Aller au contenu

Les pièges à éviter lors de votre installation


Laurence Nadeau

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Ce soir pour le deuxième débat sur Fréquence Caribou de la saison 2005-2006, nous avons une émission sur l'installation : Les pièges à éviter.

C'est une émission qui aborde de façon générale les démarches à l'arrivée, le logement, le boulot et l'installation. Plusieurs nouveaux et plus anciens immigrants vont partager avec vous leur réalité.

Les participants de ce soir :

Cam&leon : Aurélie et Cyril

Jean-Philippe alias Petit-Prince

Alexandra alias Chouchou22

et Kabi

Le débat en direct va commencer à 21 heures.

Si vous avez des questions et des commentaires, merci de les mettre dans ce fil.

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 82
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Alexandre alias Chouchou22

Chouchou22 est un garçon ? J'ai toujours été persuadé du contraire ! Qui c'est sur les photos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Alexandre alias Chouchou22

Chouchou22 est un garçon ? J'ai toujours été persuadé du contraire ! Qui c'est sur les photos ?

laugh.giflaugh.giflaugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour,

Ca y est , je suis arrivee a Montreal. J' ai enfin reussi a avoir internet, je viens enfin de recevoir mon permis de travail ouvert, j'ai ma carte NAS et maintenant je ne sais pas ou m'adresser pour que l'on me conseille pour refaire mon CV facon canadienne et me dire a quoi correspond mon job ici. N'ayant pas encore ma residence permanente, je n'ai parait il pas droit aux services d'aide aux immigrants du MRCI. Pouvez vs repondre a ma question? Je vous ecouterai ce soir avec grand interet. biggrin.gif

Anita

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Alexandre alias Chouchou22

Chouchou22 est un garçon ? J'ai toujours été persuadé du contraire ! Qui c'est sur les photos ?

laugh.giflaugh.giflaugh.gif

biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

j'en connais une qui va pas etre contente tongue.gif

christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Alexandre alias Chouchou22

Chouchou22 est un garçon ? J'ai toujours été persuadé du contraire ! Qui c'est sur les photos ?

laugh.giflaugh.giflaugh.gif

biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

j'en connais une qui va pas etre contente tongue.gif

christophe

tu veux dire que tu en connais UN qui va pas être content laugh.giflaugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut la gang,

Ce qui me vient spontanément à l'esprit comme piège à éviter :

Un couple d'amis immigrants sont arrivés au Québec durant l'hiver (février). Ils ont trouvé un appartement et ils ont signé un bail de douze mois (du 1er février 2003 au 30 janvier 2004).

Cependant, ils ont trouvé un autre appartement qui leur convenait davantage quelques mois plus tard mais comme le bail de leur premier appartement ne rentrait pas dans la norme habituelle québécoise du "1er juillet - 30 juin", ils n'ont pas pu louer le second appartement.

Bref, ils ont quand même réussi à sous-louer leur premier appartement (avec les risques reliés car ils restaient responsables de l'appartement) pour déménager ailleurs. Dans ce cas précis, certains propriétaires peuvent se montrer ouverts à louer l'appartement que quelques mois (ex : du 1er février 2003 au 30 juin 2003) ou plus d'un an (du 1er février 2003 au 30 juin 2004). Solution qui peut arranger les deux parties lorsqu'on y pense bien.

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les "pièges" sont relativement faciles à déjouer lorsqu'on a compris que :

1 - Un immigrant cela représente avant tout (généralement) un bon paquet d'argent doublé d'un naïf

2- Toutes les personnes que l'on croise ne sont pas forcément des "gentils québécois" avec de bonne intentions à votre encontre.

Partant de cela, un bon départ est de se méfier :

- des banques,

- des assureurs,

- des loueurs et bailleurs en tout genre,

- des agents immobiliers,

- des vendeurs de bagnoles,

- des clauses écrites en tout petit dans tous les contrats que l'on peut signer : téléphone, cellulaire, câble, accès internet

smile.gif

Christophe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Les "pièges" sont relativement faciles à déjouer lorsqu'on a compris que :

1 - Un immigrant cela représente avant tout (généralement) un bon paquet d'argent doublé d'un naïf

2- Toutes les personnes que l'on croise ne sont pas forcément des "gentils québécois" avec de bonne intentions à votre encontre.

Partant de cela, un bon départ est de se méfier :

- des banques,

- des assureurs,

- des loueurs et bailleurs en tout genre,

- des agents immobiliers,

- des vendeurs de bagnoles,

- des clauses écrites en tout petit dans tous les contrats que l'on peut signer : téléphone, cellulaire, câble, accès internet

smile.gif

T

Christophe.

tu as raison moi la vendeuse de chez bell ne m'a meme pas qu'elle m'engageait avec express vu pour 24 mois la prochaine fois on m'aura pas

lolo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christophe mentionne ici tous les pièges à éviter dans tous les pays et même pour les natifs du pays wink.gif je ne pense pas que ce soit propre à un immigrant.

En ce qui me concerne, je penche pour le piège de s'entourer uniquement de Français et de vivre une intégration virtuellement réussie (mais bon après tout pourquoi pas... si on ne se plaint pas ensuite).

Je dirai aussi le piège d'accorder une trop grande importance à de petits problèmes, parce qu'alors l'immigration devient alors une succession de gros énormes problèmes insurmontables!

Le piège de penser tout savoir...

Enfin en gros, j'accorde plus d'importance aux pièges présent dans chaque immigrant, et non dans son entourage : le plus grand ennemi de l'immigrant, d'après moi, n'est que lui-même, ses peurs et ses doutes... (méfiez-vous de ces bêtes là!!) smile.gif

Bonne émission, je ne suis pas sûre de pouvoir être là en direct mais j'essaierai de faire de brèves apparitions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour,

Ce soir pour le deuxième débat sur Fréquence Caribou de la saison 2005-2006, nous avons une émission sur l'installation : Les pièges à éviter.

C'est une émission qui aborde de façon générale les démarches à l'arrivée, le logement, le boulot et l'installation.  Plusieurs nouveaux et plus anciens immigrants vont partager avec vous leur réalité.

Les participants de ce soir :

Cam&leon : Aurélie et Cyril

Jean-Philippe alias Petit-Prince

Alexandre alias Chouchou22

et Kabi

Le débat en direct va commencer à 21 heures.

Si vous avez des questions et des commentaires, merci de les mettre dans ce fil.

Laurence

Y a-t-il par hasard une rediffusion de prévue à une heure plus "européenne"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Étant donné que les trois quarts de la réussite sont dans l'emploi, le plus gros piège consisterait à s'obstiner à vouloir le même genre d'emploi qu'en France avec le même salaire et les mêmes avantages sociaux. À moins d'être extrêmement chanceux, il faut savoir rabattre ses prétentions, au moins au début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Alexandre alias Chouchou22

Chouchou22 est un garçon ? J'ai toujours été persuadé du contraire ! Qui c'est sur les photos ?

laugh.giflaugh.giflaugh.gif

c'est la fiancée d'un preu chevalier qui habite en région et qui est brave smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

vite, vite comme ça:

ne pas refuser les cartes de magasin qu'on nous propose a notre arrivée car c'est par celles ci que notre historique de credit commence

ne pas ecouter les avis des quebecois sur le prix du loyer, leurs criteres sont pas les notres...

pour denicher la job qu'on veut faire, identifier les compagnies et se deplacer pour leur proposer ses services, non pas se contenter d'envoyer des cv et attendre.

aller se presenter aux nouveaux voisins et ne pas attendre qu'ils fassent le premier pas...

ne pas avoir peur de reprendre des etudes, beaucoup de reseaux se font ici...

Sarmi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Merci de vos commentaires, nous notons tout cela pour l'émission.

Si vous avez d'autres idées, vous pouvez y aller.

Heu, oui il s'agit bien d'AlexandrA et non d'Alexandre ! blink.gif

Pour les rediffusions, en effet il y en aura pour demain à des heures plus adaptés aux européens et aux autres. Suivez tous les détails sur le site de Fréquence Caribou ou dans ce fil de discussion.

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- des clauses écrites en tout petit dans tous les contrats que l'on peut signer : téléphone, cellulaire, câble, accès internet

Christophe.

Salut, Christophe personnelement j'ai été piègé par les offres sur les cellulaires, franchement je ne savais pas que de recevoir des appelles téléphonique est payant sur les cellulaires, l'agent de l'opérateur Fido savait que je suis nouveau malgré ca il ma pas expliquer que tout est payant.

C'est vrai les clauses écrites en tout petit dans tout les contrats sont presque invisible, afin que les clients ne pretent pas attention ce que j'avais compris et en plus on me la dis que l'arnaque au Québec est légalisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Christophe personnelement j'ai été piègé par les offres sur les cellulaires, franchement je ne savais pas que de recevoir des appelles téléphonique est payant sur les cellulaires, l'agent de l'opérateur Fido savait que je suis nouveau malgré ca il ma pas expliquer que tout est payant.

Freeman, tu veux dire lorque FIDO ta compagnie te téléphone pour t'offrir de nouveaux services sur ton cellulaire ?

La prochaine fois, tu leur demandes de te retirer de leur liste de télémarketing.

D'ailleurs je vous dis à tous que vous pouvez demander de vous retirer des listes de télémarketing si vous le désirez.

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

on peut parler aussi des voitures (vu que j'y ai eu droit)

quand vous achetez une voiture d'occasion (soit chez un particulier soit chez un professionnel), vous devez la faire examiner dans un garage verificateur independant AVANT de signer la vente et le vendeur ne peux pas vous le refuser ... une fois signé ... le vendeur n'est plus responsable de rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement