Aller au contenu

Demande de RP depuis MTL


McStarr

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour a tous!!!!

j'espere que vous vous portez tous bien!

j'aurais aimer savoir quel sont les délais les plus rapide pour une demande de RP depuis Montréal ou bien depuis Paris.

Je suis actuellement étudiant et j'aimerais avoir ou déposer ma demande pour que ça aille plus vite Montréal ou Paris.

Merci d'avance pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 22
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Bonjour a tous!!!!

j'espere que vous vous portez tous bien!

j'aurais aimer savoir quel sont les délais les plus rapide pour une demande de RP depuis Montréal ou bien depuis Paris.

Je suis actuellement étudiant et j'aimerais avoir ou déposer ma demande pour que ça aille plus vite Montréal ou Paris.

Merci d'avance pour vos réponses!

Il n'y a aucune difference. J'ai fait ma demande depuis Montreal et j'ai mis un an comme tout français faisant sa demande depuis Paris (CSQ compris)

La seule difference est que ton adresse est au Québec donc des délais de courrier plus long et si tu es convoqué à un entretien pour le CSQ tu seras obligé de rentrer car c'est très difficile d'obtenir un transfert de dossier.

Ebsline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pas tout à fait d'accord avec toi Ebsline sleep.gif

Nous avons appelé ce matin les services de l'immigration à Québec car ma cousine est en train de faire son dossier pour devenir RP (ils sont résidents temporaires pour le moment) et la personne nous a fortement conseillé de passer par la France car il y a de gros délais en ce moment sur Montréal...

Et il semblerait que l'entrevue, au même titre que la VM peut se faire au Canada (j'en ai eu confirmation pour la VM, mais je n'ai effectivement pas de certitude concernant l'entrevue éventuelle)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Allô Alexou,

Qu'est-ce que tu entends par "passer par la France" ? Que tu résides en France ou a Montréal pendant que tu fais ta demande de RP, tu passes de toutes façons par l'ambassade de Paris, non ? (je suis moi-même à Montréal avec une demande de RP en cours de traitement à Paris)

Qu'est-ce que le fait de déclarer son adresse principale à Montréal change aux délais ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Allô Alexou,

Qu'est-ce que tu entends par "passer par la France" ? Que tu résides en France ou a Montréal pendant que tu fais ta demande de RP, tu passes de toutes façons par l'ambassade de Paris, non ? (je suis moi-même à Montréal avec une demande de RP en cours de traitement à Paris)

Qu'est-ce que le fait de déclarer son adresse principale à Montréal change aux délais ?

Merci !

Je te rejoins complètement et je crois qu'Alexou n'a pas compris ce que je voulais dire. Bien sûr que je suis passée par Paris mais avec une residence au Québec. De plus je croyais que de toutes manières quand on etait français on etait obligé de passer par Paris... mais là je peux me tromper...

Ebsline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour le CSQ, il me semble que si l'on est résident temporaire pour une durée de plus d'un an, on pouvait passer par le SIQ de New York, et ensuite pour le fédéral par l'ambassade à Paris sans se déplacer à Paris pour l'entrevue et la VM, que tous se faisait depuis Montréal, Me tromperais-je? En clair, obtenir la RP depuis Montréal, est ce possible?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello McStarr,

Non tu ne te trompes pas, il est en effet possible de faire tes démarches en Amérique du Nord, sans passer par l'ambassade de Paris. Ça attire les gens qui ont peur de devoir s'en retourner à Paris en cas d'entrevue, mais le problème (et c'est peut-être ce à quoi Alexou faisait allusion), c'est que les délais sont beaucoup, beaucoup plus importants dans les bureaux d'Amérique du Nord qu'à l'ambassade de Paris.

Donc, si par "obtenir la RP depuis Montréal" tu veux dire faire traiter son dossier sur place, effectivement c'est possible. Quand j'ai fait ma demande de sélection par le Québec, on m'avait même indiqué une adresse à Montréal pour déposer mon dossier.

Et donc, par contre, si je me souviens bien, on m'avait dit que la moyenne des délais de taitment était de 15 mois dans les bureaux d'Amérique du Nord contre 8 mois pour Paris, quelque chose comme ça.

Ça dépend donc si tu as du temps devant toi ou pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Hello McStarr,

Non tu ne te trompes pas, il est en effet possible de faire tes démarches en Amérique du Nord, sans passer par l'ambassade de Paris. Ça attire les gens qui ont peur de devoir s'en retourner à Paris en cas d'entrevue, mais le problème (et c'est peut-être ce à quoi Alexou faisait allusion), c'est que les délais sont beaucoup, beaucoup plus importants dans les bureaux d'Amérique du Nord qu'à l'ambassade de Paris.

Donc, si par "obtenir la RP depuis Montréal" tu veux dire faire traiter son dossier sur place, effectivement c'est possible. Quand j'ai fait ma demande de sélection par le Québec, on m'avait même indiqué une adresse à Montréal pour déposer mon dossier.

Et donc, par contre, si je me souviens bien, on m'avait dit que la moyenne des délais de taitment était de 15 mois dans les bureaux d'Amérique du Nord contre 8 mois pour Paris, quelque chose comme ça.

Ça dépend donc si tu as du temps devant toi ou pas...

Ben voilà, c'est ce que j'ai voulu dire mais j'étais beaucoup moins claire! wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ben voilà, c'est ce que j'ai voulu dire mais j'étais beaucoup moins claire! wink.gif

wink.gif

Comme quoi, on a toujours besoin d'une traductrice !! laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Peut on déposer son dossier à l'ambassade à Paris et passer l'entrevue et la VM à Montréal, puis envoyer les documents à Paris?

Quelqu'un est-il passé par là?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Début de réponse : j'ai moi-même passé la VM à Montréal, avec mon dossier traité à Paris, aucun problème, à part que, comme pour tous les papiers à envoyer, ça prend un peu plus de temps que ceux qui la passe en France.

Pour l'entrevue je sais pas, j'en ai pas eu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • Habitués

Début de réponse : j'ai moi-même passé la VM à Montréal, avec mon dossier traité à Paris, aucun problème, à part que, comme pour tous les papiers à envoyer, ça prend un peu plus de temps que ceux qui la passe en France.

Pour l'entrevue je sais pas, j'en ai pas eu !

Si je comprend bien, Tu était sur Montréal lorsque tu as fais ta demande de CSQ que tu as envoyé à la DGQ de Paris, c'est bien ça? Et donc l'entrevue demandé pour le CSQ, tu l'as faite à Montréal?

J'aimerais savoir quel était ton statut (travailleur temporaire ou bien étudiant) au Québec lors de ta demande?

Merci,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

moi je fais mon CSQ en france et je pars en pvt et ensuite je fais le fédéral depuis montreal.

ca permet de partir plus tot tout en attendant le visa

le seul hic ce sera d'envoyer le vis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et il semblerait que l'entrevue, au même titre que la VM peut se faire au Canada (j'en ai eu confirmation pour la VM, mais je n'ai effectivement pas de certitude concernant l'entrevue éventuelle)

Bonjour les zamis, si la VM peut effectivement se passer au Quebec, il n'en est rien pour l'entrevue pré-CSQ, elle se déroule obligatoirement à Paris (pour les francais). D'ailleurs c'est pour cela que je suis coincé ici suite au dernier rebondissement de mon affaire, je conseille à ceux et celles qui résident au Quebec a effectuer leur demande la bas, sous peine de devoir faire un aller-retour pour l'entretien.

Bonne journée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je conseille à ceux et celles qui résident au Quebec a effectuer leur demande la bas, sous peine de devoir faire un aller-retour pour l'entretien.

Je conseillerais plutôt d'évaluer les risques qu'on a d'avoir à passer un entretien. Il existe une fiche sur le site du CIC qui détaille la façon dont les points sont comptés. En estimant à peu près le nombre de points qu'on va obtenir il y a moyen de savoir si les chances penchent plutôt pour ou contre un entretien dans notre cas. Quelqu'un comme McStarr, jeune, français, diplômé, et qui connaît déjà le Québec, c'est du petit lait pour Immigration Québec (attention McStarr, c'est une opinion qui n'engage que moi !).

À part ça, j'ai entendu parler du bureau de Buffalo ou il paraît que les délais seraient les mêmes qu'à Paris, mais je ne sais pas du tout comment ça marche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Jucube, je ne suis pas d'accord avec toi, pour preuve les innombrables témoignages qui viennent corroborer cette thése: un dossier en béton n'épargne aucunement une entrevue. Le sujet a été maint fois traité sur ce forum, et la conclusion est qu'il n'y a pas de certitude quand aux entrevues et qu'il ne s'agit pas que d'une question de points ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Saga, mais en faisant une recherche sur le forum avec le terme entrevue on se rend compte qu'il s'agit surtout de dossiers de parrainage et de dossiers d'immigration en provenance du Maghreb. Quand on sait que des entrevues sont passées pour environ 50 % des dossiers, il est probable que des cas comme McStarr se situent plutôt dans les 50 % qui sont exemptés d'entrevue.

Enfin moi ce que j'en dis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci beaucoup pour vos réponses

S'il y a autres témoignages, il seront les bienvenues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement