Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut tout le monde

je veux bien poursuivre mes etudes au quebec et je veux avoir des informations sur la bourse d'etudes.

j'ai une maitrise en physique appliquee (diplome marocain) et un diplome bac+5 en informatique(cad maitrise physique + 1an d'informatique), quelle est l'equivalence de ses diplomes au quebec? wink.gif

quelles sont les universites ou je peux etre admis? wink.gif

quelle sont mes chances d'avoir une bourse? wink.gif

quelle est le montant de bourse en $ can par mois? wink.gif

et merci. biggrin.gifbiggrin.gif

biggrin.gifbiggrin.gif

Posté(e)

Salut Ilham,

Je vais certainement jouer les casseux de party mais je tiens à être réaliste avec toi : je ne sais pas quels sont tes projets d'immigration au Québec (immigrer ou venir ici avec un visa d'étudiant) mais comme étudiant étranger, tu n'auras droit à aucune aide financière canadienne ou québécoise (prêts et bourses).

Si tu viens ici en tant que RP, il ne faut pas non plus s'attendre à pouvoir étudier sans travailler à côté en ne vivant QUE de bourses. De manière générale, une bourse ne vient jamais toute seule : elle est souvent accompagnée de prêts (donc à rembourser par la suite).

À ma connaissance, rares sont les étudiants qui 1) reçoivent uniquement des bourses et qui 2) ont des montants de bourses leur permettant d'étudier sans avoir à travailler. Ces derniers sont souvent des étudiants d'excellence (minimum de 3.8 de moyenne sur 4.3), ayant beaucoup de publications à leur actif (ceux qui sont en recherche). Dans mon domaine d'études (éducation), l'une des meilleures bourses est celle du FQCRS avec 15 000 CAD par année pendant deux ans pour des études en 2ème cycle : tu prends 1000 CAD pour vivre par mois pendant 12 mois et tu enlèves une moyenne de 1000 CAD par session (3 dans une année) pour les frais de scolarité et tu verras que tu es correct tout juste ...

Pour ta formation, je crois que tu pourrais être reconnu pour accéder directement à la maîtrise québécoise dans ton domaine ou peut-être une propédeutique à faire, cela dépend vraiment du responsable du département du programme que tu vas choisir. Je te suggère d'aller sur le site de l'Aide Financière aux Études du Québec pour en avoir une meilleure idée.

Bonne chance,

O'Hana

• Habitués
Posté(e)

bonjour ,

la bourse, les études, le boulot ça m'intéresse;

alors voilà cher O'hana, justement je voudrais savoir un ou 2 p'tit trucs.

tu as dis qu' "il ne faut pas non plus s'attendre à pouvoir étudier sans travailler à côté en ne vivant QUE de bourses", alors je voudrais savoir, si l'université qui a accordé une bourse d'étude à un étudiant n'y vois pas d'inconvénient à ce qu'il travaille en parallèle??? c'est à dire si l'étudiant peut travailler tout en ayant une bourse es ce légal???

si l'université le permet es ce que les autorité n'y voit pas d'inconvénient???

2 trucs : tu as dis cher O'hana :"De manière générale, une bourse ne vient jamais toute seule : elle est souvent accompagnée de prêts (donc à rembourser par la suite)".

sera t il possible pour une université d'octroyer, à une personne fraîchement immigrante, sans trop d'argent, sans revenus stable et permanent, un prêt???

je sais qu'il y a toujours une solution, mais la quelle ???

merci mille fois cher O'hana, je suis sure que tes éclaircissements seront les meilleurs.

kabi le futur Sherbrookois.

Posté(e)

Hello kabi,

Pour info, si tu viens avec le statuts d'étudiant, tu n'a pas le droit de travailler en dehors du campus.

Pour les prêts, je sais pas du tout, mais quand tu est immigrants, tu vas pas être aider car l'immigration considere que si tu es RP, tu dois travailler et non etudier, donc plutot négatif.

Voila ce que je sais.

a pluche

Posté(e)

Salut Kabi,

Je vais essayer de répondre du mieux que je peux à tes questions dans la limite de mes connaissances, car en termes d'aide financière (prêts et/ou bourses), il y en a tellement pour tellement de choses qu'il est impossible de tout savoir. Bref :

Je sais que le montant des prêts et bourses est calculé en fonction des revenus des parents et du revenu personnel que l'étudiant a ou aura : concernant un RP, j'ignore complètement comment ça marche car ce dernier n'ayant pas, par nature, d'historique au Québec en arrivant. Peut-être que Kotik pourra nous éclairer sur ce point lui qui vient de retourner aux études.

Que ce soit en France ou au Canada, les prêts et bourses ont la même fonction : aider l'étudiant à poursuivre ses études. Cependant, autant en France il est assez difficile d'avoir une aide financière autant ici, tout le monde est admissible. Sauf que comme je le disais dans mon précédent message, j'ai rarement vu d'étudiants se faire octroyer uniquement des bourses.

Je maîtrise assez mal le système de l'aide financière au Québec car je n'y avais pas droit durant mes études vu que j'étais un étudiant étranger. Mais vu que j'envisage un retour aux études, je vous tiendrai au courant si j'ai des infos à ce sujet !

O'Hana

Posté(e)

Les résidents permanents peuvent demander une bourse, mais le gouvernement garanti un prêt et, si besoin il y a, il t'accorde une bourse. C'est calculé en fonction des revenus de l'étudiant et des parents.

Posté(e)

Exact,

L'aide financière aux études au Québec est dite supplétive car elle se veut d'abord et avant tout un complément aux ressources dont dispose déjà l'étudiant et/ou ses soutiens (parents en premier lieu).

Plus, beaucoup plus de détails sur la page suivante issue du site de l'Aide Financière aux Études au Québec : http://www.afe.gouv.qc.ca/renseigner/autre...eglesTplein.asp

O'Hana, un peu plus informée sur la question

Posté(e)

ohana merci..a chaque fois que des etudiants sont là... tu est de plus en+ serviable...

ilham pour plus d'informations sur les avantages qu'offre chaque université au canada tu peut aussi consulter le bulletin de notes des universités sur www.universityreportcard.com ......pour les bouses ,il faut pas compter trop....generalement ça ne viendra qu'une fois sur place et aprés qq sessions mais tu peut aussi consulter le site suivant www.boursetudes.com pour voir un peu tes chances d'en decrocher une...