateau est un quartier français, mais bien un quartier québécois ou si vous préférez, furieusement montréalais! Anciennement un quartier populaire ouvrier, c'est devenu un quartier propret et branché grâce aux artistes, étudiants... et bo-bo. Ce sont eux qui font l'âme de ce quartier. De plus en plus d'anglophones y emménagent aussi. Si on y trouve plus de produits français qu'ailleurs, c'est seulement parce que les gens du quartier ont des goûts plus raffinés et qu'ils ont plus de fric. Oui il y a des Français, peut-être plus qu'ailleurs, mais bon, de là à se pêter les bretelles et à s'approprier le plus beau quartier de Montréal en se donnant presque le crédit... C'est comme si on disait que St-Germain à Paris était un quartier Québécois! Imaginez... ;)

Au fait, le Plateau est OUT. Maintenant, c'est le Mile-End qui est IN... :P:lol:

Modifié par cherry
  • Habitués
Posté(e)

Dans notre block on est 7 français, ça fait un peu une ambiance à la Friends, on habite tous le même côté du block (de 8 apparts) en plus... Pas terrible le dépaysement... Et on est en plein coeur du Plateau ! Et ce n'était pas fait exprès...

Voilà pour ma petite contribution... J'imagine que si on avait pris un appart à Westmount, la probabilité d'être autant aurait été plus faible :)

• Habitués
Posté(e)

Au fait, le Plateau est OUT. Maintenant, c'est le Mile-End qui est IN... :P:lol:

Waouh! Ça va vite! :ravi:

Posté(e)

Amusant ce titre. Si cela avait ete "Y'a t'il trop d'Africains sur le plateau royal?", bonjour le scandale! mais bon des Francais, on peut dire que y'en a trop, c'est politiquement correct.

Tout ceci me rappelle cette forte pensee du Chinois Lu Xun: "Lorsqu'un homme devient cretin au point de pouvoir se gifler lui-meme, il est mur pour se faire gifler par le premier venu." Meditons...au fait, y'a t'il un quartier avec trop de Chinois a Montreal? :P

Posté(e)

moi j'habite à la limite du plateau, et j'adore ce quartier. j'aime aussi le village, le vieux port, le mont royal si t'es millionnaire. Il peut y avoir 100.000 français qui débarquent là, j'aimerai toujours !

Posté(e)

Il y a beaucoup de francais sur le plateau car... ...ce sont les seuls qui ont les moyens d'y habiter !!!! :P

Bon c'est vrai, je connais aussi des québécois qui y ont acheté des blocs appartement et des maisons il y a 30 ans, lorsque le quartier c'était la "zone" et qu'ils étaient des "étudiants démunis"... Aujourd'hui, il sont virtuellement millionnaires...

Bonne affaire non ? :)

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai écouté votre émission hier et bravo à tous les participants.

Pour répondre à la question à savoir s'il y a trop de français sur le plateau, je ne sais trop quoi répondre à cette question alors je répondrai simplement ceci: "non, pas remarqué, pourquoi cette question ?".

J'ai longtemps fréquenté le plateau à défaut d'y habiter fin 80-début 90, j'ai assidument fréquenté Le Passeport ( toujours existant), Les éclopés, le Lézard et j'en passe. C'était la belle époque ! :D

Depuis, l'intérêt pour les bars et le night-life s'est profondément atténué, donc je me confine surtout dans mon sud-ouest natal.

C'est tout à fait compréhensible que la jeunesse immigrante jeune, branchée,intellectuelle, culturellement active veuille s'y implanté, on a absolument tout à porté de main, c'est une ambiance qui plaira assurément aux urbains intellos, avec en prime la proximité du parc Lafontaine et du Mont-Royal.

Mon bémol pour le plateau se situera à plusieurs niveaux: prix d'achat dangeureusement plafonné, prix assujetis au phénomène de mode, colocation pratiquement obligatoire pour les budgets moyens, loin des grands axes routiers pour sortir de la ville, loin des plans d'eau ( fleuve, canal Lachine, Rivière-Des-Prairies).

À la toute fin de l'émission, vous avez soulevé la question à savoir quel sera le prochain plateau, Petit-Lion et Laurent je crois ont soulevé l'hypothèse de Verdun: le jour où le conseil de l'arrondissement bannira la vieille loi désuète d'empêcher l'implantation de bar ( ça ne devrait tarder), on pourra à ce moment parler d'un potentiel futur plateau. Les avantages sont multiples ( coincé entre le fleuve et le canal Lachine), collé sur les grands axes routiers, prix d'achat et loyer fort raisonnable.

Bonne journée à tous