Aller au contenu

Un an au Québec, l'heure des bilans


Laurent

Messages recommandés

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Une petite anecdote justement: Bon ca fait que 2 mois et demi que je suis la.... L'autre jour je retrouve des amis francais de mon pere de passage a Montreal. Ils m'invitent gentillement a dejeuner (pardon, je devrais dire "diner" ;)). Et bien pendant tout le repas j'ai eu le droit a des reflexions pas tres agreables, vis a vis du serveur, de la qualite du vin, du montant des taxes.... Honnetement, ils m'ont fait carrement honte, ca m'a fait comme un choque... la j'ai realise que je changeait petit a petit, meme si ce n'est qu'un debut, mais deja cette facon desobligeante de critiquer a tout va me herisse le poil !

Je comprend tout à fait ce que tu veux dire, j'ai vecu pareil en fevrier dernier. Des amis francais de ma femme sont venus pour 10 jours. Et vraiment, de A à Z nous avons été choqué par leur comportement... c'est là je pense qu'on a compris ce que voulait dire "maudit français".... En résumé, ils ne sont pas venus découvrir un pays, mais ils sont venus au "zoo". Je me revois encore rouge de honte aux abords du Chateau Frontenac lorsqu'une des amies de ma femme s'est crue malines en faisant à très haute voix de vulgaires imitations de l'accent québécois... Je vous épargnerez les grandes envolées intellectuelles où ils nous expliquaient qu'en 10 jours ils avaient eu le temps de comprendre que le quebec, culturellement, c'etait "limite" (je crois que définitivement ils exposaient les leurs de limites... )... Et encore tout ça n'est qu'un résumé de ces 10 jours qui se sont soldés par un gros coup de pied au fesses, bon débaras, c'est pas la peine de nous recontacter...

Après ça on s'est vraiment demandé si c'est nous qui avions tant changés? eux? est-ce ca vraiment l'image que nous donnons à travers le monde ?

c'est ca qui nous fait passer pour des MF souvent(les commentaires a 2 balles de gens se croyant superieur) et ensuite si on ("nous", les modérés) a le malheur de faire un commentaire, même justifié, hop ...mf.

Je n'apprecie pas , mais je comprend la reaction.Les commentaires que je peux faire parfois ici, je me les garde pour moi en public, car c'est a cause de ca ,entre autre, que nous avons cette reputation.

Si individuellement tu montres autre chose ensuite cela se passe mieux, du moins dans ton entourage.

Si qqu'un n'a pas envie de faire cet effort il va etre malheureux au Qc.

Ceci dit ce n'est pas une raison de se laisser ch**r dans les bottes non plus, de la mesure = equilibre.

Modifié par nissart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ne vous en faite pas! j'ai connu la même réaction en France avec des touristes québécois...moi aussi, j'avais un peu honte de leurs remarques! :ph34r::unsure::lol: C'est comme si c'était surtout les gros colons qui font du tourisme on dirait! :P

Mais c'est drôle quand même...mon ami français n'est plus capable d'endurer un autre français qui se la joue et qui râle...par exemple, lors de l'avant-dernière émission de "Tout le monde en parle", Maurice Dantec qui est un écrivain français qui reste au Québec depuis plusieurs années, argumentait de façon très "française" disons... :P Mon chum est parti excédé du salon, et moi, je trouvais qu'il n'était pas si pire que ça coudonc!! hihihih!

Tout ça pour dire qu'on est plus souvent tolérant avec les défauts des autres, plutôt qu'avec les défauts de nos compatriotes...peut-être parce qu'on s'y retrouve un peu, et que ça nous déplait... ;)

Nous aussi, on a notre maudit québécois type: Elvis Gratton! :lol::P

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout ça pour dire qu'on est plus souvent tolérant avec les défauts des autres, plutôt qu'avec les défauts de nos compatriotes...peut-être parce qu'on s'y retrouve un peu, et que ça nous déplait... ;)

Tu as surement raison sur ce point, les expatriés ont peut etre un jugement parfois excessifs sur leurs compatriotes car ils leur renvoient certaines images d'eux memes qu'ils n'aiment pas forcement.

Mais bon, la bande de c*** dont je parlais tout à l'heure merite bien son etiquetage MF... Mais dans l'ensemble je ne m'offusque pas tant que ça du "comportement type" du francais.

Tu prenais l'exemple de la réaction de ton chum à Dantec, perso j'ai vu l'émission... et j'ai trouvé le bonhomme un peu "à coté de ses pompes" mais sans plus... Car ce qui m'enerve le plus, c'est pas forcement les "exces biens franchouillards" en general, mais ce sont ces exces lorsque l'on se trouve à l'etranger... après tout, ça fait partie de notre culture, qu'on fasse comme ça chez nous, c'est notre affaire... mais se comporter à l'étranger comme dans un zoo... ca, cela m'insupporte et m'a toujours insupporté bien avant de m'installer ici. Il y a un minimum de respect à avoir, sans non plus tomber dans l'exces inverse evidement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Des amis de mon père... de ma femme... donc pas vraiment vos amis, c'était peut être ça le plus gros problème au fond, non ? :angelus:

Moi c'est ma belle famille qui me donne des montées de lait. :glups:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une petite anecdote justement: Bon ca fait que 2 mois et demi que je suis la.... L'autre jour je retrouve des amis francais de mon pere de passage a Montreal. Ils m'invitent gentillement a dejeuner (pardon, je devrais dire "diner" ;)). Et bien pendant tout le repas j'ai eu le droit a des reflexions pas tres agreables, vis a vis du serveur, de la qualite du vin, du montant des taxes.... Honnetement, ils m'ont fait carrement honte, ca m'a fait comme un choque... la j'ai realise que je changeait petit a petit, meme si ce n'est qu'un debut, mais deja cette facon desobligeante de critiquer a tout va me herisse le poil !

Je comprend tout à fait ce que tu veux dire, j'ai vecu pareil en fevrier dernier. Des amis francais de ma femme sont venus pour 10 jours. Et vraiment, de A à Z nous avons été choqué par leur comportement... c'est là je pense qu'on a compris ce que voulait dire "maudit français".... En résumé, ils ne sont pas venus découvrir un pays, mais ils sont venus au "zoo". Je me revois encore rouge de honte aux abords du Chateau Frontenac lorsqu'une des amies de ma femme s'est crue malines en faisant à très haute voix de vulgaires imitations de l'accent québécois... Je vous épargnerez les grandes envolées intellectuelles où ils nous expliquaient qu'en 10 jours ils avaient eu le temps de comprendre que le quebec, culturellement, c'etait "limite" (je crois que définitivement ils exposaient les leurs de limites... )... Et encore tout ça n'est qu'un résumé de ces 10 jours qui se sont soldés par un gros coup de pied au fesses, bon débaras, c'est pas la peine de nous recontacter...

Après ça on s'est vraiment demandé si c'est nous qui avions tant changés? eux? est-ce ca vraiment l'image que nous donnons à travers le monde ?

Lol ça me fait penser à ce groupe de marseillais que j'avais croisé pendant le carnaval à Québec. Dans l'escalier qui descend à Petit Champlain, un homme bien du sud, emmitouflé comme si son nez allait tombeer qui s'écrit à haute voix: putaing fait froid dans ce pays...Je n'ai pas pu m'empêcher mais non pas parce que c'était digne d'un MF (n,importe qui pourrait le dire) mais parce que c'est un accent que je ne m'attendais pas du tout à attendre là, cet accent de mon enfance que je n'ai jamais eu et qui résonnait étranger à mes oreilles habituée au parler québécois.

Ce que je veux dire par là c'est que ces Maudits Français qui furent nos amis sont toujours nos amis. Mais nous avons pris une autre habitude, nous avons pris suffisament de recul pour se fondre dans notre nouveau chez nous. Et eux sont là en touristes, ils n'ont pas à le faire, ils savent qu'ils repartent après. Ils viennent effectivement comme dans un zoo. Ils n'auront pas à vivre dans cette société, donc ils s'en excluent pour mieux s'en détacher.

Pour avoir observer la même chose chez des américains en Thailande, des Allemands sur les plages du sud ou des espagnols dans les Alpes...je peux dire que ce n'est pas un phénomène typiquement français, c'est internationalement bien réparti merci!

La seule différence peut-être c'est que les français au Québec on les repère plus facilement parce que ce sont les francophones qui ont un accent plus distinct et qui ont en général une plus grande gueule, mais au final, croyez-moi que d'autres nationalités dans d'autres pays n'ont pas vraiment non plus la palme de l'intégration douce et silencieuse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme je l'avais manqué lors de sa première diffusion, et que Laurent est plus rapide que l'éclair pour la mettre en ligne dans les archives de Fréquence Caribou, je viens de l'écouter ! Le thème, les témoignages, bref, une excellente émission !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement