Aller au contenu

Messages recommandés

  • Habitués
Posté(e)

Je veux juste faire profiter les futurs immigrant d'un article paru dans La Presse, un journal du Québec.

Une petite chose me chagrine un peu ! Personne sur le forum n'en a parlé, alors que bien souvent quand c'est un article positif il est très vite repris dans le forum !!! blush.gif

«Il n'y a pas plus grands promoteurs de l'anglais que les Québécois francophones!»

La déclaration, faite par un collègue d'origine africaine de la firme de sondage, n'a rien d'une boutade. D'ailleurs, autour de la table, personne ne le contredit.

Venus d'Haïti, de l'Algérie ou du Sénégal, ils sont tout ce que cherche le gouvernement québécois: franco-phones et instruits. Arrivés ici, ils réalisent qu'on a omis de les informer d'un petit détail: pour obtenir un emploi, il faut être bilingue.

Voyez les offres dans Emploi Québec. Il ne suffit pas de savoir dire «Good morning» et «here is your change», pour être commis dans une station-service à 7,60$ l'heure. Non, il faut être bilingue, comme il faut avoir au moins une connaissance de base de l'anglais pour être embauché par la caisse populaire de Mont-Joli ou de Rimouski, aussi bien que par celles de Montréal.

«Exception faite de la manufacture ou de l'usine, il faut presque toujours être bilingue, que ce soit pour des emplois de bureau ou des postes en informatique», note Miguel Delafonte, responsable de l'accueil au Carrefour de liaison et d'aide multiethnique.

«Le gouvernement du Québec sélectionne massivement des Africains du Nord justement parce qu'ils parlent français, fait observer Stephan Reichhold, directeur de la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes. On joue à fond la carte du fait français, sans leur dire l'importance de l'anglais ici.»

«Le Québec se préoccupe évidemment beaucoup plus de la francisation des immigrants que de la nécessité pour eux de parler anglais, poursuit M. Reichhold. Des ressources pour leur enseigner l'anglais, ça n'existe pas.»

«Je comprends l'enjeu politique autour du fait français, mais le résultat, c'est que ça rend la vie de l'immigrant plus difficile», relève pour sa part Rachida Azdouz, vice-doyenne de l'éducation permanente à l'Université de Montréal.

Bien que la reconnaissance des diplômes acquis à l'étranger demeure le principal obstacle à une insertion rapide dans le milieu du travail, Keder Hyppolite, directeur général du Service d'aide aux néo-Québécois et aux immigrants, signale que, à l'instar des Québécois de souche, «ceux qui ne parlent pas anglais décrocheront un emploi, mais souvent autre que celui auquel ils pourraient aspirer s'ils étaient bilingues».

La nécessaire maîtrise de l'anglais demeure absolument taboue. Sous le couvert de l'anonymat, des spécialistes des questions de l'immigration disent qu'ils nagent en plein théâtre absurde. En cachette, certains organismes voués à l'intégration des immigrants consacreraient quelques heures du cursus à l'enseignement de bribes d'anglais, bien que cela n'entre pas du tout dans leur mandat.

La version officielle au ministère de l'Immigration veut qu'aucun cours d'anglais pour nouveaux arrivants ne soit subventionné, outre quelques rares projets spéciaux bien précis.

  • Réponses 49
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

Pour répondre a ton titre :OUI sauf coup de bol ou travail "silencieux"(et encore) et ce même a 7,60 /heure

  • Habitués
Posté(e)

Éh oui pour moi c'est une vérité

Je crois que c'est vraiment nulle que le gouvernement Québécois oublie de mentionner l'importance de l'Anglais au près des futurs immigrants. dry.gif

C'est lorsqu?' on se trouve sur le terrain que nous nous rendons compte de l'influence de l'Anglais par exemple comme mentionné sur le domaine de l'Emploi.

Le Québec se dit francophone et pourtant ce n'est pas le cas, c'est l'anglais qui prend le dessus sur le Français. Et de plus je peux affirmer que 99% des Québécois parlent Anglais (C?est mon constat sad.gif )

En ce moment c'est mon véritable handicap, je souffre de ne pouvoir bien parlé ou entendre l'anglais, je suis tout stressée en longueur de journée pendant mes heures de cours.

Pas facile d'être dans une classe où tout le monde s'exprime et comprend couramment l'Anglais,

Pas facile aussi d'attendre l'enseignant te dire que tu vas couler ton cours

Tu dois être bilingue pour obtenir ton diplôme sad.gif

Pas facile

Oh oui l'Anglais est vraiment très important au Québec qui prétend être Francophone. sad.gif

  • Habitués
Posté(e)

Faut être bilingue pour être pompiste à Rimouski et Mont-Joli ???

Faites-moi rire oui. D'après-moi il n'a pas été souvent au bas-St-Laurent celui-là !!!

Moins de 40% des Québecois sont bilingue selon statistiques Canada... Faudrait quand même pas charier !!! Coup donc ils ont tous des emplois de misère ou quoi les 60%.

J'ai 35 ans, j'ai apprit l'anglais pour vrai à 31 ans et pourtant j'ai toujours gagné ma vie bien au-dessus de la moyenne du pays et je travailles dans le Public de Montréal à Sherbrooke où se situe 95% des Anglophones du Québec. Et je n'utilises aujourd'hui que très peu l'anglais.

Dans le domaine touristique et dans les entreprises exportatrice oui il faut être bilingue mais ailleurs aucunement. Est-ce mieux d'être bilingue ??? Bien oui mais de là à s'imaginer qu'on ne peut pas trouver un bon emploi, il y a une maudite différence !!!

  • Habitués
Posté(e)

J'ai 35 ans, j'ai apprit l'anglais pour vrai à 31 ans et pourtant j'ai toujours gagné ma vie bien au-dessus de la moyenne du pays et je travailles dans le Public de Montréal à Sherbrooke où se situe 95% des Anglophones du Québec. Et je n'utilises aujourd'hui que très peu l'anglais

cela est peut-être vrai pour toi puisque tu es travailleur autonome !

Mon épouse a distribué une douzaine de cv dans des magasin de vêtements, chaussures, objets décoratif, qui pourtant demandais tous du personnel et à chaque fois on lui à dit, "c'est dommage mais vous ne parlez pas anglais" alors tu vois un peu ? ph34r.gif

  • Habitués
Posté(e)

En tout cas pour Montréal, qui est généralement la premiére destination des résidents permanents, il est fortement recommandé d'avoir de bonne base en anglais.

Lors de mon entretien avec emploi Québec ce jour on m'a clairement fait comprendre que cela était un atout. Mais je dirais comme dans beaucoup de pays, plus tu parles de langues étrangeres mieux c'est.

Autre chose lors de la séance d'information á Paris il nous a clairement été dit que sur Montréal il était bon d'avoir des notions d'anglais. Ce que je confirme pour ma part.

P.S. : désolé pour les accents mais je n'arrive toujours pas trouver la touche pour avoir tous les accents. biggrin.gif

lemon biggrin.gif

  • Habitués
Posté(e)

Freddyquébec à quel endroit au Québec ta femme à postuler ??? C'est grand le Québec, pourquoi vous limitez-vous à où vous êtes si cela ne réponds pas à vos attentes ???

Tu crois vraiment qu'on demande d'être bilingue à St-Hyacinthe, à Granby, à Drummondville, à Trois-rivières, à Québec, à Chicoutimi... Et j'en passes. Non mais, vous croyez vraiment qu'en disant il faut être bilingue au Québec vous donnez vraiment le pouls de ce que c'est le Québec. Ma femme travaille dans des restos à Montréal et elle ne parle pas Anglais. C'est plus difficile à Montréal surtout au centre-ville et dans l'ouest de l'ile mais c'est pas impossible, et on ne vous demandra pas d'être bilingue juste de pouvoir communiquer en Anglais.

Il ne faut pas tomber ni dans un extrême ni dans l'autre si on veut vraiment aider ceux qui veulent des informations sur le Québec.

  • Habitués
Posté(e)

Bonjour,

On ne le dira jamais assez, le bilinguisme est indispensable. Les immigrants ont déjà assez de handicap pour ne pas ajouter celui-ci dans la recherche d'un emploi.

Faut être bilingue pour être pompiste à Rimouski et Mont-Joli ???

C'est sur, mais c'est pas représentatif du marché du travail au Québec.

Dans le domaine touristique et dans les entreprises exportatrice oui il faut être bilingue mais ailleurs aucunement

En tant qu'immigrant arrivé depuis 5 ans, je considère que ce type de commentaire est totalement irresponsable. J'ai si souvent entendu des immigrants dire qu'ils avaient raté des emplois à cause du bilinguisme. Il n'y a qu'à aller sur un site comme Jobboom et consulter les annonces. Tous les domaines requièrent le bilinguisme. C'est peut-être encore plus vrai à Montréal mais c'est ici qu'il y a le plus d'immigrants.

Donc arrêtons de leurrer les gens.

Patrick

  • Habitués
Posté(e)

Je pense que la notion de bilinguisme est exagérée, quelqu'un qui est bilingue est quelqu'un qui parle aussi bien dans une langue que dans l'autre (ce qui, disons le, le cas de probablement 0,01 % des immigrants francophones qui entrent au québec). En revanche, au vue de la proximité du Canada et des USA, une bonne maîtrise de l'anglais est plus que nécessaire pour s'intégrer au marché du travail, car je doute que les entreprises québecoises se contentent de faire des affaires avec exclusivement que des entreprises québecoises.

Dans la vie quotidienne, on peut se passer de parler Anglais, pas dans le milieu professionnel (c'est déjà le cas en Europe, c'est encore plus vrai au Québec), et c'est dommage que les services d'immigration n'insistent pas sur ce fait.

  • Habitués
Posté(e)

C'est vraiment triste de vous lire, je vais vous dire !!!

Je suis Québecois et j'ai très peu d'amis qui sont bilingue, et ce non sont pas tous des ratés dans la vie.

Être bilingue est un atout pour s'intégrer au marché du travail au Québec mais pas une nécessité. Remarquez que ce n'est pas mal si vous croyez le contraire au moins de cette façon vous apprendrez l'Anglais. Mais la réussite c'est bien plus que ça !!!

  • Habitués
Posté(e)

Eric, personne n'a dit que la réussite se limitait au bilinguisme. Et comme je l'ai dit, je ne suis pas persuadé qu'il faille être absolument bilingue pour s'adapter au marché du travail. Mais à mon avis, une bonne connaissance et une bonne maîtrise de la langue anglaise est plus qu'un simple atout, surtout si tu travailles avec une clientèle anglophone, ce qui doit être le cas de beaucoup d'entreprises québecoises.

Mais de là à dire que l'on peut s'en passer ...

  • Habitués
Posté(e)

depuis trois mois que je bosse dans les laurentides j'ai eu un couple d'americains qui ne comprenait RIEN en francais !!! avec mes PETITES bases j'me suis débrouiller !!!! mais depuis peu je veut changer de job 20 annees d'experiences "parler vous courament anglais ???" NON sad.gif domage !!!

bon je vais prendre des cours - quand les fonds seront là -

-mais en tout cas çà me dépriment !!!!

  • Habitués
Posté(e)

Je suis d'accord avec Eric70!

c'est complètement faux de dire qu'il faut ABSOLUMENT parler anglais au Québec...vous focusez trop sur Montréal pour généraliser sur l'ensemble du Québec...si vous saviez combien Montréal est différente du reste du Québec! closedeyes.gif

Je suis québécoise d'origine et je ne me considère pas bilingue du tout, et j'ai travaillé dans quelques régions, et je ne peux pas dire que l'anglais est indispensable...sauf à Montréal...et encore, pas dans tous les domaines!

Si 2 québécois vous disent que ce n'est pas vrai que l'anglais est indispensable AU Québec, j'espère que vous allez nous croire plutôt que des immigrants qui ne sont restés qu'à Montréal et ses environs! glare.gif

peanut

Posté(e)

Eric, notre ami Freddyquebec habite à Bromont, et c'est justement proche de Granby et pas très loin de Sherbrooke. J"ai habité à 10 km de là pendant 4 ans et 6 mois à Drummondville avant ça, et je confirme que l'anglais est SOUVENT demandé. Moi je suis trilingue et n'ai donc pas de problème à me trouver des jobs bien payées, mais c'est connu que la moyenne des immigrants de France ou autres pays francophones viennent au Québec (et non au ROC) parce qu'ils peuvent évoluer 100% dans leur langue maternelle... alors que la réalité d'aujourd'hui n'est pas vraiment cela.

  • Habitués
Posté(e)

Et quand on parle anglais on n'a pas forcément le bon accent. À Montréal, je n'ai pas pu travailler dans mon domaine professionnel qui est la logistique et le commerce international à cause de mon anglais.

J'arrive à Halifax, je trouve une jobine dans mon domaine où je dois parler 100% anglais et le comprendre, en Nouvelle Écosse, ils ont un sacré accent qui n'a rien à voir avec celui de Toronto ou de Montréal. Je n'aurai pas pu occuper un messagee équivalent à Montréal à cause de l'anglais. wacko.gif

Je pense de plus en plus que les excuses de ne pas être parfaitement bilingue et de ne pas avoir le bon accent sont faciles à utiliser au Québec quand on a un bon CV qui peut faire peur (il ne va pas rester, il va prendre ma place...).

Je suis trés contente d'être sortie du Québec et d'être allée voir ailleurs. Cela m'a permis d'accepter un messagee trés intéressant de chargé de logistique trilingue à Halifax. Car enfin de compte, mon anglais n'était pas si mauvais que cela même quand j'étais au Québec.

Parati

  • Habitués
Posté(e)
Je suis d'accord avec Eric70!

c'est complètement faux de dire qu'il faut ABSOLUMENT parler anglais au Québec...vous focusez trop sur Montréal pour généraliser sur l'ensemble du Québec...si vous saviez combien Montréal est différente du reste du Québec! closedeyes.gif

Je suis québécoise d'origine et je ne me considère pas bilingue du tout, et j'ai travaillé dans quelques régions, et je ne peux pas dire que l'anglais est indispensable...sauf à Montréal...et encore, pas dans tous les domaines!

Si 2 québécois vous disent que ce n'est pas vrai que l'anglais est indispensable AU Québec, j'espère que vous allez nous croire plutôt que des immigrants qui ne sont restés qu'à Montréal et ses environs! glare.gif

peanut

J'ai compris, Peanut et Eric, vous essayez de faire de la pub pour votre région laugh.giflaugh.gif

Mais quelque part, ce que vous dîtes est plutôt rassurant

  • Habitués
Posté(e)

laugh.gif

Mais Phil, je parle de mon expérience et des gens que je connais...des québécois pour la plupart, et de toutes les régions du Québec! smile.gif

Mon chum français n'aurait pas aimé demeurer à Montréal pour cette raison...l'anglais...donc, nous sommes à Québec. Par contre, j'ai des amies québécoises qui demeurent à Montréal et qui utilisent l'anglais à l'occasion dans leur travail(décoratrice et commis-comptable entre autre, mais elles ne sont pas du tout bilingues!)

Dans mon cas, j'ai fait mes études à Montréal et j'y suis restée un an pour y travailler...et je travaillais dans le domaine de la santé...et c'est vrai que j'avais à me servir de l'anglais souvent...mais j'arrivais à me débrouiller...surtout quand c'est sensiblement les mêmes termes qui reviennent! smile.gif Mais c'est aussi pour ça que je n'y suis pas restée...Je ne veux pas vivre en anglais au Québec, mais en français! tongue.gifsmile.gif

peanut

  • Habitués
Posté(e)

Peanut, pour moi c'est clair qu'on vit en Français au Québec. J'ai vécu 2 mois à 3 rivières et je n'ai jamais utilisé l'anglais (sauf une fois, effectivement, pour demander un renseignement, et la personne ne parlait pas français, c'était à Montréal).

Mais je me pose la question quand tu travailles dans une société qui a des clients étatsuniens ou canadiens. J'ai du mal à croire que ceux ci s'adresseront à moi en Français. blink.gif

  • Habitués
Posté(e)

Dans ce cas bien précis, en effet, tu dois maitriser l'anglais...mais comme dans tout autre pays qui fait des affaires avec un pays anglophone! smile.gif

peanut

  • Habitués
Posté(e)
Dans ce cas bien précis, en effet, tu dois maitriser l'anglais...mais comme dans tout autre pays qui fait des affaires avec un pays anglophone! smile.gif

peanut

O, est d'accord, c'est ce que je voulais dire smile.gif

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com

Advertisement