Aller au contenu

Etes-vous fait pour l'immigration ?


Laurence Nadeau

Messages recommandés

Rediffusion de cette émission juste après celle en cours, dans 8 minutes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 126
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Je suis assez d'accord avec nicoco pour dire que c'est surtout un phénomène montréalais...

A Québec, il y a bien des français, mais pas autant qu'à Montréal...donc, moins tendance à se regrouper. Je l'ai déjà dit mais, mon chum français ne cotoie aucun français depuis son arrivée ici il y a 3 ans(auparavant, on était en Beauce,(durant 1 an) et je peux-tu vous dire que le français est une denrée rare là bas! tongue.gif )

En fait, ce n'était pas vraiment volontaire de sa part...mais disons, qu'il ne recherchait pas à tout prix d'en rencontrer... Quand je lui parle des rencontres entre forumistes, il n'est pas intéressé car il ne vient jamais sur le forum, donc, ça n'éveille rien en lui...sauf quand je lui parle de nicoco et de fortsympa(qu'il a déjà rencontré!), mais ils les trouvent ben niaiseux(dans le bon terme là! hihihi!)

Je m'aperçois qu'il est vraiment à l'aise avec les québécois...il a très vite "sizé" leur sens de l'humour et même s'il se fait encore taquiner avec le fait qu'il est français, ça ne l'a jamais choqué et il a toujours le tour de virer ça à son avantage! laugh.gif

En fait, je suis très fière de l'intégration de mon ti-bibi...on dirait qu'il était fait pour vivre ici! wub.gif

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
oui Dariane mais attention, tu etais dans un climat favorable pour rencontrer des francais et t'integrer

car tu es venu à Strasbourg, comme etudiante donc tu etais dans un milieu ou tu etais tres entoure, c'est tres facile de faire des rencontres dans le millieu etudiant

ca aurait ete bien plus dur si tu arrives dans un pays et ou (au debut biensur) tu aurais parle uniquement avec des personnes comme ta boulangere et ton facteur (c'est plutot cela qui nous arrivent quand on vient au Quebec ... meme si je le vis bien) .... et donc dans ce contexte, le forum (... donc le reseau) prend toute son importance

tu vois ce que je veux te dire wink.gif

J'ai connu deux intégrations Patrick! L'une à Stras en tant qu'étudiante mais l'autre à Paris avec mon mari d'ingénieur qui bossait tout le temps et qui n'avait pas plus d'amis que moi sur Paname!

Ainsi je peux dire que j'ai connu aussi ce que peut ressentir un immigrant non-étudiant arrivant au Québec. J'ai essentiellement bâti mon réseau social lorsque j'ai commencé à travailler... 9 mois après mon arrivée à Paris. Et ce n'est pas pour autant que je me suis garrochée sur des québécois durant cette looooooongue période! Ceci dit je comprends le principe d'avoir des amis de notre nationalité, je dirais même que c'est essentiel parfois à une bonne intégration, mais il ne faut pas se limiter qu'à cela...

Et il est vrai que comme l'on souligné Peanut et Nicoco, ce phénomène est assez montréalais et même Plateausard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui mais de par le fait même de vivre de manière maritale avec une Québécoise c'est une situation différente d'intégration car tu es plongé dans un milieu familial québécois de manière permanente. Je sais pas trop comment dire ça... je sais pas si on est plus intégré que la moyenne, mais sans doute l'est-on plus rapidement...

Mais bon je ne me pose pas 36 000 questions sur mon intégration, ou pas, je pense qu'il faut plutôt prendre la vie cool. L'important c'est de se sentir bien dans sa peau, sans chercher à être l'idole de tous les Québécois croisés.

En déviant du Français, j'ai lu dans un rapport de StatCan que les immigrés choisissaient leur ville canadienne d'immigration selon la présence de leur communauté (chinoise, italienne, etc). Bon on pense à Montréal tout de suite, hein, mais je me demande si ce n'est pas une forme de ghettoïsation. A se demander si un immigré ne cherche pas avant tout une sécurité à se retrouver avec les siens à l'étranger, avec sa communauté. Ce n'est pas un fait franco-français de rester avec les siens.

C'est d'ailleurs un des charmes de Montréal la présence de ces quartiers (ça m'a fait halluciner de passer dans le quartier chinois de Montréal et de voir des boutiques où c'était ni écrit en français ni anglais ! biggrin.gif ).

Bref... l'immigré-type est assez conservateur dans un sens non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ok Dariane, c'est plus clair maintenant wink.gif

j'ecoute l'emission et la seule reponse que j'ai trouve c'est de dire :

je sais pas si je suis fait pour immigrer, mais je sais (du moins je pense) que je suis fait pour vivre au Quebec (immigrer ailleur (independament de la langue) ne m'interesse pas du tout) ... et j'ai pas stresse du tout avant de partir, j'avais l'impression de rentrer chez moi, de retrouver les raisons pour lesquelles j'avais deja fait 3 voyages

mais j'avoue que j'explique pas vraiment pourquoi je suis si zen, ici (... et celui depuis 6 mois).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est vrai que je rejoinds un peu Emma

.... mais bon, ca fait 3 ans que je cottoie le quebec de pres ou de loin donc j'ai rien eu de brutal et je le vis bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi j'ai souvent l'impression en lisant les messages qui parlent d'intégration que pour s'intégrer selon certains il faut oublier ce que l'on est, d'ou l'on vient, bruler tous ses reperes et jeter aux orties toutes nos origines et notre passé... huh.gif

Pour moi ca ressemble plus a une désintégration qu'a une intégration ca. Est-ce que réussir son intégration veut dire devenir qq'1 d'autre et se renier pour se fondre dans un nouveau moule ? Faut-il pour se sentir intégrée devenir une copie conforme des gens chez qui l'on vient ? Pour moi, non, s'intégrer c'est beaucoup moins restrictif que ca, je respecte ce nouveau pays et ses habitants, je m'intéresse a leur culture, a leur facon de vivre mais mon but n'est pas de devenir un clone de québecois... smile.gif

Je ne suis pas née ici, n'ai pas grandi dans ce pays mais je sais que ce pays me fera grandir wub.gif , moi, en tant que personne adulte et responsable de mes actes, sans pour autant que je doive renier tout le reste en essayant de me faire le plus discrete possible sur ce que je suis en tant que francaise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pour en revenir au sujet de fréquentation de gens de même nationalité lorsque nous immigrons, je dois dire que sans être extrémiste il faut essayer d'éviter (surtout au début). Je n'ai pas écouté l'émission d'hier (toutes mes excuses la gang mais j'étais au show de Mass Hystéria au Club Soda - euh un groupe français d'ailleurs  wink.gif ) mais je peux parler de mon expérience personnelle.

Je n'ai fréquenté mon premier Canadien (Albertain) qu'après 3 ans en France et ma première québécoise après 5 ans... Sans éviter à tout prix et fuir dès que j'entendais l'accent québécois ou que je voyais un T-Shirt Roots ou un manteau Kanuk, je ne courrais pas après non plus!

Par exemple, si j'avais été sur un forum québécois d'immigration en France, je ne suis pas certaine que j'aurais fait les grosses rencontres de forumistes par exemple... certainement un ou deux avec lequel je sentais de réelles afinités, mais certainement pas tout un gros réseau de québécois vivant en France...

D'ailleurs si je me souviens bien, le peu de fois où j'ai croisé des québécois installés à Paris (pas des touristes ou des gens étant là par affaire pour une courte période), les relations restaient cordiales mais il semblait y avoir une volonté de part et d'autre à ne pas nouer de liens. C'était bref, courtois, allant à l'essentiel et basta!

Du genre: "Ca fait combien de temps que t'es ici? Oh et t'étudies quoi? Wow! C'est cool! Ca te plait Paris? Oui c'est vrai que c'est l'fun. Ca fait un bout que t'es rentré au pays? Ouais moi aussi, mais j'y vais dans deux mois. Ah Montréal, ça va être cool! Bon ben bonne continuation hein! Ok bye!"

Un peu comme si inconsciemment nous ne recherchions pas absolument à nous entourer de gens de notre nationalité...

Enfin cela s'est passé ainsi pour moi et je crois que cela ne fut que bénéfique à mon intégration et adaptation à la France. De plus j'ai d'abord connu une première intégration alors que je suis arrivée complètement seule à Strasbourg, et ensuite une seconde lorsque j'ai suivi mon ex-copain français à Paris. A chaque fois j'ai réussi à me tisser un réseau social essentiellement composé de français qui m'ont bcp aidée à mieux comprendre mon pays d'accueil.

Mais maintenant je peux tout à fait comprendre que pour un français qui a besoin d'entretenir ses relations et qui les projette dans le futur, la façon québécoise de vivre au présent peut s'avérer être tout un choc. Il y aura forcément un certain manque à combler au début, et dans ce cas fréquenter deux ou trois français ne remet aucunement en cause sa capacité d'intégration...

Ma blonde aurait pu écrire exactement les mêmes lignes... smile.gif

Heu... Une question en passant... Au bout de combien de temps peut-on dire que "l'on était fait pour immigrer" ? 1 mois, 3 mois, 1 an, 10 ans, si on se fait enterrer où l'on a immigré ?

Est-ce que les Québécois de ce forum qui ont vécu en France et qui sont TOUS revenus après 6 ou 7 ans étaient faits pour immigrer ?

Christophe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Moi j'ai souvent l'impression en lisant les messages qui parlent d'intégration que pour s'intégrer selon certains il faut oublier ce que l'on est, d'ou l'on vient, bruler tous ses reperes et jeter aux orties toutes nos origines et notre passé...  huh.gif

Pour moi ca ressemble plus a une désintégration qu'a une intégration ca. Est-ce que réussir son intégration veut dire devenir qq'1 d'autre et se renier pour se fondre dans un nouveau moule ? Faut-il pour se sentir intégrée devenir une copie conforme des gens chez qui l'on vient ? Pour moi, non, s'intégrer c'est beaucoup moins restrictif que ca, je respecte ce nouveau pays et ses habitants, je m'intéresse a leur culture, a leur facon de vivre mais mon but n'est pas de devenir un clone de québecois...  smile.gif

Je ne suis pas née ici, n'ai pas grandi dans ce pays mais je sais que ce pays me fera grandir wub.gif , moi, en tant que personne adulte et responsable de mes actes, sans pour autant que je doive renier tout le reste en essayant de me faire le plus discrete possible sur ce que je suis en tant que francaise.

globalement je suis d'accord avec toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ma blonde aurait pu écrire exactement les mêmes lignes... smile.gif

Heu... Une question en passant... Au bout de combien de temps peut-on dire que "l'on était fait pour immigrer" ? 1 mois, 3 mois, 1 an, 10 ans, si on se fait enterrer où l'on a immigré ?

Est-ce que les Québécois de ce forum qui ont vécu en France et qui sont TOUS revenus après 6 ou 7 ans étaient faits pour immigrer ?

Christophe.

Bonne Question en effet!

Je pense que la réponse reste très personnelle à chacun!

Perso j'étais peut-être faite pour immigrer en France mais pas dans un autre pays (ce n'est qu'une supposition, je n'ai jamais encore vécu ailleurs que dans mes deux pays...). Peut-être est-ce une question d'adaptabilité personnelle couplée à la façon dont on perçoit la culture d'accueil...

Etais-je faite pour immigrer en France malgré un retour après 6 ans et demi? Je dirais globalement que oui, puisque je me suis bien intégrée à mon pays sans pour autant oublier mes racines. J'ai essayé de comprendre la France et les français à travers moults aspects de ce qui construit l'identité française (histoire, politique, droit, relations de travail, interpersonnelles, commerciales, amicales, télévision, humour, vie quotidienne et le rapport au temps, à la nourriture etc. etc.), et pour moi c'est cela l'intégration: comprendre l'autre au lieu de le regarder bêtement de l'extérieur... On ne demande à personne de devenir un clône québécois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'y vais de mon témoignage personnel : cela fait deux ans maintenant que je vis au Québec (1½an en touriste et 5 mois en RP), mon chum est québécois. Dans le quotidien je me suis fais pas mal de connaissances québécoises, autres canadiens, et autres nationalités (je précise pas des amis d'ailleurs même en France mes vrais amis sont rares) grâce au bénévolat et je suis désolée de vous dire que lors de leur première rencontre je ne leur ai pas demandé leur nationalité, j'ai rencontré les gens qui se sont trouvés sur mon chemin, je n'ai JAMAIS recherché LES FRANÇAIS, mais il se trouve que parmi ces diverses connaissances du quotidien il y a des français installés depuis 10 ans et plus ... leur témoignage est interessant et je ne vais pas m'en priver car ils savent aussi me donner des tuyaux pour éviter "les gaffes" de début d'immigration. Il y a aussi des quebecois de souche qui me font découvrir la culture québécoise, la politique, les us et coutumes... une famille avec des enfants m'a prété les livres scolaires de leurs gamins entr'autre sur l'histoire du Québec, mon chum me fait également découvrir le québec de l'intérieur... J'ouvre mes yeux et je regarde autour de moi car je reste française (ça j'y peux rien c'est mon origine) je ne serai jamais québécoise de souche mais j'espère bien être un jour une québécoise d'adoption certes mais vivant pleinement la vie québécoise et essayant d'aider de mon expérience les nouveaux arrivants... c'est d'ailleurs à ce titre que je continue à fréquenter le forum, j'ai apprécié son existence lorsque je suis arrivée, et je voudrais pouvoir à mon tour offrir ce qu'il m'a donné... comme un enfant a besoin de sa mère au début de la vie mais un jour il devra partir seul pour affronter la réalité... Et bien je trouve qu'il n'y a rien de choquant à ce que les nouveaux immigrants POUR UN TEMPS recherche une certaine sécurité auprès de leurs concitoyens mais encore une fois cela ne doit durer qu'UN TEMPS... eux aussi devront un jour affronter la réalité.

Aujourd'hui je travaille au collège français de Montréal non pas parce que je voulais travailler auprès de français (d'ailleurs 80% du personnel est québécois) mais parce que dans ma recherche d'emploi ce sont eux qui m'ont proposé de m'embaucher... J'allais quand même pas refuser parce que la directrice est française !!!!

En conclusion je dirai ce qui a été déjà dit de mutiple fois : il n'y a pas de règles générales ni de standarts pour réussir son immigration et ce parce que les chemins de la réussite sont mutiples tout comme il n'y a pas une éducation standart pour élever des enfants... chacun cherche à faire de son mieux pour réussir mais comme partout il y a des échecs... à nous de savoir les gérer en fonction de notre tempéramment et de notre histoire...

Bonne route à chacun...

Ebsline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'avoue Laurent que j'ai sursaute quand j'ai entendu ta conclusion durant l'emission, en resumer : "lachez nous et integrez vous"

pour la forme pourquoi pas, ... mais pourquoi je devrai abandoner des gens que j'apprecies que j'ai cotoye pendant toute la procedure sous forme virtuelle et/ou j'ai rencontre en vrai lors des rencontres, et j'ai de VRAIS relations reelles avec certains (ceux qui m'ont deja ecris plusieurs mp, courriels et/ou ont passe des heures au telephone avec moi se reconnaitront)

ce sont des personnes avec qui j'ai vecu des annecdoctes, des joies et des craintes similaires (moins avec les quebecois du forum pour les joies et les peines ... quoique) et je vois pas en quoi j'arreterai de cotoyer ces gens là (certe je suis quelqu'un de tres sociable qui a un grand besoin de communiquer) parce que je suis ici et que je veux m'integrer

je me sentais bien avec certaines personnes du forum en France ... ben j'ai envie de continuer a les frequenter et ... meme a les connaitre encore plus, pour ceux qui sont arrives au quebec (... d'ou ma frenesie à vouloir que tout le monde vienne faire un tour en Mauricie)

c'est peut etre pas me rendre service ... mais ca comble un de mes besoins

et puis ce qui a pas ete dit lors de l'emission, c'est que parfois on fait pas expres de pas rencontrer des quebecois

Je sais pas le parcour de PP, mais pour Laurence Et Gilles, ils sont nes dedans

Toi Laurent, le quebec t'entoure

Ladybird a trouve du travail en 6 jours

(pour Marie-Rose c'est different car internet n'existait pas)

mais quand on vient seul et qu'on travaille pas ... ben c'est deja bien plus dur de parler uniquement avec des quebecois (je ne parle pas de ceux du forum)

et faire du benevolat, oui pourquoi pas, mais on est pas tous doué ni competent pour aider les vielles personnes ou consoller les malades dans les hopitaux

et contrairement a ce qui a ete dit durant l'emission, lors des rencontres on parle pas que sur les quebecois ou la gastronomie ..car certe il y a des immigrants ... mais avant tout une bande de potes... d'ailleur au sujet de la gastronomie, certe j'ai deja dit que je fais mes pates, mes choux a la creme et plein d'autre truc ... y compris mon pain .... mais j'adore et je redemande Tim Horton (ah la la leurs beignes ... et leurs capucino glace) et Subway ... et j'ai meme un BBQ .... et je dis tjrs oui a une molson EX et tjrs non a une Kro, suis-je mal partie parce que je ne mange pas que quebecois ??

il y a peut etre une formule toute faite pour s'integrer ... mais au quotidien on peut pas tjrs l'integrer (jeu de mot involontaire) ... et j'aurais bien voulu que ca soit dit dans l'emission

et donc si j'applique la formule, le plus mal integrer c'est PP : 5 ans au Quebec .... et il traine encore sur le forum wink.gif

je sais que j'ai ete un peu dur dans mes propos (pas par enervement, mais pour etre plus complet que ce qui a ete dit à l'emission), mais n'oubliez SVP qu'on a pas tous une integration qui se deroule bien .... meme si j'aime le quebec et que je veux pas rentrer et que jem'y sents comme un poisson dans l'eau... je ne considere meme tres chanceux d'etre ici et je fais tout pour y rester .... ceci dit j'aime et ... j'ai besoin de parler avec les gens du forum wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Faut pas prendre les paroles de Laurent au premier degré... il part au festival de Saint-Tite voir 80 immigrés... s'il pensait vraiment ce qu'il a dit il se ferait casser la yeule là-bas huh.giftongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Faut pas prendre les paroles de Laurent au premier degré... il part au festival de Saint-Tite voir 80 immigrés... s'il pensait vraiment ce qu'il a dit il se ferait casser la yeule là-bas  huh.gif  tongue.gif

n'ai je pas deja ecris qu'en Mauricie, au faisait ca àl'ancienne : le goudron et les plumes tongue.giftongue.giftongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Boooooooooon, que dire?

Oui, le forum est super, oui il vous a aidés avant, pendant et après l'immigration, oui il vous a permis de rencontrer des gens sympas, des gens qui en plus, traversent les même étapes que vous. Grand bien vous fasse. Mais bon, faut en revenir un peu là. La vraie vie est ailleurs, par sur ce forum, par sur quelque forum que ce soit. Pendant que vous êtes ici à comparer vos notes, la Terre continue de tourner. À force de focaliser sur votre statut d'immigrant reçu et à vous fréquenter mutuellement, vous vous éloignez des raisons pour lesquelles vous êtes venus: changer d'air, découvrir une nouvelle culture, bâtir une nouvelle vie. Et ce n'est pas en vous tenant exclusivement ensembles que vous allez vous "québéciser", que vous allez tirer profit de votre nouvel environnement. Au contraire: vous avez ainsi tendance à regarder derrière plutôt que devant, et l'épanouissement que vous êtes venus chercher ne sera que très limité. Le point de vue n'est pas du tout le même quand vous côtoyez des immigrants comme vous, que quand vous côtoyez des natifs. Vous avez beau manger notre bouffe, visiter, travailler et habiter ici, cela ne suffit pas selon moi pour bien cerner une culture et l'apprécier (ou la détester! biggrin.gif). Attention, je ne vous dis pas de nier vos origines! Je ne dis pas non plus d'envoyer paître les compatriotes que vous croisez! Mais de grâce, ne vous limitez pas aux collègues de travail pour dire que vous côtoyez des Québécois. closedeyes.gif

Je connais plusieurs Français qui ont volontairement pris leurs distances du forum. Ils m'ont dit ne pas avoir envie de focaliser sur le fait qu'ils avaient immigrer, qu'ils en avaient marre de se rappeler comme un mantra qu'ils venaient d'ailleurs et qu'ils étaient étrangers ici, ils m'ont dit souhaiter vivre au présent et mordre à pleines dents dans leur nouvelle vie québécoise. Mon avis: excellente démarche... wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je crois que tout le monde n'a pas la meme definition des relations qui se creent grace au net.

1) si les "anciens" frequentent des gens du forum c'est pas parce qu'ils sont du forums ni parce qu'ils sont francais... mais parce qu'il y a des affinites (je ne parle pas de l'immigration) d'ailleur j'inclu les quebecois dans les "gens du forums" ... et je vais pas couper les relations sous pretexte que je dois m'integrer ... desole de le dire mais j'ai rencontre des gens tres bien grace au net (je parle pas que du forum) et donc j'ai une vision differente des relations virtuelles

2) on connait tous des quebecois natifs en dehors du forum qu'on frequente, pour ma part, j'en connais 3 ... et je vous laisse deviner comment je les ai rencontre il y 2-3 ans.

3) je sais pas ce que vous vous imaginez mais on dirait que vous pensez qu'on parle de dcs, csq et visa lors des rencontres au Quebec ... alors qu'on parle de nos vies quotidiennes (... y compris nos problemes d'immigrant ... mais aussi pour y recevoir des conseils).

Je vais pas a st tite pour parler de mon passé mais pour y rencontrer (ou revoir) des gens avec qui je sents un bon feeling et parler du present et ... du futur

une personne a, à mes yx, a autant d'interet, que je l'a rencontre dans un endroit public ou via un clavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ca me fait halluciner les gens qui pensent savoir ce qui est le mieux pour vous blink.gif

Franchement, occupez-vous de votre vie avant de vouloir gouverner celle des autres. Comme on dit, regardez la poutre qui est dans votre oeil avant de faire une fixette sur le grain de sable qui est dans l'oeil de l'autre.

Ca sert à rien de te défendre FortSympa, laisse les donneurs de leçons qui savent tout mieux que tout le monde disserter sur la vie telle qu'on devrait la mener, tsé glare.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous comprenez ce que vous voulez bien comprendre. Je donne des leçons? huh.gif Fine, restez entre vous et auto-congratulez-vous d'avoir immigré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben là...ne vous chicanez pas pour ça! sad.gif

Chacun agit comme il l'entend...et selon sa personnalité!

Depuis le temps que je suis sur le forum, j'ai vu quantité de personnes qui n'y sont plus revenues après leur arrivée au Québec...et plein d'autres aussi qui y sont restés! smile.gif Si la personne qui continue à fréquenter le forum est bien là-dedans et que ça ne l'empêche pas de s'intégrer, pourquoi le quitterait-il?

Et moi, pourquoi suis-je encore sur ce forum? blink.gifunsure.giftongue.gif

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Etes-vous fait pour l'immigration ?

Personnellement, je ne me suis jamais posée la question......

Je suis venue plusieurs fois en voyage, puis un jour j'ai "senti" (ben oui tout simplement) que c'était ici que je voulais vivre et pas ailleurs. Et depuis ce jour, il y a bien longtemps (15ans et oui.....) j'ai toujours espéré venir vivre ici.

Quitter le forum..... ben j'en ai pas envie, ça me permet de rencontrer des gens tout simplement smile.gif

Rencontrer des québecois(e)s, ben c'est pas évident......ça viendra mais ça prend du temps, en tout cas pour moi.

Je n'ai pas vraiment l'occasion d'en rencontrer parce que je ne travaille pas, je ne suis pas bénévole, et c'est pas faute d'avoir essayé. Au mois de mai (je suis arrivée en mars) j'ai contacté différentes associations qui m'ont répondu que leurs activités étaient terminées pour la saison et qu'ils reprendraient à l'automne blink.gif

Puis je me suis dit, que j'allais rencontrer des personnes grâce aux parents des copains de mes enfants...... ben là oui j'en côtoie mais pas souvent car les enfants sont très libres et vont et viennent chez nous ou les miens chez eux, sans vraiment que les parents se voient. Donc c'est eux qui s'intègrent et pas moi.

En Belgique, les parents se rencontraient en allant conduire les enfants à l'école et souvent discutaient ensemble devant l'école après avoir déposé les enfants, ici les enfants prennent le bus......

Vous me direz, "fais un sport, une activité....." .....ben oui mais au bout de 6 mois, sans travail, et avec 3 enfants, je ne peux me permettre de payer une inscription à un club ou qq chose du genre.

Enfin bref, je ne veux pas être négative (même si je le suis de nature) mais c'est pas toujours évident de rencontrer des québecois(e)s même si on en a envie....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement