Aller au contenu

climat au QC : un peu de chiffres...

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Puisque vous avez l'air d'être assez intéressés par le temps qu'il fait au Québec, voici pour vous un climat type que l'on peut trouver à Valcartier (30 km au nord-ouest de Québec). Si vous êtes à Québec, rajoutez 2 degrés, et à MTL rajoutez-en 4 environ. Ce qui peut changer, c'est les étés montréalais (ceux-ci sont tout de meme plus ensoleillés), et le fait qu'il y a bcp plus de vent le long du St Laurent.

Attention : certaines années, le temps peut être assez different de ce que j'avance, mais globalement ça donne une idée.

Voici donc une année de Mai à Avril... (ça risque d'être un peu long pour certains, désolé! courage!)

Mai >> moyennes diurnes matin/apres-midi : 3°C / 16°C (records : -16/33)

quelques chutes de neige possibles 2 ou 3 jours. Mi-mai, le printemps éclate

littéralement.

Juin >> 8°C / 21°C (rec. : -8/36). Dès début juin, c'est l'été : il peut

faire des chaleurs étouffantes au climat tropical moite (nuits parfois tres

chaudes 20-22°C, humidex de 25-30°C!), mais on peut basculer facilement à un type de remps bcp plus frais et sec (il peut svt geler).

Juillet >> 12°C / 24°C (rec. : -1/38). Quasiment aussi chaud qu'à Lyon (voire plus si on considere l'humidex), mais le temps peut comme en juin changer rapidement. Gel tres rare mais possible... Par contre, qd il pleut, ce sont svt de tres gros orages tres violents : grosse quantité de flotte, la sécheresse, y connaissent quasiment pas!

Août >> 10°C / 23°C (rec. : -2/37). Pareil que juillet, mais fin aout, il

peut commencer à faire frais.

Septembre >> 6°C /18°C (rec. : -10/33). Début septembre, c'est l'automne.

Les 1eres petites gelées apparaissent déjà, il peut faire svt pluvieux et

maussade, même si certaines journées peuvent etre ensoleillees et encore

chaude voire tres chaudes. Fin sept, les feuilles commencent à

rougir/jaunir.

Octobre >> 0°C / 10°C (rec. : -19/29). Les temp. baissent de +en+ vite.

Quelques journées peuvent être encore tres douces apres les gelées de plus

en plus frequentes (c'est le fameux "été des Indiens" : feuilles

completement rouge). Mi-octobre, les 1eres chutes de neige qui ne tiennent

pas ou presque pas. Fin-octobre, c'est comme le plein hiver en région

lyonnaise : les matinées à -5/-10°C sont fréquentes.

Novembre >> -6°C / 2°C (rec. : -31/23). Début novembre, c'est déjà l'hiver,

il neige de plus en plus svt et il pleut de moins en moins. Il gele

maintenant ts les jours. Aux alentours du 10, la neige tient pour de bon,

pour 5 mois...Vers la fin-novembre, avec le ciel completement bleu de + en +

fréquent, l'hiver québécois s'installe et les temperatures plongent (elles

baissent encore plus vite qu'en octobre). Les -20°C ne sont pas rares, les

lacs gèlent.

Décembre >> -16°C / -6°C (rec. : -42/12). De la fin-nov à la fin-déc, la

temp. moyenne diurne passe de -5 à -15°C. La neige s'accumule (en moyenne,

enneigement d'env. 40-50cm vers Noel). Mi-déc, les rivieres gèlent à leur

tour. Le beau temps sec est de + en + fréquent. Mais les 1eres "poudreries"

arrivent : un vent violent et glacial (svt -25 à -35°C donc un windchill de -30 à -50°C!!) souleve la neige du sol (il peut même neiger en même temps) en un blizzard impressionnant comme dans les films catastrophe made in US, sauf que là, c'est réel...Faut se rassurer, il fait pas tjrs un temps extreme. Parfois, il peut même faire doux (-5 à +5°C) pendant plusieurs jours. Fin-déc, le St Laurent est pris

par les glaces.

Janvier >> -21°C / -9°C (rec. : -45/+11). Là, ça caille vraiment. Les

poudreries alternent avec le grand beau temps sec, entrecoupé parfois par

une "neige de redoux" (-10 à 0°C) voire des pluies verglaçantes. Les -30°C

sont monnaie courante, les -40°C sont atteints 1 hiver sur 2 ou sur 3. 10%

des français font demi-tour à cause de l'hiver (moi j'ai hâte de vivre ces hivers québécois)... wait and see!

Février >> -19°C / -6°C (rec. : -44/+14). Comme janvier, il fait svt tres

beau (bcp plus d'ensoleillement hivernal qu'en France, et bcp plus lumineux)

et les temp. maxi commencent à remonter fin-février : le 0°C peut être

dépassé de temps en temps. La neige s'accumule tjrs.

Mars >> -12°C / -1°C (rec. : -37/19). Début mars, la quantité de neige au

sol est maxi (env. 1m20, record 2m10), et commence à fondre. Il fait tjrs

tres froid (moyenne<à -10°C) mais les temp. passent frequemment les 0°C (voire +5°C) fin-mars. Encore 1 ou 2 poudreries. Fin mars, le St Laurent dégele. La pluie

peut refaire son apparition.

Avril >> -4°C / +8°C (rec. : -28/28). Les périodes de gel/dégel sont de plus

en plus nettes. (ex. : -10°C le matin et +5/+10°C l'aprem frequent). La

neige fond, même s'il en retombe svt. Le temps est moins beau. Vers le 20,

la neige fond totalement, tout est détrempé. Fin avril, début mai, les lacs

et les rivieres degelent.

Et c'est reparti pour un tour...! huh.gif

• Réponses 47
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)
lors d'un départ vers montréal en Janvier, il faisait -2° à Paris et j'étais gelé, quand je suis arrivé à Montréal - 29° et je supportai beaucoup mieux.....

C'est pas le froid le probleme au Quebec, c'est la neige!!!

rouler à 20km/h, déneiger en partant au boulot, redeineiger en revenant!

puis toute la boue que ca procure à la fonte, les voitures qui tombent en ruine par le sel!!!

Maintenant le ciel est souvent bleu par rapport au gris de mon nord de la France, et donc le moral est meilleur, et les tonnes de neige bein on finis par bien le prendre  wink.gif

ha bon il neige au quebec????

Posté(e)

Bonjour, tu peux nous donner les infos pour Gatineau ??? STP

Merci blush.gif

• Habitués
Posté(e)

À propos, d'après Environment Canada, le Québec est la province/teritoire en dernière place dans la catégorie climat plus confortable:

http://www.on.ec.gc.ca/weather/winners/mos...-weather-f.html

ph34r.gif

Pourtant, le Québec n'est pas la province/territoire ayant le climat le plus rude (c'est le Nunavut):

http://www.on.ec.gc.ca/weather/winners/tou...-weather-f.html

wacko.gifwacko.gif

• Habitués
Posté(e)
Bonjour, tu peux nous donner les infos pour Gatineau ??? STP

Merci  blush.gif

Bonjour, j'ai les données de Ottawa si tu veux (c'est presque comme MTL):

Jan -15/-6

Fév -13/-4

Mar -7/2

Avr 0/11

Mai 7/19

Jun 13/24

Jul 15/27

Aou 14/25

Sep 9/19

Oct 3/12

Nov -3/5

Déc -11/-3

Il ne peut pas geler de début juin à mi-septembre.

Records froid/chaud : -37°C/38°C

L'enneigement est quasi-continu de mi-fin novembre à fin mars voire début avril.

Enneigement moyen maximal 35 cm vers mi-février, record enneigement 1m35cm

Voilà, j'espere t'avoir eclairci.

Salut!

• Habitués
Posté(e)
Bah on verra bien combien il fera cet hiver mais ca y est j'ai mon super-manteau-d'hiver-pret-a-resister-aux-hivers-quebecois  tongue.gif  me manque encore une tuque  smile.gif et suis fin prete  laugh.gif

et t'as trouvé ca en France?

Et oui j'ai trouvé ca en France dans une boutique de trucs dégriffés ...

Te lis l'etiquette : Extreme Land Clima-cold system - Garantit une protection totale au vent, adapté pour des conditions extremes d'humidité et protection garantie contre le froid ... et d'apres le petit tableau accroché avec : ca resiste bien jusqu'a des temperatures de -25°C a peu pres ... le tout pour la modique somme de 25? alors ca va me suis pas ruinée on verra ce que ca va donner sur place tongue.gif

Quelle super bonne affaire !!!!!!

Moi aussi j'ai acheté un manteau, mais je doute qu'il soir aussi résistant au froid.... et il est surtout beaucoup plus cher... wink.gif

Mais en tous cas il est super esthétique biggrin.gif

• Habitués
Posté(e)
Nbre de jours :

- de neige : 2

- de pluie : 76

- de gel : 29

- de chaleur (>25°C) : 95

Record de froid -17°C, de chaleur 37°C

blink.gif

Moi je dis que le carmarguais a du prendre un pastaga de trop quand il a signé pour l'immigration! tongue.giflaugh.gif

peanut

Posté(e)

Queenie ... moi il est pas vraiment esthetique mais l'avantage c'est que je peux m'engraisser tout l'hiver et prendre 10 kg on verra RIEN la dessous laugh.gif

• Habitués
Posté(e)
Queenie ... moi il est pas vraiment esthetique mais l'avantage c'est que je peux m'engraisser tout l'hiver et prendre 10 kg on verra RIEN la dessous  laugh.gif

euh t'es vraiment sûre de vouloir prendre 10kg???? car ici c'est super facile tongue.giftongue.giftongue.gif

Lizzie

Posté(e)
Queenie ... moi il est pas vraiment esthetique mais l'avantage c'est que je peux m'engraisser tout l'hiver et prendre 10 kg on verra RIEN la dessous  laugh.gif

euh t'es vraiment sûre de vouloir prendre 10kg???? car ici c'est super facile tongue.giftongue.giftongue.gif

Lizzie

Je sais c'est pour ca que je dis ca huh.gif ca va etre un gros souci sleep.gif

En 1 mois cet été j'ai un petit peu mellow.gifgrossi alors en 1 an il va me falloir suivre un mode de vie un peu meilleur sinon blink.gif

• Habitués
Posté(e)
En 1 mois cet été j'ai un petit peu  mellow.gifgrossi alors en 1 an il va me falloir suivre un mode de vie un peu meilleur sinon  blink.gif

Je suis sur que 2 livres de plus ou de moins, ça n'enlèvera rien à ton trop joli sourire. rolleyes.gif

Biscuit.

• Habitués
Posté(e)
En 1 mois cet été j'ai un petit peu  mellow.gifgrossi alors en 1 an il va me falloir suivre un mode de vie un peu meilleur sinon  blink.gif

Je suis sur que 2 livres de plus ou de moins, ça n'enlèvera rien à ton trop joli sourire. rolleyes.gif

Biscuit.

C'est vrai qu'elle est mignonne la marionnette! Et sympa en plus! biggrin.gif Non, non, Marion, je ne te drague pas... laugh.giflaugh.gif

Et Biscuit, d'après ce que j'ai lu, elle est déjà prise. Concentre toi sur l'autre, tsé. wink.giftongue.gif

• Habitués
Posté(e)
Et Biscuit, d'après ce que j'ai lu, elle est déjà prise. Concentre toi sur l'autre, tsé. wink.gif  tongue.gif

C'est pas grave qu'elle soi prise : des compliments, ça fait toujours plaisir smile.gif Et pour ce qui est de l'autre? Qui ça l'autre? Toi? Ben, désolé, je n?aime pas les grosses... lèvres pulpeuses.

• Habitués
Posté(e)
Et Biscuit, d'après ce que j'ai lu, elle est déjà prise. Concentre toi sur l'autre, tsé. wink.gif  tongue.gif

C'est pas grave qu'elle soi prise : des compliments, ça fait toujours plaisir smile.gif Et pour ce qui est de l'autre? Qui ça l'autre? Toi? Ben, désolé, je n?aime pas les grosses... lèvres pulpeuses.

Tsé cher Biscuit, le fait que tu veuilles être gentil avec elle et que je te taquine gentiment, ne te donne pas le droit d'être méchant avec moi. mad.gif Je ne parlais pas de moi, et tu le sais. dry.gif

• Habitués
Posté(e)

Et je remarque que tu es trop lâche pour répondre, ou que tu voulais réellement me blesser. C'est réussi... et c'est noté. Pas fort... dry.gif

Posté(e)

Pour les interventions personnelles, l'usage des PM est recommandé! Merci!

Posté(e)

Il ne faut pas voir que les temperatures , ici j ai moins froid a -20 que l hiver a Toulouse .

C est le contraire de la France pour ca , été humide , voire etouffant , mais hiver sec .

Je suis frileux mais je sors les poubelles en pyjama et en chaussons l hiver a -25 smile.gif

• Habitués
Posté(e)

C'est pas le froid le probleme au Quebec, c'est la neige!!!

rouler à 20km/h, déneiger en partant au boulot, redeineiger en revenant!

puis toute la boue que ca procure à la fonte, les voitures qui tombent en ruine par le sel!!!

Maintenant le ciel est souvent bleu par rapport au gris de mon nord de la France, et donc le moral est meilleur, et les tonnes de neige bein on finis par bien le prendre  wink.gif

Salut à tous,

Ce qui est fou, c'est que quand ils n'ont pas l'occasion de déneiger, les gens se précipitent dans les salles de musculation et c'est cher (dispendieux)? biggrin.gifbiggrin.gif

Pour être sérieux, tous les québécois sont unanimes pour le froid. ph34r.gif Mais concernant l'humidité en été cool.gif pourrais-on m'en dire un peu plus ?

Posté(e)

Biscuit.

Ben ca depend ... ca fait combien 2 livres en kilos ? blink.gif Je me suis pas encore faite à vos unités de mesure la laugh.gif

• Habitués
Posté(e)

Je viens de lire vos messages. Pourquoi ai-je l'impression que vous redoutez les hivers?

Bien entendu, ils sont froids. Mais on sait à quoi s'attendre, non?

Et puis, c'est tellement agréable de s'emmitoufler des pieds à la tête. C'est tout un charme.

Je dirai que le plus dérangeant, ce ne sont pas les basses températures, mais plutôt la longueur de l'hiver parce qu'au mois de mars, on aimerait bien sortir des températures hivernales...

Mais c'est le jeu, ma pauv'e Lucette!!!!!!!!!!! rolleyes.gif