Aller au contenu

Entendre ce qu?on veut entendre


Laurence Nadeau

Messages recommandés

  • Habitués
Bon, sinon j'imagine que cela va de nouveau donner une bonne occasion à bon nombre de français du forum de dire que tous les français ne valent rien et que eux, sont bien meilleurs. Déjà sur le banc de leur école, ils ne se sentaient pas français... Sortez donc vos plumes et pas de tâches d'encre surtout !

Je n'étais pas spécialement d'accord avec ce que tu écrivais Betty Boop, mais les derniers messages sont les exemples flagrants de ce que tu décris

Le stéréotype poussé à son paroxisme. Ca en devient presque risible ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 154
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Excusez moi de n'être que Français. Malheureusement, je n'ai pas eu la chance d'être parfait et de naître dans un autre pays. Promis, pour me racheter, si un pays envisage une action pour éradiquer ce peuple de connards, je donnerai des fonds. En attendant, pour apaiser votre courroux, j'envisage grandement de me flageller sur la place publique pour expier ma faute

Aux Francais : vous aurez beau dire, beau faire, glisser des "Tsé veux dire" et des "Tabarnak" à toutes les phrases, cracher sur votre culture, votre famille, vos amis, dire que nous sommes un peuple de "névrosés", de "méchants", de "frustrés", vous êtes né et vous demeurerez "Francais" jusqu'à votre mort.

Aux autres : vous vous choquez qu'on puisse dire que TOUS les québécois sont des incultes mais cela ne vous pose aucun problème de ch**r dans les bottes de l'ensemble des francais. Vous demandez de la tolérance... De l'ouverture d'esprit, Mais vous même, en faites vous preuve ?

Allez hop, assez perdu de temps dans ce message. De toute facon, c'est comme à chaque fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

entre ce que je pense,

ce que je veux dire,

ce que je crois dire,

ce que je dis,

ce que vous voulez entendre,

ce que vous entendez,

ce que vous croyez comprendre,

ce que vous voulez comprendre,

ce que vous comprenez,

il y a 9 possibilités de ne pas s'entendre.

ce n'est pas de moi, mais ça aurait pu! tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le problème avec toi Totof6, c'est que tu ne veux comprendre qu'une partie de la problématique, la partie qui t'intéresse et qui te rassure : les Français qui sont critiques envers eux-mêmes sont des anti-Français, et les étrangers qui joue ce jeu généralisent trop !

Si cela peut te rassurer, vas-y fort ! Mais, reprend un peu mes anciens messages et chroniques, je suis le premier à dire que nous serons toujours des Français, quoique l'on fasse, quoique l'on dise et quelque soit notre comportement... le débat, même si t'aimerai qu'il se situe juste à ce niveau, n'est pas là du tout.

Le débat, c'est une introspection sur les travers de notre peuple et, surtout, de faire évoluer nos comportements de manière générale. C'est ce que JayJay a essayé de nous faire comprendre... en tout cas, ce que tu fais, c'est-à-dire te braquer sur une position est justement tout l'inverse de ce qu'il faut faire.

Ça me rappelle juste le Totof06 d'il y a un an, qui montait au créneau à chaque fois qu'on critiquait les travers de la France, mais qui, il y a peu, a dit à peu de choses près, ce que j'ai pu dire auparavant, mais qui t'énervait... je gage que dans quelques temps, tu auras une autre mentalité. Car ce pays dans lequel nous vivons nous fait évoluer, dans le bon sens je trouve. Même pour toi... c'est juste que, pour ton cas particulier, c'est encore trop tôt !

En résumé, ce n'est justement pas de monter sur ses grands chevaux qu'il faut faire, mais au contraire, d'être plus lisse, plus humble, plus calme, plus serein... c'est ÇA la bonne méthode pour qu'on ne voit plus notre peuple comme un peuple de râleurs et de chiâleux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite question aux quebecois : l'histoire du nageur, c'est une caricature ? des francais comme ca ... c'est rare, voire tres rare

par contre savoir qu'on colle une etiquette quand on francais, c'est pas tjrs evident car on sait jamais comment ca sera pris quand on donne son avis

(heureusement pour moi, d'apres les quebecois que je frequente, je ferai partie du bon coté de la population oufffff)

Tu as raison Fortsympa... on est injuste envers nos compatriotes ! Comment ne pas voir que ce peuple est tellement aimé partout dans le monde ? Surtout par nos voisins immédiats : les Belges, les Suisses mais aussi les Africains francophones qui aiment tellement notre peuple ! Ils ne tarissent pas d'éloges sur nous...

C'est de notoriété mondiale que les Français sont sympathiques, ouverts, calmes et posés. De joyeux lurons plein de bonté d'âme, de générosité et qui font preuve d'une très grande ouverture d'esprit.

Tiens ! Il n'y a qu'à voir toutes ses belles réactions venant de tous ces peuples très francophiles : les Australiens et Néo-Zélandais, par exemple, qui ont une image si étincelante des Français qu'ils vont jusqu'à défiler devant les consulats Français pour demander l'asile.

Je dirais même que nous devons être l'un des peuples les plus aimé sur Terre ! Sinon, le plus aimé d'ailleurs !

Sérieusement... t'as pas dû beaucoup voyager Fortsympa, car même en Europe, la réputation des Français n'est pas mauvaise, elle est exécrable !

Euh bah moi j'ai pas mal voyagé et connais pas mal de monde dans des pays differents et c'est pas cette image de la France qu'ils ont !!! Certes certains ont une mauvaise image mais d'autres c'est tout le contraire ! Je pense qu'on dechaine surtout les passions : on adore ou on deteste mais les gens sont rarement mitigés par contre c'est sur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
salut Jay, tu te doutes bien que je suis en plein accord avec ta chronique, en arrivant au Québec, je disais à mes voisins, que je serai intégré lorsqu'on me demandera plus de quel pays je viens.

ben tu en as pour des annees alors ... car ton accent c'est ta carte de visite ... desole wink.gif

Ce n'est pas une question d'accent, mais plutôt de culture et de style de vie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Ok, je pense qu'on a bien discuter là. Je dois avouer que la chronique de JayJay allait faire des vagues, c'était à prévoir. Mais SVP restez constructif, pas d'attaque personnelle, autrement je devrais fermer ce fil.

Merci à tous et à toutes.

laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et ben chapeau bas JayJay cette chronique. closedeyes.gif

Super j'adore les gens qui disent tout haut ce qui pense. wink.gif

Je pense que je réagirais de la même manière que toé.

Les comparaisons ne sont pas constructives et ne fondées que sur des valeurs differentes et des préjugés, si ces personnes ne sont pas contentes mais qu'elles repartent et restent avec leurs semblables.

Mais là c'est vrai que certaines personnes venant de France se font vite remarquer et par forcement que par leur accint mais par leur attitude à toujours chialer pour un rien et là je comprend ton agacement.

Moé j'ai soif d'apprendre des autres et de connaitre une culture differente, d'autre façons de penser et les Québécois m'interressent enormement de par leur histoire avec la France mais leur abnégation face aux Anglais et surtout leur culture. wub.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
cherry  Aujourd'hui, 11:25 Message #116 

En relisant le texte de Jayjay, et en lisant vos réactions, je me suis fait plusieurs réflexions:

1- Le nageur français ne sert que de prétexte, d'introduction pour JayJay pour vous parler de son écoeurantite aïgue face aux critiques - souvent françaises - du Québec et des Québécois. Avez-vous seulement remarqué qu'elle avait pris ses distances du forum pendant plusieurs mois? Vous savez maintenant pourquoi. Alors lâchez le nageur, c'est pas ça le propos.

2- JayJay, aimant pourtant la France et ayant vécu là pendant 6 ans, en plus d'être marié avec un Français, vous dit que les commentaires désobligeants qu'elle lit continuellement sur ce forum la blessent en tant que Québécoise. Ajoutons à ça les immigrants qu'elle croise sur sa route et qui gueulent pour tout et rien, et vous avez là les prémisses d'un ras-le-bol. Il n'y a rien de raciste là-dedans.

3- Vous remarquez que tout au long de sa chronique, JayJay ne fait qu'énumérer les énormités qu'elle a pu lire ici sur le Québec et les Québécois, et qu'elle les détruit l'une après l'autre. Pas une seule fois joue-t-elle le jeu inverse en disant des énormités sur la France et les Français. Elle ne fait que défendre à son corps défendant son coin de pays qu'elle aime, son Québec où elle est revenue s'installer après 6 ans s'expatriation. C'est le cri du coeur d'une Québécoise tannée de se justifier face à la connerie.

4- Ce qu'il faut ultimement comprendre, c'est que cette manie de critiquer et de comparer est soit humaine, mais elle est généralement grossière, non-fondée et tape sur les nerfs des Québécois. Nous ne sommes pas parfaits, mais nous ne sommes ni anglophobes, ni incultes, ni tarés. En plus, je ne vois pas en quoi dire de telles sornettes vous aidera à vous intégrer. Vivez au présent, abordez la culture québécoise avec humilité et ouverture, apprenez à faire la part de choses, acceptez une bonne fois pour toute que vous êtes dans un pays différent du vôtre et vivez cette différence à fond la caisse.

5- Ce texte s'adresse à toutes les nationalités 

+1

jimmy

+2 tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Je viens d'arriver a Montreal pleine de sympathie pour les Quebecois et envie de m'adapter a ce pays qui n'est pas le mien.

Tous nos amis francais ne nous disent que du bien sur les Quebecois.

Tout le monde veut venir en vacances nous voir dans ce si beau pays.

Je suis tres enthousiaste par les gens que j'ai rencontre lors de mes precedents sejours et avec qui ns avons lies de reels liens d'amitie.

Mon fils et mon mari s'eclatent : l'un a l'ecole publique quebecoise, l'autre dans sa job donc pas question pour ns de trouver des points negatifs (bon allez si, pour trouver de la vrai mozarella et du gruyere, c'est pas facile)

Je comprends que Jay jay puisse avoir un ras le bol de certains francais mais je trouve l'article tres dur, on s'en prend plein la tete et forcement meme si ca ne ns concerne pas, on se sent qd meme un peu vises.

Et la, je me dis pourquoi tant de haine.

Quand je vois aussi certaines de vos reponses, j'ai l'impression qu'il s'agit d'un reglement de compte, c'est dommage.

Arretez la ce jeu de ping-pong, des bons et des mechants, des gentils et des cons aussi, il y en a partout, aussi bien en France qu'au Quebec et le monde est ainsi fait.

De renvoyer de l'agressivite ca ne fait pas avancer les choses.

Voila moi aussi, je voulais juste donner mon humble avis et juste avoir un peu de compassion mais pas de rancoeur

bien a vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
petite question aux quebecois : l'histoire du nageur, c'est une caricature ? des francais comme ca ... c'est rare, voire tres rare

par contre savoir qu'on colle une etiquette quand on francais, c'est pas tjrs evident car on sait jamais comment ca sera pris quand on donne son avis

(heureusement pour moi, d'apres les quebecois que je frequente, je ferai partie du bon coté de la population oufffff)

Tu as raison Fortsympa... on est injuste envers nos compatriotes ! Comment ne pas voir que ce peuple est tellement aimé partout dans le monde ? Surtout par nos voisins immédiats : les Belges, les Suisses mais aussi les Africains francophones qui aiment tellement notre peuple ! Ils ne tarissent pas d'éloges sur nous...

C'est de notoriété mondiale que les Français sont sympathiques, ouverts, calmes et posés. De joyeux lurons plein de bonté d'âme, de générosité et qui font preuve d'une très grande ouverture d'esprit.

Tiens ! Il n'y a qu'à voir toutes ses belles réactions venant de tous ces peuples très francophiles : les Australiens et Néo-Zélandais, par exemple, qui ont une image si étincelante des Français qu'ils vont jusqu'à défiler devant les consulats Français pour demander l'asile.

Je dirais même que nous devons être l'un des peuples les plus aimé sur Terre ! Sinon, le plus aimé d'ailleurs !

Sérieusement... t'as pas dû beaucoup voyager Fortsympa, car même en Europe, la réputation des Français n'est pas mauvaise, elle est exécrable !

Euh bah moi j'ai pas mal voyagé et connais pas mal de monde dans des pays differents et c'est pas cette image de la France qu'ils ont !!! Certes certains ont une mauvaise image mais d'autres c'est tout le contraire ! Je pense qu'on dechaine surtout les passions : on adore ou on deteste mais les gens sont rarement mitigés par contre c'est sur ...

A l'étranger pour être bien acueilli je dis que je suis belge,comme personne ne connait il y a pas de probléme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu as raison Fortsympa... on est injuste envers nos compatriotes ! Comment ne pas voir que ce peuple est tellement aimé partout dans le monde ? Surtout par nos voisins immédiats : les Belges, les Suisses mais aussi les Africains francophones qui aiment tellement notre peuple ! Ils ne tarissent pas d'éloges sur nous...

Euh, trouve moi 2 pays mitoyens qui s'apprecient... trouve moi 2 pays mitoyens qui ne se font pas concurrence... trouve moi 2 pays qui ne s'imaginent pas que l'autre est arrogant... tu parlais des neozelandais et des australiens, ben ils sont a des milliers de km l'un de l'autre, pourtant ils se detestent!

C'est de notoriété mondiale que les Français sont sympathiques, ouverts, calmes et posés. De joyeux lurons plein de bonté d'âme, de générosité et qui font preuve d'une très grande ouverture d'esprit.

Donne moi le nom d'un pays dont les habitants n'ont pas de defauts et sont reconnus comme des etres parfaits...

Je dirais même que nous devons être l'un des peuples les plus aimé sur Terre ! Sinon, le plus aimé d'ailleurs !

Sans renier les defauts de mes compatriotes et de la France (j'en suis parti, ce n'est pas pour rien) il ne faut quand meme pas exagerer, je n'adhere pas au principe d'autoflagellation pavlovienne tant en vogue en France.

D'apres la PIPA (www.pipa.org) la France est reconnue comme le pays ayant l'influence la plus poisitive sur le monde.

France Most Widely Seen as Having a

Positive Influence in World

http://www.globescan.com/news_archives/GS_PIPA_EU.html

C'est sur, ca tord le cou aux vieilles rengaines. C'est comme les stat sur les canadiens, champion du monde de ralage. Mais bien sur, tout est truque!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
wowwwwwwwwwwww JayJay super.........je ne saurais mmieux dire..........je suis tanné de me faire critiquer.............je suis ouvert, pas rasciste enfin je le crois ,,.............mais trop c'est trop...........suis fatigué d'entendre ditre que nous n'avons as de culture.........etc etc etc...................stie voules-vous pârler avec nous...........allez Jay Jay..........une rencontre Français-Québécois ou on pourra se laisser aller.............ç te dit?

Bah moi je ne connais hélas pas encore beaucoup de quebecois, mais le peu que je connais m'ont tous impressionnées par l etendue de leur culture generale.. quel que soit leur age !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cherry, je te nomme exégète officielle de mon Oeuvre. wink.gif (là on va mettre un clin d'oeil sinon il y en a qui vont penser que je me prends pour un des auteurs de la Pléiade). Bravo pour ta capacité de "lire entre les lignes", tu as tout saisi à la perfection et je n'ajouterai rien d'autre pour ne pas ternir ton interprétation limpide! smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Eh bien, je crois qu'on peut clore le débat sur ces dernières paroles.

Merci à tous d'avoir participer. Je vais fermer la discussion avant que celle-ci dérape davantage.

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement