Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)
Mais je pourrais dire sans le regretter qu?affirmer qu?on  a ce qu?on mérite, en se basant sur une typologie particulière du caractère et de personnalité de l?mmigrant, me semble un peu excessif.  On pourrais même pas dire cela pour un bon français et moins encore pour un bon québécois. Je me rappelle l?une de mes lectures d?enfance qui m?avais marquée à jamais.

C?était un livre de George Orwell. Et grâce à lui j?avais définitivement intégré dans ma petite tête que la pensé unique et que l?homme fait dans le même moule partout, n?était pas une bonne idée . Je doute fort présentement que je puisse facilement me débarrasser de cette idée.

Oui, et un autre livre de George Orwell démontrait les failles de la gauche et se terminait par la maxime modifiée: Tous les animaux sont égaux, mais certains sont plus égaux que d?autres. wink.gif

Dans ce bas monde, quel que soit le pays, il faut se battre, c'est la loi de la jungle. On fait des choix et on doit les assumer. Oui, certaines situations sont hors de notre contrôle, mais je crois profondément à la force qu'on a en chacun de nous; il y a toujours moyen de s'en sortir. Mais bon, je suis consciente que d'être née dans un pays riche et démocratique m'a nettement avantagée! happy.gif

Quand un immigrant arrive ici, il a déjà fait un pas important pour changer sa vie. On ne lui demande pas de se fondre dans le moule, mais on s'attend à ce qu'il s'aide un peu, à ce qu'il soit cohérent et conséquent avec son choix. On parle ici d'intégration, d'adaptation, pas d'assimilation! Et tous les outils sont là pour y parvenir. smile.gif

• Réponses 131
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)
Les enfants québécois sont beaucoup plus débrouillards et matures qu'un enfant français du même âge...

et qu'en est-il des enfants belges ????

(à croire que seul les français immigrent au Québec) tongue.gif

• Habitués
Posté(e)
Quand un immigrant arrive ici, il a déjà fait un pas important pour changer sa vie. On ne lui demande pas de se fondre dans le moule, mais on s'attend à ce qu'il s'aide un peu, à ce qu'il soit cohérent et conséquent avec son choix. On parle ici d'intégration, d'adaptation, pas d'assimilation! Et tous les outils sont là pour y parvenir.

+1

jimmy

• Habitués
Posté(e)
+1

jimmy

Waouh! J'accumule les bons points depuis quelques jours! cool.gifbiggrin.gif

À partir de combien de points puis-je les échanger? Et qu'est-ce que j'ai en échange? rolleyes.gif

et qu'en est-il des enfants belges ????

(à croire que seul les français immigrent au Québec)

C'est vrai que les immigrants des autres pays passent souvent deuxième! happy.gif Peut-être parce que vous êtes du type profil bas? huh.gif Et comme je n'ai personnellement jamais visité la Belgique, je peux difficilement juger. Mais vous inquiétez pas, on vous aime pareil. smile.gif

Mon proprio est belge. Ses enfants et lui sont trèèèèès relax, ne se cassent pas la tête. Or, j'aimerais parfois que mon proprio bouge son cul un peu plus, si tu vois ce que je veux dire. wink.gif

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonjour Anatole,

Nous sommes un couple de juristes partis de France pour le Québec afin d'y exercer en tant qu'avocats. Nous rentrons à l'école du barreau dans quelques jours. Si tu as des questions, n'hésite pas à nous en faire part et nous nous ferons un plaisir d'essayer d'y répondre.

S&N

Message de la modération : nous avons fait suivre le message en PS smile.gif

Modifié par looleepop
  • Habitués
Posté(e)
Waouh! J'accumule les bons points depuis quelques jours! 

À partir de combien de points puis-je les échanger? Et qu'est-ce que j'ai en échange?

Après un certains nombre de points (a déterminer) on gagne un voyage....genre a New York tongue.gif

jimmy

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Pfou! que de commentaires intéressants! smile.gif

Afin d'éviter toute polémique, je pense que le Québec devrait faire comme le Canada, ou comme n'importe quel autre pays : ne pas faire de réunion d'information ! Comme ça, ça éviterait aux mauvaises langues de rejeter LEUR responsabilité sur les autres, puis ça les obligerait peut-être à faire un minimum de recherche !

Pas bête, ça. De toutes façons, quand on forme le projet d'émigrer, c'est souvent parce qu'on n'est pas bien où on est. Quand on a fait le tour des deux ou trois pays dans le monde qui ont une politique d'immigration, on va voir le seul qui est francophone, de sorte que la plupart des gens qui vont à la DGQ y vont avec des lunettes roses. Dans ces conditions, les avertissements ont fort peu de chances de dépasser les couches superficielles du cortex.

En ce qui me concerne, j'avais mes lunettes roses, mais je me souviens quand-même des 15 % de chômage (en 1996), de l'hiver, de la fin des avantages sociaux, mais sur ces questions je n'avais peur de rien. On m'a fait aussi le coup du 100 m2 à 500 $, ce qui était encore vrai à l'époque. J'espère que maintenant, la crise du logement fait partie de la liste des avertissements de la DGQ.

Je ne me souviens de rien sur les professions réglementées (santé, ingénierie, enseignement, etc.) Il faut absolument que ces professions soient retirées de la liste des professions les plus en demande de la DGQ. Je conseille à ces professionnels d'apprendre l'anglais et d'émigrer dans le reste du Canada. S'ils ne le disent pas à la réunion de la DGQ, alors en effet, elle ne sert à rien, autant la supprimer.

Modifié par Petit-Lion
  • Habitués
Posté(e)
Waouh! J'accumule les bons points depuis quelques jours!  

À partir de combien de points puis-je les échanger? Et qu'est-ce que j'ai en échange?

Après un certains nombre de points (a déterminer) on gagne un voyage....genre a New York tongue.gif

jimmy

Ouch! C'est qu'il ose le monsieur...! tongue.gif

Je pensais que j'allais gagner un safari pour aller voir des nounours humains dans leur habitat naturel! laugh.gif

P.S. SVP n'en rajoute pas une couche, je saurais plus où me mettre! blush.gif

Je ne me souviens de rien sur les professions réglementées (santé, ingénierie, enseignement, etc.) Il faut absolument que ces professions soient retirées de la liste des professions les plus en demande de la DGQ. Je conseille à ces professionnels d'apprendre l'anglais et d'émigrer dans le reste du Canada. S'ils ne le disent pas à la réunion de la DGQ, alors en effet, elle ne sert à rien, autant la supprimer.

Ou ils peuvent dire que ces professions sont régies par des ordres, tout simplement. Il y a des étrangers ici qui sont médecins, infirmières, ingénieurs, professeurs, et ils n'ont pas nécessairement commencé leur carrière ici. Donc, c'est faisable. Chiant de passer par toutes les étapes... mais faisable. wink.gif

• Habitués
Posté(e)
Je le dis plus haut, le Canada (au niveau fédéral) n'informe pas vraiment les immigrants, ce qui n'est pas le cas du Québec...

Je ne suis pas d'accord. L'info quand tu la cherches, tu la trouves !

Il y a eu depuis le début de l'année au moins 2 salons sur Paris où l'ambassade s'est déplacée pour rencontrer les futurs immigrants et répondre à leurs questions (c'est peu, mais c'est déjà pas mal). Plusieurs magazines dédiés aux pros sont sortis traitant du Canada dans sa globalité et non juste par le biais du Québec et ce toujours avec la participation de l'ambassade.

Par ailleurs, le Canada travaille à développer ses "programmes jeunes", ce qui est aussi un moyen de dire aux gens : "venez vous faire une idée par vous même avant de faire le grand saut".

Je suis d'accord avec Prune : toutes les infos, tous les témoignages (positifs ou négatifs) sont bons à prendre (avec recul et réflexion). Je n'aurais jamais sauté le pas sans m'être renseignée par moi-même auparavant. J'ai prospecté avant de choisir ma province de destination (et j'en changerait sans problème si besoin est).

Il suffit souvent d'aller sur le site du CIC pour trouver de nombreuses infos ainsi que des liens vers les sites des provinces qui font pour la plupart un gros effort sur l'accueil des immigrants (en proposant des guides et brochures en différentes langues et en mettant en place ou en finançant des programmes d'aide à l'installation). Dans mon cas, concernant la Colombie-Britannique, je n'ai eu aucun mal à trouver toute l'info nécessaire pour mes premiers jours sur place. Et je sais déjà que je pourrais bénéficier de plusieurs formations gratuites.

Concernant les réunions d'infos du BIQ, elles ont le mérite d'exister, même si leur durée ne permet pas de trop s'étendre. Et je trouve même qu'actuellement, on ne peut absolument plus parler de propagande. Quand j'y ai assisté, l'oratrice a très largement insisté sur le côté : "le Québec c'est pas l'eldorado - renseignez-vous sur les ordres - améliorez votre anglais pour vous ouvrir plus de portes au niveau professionnel - regardez ailleurs qu'à Montréal - certaines professions en demande auparavant ne le sont plus actuellement...". Peut-être que cela dépend de qui fait la présentation... Mais peut-être aussi que j'ai entendu ces avertissements parce que je le voulais bien.

Ils offrent aussi des entretiens individuels afin d'étudier les situations avant le dépôt des dossiers (alors si le votre est "moyen" où si vous avez des doutes, allez-y, ça vous évitera de dépenser de l'argent pour rien).

Mais je vais vous dire, ce que j'ai surtout retenu de toutes les réunions d'info auxquelles j'ai assistées, c'est surtout que n'est pire sourd que celui qui ne veut entendre.

Posté(e)

Cherry,

D?où tu sorts que je ne suis pas d?accord avec l?idée qu?il faut se fondre avec le moule québécois pour être québécois à par entier ? C?est le seul moyen pour être un nouveau citoyen si on a choisi ça. Je ne suis pas imbécile à ce point. Tu me déçois.

Ce que je voulais dire est que tous les québécois/québécoises ne sont pas pareilles. Et qu?ils ne sont pas jugés par ce qu?ils sont.

T?as voté pour la loi de reconnaissance officielle des mariages homosexuels, j?espère ?

• Habitués
Posté(e)

C'est clair l'immigration est pas facile mais comme l'a dit Boris cela reste quand même un choix personnel qui nous est propre.

Il ne tient qu'à nous de reussir.

Ta comparaison avec la jungle est exactement la même que la mienne Cherry.

Malgré les distances et les différences que nous connaissons des idées communes resortent

Nous vivons dans un monde de prédateurs ou seul ceux qui veulent s'en sortir pourront reussir, c'est un peu une selection naturelle mais il est vrai que pour certains d'entre nous avons vu le jour sous de meilleurs cieux que d'autre.

Pour ma part moi petit français j'ai appris à ne pas rester les deux pieds dans le même sabot, du côté de mon paternel, c'est mon grand-père qui à immigrer du Cambodge vers la France.

Dans notre famille la vie n'a pas été rose tous les jours et trés jeune j'ai vite compris qu'il fallait se secouer ert compter que sur soi même avant tout.

Le tout est aussi d'avoir la bonne attitude.

Pour ce qui en est du moule nous restons humains et c'est nos différences qui fait le charme de notre espèce, nous ne sommes pas des machines.

Il faut quand même faire la part des choses dans un tel projet et surtout rester humble. sleep.gif

Cherry mefie que les nounours n'hiberne pas pendant ton safari. wink.gif

• Habitués
Posté(e)
Quand j'y ai assisté, l'oratrice a très largement insisté sur le côté : "le Québec c'est pas l'eldorado - renseignez-vous sur les ordres - améliorez votre anglais pour vous ouvrir plus de portes au niveau professionnel - regardez ailleurs qu'à Montréal - certaines professions en demande auparavant ne le sont plus actuellement...".

Merci de remettre les pendules a l'heure

jimmy

Posté(e)
Quand j'y ai assisté, l'oratrice a très largement insisté sur le côté : "le Québec c'est pas l'eldorado - renseignez-vous sur les ordres - améliorez votre anglais pour vous ouvrir plus de portes au niveau professionnel - regardez ailleurs qu'à Montréal - certaines professions en demande auparavant ne le sont plus actuellement...".

Merci de remettre les pendules a l'heure

jimmy

Jimmy,

Qui a remit les pendules a l?heure ? L?oratrice ou le forumiste ?

Parce que si tu crois que c?est l?oratrice, tu vas croire aussi qu?elle devait finir sa phrase comme cela : « le Québec c'est pas l'eldorado - renseignez-vous sur les ordres - améliorez votre anglais pour vous ouvrir plus de portes au niveau professionnel - regardez ailleurs qu'à Montréal - certaines professions en demande auparavant ne le sont plus actuellement, mais quand même je vous donne votre certificat de sélection, je m?en fout si cela bénéficie le Québec ou pas, je n'ai rien à foutre, à toi et aux québécois de régler ça? »

J?en suis pas si sure que cela se passe comme ça.

• Habitués
Posté(e)
Cherry,

D?où tu sorts que je ne suis pas d?accord avec l?idée qu?il faut se fondre avec le moule québécois pour être québécois à par entier    ? C?est le seul moyen pour  être un nouveau citoyen si on a choisi ça. Je ne suis pas imbécile à ce point. Tu me déçois.

Ce que je voulais dire est que tous les québécois/québécoises ne sont pas pareilles. Et qu?ils ne sont pas jugés par ce qu?ils sont.

T?as voté pour la loi de reconnaissance officielle des mariages homosexuels, j?espère ?

Tu ne dois pas te fondre, mais t'adapter Sarry. C'est tout. Mon message ne s'adressait pas spécialement à toi et je ne t'ai jamais pris pour un imbécile, au contraire! Moi j'aime bien les différences, que ce soit celles entre les Québécois eux-mêmes, ou entre les Québécois et les immigrants venus de partout dans le monde. smile.gif Relax Max, tranquille Émile. wink.gif

Et je ne vois pas le rapport avec les mariages gais. Car les gais sont "différents"? Pour ton info, je n'ai absolument rien contre, mais certains forumistes ici ne partagent pas mon avis, et ça a eu pour résultat qu'un fil a été fermé. closedeyes.gif

Pour ma part moi petit français j'ai appris à ne pas rester les deux pieds dans le même sabot, du côté de mon paternel, c'est mon grand-père qui à immigrer du Cambodge vers la France.

Dans notre famille la vie n'a pas été rose tous les jours et trés jeune j'ai vite compris qu'il fallait se secouer ert compter que sur soi même avant tout.

Le tout est aussi d'avoir la bonne attitude.

Pour ce qui en est du moule nous restons humains et c'est nos différences qui fait le charme de notre espèce, nous ne sommes pas des machines.

Il faut quand même faire la part des choses dans un tel projet et surtout rester humble. 

Cherry mefie que les nounours n'hiberne pas pendant ton safari

Je t'aime bien, toi. wink.gif

Et si des nounours hibernent en ce moment, c'est que leur horloge biologique est complètement déréglée! tongue.gif Ou qu'ils y vont un peu fort sur l'air climatisé! laugh.gif

• Habitués
Posté(e)

Je n'ai pas de clim mais mon horloge biologique est déréglée, je part hiberner. wink.gif

Farok le nounours humains de Bordeaux qui retourne dans sa grotte unsure.gif

A dans quelques mois Cherry wink.gif

• Habitués
Posté(e)

Ça me rappelle quelque chose que j'avais écrit il y a un an exactement, ça parlait de la DGQ justement... je pense que ça à l'air toujours d'actualité d'ailleurs :

Ce n'est pas moi, c'est la DGQ !

Que cela soit sur le forum ou dans la réalité, il n?est pas exceptionnel d?entendre certains immigrants brocarder la Délégation Générale du Québec, qui serait même, selon certains, un outil de propagande présentant la vie au Québec de manière outrageusement idyllique.

Dans le même ordre d?idée, j?ai lu et même parfois entendu que des immigrants se seraient sentis trompés par les arguments de la DGQ et se seraient installés au Québec, attirés par les sirènes les représentants du gouvernement provincial. À les entendre, s?ils se sont établis un jour au Québec, c?est en écoutant les discours de la DGQ.

Il est bien évident que je ne suis pas là pour défendre la DGQ. Il est clair également qu?il y a quelques imperfections dans leur discours, qui sont plutôt dues à certaines informations périmées, qu?à une réelle intention de tromper le monde.

Revenons tout de même à certaines bases. Vouloir immigrer, c?est vouloir changer de vie, d?environnement, d?habitude de travail, bref, ce n?est pas rien ! Ce n?est pas comme hésiter entre la salade de choux traditionnelle ou crémeuse de chez St Hubert, changer de marque de café ou même décider de changer de profession ! C?est une décision bien plus lourde de conséquences !

Je suis donc parfois atterré par l?inconscience de certains et les propos irréfléchis de quelques autres, qui s?engagent dans une procédure qui sera, pour beaucoup, l?une des plus grande décision qu?ils auront à prendre dans leur existence, mais qui s?y engage sans avoir réellement étudié à fond ce sujet. Ils vont aller à la réunion d?information de la DGQ, lire deux ou trois articles parlant du Québec, écouter un album d?Isabelle Boulay et se sentir prêts à faire le grand saut !

Ces mêmes personnes n?envisageraient parfois pas acheter une voiture neuve sans lire toutes les revues sur le sujet, sans avoir fait des essais chez un concessionnaire, sans avoir demandé l?avis de leurs connaissances? Ces mêmes personnes sont parfois les premières à ne pas croire les discours des hommes politiques, souhaitant aller bien au-delà des simples slogans ou idées toutes faites? mais pourtant, ils se décideront à immigrer sur un coup de tête ! Allez comprendre !

La réunion d?information de la DGQ est une réunion où l?on donne des renseignements sur la procédure, sur la vie au Québec, sur le travail? n?imaginez pas que tout cela puisse être vraiment exhaustif ! Surtout pas en une heure ou deux ! De plus, la DGQ ne vous connaît pas personnellement, elle ne connaît pas vos aptitudes et votre détermination à vouloir immigrer et vivre au Québec, elle va juste l?évaluer grossièrement grâce à la demande de certificat de sélection. C?est à VOUS, vous qui vous connaissez le mieux, à faire les démarches pour bien déterminer vos attentes, vos chances de réussir dans votre futur pays. Sortir de la réunion d?information en se disant « Ah ben ça à l?air cool le Québec, je vais remplir ma demande », puis attendre juste d?avoir le visa, j?appelle ça du niaisage !

Les discours de la DGQ, aussi bons soient-ils, ne sont destinés qu?à donner un avant-goût de ce que vous allez trouver ici, d?évoquer certains problèmes que vous aller rencontrer (comme le froid par exemple, ou la fin des RTT), cela ne devrait être en aucun cas l?élément qui vous décidera ou non, à immigrer. Ce qui doit vous décider à faire le grand saut se sont : vos recherches, les témoignages d?immigrants déjà installés, votre connaissance du marché de l?emploi dans le secteur que vous visez, votre capacité à vous adapter, les côtés positifs et négatifs que vous allez rencontrer, etc.

Immigrer, cela devrait être le résultat d?une longue réflexion, de longues recherches. Tout cela semble si évident, et si vous vous trouvez en train de lire cette chronique, d?être sur ce site, c?est bien aussi parce que vous ne voulez pas vous limiter à un seul son de cloche. L?important, c?est d?en savoir un maximum, d?essayer d?éviter les mauvaises surprises et ainsi, d?éviter les déconvenues dans la mesure du possible.

Vous comprendrez maintenant pourquoi l?attitude qui consiste à rejeter son manque de préparation sur la DGQ et ses discours supposément trompeurs m?agacent. Il est tellement simple de rejeter la faute sur d?autres ! Mais ne sommes-nous pas maîtres de notre destin ? Je n?ai jamais vu un immigrant dire qu?on l?avait forcé à signer pour vivre au Québec !

Quid des immigrants installés dans le reste du Canada ? Eux aussi ont été trompés par les cartes postales de Vancouver, Calgary ou Toronto ? L?informaticien qui aura beaucoup de mal à trouver un emploi à Vancouver, le biologiste qui a cru aux slogans ventant le bilinguisme pan canadien mais qui ne maîtrise pas assez l?anglais pour trouver une job convenable, la famille de condition moyenne qui restera horrifiée par les prix des logements torontois, etc. Ont-ils aussi été abusés par la propagande canadienne visant à attirer toujours plus d?immigrants ? Soyons sérieux deux minutes !

Alors, au lieu de dire « ce n?est pas de ma faute, c?est la DGQ ! », il faudrait peut-être penser à regarder pour quelles véritables raisons cela ne fonctionne pas exactement comme on l?avait rêvé. N?a t-on pas, tous à notre niveau, une part de responsabilité dans nos échecs ou faut-il toujours trouver un bouc émissaire ?

À nous donc de prendre nos responsabilités !

Posté(e)

N?a t-on pas, tous à notre niveau, une part de responsabilité dans nos échecs ou faut-il toujours trouver un bouc émissaire ?

Lorsque cela est avéré, je n'appelle pas cela se trouver un bouc émissaire mais responsabilités partagées.

Je sais chuis un ostineux happy.gif mais dans l'essentiel, je suis complètement d'accord avec ta chronique PP.

O'Hana

Posté(e)

Tout cela me fait penser à une théorie que j?avais élaboré avec mon innocente demande de sélection au Québec.(Heureusement qu?on a affaire , nous les nouveaux immigrants, au gouvernement Québec et pas à certains personnes qui ont acquis leurs droits de nouveaux résidents ou citoyens ).

Pour ceux, je dirais qu?il faut oublier l?idée de l?immigration conçue à l?européenne . En Europe elle est constitué exclusivement des gens qui veulent échapper à une situation d?extrême pauvreté , sans formation, sans compétences, sans rien à perdre. A tel point qu?ils n?hésitent pas à risquer leurs vies dans des barques de fortune, pour atteindre l?Europe.

Et même dans de tels conditions L?Europe arrive par fois à les intégrer, peut être, parce que l?humanisme des grands hommes qui ont forgé cette Europe, est toujours là, qlq part.

D?un autre côté, l?immigration conçue comme une sélection des candidats avec une formation universitaire, une expérience professionnelle, une indépendance financière et même des carrières démarrés dans les pays d?origine, ne peut pas être mise dans le même ordre d?idées.

• Habitués
Posté(e)
Ils vont aller à la réunion d?information de la DGQ, lire deux ou trois articles parlant du Québec, écouter un album d?Isabelle Boulay et se sentir prêts à faire le grand saut

Isabelle Boulay? Le grand saut en bas du pont, alors? laugh.gif

Posté(e)

En Europe elle est constitué exclusivement des gens qui veulent échapper à une situation d?extrême pauvreté , sans formation, sans compétences, sans rien à perdre. A tel point qu?ils n?hésitent pas à risquer leurs vies dans des barques de fortune, pour atteindre l?Europe.

Et même dans de tels conditions L?Europe arrive par fois à les intégrer, peut être, parce que l?humanisme des grands hommes qui ont forgé cette Europe, est toujours là, qlq part.

Je te trouve bien sévère avec l'Europe.

Géographiquement, elle se trouve au carrefour des migrations entre l'Europe du Nord, l'Afrique et le Moyen-Orient, et ce, depuis des siècles. Ce qui n'est pas le cas du Canada qui ne partage ses frontières qu'avec qu'un seul pays : la masse d'immigrants à gérer n'est pas la même.

Traverser la Méditerrannée, même en embarcation de fortune, reste de loin un risque acceptable comparativement à traverser l'Atlantique pour s'échouer sur les côtes nord-américaines.

Par ailleurs, l'Europe a dû gérer une période de reconstruction suite au dernier conflit mondial : de ce fait, elle a dû faire appel à une immigration extra-européenne qui, même si elle a fait souche depuis, n'était venue que dans un cadre strict initialement. Ce qui n'est pas le cas de l'Amérique du Nord dont les infrastructures n'ont jamais été mis en péril dans ce conflit.

Comme je le mentionne plus haut, le Canada ne partage ses frontières qu'avec qu'un seul pays qui est, par ailleurs, loin d'être défavorisé économiquement. Ce dernier d'ailleurs connaît une immigration difficile à gérer ressemblant à celle que connaît l'Europe avec ses chicanos traversant le Rio Grande en provenance du Mexique.

O'Hana