Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous,

Je me permets de rechercher encore une fois du soutien auprès de vous....

J'avais déjà lancé un sujet sur le divorce en cours de procédure :

http://www.forum.immigrer.com/index.php?sh...626&hl=divorcer

Suite à quoi j'avais décidé d'etre patiente, et de divorcer une fois le visa obtenu.

Aujourd'hui, je suis complètement perdue. Je réalise que le canada, c'est avant tout pour moi la fuite d'une vie que je déteste. Mais serai-je capable de faire mieux ici que la bas?

Ma famille me désapprouve totalement dans mon projet et m'incite fortement à revoir ma décision de me lancer dans une telle aventure "avec mon sac à dos".

Je crois aussi qu'un divorce rapide s'impose pour au moins deux raisons :

- mon mari me harcèle pour que je revienne et il est en train de péter un cable, car une absence de rupture définitive, pour lui, = espoir

- je ne me laisse ainsi aucune chance de refaire ma vie, de rencontrer quelqu'un à nouveau, car je vis au maroc et suis mariée à un marocain, et la LOI marocaine fait qu'une suspicion d'adultère est passible de prison immédiate;

Tout cela n'est pas très réjouissant ! j'en viens à me dire que même si mon divorce fout en l'air mon dossier canada, ce n'est pas grave; je ne sais même plus si j'ai envie d'y aller.... Car mes motivations ne sont pas claires pour moi meme; au début un projet que je voulais a deux, puis une fuite .... et maintenant je ne sais plus...

Queenie, paumée dans les méandres de sa cervelle...

• Réponses 44
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

Salut Queenie,

As-tu la possibilité de faire un voyage de prospection au Canada avant d'y immigrer définitivement ? Si oui, alors fais-le. Si cela ne résoudra peut-être pas toute la confusion dans laquelle tu es actuellement, peut-être ce voyage t'apportera-t-il ce petit peu de lumière qui pourrait t'aider à y voir plus clair en toi. Pour enfin trouver ta propre voie.

J'ai fui aussi lorsque j'ai immigré au Québec. Cela m'a pris deux ans pour réaliser que j'avais apporté avec moi ici pas juste mes diplômes et mon expérience professionnelle. Avait immigré avec moi mes doutes, mes peurs, mes angoisses et ma confusion, qui se sont nécessairement projetés sur les personnes que j'ai rencontré ici. Tout cela pour reproduire ces patterns que je pensais avoir laissé derrière moi.

L'impossibilité de se défaire de soi. Cependant, une confusion a l'énorme avantage de poser une remise en question qui porte en elle le germe de ta croissance personnelle. Une vie sans remise en question est triste à mourir parce qu'elle n'a aucune brêche : et ça prend au moins une brêche pour qu'un peu de lumière puisse passer happy.gif

O'Hana

• Habitués
Posté(e)

ton divorce ne foutra pas en l'air ton dossier d'immigration d'autant plus que tu es francaise ... et que le CIC est plus tolerent pour les europeens que les magrebins (le dossier de freeman en est une preuve de plus)

maintenant a ta lecture je suis tres peine pour toi et je vais essayer de t aider.

En te lisant, j'ai l'impression que tu es jamais venu au Quebec .. et je te conseille de venir en voyage.

une immigrations ca regles pas tout les problemes, loin de là. Tes defauts .... et tes qualites, tu les auras aussi au Quebec.

Exemple si tu es pas doue pour communique, tu le seras pas ici non plus.

Si tu sorts pas au Maroc, tu sortiras pas non plus ici

etc ... etc ... etc

MAIS tu es, au Quebec, dans une province avec une culture differente, comme tu as connue une culture differente de celle de la France, au Maroc.

Cette culture quebecoise peut te seduire et t'attirer (ce qui est mon cas) ou te repousser.

Si elle t'attire, VIENS, IMMIGRE, tu y seras heureuse et tu t'epanouiras

Si elle t attire pas, n'y vient pas car tu y seras pas heureuse dans ta vie et tu y resteras pas

mais pour savoir ca, je crois qu'un voyage s'impose

ca serait vraiment dommage que tu viennes pour te deplaire

une nouvelle vie peut te rendre heureuse et etre la solution mais c est pas tjrs vrai

de plus te separer de ton mari, c'est une chose, masi veux tu quitter le maroc ou la France ?? Si tu ne sais pas, c'est pas grave ... et un peu normal, mais vient te faire une idee au Quebec avant de choisir afin d avoir toutes les cartes en main.

• Habitués
Posté(e)

je vois que O'hana a les memes pensee que moi et donc qu'on a surment bien cerne ton probleme

Posté(e) (modifié)
je vois que O'hana a les memes pensee que moi et donc qu'on a surment bien cerne ton probleme

... Je dirai plutôt : O'Hana et FortSympa partagent sensiblement la même vision du questionnement de Queenie, point.

Cela ne signifie donc pas automatiquement que nous avons bien cerné son problème : nous tentons en tout cas smile.gif

Mais je comprends cependant l'intention louable derrière tes propos FortSympa.

O'Hana

Modifié par O'Hana
  • Habitués
Posté(e)

oui c'est vrai

j'ai ecris cela car c'est un sujet deliquat et qu'on peut facilement mal interprete, ce que je voulais pas et je suis content que tu as eu la meme vision du probleme

• Habitués
Posté(e)

A chaud, comme ca, et au vu de vos réactions "téléphates" - en quelque sorte, puisque vous avez la même approche étant donné la facon dont le probleme est posé - c'est sans doute une très bonne idée dans l'absolu.

Financièrement ca sera pas facile du tout du tout, vu que je viens de faire un voyage aux usa en mars (c'était justement pour prendre une décision sur mon couple .... )

Ca ne résoudrait bien sur pas tout. O'hana, tu as très bien exprimé ce que je pense tout bas ; on emmene avec soi tous ses démons (et tous ses anges) ;

je considérais le canada comme un nouve

• Habitués
Posté(e)

(oups, suite)

... un nouveau départ ; une autre vie, une autre mode de fonctionnement; mais si je débarque avec des diffcultés déjà qui me sont propres, si je suis émotionnellement fragile ou perturbée, ce projet sera un fiasco total.

En tous cas je me suis tellement investie qu'il serait en effet stupide de renoncer sans m'etre donné au moins une chance de savoir si j'aimerai ou pas ce pays...

Je pourrais peut etre profiter du rdv de st tite??? Ca pourrait etre tres raisonnable.

Ou même avant, cet été, si vis a vis du travail je peux pas faire autrement (je vous épargne les détails techniques) dry.gif

Une idée à travailler, sérieusement. Quoique je doute que ca soit la réponse à tout !

En attendant je ne sais pas si je dois divorcer rapidement ou pas... je ne sais plus ; si je fais ca, mon futur - ex - mari va surement perdre tout droit a son dossier d'immigration. Et il ne mérite pas un si vilain sort !

Mais au moins j'aurais la paix.... sad.gif

Que c'est compliqué...

Posté(e)

on emmene avec soi tous ses démons (et tous ses anges)

Bravo Queenie d'avoir rappelé tes anges, ce que je n'ai pas fait dans mon premier message dans ton fil : compte sur eux, prend soin d'eux, fais d'eux tes alliés, ils ne demandent que cela wink.gif

Je pourrais peut etre profiter du rdv de st tite??? Ca pourrait etre tres raisonnable.

Excellente idée en effet. Échanger avec des personnes qui vivent ou qui ont vécu à peu près les mêmes questionnements que toi à titre d'immigrants pourraient t'aider. À partir du moment où tu acceptes de garder l'esprit ouvert car lorsqu'on est convaincu de la pertinence ou de l'inutilité d'un projet, on va s'efforcer de confirmer le plus possible sa conviction. C'est donc à double-tranchant.

O'Hana

• Habitués
Posté(e)

je suis d'acord une fois de plus avec O'hana

... un nouveau départ ; une autre vie, une autre mode de fonctionnement; mais si je débarque avec des diffcultés déjà qui me sont propres, si je suis émotionnellement fragile ou perturbée, ce projet sera un fiasco total.

tu sais on a tous des difficultes qui nous sont propres quand on vient ici, le plusimportant c'est d'en etre contient .... comme tu l'es.

En tous cas je me suis tellement investie qu'il serait en effet stupide de renoncer sans m'etre donné au moins une chance de savoir si j'aimerai ou pas ce pays...

ca c est bien parler wink.gif

• Habitués
Posté(e) (modifié)

C'est difficile de conseiller lorsqu'on n'est pas toi.

Le Québec est une fuite, et alors ? Y'a plein de monde qui partent pour faire le point, et partir au Québec ça peut te faire du bien. Il faut retirer du poids au sens du mot immigration, immigrer c'est pas à la vie à la mort, le tout pour tout, le Québec ça peut te faire du bien un temps et après tu peux retourner en France ou ailleurs... je trouve qu'il y a trop de gens qui sur-investissent leur émigration. Il faudrait être bien irraisonnable pour se dire qu'on vivra toujours ici ou là-bas... on est bien parti une fois on peut peut-être bien repartir une autre fois.

Tout ça pour dire que même si tu as tes démons et qu'ils viennent avec toi (encore qu'en hiver ici un démon va se les geler et partir plus vite peut-être wink.gif, je pense que tu dois le faire.

Après, dans quelles circonstances... c'est à toi de voir...

Modifié par Nicolas
Posté(e)
Bonjour à tous,

Je me permets de rechercher encore une fois du soutien auprès de vous....

J'avais déjà lancé un sujet sur le divorce en cours de procédure :

http://www.forum.immigrer.com/index.php?sh...626&hl=divorcer

Suite à quoi j'avais décidé d'etre patiente, et de divorcer une fois le visa obtenu.

Aujourd'hui, je suis complètement perdue. Je réalise que le canada, c'est avant tout pour moi la fuite d'une vie que je déteste. Mais serai-je capable de faire mieux ici que la bas?

Ma famille me désapprouve totalement dans mon projet et m'incite fortement à revoir ma décision de me lancer dans une telle aventure "avec mon sac à dos".

Je crois aussi qu'un divorce rapide s'impose pour au moins deux raisons :

- mon mari me harcèle pour que je revienne et il est en train de péter un cable, car une absence de rupture définitive, pour lui, = espoir

- je ne me laisse ainsi aucune chance de refaire ma vie, de rencontrer quelqu'un à nouveau, car je vis au maroc et suis mariée à un marocain, et la LOI marocaine fait qu'une suspicion d'adultère est passible de prison immédiate;

Tout cela n'est pas très réjouissant ! j'en viens à me dire que même si mon divorce fout en l'air mon dossier canada, ce n'est pas grave; je ne sais même plus si j'ai envie d'y aller.... Car mes motivations ne sont pas claires pour moi meme; au début un projet que je voulais a deux, puis une fuite .... et maintenant je ne sais plus...

Queenie, paumée dans les méandres de sa cervelle...

Hummmm, bon je crois avoir un point de vue qui peut t'aider.

D'abord quelles sont tes rapports avec ta famille ? Si ils sont pas très chaud et surtout voyant ton avenir même divorcée d'un mari qui peut t'harceler moi je crois que le choix de partir est une bonne solution.

- Un nouveau pays

- Un nouvel environnement

- Des lois favorables aux femmes

- Une société ouverte

Cela d'aidera a oublier et refaire ta vie et en plus au Québec on n'enprisonne pas les femmes pour adultère.

tongue.gif

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Il faut retirer du poids au sens du mot immigration, immigrer c'est pas à la vie à la mort, le tout pour tout, le Québec ça peut te faire du bien un temps et après tu peux retourner en France ou ailleurs... je trouve qu'il y a trop de gens qui sur-investissent leur émigration.

closedeyes.gif

Immigrer c'est quand même un choix énorme, ca implique d'investir toutes les économies qu'on a pu amasser ; généralement aussi on immigre quand on est assez jeune, donc des économies y'en a pas tant que ca.

C'est donc un choix qui d'emblée fait perdre quelques années; sans compter le temps de retrouver un travail du niveau de celui qu'on avait dans le pays d'origine.

Sans competr que pour la famille c'est généralement la fin du monde ; les plus anciens (parents, grands freres et soeurs) se rappellent tous quelqu'un dans la famille qui est parti au bout du monde et avec qui le contact a été coupé. Et pour qui ca n'a pas forcément mieux marché. Ils n'arrivent pas à comprendre les "fortes envies d'ailleurs". Et par amour pour eux, on en arrive a douter de ses motivations.

Tout ça pour dire que même si tu as tes démons et qu'ils viennent avec toi (encore qu'en hiver ici un démon va se les geler et partir plus vite peut-être  wink.gif, je pense que tu dois le faire.

biggrin.gif

Peut-etre qu'ils vont se les geler, peut-etre qu'ils ont une immunité spéciale anti-froid, en tous cas tu me rappelles une lecon que je n'aurais même pas du oublier : l'humour aide toujours a se sortir de situations difficiles.

Merci Nicolas - ex Nikkokos

À partir du moment où tu acceptes de garder l'esprit ouvert car lorsqu'on est convaincu de la pertinence ou de l'inutilité d'un projet, on va s'efforcer de confirmer le plus possible sa conviction. C'est donc à double-tranchant.

dry.gif

en effet c'est à "double tranchant" , il ne faut pas se braquer sur ses positions ... qu'elles ailllent d'un coté ou de l'autre. Mais plus encore , il ne faut pas non plus avoir l'esprit comme une éponge ! à écouter ce que disent les uns et les autres , des avis divergents sans avoir des points de repère propres et indestructibles, on se perd facilement;

c'est donc une alchimie bien complexe... je me sens assez perdue dans ce genre de situations.... un peu comme maintenant d'ailleurs; il m'arrive de me meme plus connaitre mes repères, de ne pas savoir ce que je veux. Autant y aller au feeling.

Hummmm, bon je crois avoir un point de vue qui peut t'aider.

D'abord quelles sont tes rapports avec ta famille ? Si ils sont pas très chaud et surtout voyant ton avenir même divorcée d'un mari qui peut t'harceler moi je crois que le choix de partir est une bonne solution.

- Un nouveau pays

- Un nouvel environnement

- Des lois favorables aux femmes

- Une société ouverte

Cela d'aidera a oublier et refaire ta vie et en plus au Québec on n'enprisonne pas les femmes pour adultère.

tongue.gif

Mes rapports ne sont certes pas très chauds avec ma famille; en plus eux memes vont retourner s'installer en europe dans 1 mois ;

Il ne restera que ma mère avec ma soeur, et sans doute à terme, dans 1 ou deux ans, vont-elles aussi retourner vivre en france.

Je serai donc seule, c'est clair. Ce qu'ils me reprochent, c'est pas de vouloir partir du Maroc, car c'est tout a fait normal, depuis que mon pere est mort on a strictement plus rien à y faire. Ce qu'ils me reprochent c'est de vouloir aller me perdre a l'autre bout du monde dans un pays que je ne connais même pas plutot que de rentrer en france et rester proche géographiquement.

C'est pas si facile ! mon diplome le plus élevé n'est pas reconnu en france, sinon j'ai juste un BTS, aucune expérience professionnelle en france... c'est pas facile du tout ! pour ma famille , tout fonctionne avec des "YAKA" "YAKA" ; alors que c'est vraiment pas si facile que ca....

PS à tous : désolée d'enchainer trois messages à la suite, malgré ma pseudo "ancienneté" je ne sais toujours pas comment on aligne plusieurs citations dans une même réponse... glare.gif

voila, c'est fait...

Modifié par be_CONST_ructive
  • Habitués
Posté(e)

Bon, moi l?expérience divorce je la connais pas vraiment (sauf en tant qu?enfant mais c?est une autre vue sur la chose).

ce que je crois avoir compris c?est qu?il vaut mieux se séparer que de s?étouffer petit à petit, ce TRES TOT afin d?avoir assez de force pour repartir.

Pas obligé de partir au Canada pour ça bien entendu mais je suppose que c?est là la continuation d?un projet commun débuté avant le Grand Problème. De ce coté la position de la femme dans cette société semble bien plus agréable que celle de la femme française ou, mieux, de celle de la femme marocaine.

Un divorce c?est de toute façon une épreuve à franchir, l?éloignement n?est probablement ni bon, ni mauvais : il y a des avantages et des inconvénients qui doivent se valoir, sauf en cas de violence dans le couple. Si ce dernier cas n?est pas en cause et si tu veux être sympa il est probable qu?il soit plus intelligent de divorcer après, pour éviter les complications administratives (peut être certains peuvent-ils donner leurs infos là-dessus ?).

Pour ce qui est de l?éloignement familial je suppose que c?était déjà pesé avant les démarches aussi : un candidat de moins ça change pas grand chose quand on a 25 ans?

• Habitués
Posté(e)

PS à tous : désolée d'enchainer trois messages à la suite, malgré ma pseudo "ancienneté" je ne sais toujours pas comment on aligne plusieurs citations dans une même réponse... glare.gif

voila, c'est fait...

Merci "Be constuctive" ! Mais comme dit O'Hana dans sa signature :

"Donne-moi un poisson et je mangerai aujourd'hui ; apprend-moi à pêcher et je mangerai toute ma vie" smile.gif

• Habitués
Posté(e)
C'est donc un choix qui d'emblée fait perdre quelques années; sans compter le temps de retrouver un travail du niveau de celui qu'on avait dans le pays d'origine.

Mais tu perds pas réellement.

Il faut plutôt voir l'immigration comme un élément de nouveauté dans une vie. Si même le Québec ça te plaisait ça te conforterait dans une idée que la France, Maroc, ou autre choix est le mieux pour toi, ça évite de vivre avec des regrets, ce n'est donc pas un échec à proprement parler. Le but de tout ça c,est de trouver où on se trouve le mieux, ce n'est pas du temps de perdu, hormis ceux qui rentrent chez eux ou vont ailleurs en raison du conjoint qui ne supporte ceci ou cela.

Pis t'es jeune... et la retraite on en aura sans doute pas donc 4 ans de vie professionnelle, ça va se rattraper le cas échéant tongue.gif

Pis de toute façon tu comptes quitter le maroc... donc tant qu'à déménager autant faire une escale ailleurs...

• Habitués
Posté(e)

Salut queenie,

"Vous pouvez arracher l'homme du pays, mais ne pouvez pas arracher le pays du coeur de l'homme."

John Dos Passos

• Habitués
Posté(e)

ce que je crois avoir compris c?est qu?il vaut mieux se séparer que de s?étouffer petit à petit, ce TRES TOT afin d?avoir assez de force pour repartir.

C'est très bien exprimé... s'étouffer petit à petit... c'est que je ressens ....

si tu veux être sympa il est probable qu?il soit plus intelligent de divorcer après, pour éviter les complications administratives (peut être certains peuvent-ils donner leurs infos là-dessus ?).

mais la il y a contradiction? comment en finir très tot pour retrouver de la force vivre? et en même temps il faudrait attendre pour éviter des tracas administratifs??

Oui j'aimerai beaucoup que quelqu'un m'éclaire la dessus. Et surtout, savez vous si mon mari perd tous les droits sur son dossier? Ca serait vache quand même. Lui aussi souffre de cette séparation et a droit a une autre chance de refaire sa vie, de fuir, ou ce qu'il veut, mais il a bien droit a ca, comme j'y ai droit. Il n'est pas fait de pierre après tout ...

Un divorce c?est de toute façon une épreuve à franchir, l?éloignement n?est probablement ni bon, ni mauvais : il y a des avantages et des inconvénients qui doivent se valoir

dry.gif des plus et des moins, c'est exactement ce qu'on vient de définir... et bien sur comment choisir.... comment faire pour que cette réflexion ne finisse pas en mélasse?

• Habitués
Posté(e)
Le but de tout ça c,est de trouver où on se trouve le mieux, ce n'est pas du temps de perdu,

ABSOLUMENT

hormis ceux qui rentrent chez eux ou vont ailleurs en raison (...) de ceci ou cela.

il faut faire en sorte que ca soit un succès, car rentrer la tete basse, sans le sou, avec la famille qui te harcelera avec de "je te l'avais bien dit" c'est absolument Hors De Question.

Ce qui du coup fait peser sur l'immigrant une pression supplémentaire, l'obligation de réussite, plutot qu'un "qui vivra verra"; et cette obligation peut etre un moteur dynamisant ou au contraire un puissant inhibiteur face à l'obstacle (je sais que je fonctionne plutot de la 2eme facon, j'ai tendance a paniquer quand des gens ont des attentes vis a vis de moi - tant que je suis seule face a moi meme et aux objectifs que je me suis moi meme fixée, tout va bien au contraire....)

• Habitués
Posté(e) (modifié)

C'est clair que celui qui prend pas de risque... il risque pas de se tromper... on est dans une société où on a pas le droit de se tromper... dès qu'on fait quelque chose on ne peut pas envisager qu'on se trompe.

Si on est heureux au Québec ne serait-ce même que 6 mois c'est déjà une réussite, ensuite on peut choisir d'aller ailleurs si c'est mieux ailleurs. On ne fait pas tout un drame des échecs sentimentaux qui permettent de trouver chaussure à son pied, je ne vois pas pourquoi, même si ça semble plus lourd, on ne magasinerait pas le pays où il fait bon vivre.

Quoi qu'on dise, même la personne qui est venue régulièrement au Québec, c'est toujours une aventure de venir vivre quotidiennement dans un autre pays. Si l'immigré est déjà dans une situation d'aventure en partant, ce n'est pas sa famille qui va en savoir plus que lui sur son adaptation au Québec, puisqu'elle ne sait pas plus ce qu'est une vie quotidienne ici. Ceci n'est pas tant un problème lié à l'immigration qu'à la relation immigré - sa famille. Si tu es au Maroc ta famille a sans doute envie que tu reviennes chez elle plutôt que de partir ailleurs...

Quant à ton mari c'est toi qui vois... si objectivement c'est un gars qu'il ne faut pas laisser tomber (je veux dire par là que ce n'est pas par faiblesse à son égard que tu n'oses pas partir rapidement), alors oui il vaut mieux patienter...

Modifié par Nicolas