Aller au contenu

Entendre ce qu?on veut entendre


Laurence Nadeau

Messages recommandés

  • Habitués

ahhhhhhhhhh! Jayjay! que ça fait du bien de se défouler un peu non? laugh.gif

Je confirme qu'il y a toujours des français qui n'arrêtent pas de comparer la France avec le Québec(sur un mode tellement fatigant...)...j'en vois dans mon travail à l'occasion et j'espère juste que ce soit des touristes! closedeyes.gif

Mais ce qui "m'écoeure" le plus, c'est qu'ils pensent connaître notre pays mieux que nous, qui sommes nés ici! mad.gif On entend des bêtises incroyables comme le Canada est bilingue, le Québec est anglophone, etc!!! Chu pu capable!!! sad.gif

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 154
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Il y en a qui se pensent politiquement incorrects parce qu'ils ouvrent leur gueule et qu'ils chiâlent... hum... Non, ça n'a rien à voir avec ça !

Et puis le terme "politiquement correct" est tellement utilisé à toutes les sauces qu'il ne veut même plus rien dire... surtout depuis que je sais que certains journalistes du Monde se déclarent "politiquement incorrects"... là, après un sacré éclat de rire, je me suis mis à ne plus du tout utiliser ce non-sens absolu et à me méfier de ceux qui l'employent à la moindre occasion.

Politiquement incorrect, chiâlage, esprit critique, réflexion, liberté de ton... on mélange tout alors que cela n'a rien à voir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ahhhhhhhhhh! Jayjay! que ça fait du bien de se défouler un peu non? laugh.gif

Je confirme qu'il y a toujours des français qui n'arrêtent pas de comparer la France avec le Québec(sur un mode tellement fatigant...)...j'en vois dans mon travail à l'occasion et j'espère juste que ce soit des touristes! closedeyes.gif

Mais ce qui "m'écoeure" le plus, c'est qu'ils pensent connaître notre pays mieux que nous, qui sommes nés ici! mad.gif On entend des bêtises incroyables comme le Canada est bilingue, le Québec est anglophone, etc!!! Chu pu capable!!! sad.gif

peanut

laugh.gif Moi depuis que j'annonce autour de moi que je pars 1 an a Montreal on me dit "ah mais ils parlent anglais a Montreal ... ca va aller quand meme ?" blink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mais ce qui "m'écoeure" le plus, c'est qu'ils pensent connaître notre pays mieux que nous, qui sommes nés ici! mad.gif On entend des bêtises incroyables comme le Canada est bilingue, le Québec est anglophone, etc!!! Chu pu capable!!! sad.gif

+1

smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Jay Jay saisit au vol le prétexte d'un commentaire maladroit et à la tonalité incontestablement franchouillarde pour se livrer à un exercice vieux comme le monde, à savoir le dénigrement systématique de l'autre et, partant, de l'ailleurs. Il serait tout aussi long qu'inutile de répondre point par point aux poncifs éculés (et assortis par moments de dérapages à la limite de la xénophobie) qui tiennent lieu de substance à une chronique qui, sous la plume d'un auteur autrement plus talentueux, aurait peut-être pu prétendre au rang de pamphlet. Quoi qu'il en soit, le texte de Jay Jay présente au moins le mérite de la sincérité, tout comme celui de nous rappeler que l'ethnocentrisme est un trait commun à tous les peuples de la planète, français et québecois compris. Aucun peuple, aucune nation, ne se livre de bon gré au douloureux mais parfois nécessaire exercice de l'autocritique, préférant le plus souvent limiter le champs de sa critique de la condition humaine à celui de l'inventaire long et fastidieux des travers réels ou supposés de l'Autre. C'est l'éternel remake de l'histoire du chameau qui ne voit pas sa bosse. Le texte de Jay Jay, qui en es la parfaite illustration, aurait tout aussi bien pu être celui d'un Chilien critiquant l'Argentin, d'un Tunisien raillant l'Algérien ou encore d'un Chinois exprimant sa haine du Japonais. Jay Jay est tout simplement humaine et nous ne lui tiendrons, de ce fait, certainement pas rigueur.

Pouvez-vous simplifier un peu? Les autochtones que nous sommes n'y comprennent que dalle.

Sérieusement, bravo JayJay.

Puis-je être un peu politiquement incorrect à mon tour? Les intervenants d'ici les plus anciens me connaissent sans doute un peu. Je suis un jour tombé sur ce forum complètement par hasard. N'ayant jamais rencontré un seul Français dans ma vie.

Bien que j'adore la plupart d'entre vous qui viennent s'établir ici, il y a ce qu'on peut appeler une minorité bruyante qui, frustrée par son expérience du Québec, fait de la projection en s'inventant une réalité qui leur fait sans doute mieux avaler leur échec d'intégration.

Peanut s'est fâchée et a dit que le peu de Québécois qui lisent ce que les Français pensent d'eux peut devenir fâchant, voire blessant à la longue, et elle a parfaitement raison.

Comment pensez-vous qu'on se sent quand on lit des choses comme : "les Québécois sont anglophobes" (ma belle-famille est ontarienne-anglophone), "le Québec se prétend francophone" (je n'ai jamais utilisé l'anglais dans ma carrière professionnelle).

Bref, vient un moment ou on en a marre, comme vous le dites si bien chez vous.

Si vous Français partiez un immigrer.fr, peut-être pourriez-vous comprendre ce que l'on ressent parfois à lire certaines idées reçues sur un forum tel que celui-ci.

Sur ce, je retourne dans mon mutisme. À dos de caribou avec ma ceinture fléchée pour chasser de l'anglais.

a+

Modifié par Diego
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes à la base méchants, et il nous est difficile d'être gentil avec les gens.

Ben la... Faut pas exagérer quand même... Parle pour toi ! tongue.gif

Je dois dire que je n'ai eu qu'une peur, c'est de lire à la fin de cette chronique un truc du genre... "Ce sera donc ma dernière chronique" tongue.gif

Julie... Tu fais peur des fois... closedeyes.gif

Cette chronique m'amène une autre réflexion. C'est peut-être parce que je vis en région, me direz-vous, mais je vis un peu le problème inverse.

Ce n'est pas moi qui dit aux québécois qu'ils ont un goût de chiotte en décoration, ni qu'ils n'ont pas d'histoire ni de culture, ni qu'ils ne parlent pas bien ou ne savent pas écrire. D'abord parce que je ne me le permettrais pas, et en plus parce que je me fous pas mal de toutes ces histoires. Si je suis ici, c'est parce que j'aime ça tel que c'est, un point c'est tout.

Mais c'est EUX qui, au cours de conversations anodines, font souvent d'emblée des comparaisons, et me disent que par rapport à la France, ils n'ont pas d'histoire ou de culture ou je ne sais quoi.

Cela m'amène souvent dans une impasse. Si je leur dit : "Meuuuh non... C'est pas vrai", je frise le registre de la condescendance, et si je leur dit : "ben oui, c'est vrai", je frise celui de la MF... Alors je change de sujet, pour ne pas me coller une étiquette quelconque sur le front. Mais parfois, mon interlocuteur doit trouver ça bizarre...

Pour les éclairés qui auraient une solution, merci de me la communiquer ! tongue.gif

En tout cas, merci Julie pour cette chronique... pas comme les autres. wink.gif

Katy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pouvez-vous simplifier un peu? Les autochtones que nous sommes n'y comprennent que dalle

C'était juste une façon fancy de dire que je suis vachement pourrie comme auteure et qu'il est vachement plus intelligent, lui, pq chu rien qu'une maudite raciste mais que c'est pas grave pq c'est le propre de l'humain d'être un(e) gros(se) con(ne) et qu'à défaut d'être une auteure talentueuse comme lui, ça prouve au moins que je suis humaaaaaîîîîne. heu1.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mais c'est EUX qui, au cours de conversations anodines, font souvent d'emblée des comparaisons, et me disent que par rapport à la France, ils n'ont pas d'histoire ou de culture ou je ne sais quoi.

Ben non, ça s'peut pas, Bouh! Pq aucun peuple n'est capable d'autocritique, encore moins le peuple québécois. tongue.gif

Ça ne m'étonne pas. On peut très bien admirer certains traits de nos cousins, tout en ne souhaitant pas qu'ils viennent nous dire qu'on est des sacrés cons. Il y a une bonne part de mon entourage qui est parfaitement consciente de nos lacunes, sérieusement. On ne va peut-être pas s'en vanter sur toutes les tribunes, mais il est évident que nous souhaitons probablement que nos enfants et nos petits-enfants et ainsi de suite aient plus de culture, plus de moyens intellectuels, que nous. La plupart des gens que je côtoie regrettent de ne pas connaître plus l'histoire, les sciences, la philosophie, la psychologie, etc., et je vois, pour assister aux débuts de maternelle québécoise de mon fils, que tout est fait pour améliorer la connaissance du monde et des sciences, dès la maternelle! Mais c'est le sujet d'une autre chronique, n'en déplaise à mes détracteurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour les éclairés qui auraient une solution, merci de me la communiquer ! tongue.gif

« Ça n'a rien à voir, ici c'est un pays neuf, vous au moins vous ne subissez pas le poids de l'histoire, au contraire vous êtes en train de la faire, j'aime mieux vivre dans un pays qui avance que dans un musée... »

C'est ce que je pense, mais corrigez-moi si j'en fais trop smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bravo Jay Jay !!!!

Si j'étais une pieuvre, j'applaudirais avec mes 8 mains! biggrin.gif

J'en ai que 2, alors j'applaudis encore plus fort!!!

Sérieusement, je pense que pour certains immigrants ( quelque soit le pays d'origine ) le proverbe " Chassez le naturel, il revient au galop " est trés vrai.

Si on est déjà râleur dans son pays, alors on le sera ailleurs!!

Le comportement décrit dans cette chronique nous montre le visage d'une personne qui ne sera bien nulle part ( mis a part dans sa maison et enfermé à double tour loin des ces gens qui ne comprennent rien ) et qui est trés "narrow mind"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pouvez-vous simplifier un peu? Les autochtones que nous sommes n'y comprennent que dalle

C'était juste une façon fancy de dire que je suis vachement pourrie comme auteure et qu'il est vachement plus intelligent, lui, pq chu rien qu'une maudite raciste mais que c'est pas grave pq c'est le propre de l'humain d'être un(e) gros(se) con(ne) et qu'à défaut d'être une auteure talentueuse comme lui, ça prouve au moins que je suis humaaaaaîîîîne. heu1.gif

Jayjay, reste calme, c'était juste le style du critique qu'a pas vraiment lu le bouquin, tsais smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour les éclairés qui auraient une solution, merci de me la communiquer ! tongue.gif

« Ça n'a rien à voir, ici c'est un pays neuf, vous au moins vous ne subissez pas le poids de l'histoire, au contraire vous êtes en train de la faire, j'aime mieux vivre dans un pays qui avance que dans un musée... »

C'est ce que je pense, mais corrigez-moi si j'en fais trop smile.gif

Petit-Lion, j'aime beaucoup ta formulation, c'est exactement ce que je pense aussi wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il faudra être capable de parler du Star Ac local (ce que je me refuse à faire, qu'on s'entende), du dernier "Tout le monde en parle",

oui, il était pas terrible, ardisson n'était vraiment pas en forme et comme en plus il Adore les Québécois blink.gif

c'est vraiment le fun biggrin.giftongue.gif

désolé pour cet intermède dans votre débat, mais j'adore les conneries dites dans TMEP.

bonne nuit les petits

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
la France est le centre de l'Univers

Ah ! Je pensais que c'était Paris le centre de l'Univers ...

moi je pense toujours que la terre est plate et que le soleil tourne autour de la Terre, alors..... biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci JayJay pour ta chronique décapante mais ô combien révélatrice ....

Merci d'avoir su exprimer justesse ce qu'un bon nombre de personne ruminait tout bas ...

J'espère que tes propos vont permettre de replacer l'église au centre du village pour un certain nombre d'immigrants ...

wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'habitude je ne prends pas part a ce genre de discussion, mais bon...

ca me fait un peu rigoler ce debat sans fin sur les maudits bidules et les Quebecois qui seraient incultes, et surtout les passions que ca dechainent! Chacun se sent oblige de choisir un camp et c'est parti!

Des gros blaireaux, y en a partout. Et pis les Francais qui ralent, ils ralent aussi quand ils sont en France, et pourtant ils aiment bien leur pays quand meme. C'est sur, si certains pouvaient un peu mieux se tenir quand ils sont pas chez eux...

Je me pose les questions suivantes tout de meme:

- Que ce serait il passe si l'autre con dans la piscine avait ete Quebecois? (Pauvre Laurence, elle aurait pas eu sa chronique. D'ailleurs Laurence, tu devrais remercier le roquet aquatique!!).

- Ah bon, les Quebecois ne ralent jamais?

- Au bout de combien de temps un Francais qui a immigre a le droit d'emettre une critique (critique justifiee bien sur, et pas une comparaison pourrie)? 10 ans, 20 ans? Jamais? Il est oblige de dire que tout est merveilleux? Pour les Belges, le delai est plus court?

En plus, vu d'ici (du reste du Canada), ceux qui ont la reputation d'etre des raleurs, c'est qui a votre avis? En tout cas, c'est pas les Francais, nananananereu !! moi je dis ca, je dis rien...

Allez, j'ose: Vive la France, Vive la Republique, Vive les Roquets Aquatiques !

Allez, pour les uns, dechainez-vous, pour les autres, bonne nuit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y en a qui se pensent politiquement incorrects parce qu'ils ouvrent leur gueule et qu'ils chiâlent... hum... Non, ça n'a rien à voir avec ça !

Je ne sais pas pourquoi mais je me sens vise par ces nouvelles revelations! biggrin.gifbiggrin.gif . Ca ne m'interesse pas de repondre a des attaques personnelles pas vraiment pertinentes de toute facon... Je prefere debattre ou plutot "chialier" puisque c'est comme ca que tu consideres ceux qui ne sont pas d'accord avec toi.

Et puis le terme "politiquement correct" est tellement utilisé à toutes les sauces qu'il ne veut même plus rien dire... surtout depuis que je sais que certains journalistes du Monde se déclarent "politiquement incorrects"...

Je suis heureux de voir que tu es facilement influencable, ca me donne de l'espoir et me motive pour finalement continuer.

Politiquement incorrect, chiâlage, esprit critique, réflexion, liberté de ton... on mélange tout alors que cela n'a rien à voir !

Mais toi bien sur, encore une fois, tu as LA verite... je te remets une definition de Wind, je crois que ca concernait les arrogants. Je suis completement d'accord avec, tu devrais la mediter:

Le français prend comme une devoir, d'avoir quelque chose à dire sur n?importe quel sujet touchant de pres ou de loin des sujets politiques,philosophiques ou de nature sociale ce qui le rends souvent invivable.

Pour moi et pour mes amis et connaissances de nationalites differentes, c'est ca le francais insuportable et arrogant.

Mon point est que quand je suis parti pour la premiere fois a l'etranger, j'etais aussi charge de toutes les rengaines que je lis tous les jours: les francais sont odieux, arrogants, bla bla bla...

Pourtant apres 8 ans a l'etranger dont 6 a Toronto, je peux te dire que les propos que je lis sur les francais dans ce forum ne s'appliquent pas a la tres grosse majorite (il y a bien sur des exceptions!) des gens que j'ai rencontre lors de mes voyages, mes missions a l'etranger et finalement de mon emigration. J'ai, au contraire, toujours ete surpris de leur curiosite et de leurs envie de savoir, de connaitre. Par contre, je ne peux pas en dire de meme pour de nombreuses nationalites installees ici au Canada figees dans leurs communautes (les portugais par exemple) ou dans leur suffisance (les anglais par exemple). Surnomme le Canada "Africa-nada" comme le fait mon voisin hollandais est deplace. Meme raleur, je n'ai jamais entendu un francais alle aussi loin...

Plutot que de relever tes sarcasmes, je prefere relancer le debat:

Il semble quand meme que les mechants francais soient specialement critiques envers le Quebec, que ce passe t il ? pourquoi les statistiques montrent (meme si bien sur ca vous arrange tous pour tomber d'accord pour dire qu'elles ne sont pas fiables laugh.gif ) que la grande majorite des francais repartent?

Pourquoi "a cote" il y a un site dont la regle est la descente en regle de tout ce qui est quebecois? pourquoi le forum Quebec voit il autant de gens insatisfaits?

Est ce que la delegation du Quebec prepare les emigrants comme il le faut? est ce que le Quebec ne devrait pas etre plus exigeant en terme de selection?

Dire que c'est la faute "aux francais" est quand meme un peu trop facile, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci pour ta chronique jay jay,

Ce qui m'ennuie dans cette chronique c'est la généralisation de certains comportements.

c'est vrai que l'exemple de l'imbécile de la piscine (désolé mais seul ce terme convient pour moi) doit être assez énervant mais tout le monde n'aurait pas agi comme cette personne je pense.

je comprend très bien ton énervement à force d'entendre tout ces stéréotypes sur les québécois mais la tu inverses les rôles et tu reprend les mêmes armes que ces personnes qui ont la parole bête et facile et qui généralisent tout. (ca doit choquer les gens qui ne sont pas comme tu les décris au même point que cela t'a choqué)

mais bon si ces comportements existent, pourquoi les nier?, je pense qu'on doit juste ne pas oublier que d'autres ne sont pas comme ca, et quelque soit leurs nationalités.

christophe

Modifié par yams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement