Aller au contenu

Les Français et leurs connaissances sur le Quebec

Invité

Messages recommandés

Bon je sais, le Québec et son histoire c'est pas au programme à l'école en France et il faut bien le dire ... malheureusement ... a part nous autres icitte (zavez vous comment je me mets au style quebecois biggrin.gif ), ca n'interesse nos compatriotes ...

J'en veux pour preuve une discussion au cours de laquelle j'ai fini par intervenir la semaine derniere lors d'un repas québécois. On était meme pas a l'apéro que deja la dame a coté de moi scrutait le drapeau québecois au fond de la salle en se demandant ce que c'etait que ce drapeau royaliste la dans le resto blink.gifblink.gif , bref je laisse dire, un gars a la table tente de lui expliquer que c'est le drapeau du Quebec bla bla bla.

Puis la attention la conversation s'enchaine avec le type en question qui dit tout fierement que les gens qui nous servent a table sont de Montreal et que vous savez quoi ? A Montreal, les gens ils parlent Francais laugh.gif purée on en apprend des trucs ... MAIS par contre que à Québec les gens parlent anglais wacko.gifwacko.gif bon la plutot que de continuer de m'etouffer avec ma tourtiere tongue.gif j'ai préféré intervenir pour remettre quelques petites choses a leur place ! Limite on me croyait pas m'enfin bref ................ passons ! Et je vous passe le GROS mic mac quand on a tenté de leur expliqué que LE Québec et LA ville de Quebec etaient deux choses bien disctinctes ! "Ah booooooooooon" ????? huh.gif

Enfin bref chaque jour je m'apercois que la plupart des Francais ne connaissent rien a cette terre qu'ils ont pourtant autrefois occupée alors a quand un petit cours la dessus dans les ecoles plutot que de nous rabacher pendant des années que Louis XVI a été guillotinné (ce qu'on commence a savoir ca par contre tongue.gif )

Marion wink.gif

• Réponses 57
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués

Moi ma plus gorsse déception est de ne pas voir d'orignaux sauvages circuler dans le Vieux-Québec sad.giftongue.gif

Moi ma plus gorsse déception est de ne pas voir d'orignaux sauvages circuler dans le Vieux-Québec  sad.gif  tongue.gif

biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif oui moi aussi je les ai cherchés partouuuuuuuuuuuuut biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

Marion

Invité Dudeneverstop

Entièrement d'accord!

C'est en lisant ton post que je me rend compte aussi que rien n'est dis sur le Québec à l'école!

même un peu ça ferait pas de mal.... surtout quand certain, comme ton exemple, ne savent pas que le français est parlé sur ce continent!

Enfin bref chaque jour je m'apercois que la plupart des Francais ne connaissent rien a cette terre qu'ils ont pourtant autrefois occupée alors a quand un petit cours la dessus dans les ecoles plutot que de nous rabacher pendant des années que Louis XVI a été guillotinné (ce qu'on commence a savoir ca par contre  tongue.gif )

Pour ma part je trouve que les cours sont sauvagement orientés : "l'Alsace et la Lorraine c'est français, les allemands sont les méchants"

je trouve ça désespérant...

vous savez je pense qu'il faut mettre un bemol à tous cela, il est en effet navrant et enervant de voir l'ignorence de certaines personnes pour la quebec, le canada etc... mais déjà que en france( ou dans d'autre pays) la plupart des citoyens ne connaissent pas forcement les bases de l'histoire de france (à mon gout trés compliqué parfois)

comment alors leur demandé de connaître l'histoire et la vie d'un autre pays?

qui forcement ne les interresses pas

donc restons zen mais sa ne nous empêche pas de restifier evidement quand des bêtises sont dites biggrin.gif

bien à vous

stephanie

• Habitués

je suis bien d'accord Marionnette avec ton message

c'est une remarque pas nouvelle pour moi

j'en parlais deja avec ma meilleure amie quebecoise il y a 2 ans, je lui citais par exemple la place que l'on donnait au quebec sur tv5 en france (voir les programme sur http://www.tv5.fr/TV5Site/programmes/accueil_continent.php )

et si mon entourage francais n'avait pas un felé du quebec tel que moi (et fier de l'etre) dans leurs frequentations, ben ils auraient encore, comme image du quebec, la phrase de De Gaulles quand il a dit sa fameuse phrase à Quebec

j'avoue que parfois je culpabilise .... car on pretend que les quebecois sont nos cousins ... mais je trouve qu'on delaisse un peu "la famille", contrairement au Quebec qui parle bcp de la France

ma meilleure amie me disait qu'apres tout, c'est normal, et cela ne la derangeait pas car, comme elle disait " vos ancetres, ben c'est vous, les gaulois, alors que nos ancetres, ben c'est les francais, donc on leurs donne une place particuliere"

oui mais bon .... j'ai tjrs pense que c'etait pas merite.

• Habitués

C'est plutôt normal... le Québec, malgré sa taille est une petite nation, avec une histoire calme et sereine... pas de chicane avec ses voisins (ou si peu), pas de passé colonial, pas d'engagements majeurs dans les conflits mondiaux... bref, lorsque t'emmerde personne, pas grand monde fait attention à toi.

Et donc voilà... même en France, la "mère patrie" d'un peu tous les Québécois, on ignore beaucoup de ce qui se passe ici. Nous sommes dans une catégorie à part nous-autres, nous avons choisis de venir vivre au Québec, c'est normal qu'on s'y intéresse... mais pour le commun des mortels, le Québec ce limite aux décors de cartes postales, aux chansons de Céline, Garou et Lynda, à l'accent si sympathique que l'on remarque tout de suite...

Normal d'entendre des choses un peu idiotes... la plus connue reste par rapport au climat, les gens sont étonnés qu'il puisse faire 35 degrés en été au Québec ! Ensuite, chacun à ses petites anecdotes... j'ai parfois entendu dire qu'à Montréal les trottoirs étaient chauffés en hiver ! biggrin.gif ... que les gens devaient vivre dans la ville souterraine tellement il faisait froid...

C'est très anecdotique...

• Habitués
C'est plutôt normal... le Québec, malgré sa taille est une petite nation, avec une histoire calme et sereine... pas de chicane avec ses voisins (ou si peu), pas de passé colonial, pas d'engagements majeurs dans les conflits mondiaux... bref, lorsque t'emmerde personne, pas grand monde fait attention à toi.

beh oui, tu sais bien, le trouble n'aime pas le froid... c'est une courte histoire, une morale qui circule sur le net et par courriel et qu'on a déja croisé sur des messages ici... mais ca fait toujours du bien de l'entendre... on est bien ici.

Sinon je vais élargir le sujet 2 secondes... oui la place du Québec est minime voire inexistante dans les programmes scolaires (en tout cas les programmes de quand j'etais bouchon dodotime.gif )... dire que certains citoyens ne connaissent pas les bases de l'histoire de France.... soit, mais vu d'ici et pour avoir fréquenté bien du monde, je trouve que la moyenne des français a pas mal plus de bases, ou de connaissances en vrac (comme le vin tongue.gif ), en histoire et géo, que du monde que je rencontre.... c'est une constatation, pas un jugement de valeur....

mais perso, je trouve que les programmes de 1er et terminale sont vraiment bien, plutot complet.... même du point de vue d'un vieux Bac C.... alors j'imagine que pour les sections plus littéraires, ca devait être plus complet...

et pis de toute façon, trop de connaissances mal exploité, ca rend "pinayeur", toujours a faire ch... pour des détails plutot que de se concentrer sur ce qui importe le plus.... a se noyer dans le détail et/ou noyer le poisson.... question de culture, question de formation axé sur le bourage de crane, plutot que l'ouverture de l'esp.. euhh j'ai rien dit happy.gif .... si vous me suivez...

Lapin, pas vraiment d'accord a 110%, et qui le dit closedeyes.gif

Modifié par Lapin

• Habitués
Sinon je vais élargir le sujet 2 secondes... oui la place du Québec est minime voire inexistante dans les programmes scolaires (en tout cas les programmes de quand j'etais bouchon  dodotime.gif  )...  dire que certains citoyens ne connaissent pas les bases de l'histoire de France.... soit, mais vu d'ici et pour avoir fréquenté bien du monde, je trouve que la moyenne des français a pas mal plus de bases, ou de connaissances en vrac (comme le vin  tongue.gif  ), en histoire et géo, que du monde que je rencontre.... c'est une constatation, pas un jugement de valeur.... 

Curve, me semblait que vu ton ancienneté ici, tu aurais pu relativiser un peu plus ! tongue.gifwink.gif

La moyenne des Français a pas mal plus de bases que les gens d'ici ? ... Peut-être sur tout ce qui concerne l'histoire européenne... Nous sommes dans deux continents différents Curve. Les Européens connaissent l'Europe, et très peu l'Amérique, les Américains (càd vivant sur le continent américain), connaissent plus leur histoire que celle de l'Europe....

Mais c'est encore drôle ! Tu serais surpris des connaissances que certains Québécois ont de l'histoire de France. Je suis parfois très étonné. Il y a quelques temps, je me suis surpris avoir une discussion sur la politique de Mazarin avec un Québécois. Pas sûr que j'aurai pu parler... tiens, même de René Lévesque avec un Français !

Plus de bases chez un Français ? ... Non ! Je ne suis pas d'accord... Français et Québécois n'ont pas les mêmes bases, pas les mêmes connaissances. Ça serait un peu plus juste je trouve...

Pour le vin, soyons francs ! La plupart des Français s'imaginent connaître le vin parce qu'ils sont Français...

Mais y'a matière à débat ! wink.gif

Bon le but était pas de susciter le débat qui est plus intelligent biggrin.gif y'a des gens intelligents et d'autres non des deux cotés ... pas trèèèèès loin de la belle province, près de Boston, j'ai rencontré des gens qui ne savaient meme pas qu'il y avait un pays qui s'appelait la France alors bon ... blink.gif

La c'est juste que ca m'a sidéré quand meme que les gens meme pas forcément très éduqué j'en sais rien je les connaissais pas ne sachent pas que le Quebec existe et qu'on y parle Francais ...

Marion

• Habitués

et puis y'a même des francais qui ne connaissent rien au vin blush.gif

moi par exemple, à part le beaujo...

Je discutais avec une quebecoise de 40 ans, elle m'a dit qu'a son époque à l'ecole, il y avait peu de place pour l'histoire, aussi bien de son pays que des autres et qu'elle le regrettait... je ne sais pas si les choses ont évolué depuis, mais c,est ce qu'elle m'a dit.

• Habitués

• Habitués

Les Français sont des passionnés d'histoire... ben, pas tous, mais une large partie. D'ailleurs, savez-vous que c'est en France qu'on vend le plus de livres d'histoire et de romans-historiques ?

Comme pour s'accrocher à une gloire passée, les Français se passionnent... Quelles sont les meilleures ventes ? Bien sûr Napoléon, l'incontournable, surtout que nous sommes en plein bicentenaire Napoléonien, puis après, Louis XIV, Richelieu, les deux ou trois histoires de ces grandes dames de la cour, comme Marie-Antoinette... et beaucoup sur l'Égypte.

Le programme scolaire n'y est pas pour rien... Oui, on voit beaucoup d'histoire... mais même moi qui suis passionné par l'histoire, je trouve qu'il y en a un peu trop. C'est bien pour la culture générale, mais c'est pas ça qui te fera trouver un travail. Peut-être que le système scolaire québécois est plus adapté à la réalité actuelle. Ce qui explique aussi pourquoi il y a si peu de jeunes diplomés chômeurs au Québec, alors que la France fracasse le record européen du pays comptant le plus de jeunes diplomés au chômage ! ... ils sont au chômage, mais ils connaissent leur histoire ! wink.gif

Il y a peut-être quelques lacunes ici, je te l'accorde... mais le mieux et souvent l'ennemi du bien tsé !

Maintenant, pour revenir au sujet, les Français semblent restés sur la vision de Voltaire parlant de la Nouvelle France comme de "quelques arpents de neige"... l'imaginaire collectif en action : le Québec, ses pleines enneigées, ses bûcherons et ses indiens...

Pour le vin, oui, je m'en souviens bien ! wink.gif

• Habitués
Maintenant, pour revenir au sujet, les Français semblent restés sur la vision de Voltaire parlant de la Nouvelle France comme de "quelques arpents de neige"... l'imaginaire collectif en action : le Québec, ses pleines enneigées, ses bûcherons et ses indiens...

Pour le vin, oui, je m'en souviens bien ! wink.gif

pô ses indiens, là, ses autochtones voyons... gna.gif

Disons que ce n'est pas le fort de l'esprit français de voir les choses en mouvement... alors c'est sur que les visions restent statiques, basée sur des fragmnets datant un peu.... comment dire.... ahh oui, la pensée magique qui fait qu'on imagine que le syst;me va tenir de manière constante, et préserver nos avantages acq.... mais je m'égare là laugh.gif

aahh les quelques arpents de neige.... je l'ai cité dans un de mes messages il y a pas un mois d'ailleurs rolleyes.gif

J'ai gardé la liste des 4 vins que j'ai retrouvé dans mon déménagement laugh.gif histoire d'être sur de pouvoir y regouter d'autres fois... enfin le vin d'apéritif doux, je l'ai siroté un bon peu de fois depuis hihi !!! dodotime.gif

(on dit pas je m'en souviens bien, mais je me souviens)

Modifié par Lapin

• Habitués

Je suis surpris que le Québec ne soi pas au programme dans les cours d'histoire français. Après tout, nous sommes la plus grande colonie francophone et prospère que la France ait créée, bien que vous en ayés perdu les droits.

Sinon, je ne pense pas qu'il faille blâmer les Français pour le peu de connaissances qu'ils ont du Québec. Je pourrais vous nommer plusieurs Quebecois ne sachant même pas situer la France sur une carte, qui croient qu'au Mexique, on y parle le "Mexicain" et que l'Espagne est un pays d'Amérique du Sud. Aimer l'histoire et la géographie, ce n'est pas donner à tous. wink.gif

Biscuit.

ben ils auraient encore, comme image du quebec, la phrase de De Gaulles quand il a dit sa fameuse phrase à Quebec

Pat, je crois que de Gaulles a dit ca là où t'as pris les photos des belles voitures l'autre samedi, mais pas A Quebec .A Mtl hotel de ville, rue notre Dame face a la place J.Cartier.

• Habitués
ben ils auraient encore, comme image du quebec, la phrase de De Gaulles quand il a dit sa fameuse phrase à Quebec

Pat, je crois que de Gaulles a dit ca là où t'as pris les photos des belles voitures l'autre samedi, mais pas A Quebec .A Mtl hotel de ville, rue notre Dame face a la place J.Cartier.

ah bon, je croyais que c'etait en face du parlement à Quebec, mais je suis pas sur

Un doute m'habite maintenant ..... d'aprés mes infos c'est depuis une des fenetres de l'hotel de ville de Mtl qu'il a dit "Vive le Quebec libre" et qu'aprés Ottawa a annulé sa rencontre avec le gouvernement canadien ...zété un peu vexé là pour le coup tongue.gif

Mais peut etre que je me trompe, si qqu'un est sur , il peut confirmer?

• Habitués
Je suis surpris que le Québec ne soi pas au programme dans les cours d'histoire français.  Après tout,  nous sommes la plus grande colonie francophone et prospère que la France ait créée, bien que vous en ayés perdu les droits.

en fait c'est pas tout a fait vrai car on y trouve 2 lignes :

1) jaques cartier est venu vous "voir"

2) de gaulle est venu vous voir

et pour que le quebec passe aux actualites francaises, c'est soit parce qu'il y a le vote de l'independance soit quand chirac ou un de ses ministre y va.

Le francais entend du quebec autant que le quebecois entend parler de l'asie.... pas mal pour des cousins.

c'est pour ces raison que j'ai ecris le message un peu plus haut Car comme tu le dis, le quebec est la plus grande colonie francophone cree par la France

• Habitués

Le discours qu'à fait le général De Gaulle (sans "s" siouplé ! wink.gif ) en juillet 1967, a été prononcé depuis le balcon de l'hôtel de ville de Montréal.

Le contenu du fil illustre bien le sujet en tout cas ! wink.gif