Invité Posté(e) 23 août 2005 Share Posté(e) 23 août 2005 Bon j'ai une tite question peut etre bete mais quand meme ca me tracasse pas mal depuis que je suis rentrée du Québec !Voila alors pour situer les choses jusqu'a présent je n'ai jamais eu le rhume des foins de ma vie, jamais de crises d'allergie à quoi que ce soit d'ailleurs et depuis que je suis allée au Québec (non je ne suis pas allergique à la province ) je n'en finis pas d'éternuer jusqu'à une dizaine de fois par jour ca va faire bientot 1 mois 1/2 que ca dure et ca devient très pénible. Et en fait quand j'etais a Montreal j'ai remarqué que les arbres la bas perdaient enoooooooooooormément de pollen et autres ti trucs qui volent dans les airs la et justement je me disais qu'il faisait pas bon etre allergique dans c'pays la !Depuis j'ai lu sur internet qu'etre subitement en contact avec des plantes que nous n'avons pas dans nos contrées peut provoquer une sensibilisation et je voulais savoir si certains d'entre vous avaient aussi été concernés ou si je suis la seule à etre allergique à Montreal Enfin c'etait juste pour avoir votre avis, pas un remede vous inquiétez pas ... vais aller voir le médecin des que celui ci daignera quitter son lieu de vacances pour regagner sa verte et humide Normandie mais bizarre quand meme nan ??? Marion Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benito Posté(e) 23 août 2005 Share Posté(e) 23 août 2005 Moi j'ai été allergique au pollen à partir de 7 ans et ça commencé à s'estomper quand j'ai travaillé en horticulture à 18 ans (pourquoi ? ) et cela à disparu complètement depuis que je suis au Québec à 22 ans.....Va savoir ce qu'il se passe..... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 23 août 2005 Share Posté(e) 23 août 2005 moi j'en connais un qui va te repondre à ce sujet stephanie Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 23 août 2005 Share Posté(e) 23 août 2005 +1 stéphanie Alors je te rassure tu n'est pas toute seule !J'ai également eu le souci, j'ai fait jardinier pendant 2 semaine environ. Le travail consistant à arracher les mauvaises herbes près des arbres. Au bout de la première semaine et bien je suis tombé malade.. Vraiment gros rhume, la gorge completement prise. Bref pendant 5 jours j'était completement out. Ce qui ne m'a pas empeché de travailler evidement.Mais le pire je crois c'est l'herbe à puces et non pas l'herbe à poux.. Cela fait 2 semaines que j'ai les boutons qui restent d'un contact trop proche avec cette vilaine plante et ils ne bougent pas beaucoup d'aspects.Donc oui moi non plus je n'ai jamai eu d'allergies avant en france. Jamais allergique. Et ici finalement je suis toujours en train de me moucher Rassure toi tu n'a pas revé.Xavier. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Equinox Posté(e) 24 août 2005 Habitués Share Posté(e) 24 août 2005 Ben oui, les petits, ce sont de nouveaux allergèges, et il faut que votre corps les identifie et ensuite installe des anticorps, et ça peut prendre un "certain" temps. Le traitement anti allergique améliore les symptomes pendant ce certain temps.Pour l'herbe à puces il suffit de prendre des gants"Le pollen qui vole c'est du Bouleau et c'est assez fortement allergisant.Bon courage et à vos mouchoirs Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 24 août 2005 Share Posté(e) 24 août 2005 Lol oui j'avais pris des gants mais je n'ai pas fait gaffe en arrachant et j'était bras nus, du coup ben mes gants n'étants pas assez long cela à touché mes avant bras.Voila pour l'histoire.Et juste pour dire que l'herbe à puces une fois les gants manipulés ou tissus touchés et bien cela ne part pas facilement et il faut bien laver. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Sianhurley Posté(e) 24 août 2005 Habitués Share Posté(e) 24 août 2005 Pour les allergies du genre "aaaatchoum !!!" > l'herbe à poux. Pour les piqûres > l'herbe à puces (poison ivy en anglais). L'herbe à puces (photographiée chez nous) : Ses dégâts sur la jambe de ma femme (québécoise) :Moi, je semble hors d'atteinte... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 24 août 2005 Share Posté(e) 24 août 2005 Ah bah ca me rassure Xavier de voir que ce n'est pas mon imagination et que c'est bel et bien la bas que serait la cause de mon enfer actuel D'ailleurs la je viens a peine de me lever et je sens que ca monte deja ... vais pas tarder a repeindre l'ecran si je pends pas viiiiiiiiiiite un mouchoir Par contre ces trucs ignobles la : herbe a poux et herbe a puces il va falloir que j'apprenne vite a les identifier pour pas y toucher ... c'est horriiiiiiiiiiiible ce que ca fait sur la peau c'est quoi ces infames plantes la et pourquoi ca porte des noms comme ca d'ailleurs ... en anglais poison ivy c'est très clair mais en Francais ? C'est parce que ca gratte apres ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Sianhurley Posté(e) 24 août 2005 Habitués Share Posté(e) 24 août 2005 Il faut savoir que 4 Nord-Américains sur 5 sont naturellement allergiques à l'herbe à puce, certains plus gravement que d'autres. L'herbe à puce (Rhus radicans L.) est une plante grimpante de la famille des sumacs qui est répandue dans toutes les provinces canadiennes, sauf Terre-Neuve. Elle croît sur les berges sableuses, pierreuses ou rocailleuses et pousse en touffes à la lisière des bois et dans les clairières. Cette plante vivace au feuillage lustré se multiplie au moyen de graines et de rameaux aériens émis par un important réseau de tiges souterraines (rhizomes).La sève contient une oléorésine qui cause une douloureuse irritation de la peau chez la plupart des gens. Les symptômes se développent habituellement de 24 à 48 heures après un contact avec la sève. Toutes les parties de la plante, y compris les racines, contiennent cette résine toxique. L'importance de la réaction dépend du degré de sensibilité au poison de chaque personne et de la quantité de sève qui est entrée en contact avec la peau.Les feuilles de l'herbe à puce sont composées et comprennent trois petites feuilles ovales; la feuille centrale possède un pétiole (partie de la plante unissant la feuille à la tige) beaucoup plus long que ceux des deux feuilles latérales. Les bords des feuilles peuvent être lisses ou dentelés, mais rarement lobés. Les feuilles varient considérablement de taille, soit de 8 à 55 mm de longueur. Elles sont rougeâtres lorsqu'elles font leur apparition au printemps, deviennent graduellement vertes en été et prennent diverses teintes de jaune, d'orange ou de rouge à l'automne.L'herbe à puce a des tiges ligneuses et se présente sous deux formes. La forme rampante est la plus fréquente; les tiges dressées et feuillues peuvent atteindre entre 10 et 80 cm de hauteur. La forme grimpante, que l'on retrouve sur les arbres, les poteaux ou les surfaces rugueuses, peut atteindre des hauteurs de 6 à 10 m.L'herbe à puce produit des bouquets de fleurs discrètes de couleur allant de crème à jaune-vert durant les mois de juin et de juillet. Les fruits, globuleux et cireux, d'une couleur qui s'étend du vert au jaune, se présentent en grappes en septembre; ils ont de 3 à 7 mm de diamètre. Ils demeurent souvent tout l'hiver sur les rameaux bas et défeuillés.Symptômes lors d'un contact avec la sèveL'oléorésine toxique est présente dans les racines, les tiges, les feuilles et les fruits. Elle cause une douloureuse inflammation de la peau appelée dermatite à Rhus ou empoisonnement à l'herbe à puce. Des cloques se forment fréquemment sur les parties atteintes qui sont affectées par une vive démangeaison. L'éruption cutanée se répand par contact avec la sève, et non pas par contact avec les plaies. Par conséquent, une personne doit d'abord avoir un contact direct avec la sève avant de développer une réaction allergique. Toute partie brisée de la plante peut susciter une réaction.Traitement suite à un contact avec la sèveIl est important de laver avec soin les parties que l'on suppose avoir été en contact avec la sève avec du savon et de l'eau froide. Utiliser de l'eau froide, car l'eau chaude a tendance à dilater les pores de l'épiderme, ce qui pourrait permettre à la résine de pénétrer encore plus profondément dans la peau. On peut remplacer le savon par du vinaigre (2 cuillerées à soupe dans 1 tasse d'eau) ou par de l'alcool (1/2 tasse dans 1/2 tasse d'eau).Le lavage de la peau n'empêchera pas la réaction allergique de se produire, mais il empêchera probablement la propagation du poison aux parties non contaminées du corps.Si les symptômes se manifestent, il est préférable de consulter un médecin qui prescrira un traitement approprié. Les irritations de la peau (démangeaison, inflammation rouge, cloques et, dans des cas graves, plaies suintantes) causées par une exposition à de l'herbe à puce disparaissent normalement en moins de 7 à 10 jours.Plantes semblablesOn confond souvent l'herbe à puce avec des plantes qui lui ressemblent comme le sumac de l'Ouest et le sumac à vernis. Ces plantes peuvent également causer une dermatite à Rhus. Si vous avez des doutes sur l'identité d'une plante, évitez de la toucher.Comment s'en débarrasser?Le port de gants est nécessaire en tout temps.Vêtements protecteursLorsque vous travaillez dans un lieu où il y a de l'herbe à puce ou tout près d'un tel lieu, portez toujours des vêtements protecteurs afin de vous assurer qu'aucune partie de votre peau n'entre en contact avec la sève de cette plante.La sève de l'herbe à puce peut adhérer, pendant longtemps, aux vêtements, aux outils et au pelage des animaux domestiques et du bétail. Par temps chaud et humide, la substance toxique présente dans la sève devient inerte en moins d'une semaine, mais par temps sec la sève peut conserver longtemps sa virulence.Enlevez avec soin les vêtements contaminés ou les vêtements soupçonnés d'être contaminés, puis lavez-les dans une eau chaude et savonneuse et laissez-les sécher à l'air pendant plusieurs jours. Le port de gants est nécessaire lorsqu'on manipule des objets qui peuvent être contaminés. Lavez à part les vêtements soupçonnés d'être contaminés afin d'éviter toute propagation de la contamination. Il peut être nécessaire de laver les vêtements contaminés plusieurs fois.Travail du solPour lutter efficacement contre l'herbe à puce, il faut entraver sa capacité de reproduction en détruisant ses racines et ses tiges. Le fait de déterrer et d'enlever à la main les racines et les tiges et de travailler le solfréquemment réduit au minimum la capacité de la plante à produire des tiges. Avec le travail du sol répété, on réussit éventuellement à éliminer la plante car cette dernière ne se régénère pas facilement à partir de fragments. Il peut être difficile de récupérer toutes les graines qui se sont détachées de la plante; toutefois, il est avisé de ramasser tout plant mort ou toute partie de plant mort au cas où des graines y seraient encore attachées.Lutte chimiqueL'application d'herbicides peut aider à lutter efficacement contre l'herbe à puce. Un seul traitement peut suffire, mais il est possible qu'il y ait une repousse. Dans ce cas, il peut être nécessaire de répéter le traitement dès l'apparition de la repousse.L'application localisée d'herbicides est utile pour réduire la dérive du produit sur de la végétation que l'on souhaite conserver. Il est également recommandé de procéder à un traitement localisé lorsque l'herbe à puce a envahi un parterre gazonné.Herbicides à utiliserLes herbicides à usage domestique que peuvent utiliser les particuliers pour lutter contre l'herbe à puce contiennent généralement une ou plusieurs des matières actives suivantes : amitrole, simazine, sulfamate d'ammonium, glyphosate, 2,4-D, mécoprop ou dicamba.On peut généralement se procurer des pesticides à usage domestique dans les centres de jardinage ou les quincailleries. N'acheter que des produits pouvant être utilisés pour la lutte contre l'herbe à puce.ÉliminationMISE EN GARDE : ÉVITEZ DE BRÛLER DES PLANTS D'HERBE à puce, car la substance toxique peut être transportée sous forme de fines gouttelettes par les cendres et les particules de poussière présentes dans la fumée de combustion. Une personne sensible qui inhale cette fumée ou qui y est exposée peut présenter une forte réaction.Les plants morts d'herbe à puce peuvent encore causer une dermatite, et on doit les manier avec prudence. On peut s'en défaire en les mettant dans un sac à ordures. Assurez-vous de bien identifier les sacs qui contiennent des plants d'herbe à puce et débarrassez-vous en de la même manière que les ordures ménagères.Une autre méthode consiste à enfouir les plants morts dans le sol. Pour éviter toute repousse, assurez-vous de les enfouir assez profondément.Tout le monde ne réagit pas comme ça, attention ! Ma femme est très sujette aux allergies, moi pas du tout, si bien que c'estmoi qui arrache l'herbe à puce (avec des gants) et la... brûle ! Ben quoi, je vais pas la brouter, tout de même. Déjà que j'approche les mouffettes, ce n'est pas un légume qui va m'effrayer ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 24 août 2005 Share Posté(e) 24 août 2005 Oui en fait dès que tu touche la sève de l'herbe à puces tu te gratte. et le lendemain tu te retrouve avec de gros boutons.. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 25 août 2005 Share Posté(e) 25 août 2005 Oki j'ai bien compris : ne toucher ni l'herbe a puces ni l'herbe a pouxMais mes eternuements alors que j'y suis plus au Quebec ? C'est le pollen de certaines plantes alors ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benito Posté(e) 25 août 2005 Share Posté(e) 25 août 2005 Oki j'ai bien compris : ne toucher ni l'herbe a puces ni l'herbe a pouxMais mes eternuements alors que j'y suis plus au Quebec ? C'est le pollen de certaines plantes alors ?←Peut-être tout simplement, le pollen des graminées qui poussent un peu partout ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués clap Posté(e) 25 août 2005 Habitués Share Posté(e) 25 août 2005 bonjour à tous, je vais en profiter puisque le sujet de l'allergie est lancé pour poser une petite question.Ma fille est allergique à "je ne sais pas quoi", à tahiti on m'avait parlé des acariens tropicaux et la poussiere, ici certainement le pollen, bref dès qu'elle se réveille, elle éternue , se gratte les oreilles et le fond de la gorge, etc etc, pouvant aller jusqu'à l'asthme.Quelqu'un connait il un remede SANS ORDONNANCE qui puisse la soulager car nous avons épuisé nos médicaments francais et nous n'avons plus d'ordonnance.Pour info, le Virlix la soulageait bien, connaissez vous un équivalent ?merci pour votre aidecorinne Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benito Posté(e) 25 août 2005 Share Posté(e) 25 août 2005 bonjour à tous, je vais en profiter puisque le sujet de l'allergie est lancé pour poser une petite question.Ma fille est allergique à "je ne sais pas quoi", à tahiti on m'avait parlé des acariens tropicaux et la poussiere, ici certainement le pollen, bref dès qu'elle se réveille, elle éternue , se gratte les oreilles et le fond de la gorge, etc etc, pouvant aller jusqu'à l'asthme.Quelqu'un connait il un remede SANS ORDONNANCE qui puisse la soulager car nous avons épuisé nos médicaments francais et nous n'avons plus d'ordonnance.Pour info, le Virlix la soulageait bien, connaissez vous un équivalent ?merci pour votre aidecorinne←Bon je sais que l on va me crier dessus, mais moi je préconise l homéopathie Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Equinox Posté(e) 25 août 2005 Habitués Share Posté(e) 25 août 2005 Homéopathie = eau + sucre = 0 en cas d'allergie de ce type, désolé Bénito Le Virlix français c'est chimiquement de la Cétirizine, tu trouves sans ordonnance chez JCoutu de la Réactine, même dosage et même utilisation. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 27 août 2005 Share Posté(e) 27 août 2005 Voila alors pour situer les choses jusqu'a présent je n'ai jamais eu le rhume des foins de ma vie, jamais de crises d'allergie à quoi que ce soit d'ailleurs et depuis que je suis allée au Québec (non je ne suis pas allergique à la province ) je n'en finis pas d'éternuer jusqu'à une dizaine de fois par jour ca va faire bientot 1 mois 1/2 que ca dure et ca devient très pénible. Tiens c'est bizarre, une amie qui a vécu 4 ans ici sans antécédents allergiques, l'est devenue ici et éternue longtemps tous les matins depuis qu'elle est rentrée il y a quand même 3 ans... Pourquoi Docteur Equinox... et moi, pourquoi je n'ai jamais souffert d'aucune allergie ?? à part de l'odeur quand je rentre au Wallmart, mais ça, ça doit être parce qu'il y a un Mcdo en plein milieu du magasin Tout sent la friture, un vrai bonheur Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 27 août 2005 Share Posté(e) 27 août 2005 Voila alors pour situer les choses jusqu'a présent je n'ai jamais eu le rhume des foins de ma vie, jamais de crises d'allergie à quoi que ce soit d'ailleurs et depuis que je suis allée au Québec (non je ne suis pas allergique à la province ) je n'en finis pas d'éternuer jusqu'à une dizaine de fois par jour ca va faire bientot 1 mois 1/2 que ca dure et ca devient très pénible. Tiens c'est bizarre, une amie qui a vécu 4 ans ici sans antécédents allergiques, l'est devenue ici et éternue longtemps tous les matins depuis qu'elle est rentrée il y a quand même 3 ans... ←Tu me rassure vachement touaaaaaaaaaaaaaaaa (chu en pleine crise en plus en écrivant ca ) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Equinox Posté(e) 28 août 2005 Habitués Share Posté(e) 28 août 2005 Voila alors pour situer les choses jusqu'a présent je n'ai jamais eu le rhume des foins de ma vie, jamais de crises d'allergie à quoi que ce soit d'ailleurs et depuis que je suis allée au Québec (non je ne suis pas allergique à la province ) je n'en finis pas d'éternuer jusqu'à une dizaine de fois par jour ca va faire bientot 1 mois 1/2 que ca dure et ca devient très pénible. Tiens c'est bizarre, une amie qui a vécu 4 ans ici sans antécédents allergiques, l'est devenue ici et éternue longtemps tous les matins depuis qu'elle est rentrée il y a quand même 3 ans... Pourquoi Docteur Equinox... et moi, pourquoi je n'ai jamais souffert d'aucune allergie ?? à part de l'odeur quand je rentre au Wallmart, mais ça, ça doit être parce qu'il y a un Mcdo en plein milieu du magasin Tout sent la friture, un vrai bonheur ←L'allergie est une maladie capricieuse et surtout dépendante de nombreux paramêtres. Il est quasi impossible de prévoir qui sera allergique ou non avant les contacts avec les allergènes. Heureusement il y a pas mal de traitements simples qui permettent de passer au travers sans trop de symptomes. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 28 août 2005 Share Posté(e) 28 août 2005 Bon je vais chez le médecin demain en espérant qu'on trouve ensemble une solution à mon mal avant mon départ surtout ! Me vois pas arriver au Québec et passer des entretiens pour du boulot si j'eternue toutes les 5 mn Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués petiboudange Posté(e) 28 août 2005 Habitués Share Posté(e) 28 août 2005 bonjour à tous, je vais en profiter puisque le sujet de l'allergie est lancé pour poser une petite question.Ma fille est allergique à "je ne sais pas quoi", à tahiti on m'avait parlé des acariens tropicaux et la poussiere, ici certainement le pollen, bref dès qu'elle se réveille, elle éternue , se gratte les oreilles et le fond de la gorge, etc etc, pouvant aller jusqu'à l'asthme.Quelqu'un connait il un remede SANS ORDONNANCE qui puisse la soulager car nous avons épuisé nos médicaments francais et nous n'avons plus d'ordonnance.Pour info, le Virlix la soulageait bien, connaissez vous un équivalent ?merci pour votre aidecorinne←Bon je sais que l on va me crier dessus, mais moi je préconise l homéopathie←Réactine et Aérius sont très efficaces sur ces symptômes...ou homéopathie (ben quoi si ça ne devait pas fonctionner dans ce cas, ça ne fonctionnerait pas du tout...c'est juste une question d'y croire et d'y faire confiance...les asiatiques ne font pas tous confiance à nos médicaments, et pourtant ils fonctionnent non?)J'ai eu le même cas moi aussi en arrivant à Montréal en août 2004...Allergie au pollen des graminés, qui bien que différente de la France, sont de satanées plantes allergènes!Par contre, je suis pas allergique à l'érable et ça c'est cool! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés