Aller au contenu

Canadiens de Montréal


NYRangers

Messages recommandés

  • Habitués

Voilà, le Canadien de Montréal vient de terminer son voyage de six matchs à l'étranger... Six matchs joués en seulement dix jours, avec même trois matchs joués en l'espace de quatre jours ! Un calendrier démentiel !!!

Voici le détail de cette "tournée" du Canadien :

Canadiens vs Islanders : victoire 5-3

Canadiens vs Panthers : victoire 1-0

Canadiens vs Lightning : victoire 6-2

Canadiens vs Flyers : défaite en fusillade 4-5

Canadiens vs Maple Leafs : défaite 3-5

Canadiens vs Bruins : victoire 3-0

Une très belle série pour le Canadien donc, qui récolte 9 points sur une possibilité de 12 points et n'a été battu qu'une seule fois en match régulier.

De plus, depuis le retour de la pause olympique, on sent maintenant que la méthode Carbonneau commence à porter ses fruits. L'équipe est transformée, beaucoup plus combative et, chose inattendue, le Canadien se met à jouer plus régulièrement durant TOUT le match et pas seulement durant une ou deux périodes.

Maintenant, un mea-culpa... Richard Zednick, que je trouvais pourri depuis le début de saison, incapable de garder la rondelle dans les coins ou le long des clôtures, incapable de faire de bons tirs... et bien Richard Zednick se réveille depuis quelques matchs !

Je l'ai dit plus tôt, je pensais que ce réveil était un signe évident que le joueur Tchèque souhaitait se faire échanger et quitter Montréal au plus vite... Et bien il semblerait que je me sois trompé. Pour une raison inconnue, Zednick continue à performer et ce, même durant le dernier match hier soir alors que les transactions sont terminées.

Malgré tout, cela n'enlève pas les interrogations : pourquoi Zednick n'a rien foutu depuis octobre, alors qu'il ne semble pas avoir été blessé, et à quoi est dû ce grand retour ? Certes, on ne va pas se plaindre, mais ça laisse songeur... En tout cas, si Zednick revient à son meilleur (qu'il n'a pas encore atteint je pense), j'en serai ravi, car c'est un joueur qui peut apporter beaucoup pour le Canadien et qui a l'expérience des séries.

Christopher Higgins... l'ancien joueur du club école du Canadien est, sans doute, la grande révélation de cette tournée. C'est un joueur qui a du cœur, qui progresse incroyablement... comme l'ont dit certains analystes : c'est un autre Steve Bégin, mais avec du talent pour marquer ! Il est clair qu'il ne sera pas un pointeur de 50 buts cette saison, mais il a un très bon potentiel !

Sheldon Souray... Il avait beaucoup de misère avec les nouveaux règlements de la LNH en début de saison. Il l'a même reconnu en novembre : il ne savait pas quel pourrait être son rôle alors que les accrochages ne sont plus permis. Il en arrachait, il se faisait très souvent punir pour montrer un peu trop d'ardeur à protéger la zone privilégiée... on sentait bien qu'il avait du mal à trouver sa place. Finalement, depuis janvier je pense, Souray a retrouvé sa place, se montre talentueux au niveau de la ligne bleue d'où il décoche parfois des tirs très précis... comme hier soir, par exemple, où il a marqué d'un tir direct depuis le début de la zone offensive.

Bien sûr, il y a aussi Cristobal Huet... même s'il a connu deux matchs so-so, que l'on peut facilement attribuer à de la fatigue (cela faisait partie des trois matchs joués en quatre jours), il a tout de même fait de très beaux arrêts et, selon moi, solidifie sa position de gardien numéro 1 du Canadien. De plus, il vient de réaliser son quatrième blanchissage de la saison, obtient un pourcentage d'arrêts de 0.923 a ses cinq derniers matchs ce qui est très bon, et une moyenne de 2.35 buts par match. Il se classe parmi les meilleurs gardiens de la ligue... ça aussi c'est une surprise.

Mike Ribeiro sort de sa léthargie et a marqué trois buts à ses cinq derniers matchs avec un différentiel de +4 (mais reste à -9 pour la saison). Il semble bien évoluer avec Kovalev et trouve même le moyen de tirer depuis l'enclave ! Oui ! Oui ! Je parle bien de Mike Ribeiro !

Que dire de Tomas Plekanec qui revient d'une petite blessure et qui nous a livré toute une performance hier soir !

Ce qui est rassurant avec le Canadien, c'est que de jeunes joueurs montrent beaucoup de talent et de combativité. Rassurant parce qu'au sein du Canadien, qui a parmi les meilleurs entraîneurs de la ligue, ces jeunes vont pouvoir se développer et progresser. Dans le cas de Chris Higgins, c'est très flagrant !

Samedi, retour à Montréal où le Canadien va affronter les Rangers de New-York. Le match s'annonce très beau et très intense. Les Rangers connaissent leur meilleure saison depuis au moins sept ans, et, chose assez inhabituelle, vont pouvoir participer aux séries pour une fois. Ça sera un match difficile pour le Canadien qui sera mis à dure épreuve par les tirs de Jagr, mais qui pourra compter sur la vitesse de ses lignes d'attaque.

Il est clair que le Canadien devra repousser son adversaire vers les clôtures et éviter de donner des rondelles à l'adversaire dans la zone défensive. Si l'on laisse Jagr évoluer dans l'enclave, on va s'en mordre les doigts.

Modifié par Petit-Prince
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 273
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Une pour la route... j'aime pas trop Michel Beaudry, mais il faut reconnaître qu'il en sort parfois des bonnes : "Depuis qu'il est en béquilles, on a jamais vu Théodore rester debout aussi longtemps".

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Beau match hier !!!

Ça y est, le Canadien passe 7ème devant Tampay Bay et à 3 points des Devils !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En effet, un beau match hier soir... Je me serais attendu à un match un peu plus spectaculaire, mais le Canadien n'a pas vraiment laissé de chance aux Rangers. J'avoue d'ailleurs être un peu surpris parce que je n'aurais certainement pas parié sur un blanchissage !

Suite à l'unique but de la partie, un bon slapshot de Rivet (qui aurait fait plaisir à "Boom-boom"), le Canadien a relativement bien neutralisé le jeu. Très peu de rondelles ont été laissées à Jagr devant le filet. La plupart du temps, les défenseurs du Canadien l'ont toujours repoussé vers la bande, ne lui laissant pas beaucoup d'occasion de marquer et même de tirer vers le filet de Huet. C'est exactement ce qu'il fallait faire, et ils l'ont bien fait !

Il faut tout de même saluer la performance du gardien des Rangers, sans lui, sans ses arrêts spectaculaires, le Canadien aurait sans doute marqué plus de buts, surtout en début de match.

Pour Huet, le gardien du Canadien, il s'agit déjà du cinquième blanchissage de la saison (en 12 départs), deuxième blanchissage de suite, mais cette fois, on doit la performance à toute l'équipe et pas seulement au gardien. Ce qui est particulièrement rassurant.

Mieux encore : le Canadien remonte à la septième place suite à la défaite de Tampa-Bay. Le Canadien poursuit une excellente séquence : une seule défaite en temps régulier à ses douze derniers matchs, ce qui fait un total de 19 points sur un maximum possible de 24 !

On sent que le changement d'entraîneur porte ses fruits... La méthode Gainey/Carbonneau fonctionne. L'ambiance est meilleure dans la chambre des joueurs, il y a plus de régularité, plus de hargne !

Lundi, le Canadien aura l'occasion d'enfoncer le clou dans son match contre Tampa-Bay... Ainsi, le Canadien pourrait consolider sa septième place. D'ailleurs, rien de va pour les derniers vainqueurs de la coupe Stanley...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Jeudi je vais voir les canadiens de Montréal.

J'espère qu'ils seront pas aussi nul que la dernière fois que je les ai vu ou ils avaient perdu lamentablement contre la caroline du nord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi j'espere qu'ils vt se qualifier pour les series, j'ai envie de voir au moins un match :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Go Habs GO !

Ça sera difficile comme match... les Hurricaines sont bons premiers au classement, et il nous manque cruellement Andrei Markov.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le Canadien a perdu face à la Caroline... 5-1

C'est sûr que vu de même, ça fait dur ! Si l'on a pas vu le match, on devrait ce dire qu'avec un score pareil, cela a été une catastrophe. Mais pour vous dire honnêtement, ce ne fût pas le cas, surtout durant les deux premières périodes.

Tout d'abord, l'état des lieux. La Caroline est la meilleure équipe dans l'Est actuellement, la meilleure attaque et c'est une équipe très rapide qui montre beaucoup de combativité durant les 60 minutes du match. Cela a été le cas hier soir.

Le Canadien a très bien joué, je trouve, durant au moins les 40 premières minutes. De très belles occasions de marquer, de beaux jeux parfois, mais on sentait que les Hurricanes étaient pas mal supérieurs aux Canadiens. Il y avait une différence de niveau incontestable.

Malgré tout, le Canadien a réussit à rester dans le match jusqu'à la troisième période, grâce au très bon travail du nouveau gardien de Montréal : David Aebischer. Un peu comme Cristobal Huet qui venait aussi de l'association de l'Ouest (Los-Angeles), nous n'avions pas vraiment eu l'occasion de suivre David Aebischer lorsqu'il était à Colorado pour les Avalanches, si bien qu'il s'agit d'une découverte pour nous.

Et pour un premier départ à Montréal, Aebischer a été étonnant et solide ! Oui ! Et ce, malgré les cinq buts qu'il a accordé car, pour vous dire honnêtement, il n'a accordé aucun mauvais but, il n'a pas fait de faute... il a juste été impuissant face à une équipe supérieure. Voilà tout.

De plus, sur le premier but Aebischer ne pouvait rien faire vu qu'il y avait collision avec son défenseur... sur le deuxième, il s'agissait d'une fin de désavantage numérique et sur les autres buts, il faut bien dire que les défenseurs du Canadien avaient un peu levé le pied !

Ce qui est rassurant dans cette défaite, c'est que nous savons maintenant que nous pouvons compter sur deux bons gardiens, que certains jeunes montrent beaucoup de combativité (Tomas Plekanec en particulier)... seul bémol, toujours le manque de productivité de Ryder, Zednick (même avec quelques progrès, c'est toujours pas ça !), Koïvu, Kovalev... qui ne scorent pas beaucoup ces derniers temps...

Mais, bonne nouvelle, les prochaines équipes que le Canadien va rencontrer, devraient être plus facile à battre... en principe en tous cas. Sur le papier, le Canadien devrait donc assurer sa place en série, mais après avoir vu le match d'hier soir, ils ont tout intérêt à tout faire pour ne pas se retrouver face à la Caroline au premier tour !!!

Samedi, Crosby et les Pingouins nous rendent visite ! ... on va dire bonjour à Michel Therrien ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Samedi, Crosby et les Pingouins nous rendent visite ! ... on va dire bonjour à Michel Therrien ! ;)

Honte à moi, c'est l'inverse ! Nous rendons visite aux Pingouins !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ouias moi j'ai trouvé bof, je pensais pas que ca aller finir comme ca. J'ai l'impression comme la dernière fois (que j'y suis allé) que c'est a la fin qu'ils ont tout encaissés comme si parce qu'ils allaient perdre ils ne faisait plus aucun effort.

mais c'est peut être du au fait que :

- j'ai rien gagné, et pourtant il y avait plein de jeux. J'aimerais tant attrapé un jour une de ces boules qu'ils balancent aux spectateurs juste avant de mouiller la patinoire. Mais bon de tout en haut c'est impossible, et aller tout en bas, ca l'est encore plus.

- j'ai l'impression qu'il y avait moins d'ambiance dans l'arene c'était moins festif

Mais tout ca est peut être du au fait que :

- j'ai commencé à avoir des douleurs au ventre juste quand ca commencé, qui m'ont obligé à rester aux toilettes pendant une bonne dizine de minutes pendant la première période (soupe à l'oignon, tarte aux oignons.... c'est tellement bon mais faut savoir gérer après !)

- ce n'était plus la première fois. C'est moins magique tout ça !

Par contre j'ai autant apprécié quand la dame a chanté "O canada...". J'ai jamais trouvé ca trèes intéressant d'entendre la marseillaise, mais a force de voir mon copain regarder radio canada anglais pour voir les matchs de hockey (il passe que Toronto malheureusement pour lui) j'ai fini par apprécié cette chanson. Si bien que quand les hymnes vont ête chantés il m'appelle toujours en disant, Dépêches toi ils vont chanter ta chanson préférée O Canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est de même que j'aime le Canadien ! Une belle et franche victoire 5 à 1 contre Toronto hier soir au Centre Bell... ça fait bien plaisir !

Mais ce qui fait le plus plaisir, c'est l'intensité, c'est la hargne qu'à eu le Canadien, surtout en première période alors que les montréalais menaient par 4 à 0 ! Dont deux buts marqués en 12 secondes !!! Quand on dit que le hockey est le sport d'équipe le plus rapide...

Autre satisfaction, tous les joueurs du Canadiens ont contribué à cette belle victoire... Souray qui est revenu à son meilleur niveau, Koïvu qui a bien joué... même Bonk a su fabriquer de bons jeux (une passe dans l'enclave depuis l'arrière du filet qui a permis de marquer), et Kovalev ! Quand il veut, il fait des tirs incroyables ! ... Il s'approche doucement des filets, par la droite, reste patient, attend que les défenseurs se compromettent et tir en accompagnant la rondelle avec son bâton. C'était beau à voir ! :)

Mais c'est aussi le problème du Canadien... lors de certains matchs, ils sont brillants et pourraient battre n'importe quelle équipe, puis à d'autres moments, rien ne fonctionne... mauvaises passes, peu d'intensité, peu de tirs. Il manque de la constance...

Ne gâchons pas notre joie. Le Canadien reste dans la course aux séries et rencontrera une nouvelle fois les Maple-Leafs de Toronto samedi. Espérons qu'ils enfoncent le clou en jouant aussi bien qu'hier soir...

N'oublions pas également la belle prestation de Cristobal Huet devant les filets du Canadien, qui nous a valu d'entendre, encore une fois, quelques notes de la Marseillaise au Centre Bell. Depuis une dizaine de matchs à domicile, l'hymne français est devenu un classique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Après les supers bons matchs contre Toronto, oups, on vu mieux contre les Pingouins.

J'ai pas vraiment été convaincu par Aebischer. Mais bon, il faut que Huet se repose un peu.

C plus le moment de perdre, surtout que les autres matchs sont contres des équipes du bas du classement.

Go Habs Go !!!

Sophie, impatiente pour le match de ce soir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quel duel de gardiens ! ... Wawwwoooooooo !

Je redoutais le match sachant que DiPietro allait défendre le but des Islanders, et on a tous pu constater son incroyable efficacité ce soir. Il mérite sa deuxième étoile et c'est grâce à lui que son équipe à pu rester dans le match face au Canadien.

Évidemment, face à lui, le gardien du Canadien Cristobal Huet qui reste intraitable et brillant, réalisant son sixième blanchissage de la saison en une trentaine de matchs !!! Tout simplement incroyable !

Encore plus incroyable, Cristobal Huet est désormais le gardien qui a le meilleur pourcentage d'arrêts de TOUTE la LNH (.930) ! Voyons donc ! Qui aurait pu dire que ce gardien allait atteindre le sommet, alors que nous avions tous en travers de la gorge l'échange de Garon ?

J'ai bien apprécié l'attitude de Komisarek qui a pris la défense de Huet en se jetant sur le joueur qui l'avait accroché. Même si cela ne se justifiait pas nécessairement, cela démontre la grande cohésion qu'il y a dans l'équipe, surtout que la pénalité majeure de Komisarek a été neutralisée par le Canadien !

Bref, deux excellents gardiens ce soir... un bonheur à ce niveau-là, avec des arrêts parfois spectaculaires. Malgré tout, le match fût bien différent des derniers joués par le Canadien. Il faut dire que les Islanders ne sont pas les Maple-Leafs et que les rivalités ne sont pas du tout les mêmes.

J'ai bien aimé la manière de jouer de l'équipe montréalaise. Une bonne défense, surtout en première période, de belles passes... un bon contrôle de la rondelle.

Résultat ? 2-0 pour le Canadien qui monte à la sixième place... avec New-Jersey et Tampa.

Go Habs GO !

Modifié par Petit-Prince
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ouais, beau match malgré beaucoup d'occasion râtée par Perezhogin entre autre.

Dommage que les Sénateurs n'aient pas gagné.

Oupps, j'aurais jamais cru être capable de dire ça :blink:

Ils auraient pu nous aider comme Toronto l'a fait :P

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et ben je ne pensais pas dire ca un jour mais ca me manque les match de hockey :blink:

Go habs go!

AugustClo, en manque de Canada :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Question :

pourquoi est-ce qu'on dit Habs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Question :

pourquoi est-ce qu'on dit Habs?

On retrouve deux interprétations...

La première, "Habs" serait un dérivé de "habitants" qui désigne les paysans. C'est assez péjoratif et aurait été employé par les joueurs anglophones lorsqu'ils parlaient du Canadien, vu qu'à ces débuts, l'équipe montréalaise ne comptait QUE des joueurs francophones. Il s'agit de l'interprétation courante, mais qui n'est pas la plus exacte.

En fait, c'est le journaliste étatsunien Ted Rickard qui a attribué ce surnom à l?équipe au milieu des années 20. En fait, il s?agissait de la libre interprétation du « H » au centre du « C » dans le logo du Canadien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

en même temps, si c'est bien parce que c'était des "habitants", ils l'ont un peu dans l'os les anglos, vu que c'est devenu un super grand cri de ralliement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

en même temps, si c'est bien parce que c'était des "habitants", ils l'ont un peu dans l'os les anglos, vu que c'est devenu un super grand cri de ralliement

Mets-en ! ... et avec 24 coupes Stanley !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement