Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

blush.gif

Bonjour à Tous,

Je suis célibataire et je m'apprête à déposer mon DCS (courant septembre 2005), et je souhaite faire un voyage de prospection, car je ne suis encore jamais aller au Québec. Mais je ne sais pas quel genre de voyage de prospection est le mieux: Circuit organisé, Séjour Hôtel+repas et découverte par soi-même, ... Je ne sais pas n'ont plus si je décide de faire moi-même les étapes, lesquels choisirs (villes, logements, repas, ...).

En claire qu'est ce qu'il faut voir, faire lors d'un Voyage de Prospection.

merci

unsure.gif

• Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Ben selon moi, un voyage de prospection ne se fait pas par une agence ou un circuit organisé, car comment sinon vas-tu entrer en contact avec les gens, apprendre à connaitre l'angoisse d'être perdu dans la grande Montréal, etc etc...

Ensuite pour les étapes, c'est à toi de voir: comptes tu t'installer à Montréal la très grosse qui peut faire peur mais qui bouge (je donne les adjectifs que j'ai entendu de nouveaux touristes fraichement débarqué!), Québec l'européenne plus modérée et retenue, les régions où il doit drolement faire froid l'hiver mais où on doit pouvoir trouver plus de place pour s'installer parce que personne veut y aller?

Bref, tout dépends de ce que tu veux voir! Et d'autant qu'on voyage de prospection ne dit pas bouder son plaisir, donc si à ça, tu rajoutes les endroits que tu aimerais juste voir (Tadoussac ses baleines, Saguenay et son fjord, Percé et son rocher, les Laurentides etc etc), ben en fait j'ai la tristesse de te dire que toi seul peut faire ton trajet.

Bien sûr si tu as une vague idée, et que tu veux un coup de main pour rendre ton voyage plus agréable moins cher etc, je me porte volontiers volontaire pour te filer des tuyaux!

Ben voila c'est tout!

• Habitués
Posté(e)

c'est une tres bonnequestions

le circuit oraganise c'est a eviter car tu verras pas la meme chose

l'autotour pourquoi pas car ca t'enleve le stress de l'hotel tout en te laissant la liberte

mais tu sais, meme si tu veux aller de gite en gite (une tres bonne solution), ben une agence de voyage peut t'organiser cela

tout depend combien de temps tu restes ici et ton budget

voila les endroits a voir :

Montreal

Quebec

2-3 regions (Mauricie (Shawnigan et environ), Laurentites (mont tremblant, st agathe....), Estrie (sherbrook) (tous sont a moins de 2 h de route de Montreal))

si tu as du temps : Tadoussac et/ou le lac st jean

• Habitués
Posté(e)

Je compte rester 7j, et je peux mettre jusqu'à 1200 ?

• Habitués
Posté(e)

Achète le guide du routard du Québec et fais-toi un programme... smile.gif

• Habitués
Posté(e)
blush.gif

Bonjour à Tous,

Je suis célibataire et je m'apprête à déposer mon DCS (courant septembre 2005), et je souhaite faire un voyage de prospection, car je ne suis encore jamais aller au Québec. Mais je ne sais pas quel genre de voyage de prospection est le mieux: Circuit organisé, Séjour Hôtel+repas et découverte par soi-même, ... Je ne sais pas n'ont plus si je décide de faire moi-même les étapes, lesquels choisirs (villes, logements, repas, ...).

merci

unsure.gif

je ne sais pas quel est le mieux pour toi.

pour ma part je suis en mai et je n'avais jamais été au québec.

j'avais choisi de passer par une agence et j'ai pris un autotour avec un circuit pré-définis que j'ai modifié ensuite en fonction des endroits que je voulais visiter.

l'avantage dans ce type de voyage c'est que tu t'organise comme tu le veux, le but étant d'arriver au b&b a l'heure convenue donc tu es libre de faire ce que tu veux.(les logements, la voiture et l'avion sont réservés).

tu n'es pas obligés de passer par la, tu peux très bien réserver toi même la voiture et les logements via le net, personnellement ca m'a bien aidé pour un premier voyage (les distances sont très différentes la bas) et puis comme je m'y étais pris a la dernière minute ca a été plus simple dans mon cas.

le mieux est de privilégier les b&b (oublie les hotels et les circuits organisés), cela te permets de rencontrer des gens et de discuter avec des québécois de souche.

tu peux aussi rencontrer des gens du forum sur place, ils seront de très bons conseils et tu pourras faire de très belle rencontre (ce fut mon cas smile.gif ).

j'ai même gardé contact avec certains de mes logeurs(dont québec wub.gifwub.gif )

tu peux me contacter par mp si tu veux plus de renseignements

christophe

• Habitués
Posté(e) (modifié)
blush.gif

Bonjour à Tous,

merci

unsure.gif

je ne sais pas quel est le mieux pour toi.

pour ma part je suis en mai et je n'avais jamais été au québec.

j'avais choisi de passer par une agence et j'ai pris un autotour avec un circuit pré-définis que j'ai modifié ensuite en fonction des endroits que je voulais visiter.

l'avantage dans ce type de voyage c'est que tu t'organise comme tu le veux, le but étant d'arriver au b&b a l'heure convenue donc tu es libre de faire ce que tu veux.(les logements, la voiture et l'avion sont réservés).

tu n'es pas obligés de passer par la, tu peux très bien réserver toi même la voiture et les logements via le net, personnellement ca m'a bien aidé pour un premier voyage (les distances sont très différentes la bas) et puis comme je m'y étais pris a la dernière minute ca a été plus simple dans mon cas.

le mieux est de privilégier les b&b (oublie les hotels et les circuits organisés), cela te permets de rencontrer des gens et de discuter avec des québécois de souche.

tu peux aussi rencontrer des gens du forum sur place, ils seront de très bons conseils et tu pourras faire de très belle rencontre (ce fut mon cas smile.gif ).

j'ai même gardé contact avec certains de mes logeurs(dont québec wub.gifwub.gif )

tu peux me contacter par mp si tu veux plus de renseignements (si tu peux pas encore faire de mp demande a un modo de te passer mon mail)

christophe

Modifié par yams
  • Habitués
Posté(e)

Sur mon trajet j'aimerais bien voir pour l'instant, Montréal, Québec, les Laurentides. J'aimerais avoir un aperçu de la vie en région (j'adore la montagne).

Sinon, ça ne serais pas de refus d'avoir tes petits tuyaux petiboudange

merci pour les infos

smile.gif

• Habitués
Posté(e)

de toutes facon tu vas atterir a montreal

donc premier jour a montreal

2) montreal et le soir dans les laurentides

3) laurentides

4) Mauricie

5) ville de Quebec

6) un tour en estrie (tu quittes quebec pour aller vers Montreal en passant par l'estrie) : 3-4 h de route mais au moins tu vois un peu l'estrie)

7) montreal depart

voila c'est une base, ca vaut ce que ca vaut , c'est bien sur malleable a souhait

Posté(e)

christophe

• Habitués
Posté(e)
Par contre, j'ai une question: si un voyage organisé n'est pas recommandé pour avoir un bon aperçu de la province, refaire le même itinéraire soi-même n'est-il pas sensiblement la même chose  damned.gif  ?

Merci d'avance pour vos réponses  !

Cerise  laugh.gif

non pour pas mal de raison dont :

lors d'un voyage organise tu vois que les endroits touristiques et les hotels

alors que quand tu voyages en etant independant, tu vas t arreter dans les magasins de "monsieur tout le monde" (les epiceries, les hyper) ce qui permet de te familiariser avec les produits "locaux"

tu vas dans les restaurants pour quebecois (dans les circuits on te donne des menus types)

et puis ...tu peux rencontrer plus facilement des quebecois wink.gif

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Si j'ai un conseil à te donner : demmerde toi tout seul ! wink.gif

Non pas que je rejette ta question, mais en gros, ce n'est que si tu débarques avec ton baluchon que tu pourra comprendre s'il est facile de vivre à Montreal :

se diriger, manger, les prix, les bons coins, les gens bien sur, l'emploi.

Tu peux aller voir l'office du tourisme à Montreal pour le côté ludique. Avec le guide routard c'est pas mal non plus.

Va voir les gens n'hésite pas à questionner dans les magasins pour te faire un petit réseau. L'un te conseillera tel resto, l'autre telle adresse.

Petit à petit certains te prendrons meme tres vite sous leur ailes pour te guider et te conseiller.

Un tour opérateur te ferra certe voir les bons coins touristiques mais à ton retour, qu'auras tu appris du marché de l'emploi, du cout de la vie, de la mentalités ? Beaucoup moins que solo.

Bon voyage

Posté(e)

Merci fortsympa et Mr Nice Guy pour vos infos.

Louer une voiture revient cher à ce que je vois...

Le meilleur tarif que j'ai trouvé sur Internet au départ de Toulouse (via Paris) est 570 ?...plus une location de voiture pour 7 jours = 200 ?...plus encore l'hébergement et les repas...ouille ouille ouille mmm.gif !

En plus, 7 jours c'est court sad.gif ...

Moi, je suis tout à fait ok avec topolino pour partir sans l'aide de tour opérateurs etc, mais un minimum d'infos concernant des bons plans ou du vécu concernant la logistique serait le bienvenu, ce forum est fait pour ça aussi chouette.gif

Merci, merci d'avance !

Posté(e)

j'ai pas de conseil à te donner...tout ce qui a été dit est valable.seulement combien de jours de congés auras-tu?

c'est vrai qu'arriver et se débrouiller sur place ça peut être bien,sauf si l'on doit se limiter niveau timing....ce qui est le cas de tous ceux qui ont encore un boulot en dans leur pays d'origine.

et si tu peux faire plus d'un voyage tu as le choix entre plusieurs formules.

Posté(e)

Achète le guide du routard du Québec et fais-toi un programme... smile.gif

Bonjour Nicolas

Pour ma part je viens d'acheter le guide du routard

Bien sûr il n'est pas mal, surtout les 90 premières pages sur le quebec en général, mais il ne parle du tout de région comme l'outaouais ou l'estrie, c'est dommage.

A+

• Habitués
Posté(e)
blush.gif

Bonjour à Tous,

merci

unsure.gif

hello,

je reviens justement du quebec, bon en lune de miel donc accompagnee, mais on a loue une voiture et on s est ballade! on avait un pote qui nous a fait decouvrir Montreal puis on est monte a Quebec en faisait des haltes. on a loge dans un B&B, un hotel, on a essaye des specialites et on a avait nos yeux grands ouverts... je pense vraiment qu il est important d y aller avant pour se faire une opinion. par exemple on est revenu enchante de Montreal, moins de Toronto et encore moins de Quebec!! On a regarde les annonces pour apparts, la vie culturelle... bonne decouverte!!

• Habitués
Posté(e)

smile.gif

Bonjour à tous

Voici le trajet que l'on m'a conseillé. Je souhaite savoir ce qu'il faut voir, les endroits où il faut aller pour pouvoir se faire une idée de quel régions choisir.

merci

1) premier jour a montreal

2) montreal et le soir dans les laurentides

3) laurentides

4) Mauricie

5) ville de Quebec

6) un tour en estrie (tu quittes quebec pour aller vers Montreal en passant par l'estrie) : 3-4 h de route mais au moins tu vois un peu l'estrie)

7) montreal depart

blink.gif

• Habitués
Posté(e)

Hello,

Pour compléter mes dires, concernant la location de voiture, jette un oeil sur lastminute.com. Il propose -25% sur la location de voiture sur place si tu achete le billet d'avion.

Mon dernier voyage m'avait couté 600? tout compris aller retour + 1 voiture durant 11 jours ! Le top

Pour les bons plans voici ce que je peux te dire dans le cadre d'une installation et suite à mon experience

Ou vivre

Perso je suis tres ville alors je recommanderai pour un bon début Montreal en plein centre ville.

Compare cela à la France, lorsque tu ne connaitra personne, tu appréciera d'etre à côté de tout : sport, divertissements, ciné, club divers. Il vaut mieux vivre dans une grande vile qu'en pleine Correze.

Ailleurs n'oublies pas que le Quebec est immense. Alors se retrouver dans les Laurentides par exemple, c'est voir la neige tomber et cafarder car tu seras loin de tout.

Sauf si tu aimes la nature, là ok, ca marche. C'est une bonne adresse pour les montagnes et les forêts. Attention les retour de week end sont hyper chargés en embouteillage. Mieux vaut tester en semaine.

Mais pense surtout au facteur acclimatation. Le meilleur moyen d'eviter le blues de la France est de se retrouver en plein centre ville pour voir des gens, se divertir et surtout chercher du boulot là ou il y en a.

Toronto est aussi une bonne alternative pour le boulot. Mais va falloir que t'assure à max sur l'anglais. Cette ville est un peu Paris côté pro, c'est à dire qu'on y va pour la carriere par forcement pour la qualité de vie

Mon resto préféré :

Le continental à Montreal. Tres bonne bouffe pas trop cher par rapport au reste.

Attention les restos ne sont malgré tout pas donné

La bouffe typique de la bas, je ne suis pas fan. Ok je vais faire mon chauvin, mais pour bien manger au Canada, il faut y mettre le prix et on tombe dans la gastro francaise ou asiatique. Le sirop d'erable c'est bon mais pas tout le temps, la poutine, je déteste (frite + fromage fondu).

Mes coins préférés :

-St Catherine pour les boutiques est incontournable

-Le vieux port et vieux montreal pour la splendeur du site et de l'architecture.

Tu retrouvera cela puissance 10 dans la ville de quebec.

-Quartier Mont Royal et plateau. Superbes habitations. Pour moi le top quand je débarquerai. Un appart sur le plateau. Mais ca douille !

Mon magasin préféré

Archambault (métro berry UQuam), la fnac locale. Le service et le sourire en plus.

Pour le soir

La rue Crescent est pas mal animée. Petite mais le rendez vous des sorties nocturnes.

Se déplacer dans Montreal

Le métro est idéal. Attention à pied, les distances ne sont pas celles que l'on a en France. C'est long, très long.

e metro fait des forfait journée interessant si tu dois sillonné la ville dans tous les sens.

Les parking sont chers.

Voilà en quelques mots. J'espere que cela t'aiguillera.

Bon voyage