Aller au contenu

Ecole bilingue sur Montréal ?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je recherche une école sur Montréal proposant une formation bilingue (français, anglais) pour ma fille de 5 ans qui va arriver au Canada pour cette nouvelle rentrée scolaire 2005-2006. Existe-il de telles écoles, canadiennes ou françaises, dans un budget /raisonnable/ ?

Merci,

Daniel

• Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e) (modifié)

On va s'amuser... tongue.gif

L'école publique en français est obligatoire au Québec où la seule langue officielle est le français.

Autrement il y a des écoles privées, à 6000-8000$/l'année, dont je ne ferai certainement pas la publicité.

Modifié par JayJay
Posté(e)
On va s'amuser...  tongue.gif

L'école publique en français est obligatoire au Québec où la seule langue officielle est le français.

Autrement il y a des écoles privées, à 6000-8000$/l'année, dont je ne ferai certainement pas la publicité.

Ouille sujet tréééés sensible, comment dire :a éviter même.

Je comprends mieux les positions de JayJay, Stadack, Jimmy .....maintenant que je suis ici, même si mon opinion n'est pas forcement la même (Rome ne s'est pas faite en 1 jour tongue.gif )

En plus "vraiment bilingue" ce sera pas facile a trouver, ce sera soit Franco soit anglo , même dans le privée.Sinon école Francophone + cours d'anglais privé, comme ca t'équilibre bien leur education.(a mon avis perso)

Posté(e)

il y a des écoles montessori bilingues.regarde sur le site du MEQ.par contre je n'ai aucune idée du coût.

Posté(e)

Article intéressant paru dans le Devoir: http://www.ledevoir.com/2005/01/08/72112.html

Il s'agit de l'École Vision, http://www.vision-school.com/indexz.htm Problématique car la seule de la région montréalaise se trouve sur... la Rive-Sud.

On a une poignée de démagogues sur ce forum, d'où la polémique que ce genre de question suscite à tous les coups. Ce qu'ils oublient de mentionner, pourtant, c'est que l'anglais est *essentiel* pour décrocher une bon job à Montréal. (Je parle bien de Montréal, pour les autres "villes", bah, à vous de voir.) C'est pas le système public en français qui va donner à ton enfant le niveau d'immersion dont il a besoin pour fonctionner. Le gouvernement a beau donner des cours de français aux immigrants; il ferait bien d'en donner pour l'anglais aussi, compte tenu des exigences de la majorité des emplois. Ça c'est la RÉALITÉ des choses.

Posté(e) (modifié)

Yes, meme pour un boulot a 8$.

Je comprends que l'on veuille preserver le francais mais meme un concierge doit parler anglais(remarque des fois il y en a qui ne parlent ni francais ,ni Anglais.)

L'autre jour sur emploi-quebec : poste propoosé =emballeuse;francais tres bonne connaissance et anglais tres bonne connaissance sad.gif

bon aprés si on a de la chance on peut tomber sur un boulot pas si pire sans parler Anglais, mais bon avec du bol...

Tout ca pour dire...ajacques t'as raison.

Modifié par nissart
  • Habitués
Posté(e)
On a une poignée de démagogues sur ce forum

T'as des noms, ô brillant esprit dont la lumière va sans doute nous édifier?

Pas MOYEN d'avoir une discussion, d'expliquer cette société, notre histoire, nos valeurs, nos projets sans avoir une crisse de maudite attaque personnelle, c'est ça?

Allez hop, je rejoins les rangs de Zogu.

• Habitués
Posté(e)

Pas d'accord, je dois être un démagogue alors !!!

J'ai 35 ans je travaille à Montréal et sur la rive-sud, j'ai apprit l'anglais pour vrai à 31 ans.... Et j'ai toujours bien gagné ma vie et j'utilise l'anglais dans environ 1% de mes conversations avec mes client... Surtout des clients têtu !!!

Ceci dit, oui la connaissance de l'anglais est un gros bonus à Montréal surtout dans les compagnies d'exportation et d'importation mais faut pas en faire tout un plat. Vous pouvez très bien gagné votre vie convenablement à Montréal en ne parlant pas anglais.

Posté(e)

T'as des noms, ô brillant esprit dont la lumière va sans doute nous édifier?

Pas MOYEN d'avoir une discussion, d'expliquer cette société, notre histoire, nos valeurs, nos projets sans avoir une crisse de maudite attaque personnelle, c'est ça?

Allez hop, je rejoins les rangs de Zogu.

Désolé, mais c'était pas une attaque personnelle. Je n'ai nommé personne, alors s.t.p. du calme. Ce qui m'agace c'est qu'il y a toujours quelqu'un pour faire la morale quand on pose une question tout à fait normale. On n'a qu'à regarder le message précédant où un intervenant nous met en garde contre le débat que ça "soulève". Ce forum n'a pas besoin de cette ambiance là, et je ne suis pas le seul à le penser.

Posté(e) (modifié)

Ce qui m'agace c'est qu'il y a toujours quelqu'un pour faire la morale quand on pose une question tout à fait normale. On n'a qu'à regarder le message précédant où un intervenant nous met en garde contre le débat que ça "soulève". Ce forum n'a pas besoin de cette ambiance là, et je ne suis pas le seul à le penser.

Excuse moi Papa, je le ferai plus...promis

Heureusement que t'es là pour remettre de l'ordre Ajacques, on a attendu le 17 fevrier 2005, jour béni parmi les jours pour entendre la bonne parole.Merci closedeyes.gif

Modifié par nissart
Posté(e)

blink.gif montreal ça se situe pas au Canada ? on m'a toujours dit que si, néanmoins ils ne veulent pas de l'anglais, ils ne veulent pas d'anglophone tout court et pas d'américain non plus, gênant vu la situation géographique du quebec,mais ils sont chez eux alors fait comme moi tire toi en Ontario a la première occase.

D'ailleurs, je vois que tu es toujours en France, écoute le conseil de corsa si toi aussi tu n'adhères pas au projet québécois et leur anglophobie, mais que tu ne te sens en aucun cas autorise a vouloir changer les choses dans un pays qui n'est pas le tiens, par direct dans le roc, ne fait pas d'escale a montreal oublie le quebec,le quebec c'est ou ?! sans ça tu vas en ch**r.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour tout le monde,

Excusez-moi d'être ignorante mais je croyais (enfin je l'avais lu sur un site de l'éducation) que l'anglais était obligatoire dès la première année si la langue d'enseignement était le français.

Est-ce faux?

Didi30 qui ne parle pas très bien l'anglais (çà ne m'a jamais vraiment dérangé) et qui a eu des problèmes parce qu'elle ne parlait pas l'allemand en France!

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Hello

Mes enfants sont à l'école, francophone, bien sûr, dans un village de l'Estrie.

L'anglais y est enseigné dès la troisième année, comme en France, d'ailleurs.

Un peu plus rapidement qu'en France, cependant ,car le niveau de ma fille qui vient de terminer sa première année d'anglais est nettement supérieur (au moins pour l'oral et le vocabulaire!) à ce qu'à pu être le niveau de ses ainés au même age !

Ma fille de 11 ans, qui passe en sixième année, a était acceptée dans la classe d'anglais intensif ( proposé au sein de l'école francophone , je le rappelle) : les 5 premiers mois, les cours seront dispensés en en français, et tout le reste de l'année se passera en anglais.

En secondaire, l'anglais est considéré comme une matière principale, comme français et math. L'enfant peut avoir des cours de rattrapage d'été dan ses trois matières. Le test d'anglais de l'examen final a le même coèfficient que celui de math ou français.

Et j'ajoute que le niveau exigé est plus élevé que celui exigé en France au même age.

Donc, un enfant suivant une scolarité normale au Québec, sortira du système avec la capacité de s'exprimer, de lire, de regarder un film, bref, de communiquer en anglais.

Voilà, tous ça pour dire que les écoles ici ne me semblent pas complètement obtues, et comme toutes les écoles occidentales, ont fait entrer l'anglais dans leurs matières enseignées. Sans pour cela en faire tout un plat

Amicalement

Modifié par isseo17
  • Habitués
Posté(e)

j'ai travaillé dans un centre d'appel avec pas mal de québécois...beaucoup d'entre eux sont des québécois francophones ayant été dans les écoles francophones, n'ayant jamais vécu au Canada anglophone et parlent un excellent anglais malgré tout....

Ici, l'anglais est partout et donc dès leur plus jeune âge, les enfants y sont confrontés. Avec des efforts et de la volonté, on peut facilement apprendre l'anglais en dehors de l'école (et à l'école aussi d'ailleurs).

Lizzie

• Habitués
Posté(e)

Parfaitement d'accord avec isseo17 et Lizzie: les cours d'anglais donnés à l'école publique francophone sont généralement suffisants, fournissent la base nécessaire pour pouvoir évoluer dans un environnement anglophone. Si on est frustré et on qu'on ne sent pas tout à fait à l'aise encore, il suffit de s'aider soi-même: ne pas choisir la facilité en écoutant des séries TV ou des films traduits mais écouter les originaux; lire des livres en anglais; converser en anglais quand on peut... En tout cas, dans mon cas, je me démerde plutôt bien en anglais et je n'ai jamais suivi de cours intensif. Il y aurait peut-être de petits changement à apporter au programme - JayJay pourrait confirmer si elle est toujours là - mais c'est tout.

D'ailleurs, je vois que tu es toujours en France, écoute le conseil de corsa si toi aussi tu n'adhères pas au projet québécois et leur anglophobie, mais que tu ne te sens en aucun cas autorise a vouloir changer les choses dans un pays qui n'est pas le tiens, par direct dans le roc, ne fait pas d'escale a montreal oublie le quebec,le quebec c'est ou ?! sans ça tu vas en ch**r.

Ne te demande pas pourquoi tu "en chies", avec une attitude pareille...! mad.gif

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Ok, je pense qu'il va falloir se calmer un peu dans cette discussion.

Est-ce possible de répondre à la question simplement sans glisser vers des accussations ?

Québec anglophone ? Corsa, si je suivais un tel raisonnement je pourrais aussi en conclure que nos amis Canadiens, qui n'apprennent pas le français en majorité, sont francophobes ? Ce genre de conclusion ne va pas faire avancer le débat.

Voici ce que j'ai écrit à ce sujet il y a quelques semaines sur ce même forum afin d'expliquer pourquoi les écoles ne sont pas bilingues et que les immigrants doivent envoyer leurs enfants à l'école française à leur arrivée au Québec.

Au Québec, selon la loi 101, les enfants de parents immigrants (dont aucun des parents n'a fréquenté l'école anglophone au Québec) ne peuvent fréquenter l'école anglaise. Cette mesure est prise parce que justement les immigrants ont tendance à envoyer en général leurs enfants à l'école anglaise. Et que le Québec qui compte en partie sur les immigrants pour se peupler ne veut pas être englouti dans le continent nord-américain déjà très anglophone. C'est de la survivance du Québec francophone dont il est question ici, cela explique un peu les réactions épidermiques.

J'ai moi-même suivi le cursus québécois en français et mon niveau d'anglais est suffisant pour travailler n'importe où au Canada. Ainsi on peut très bien suivre une scolarité en français au Québec et développer un très bon niveau d'anglais car les professeurs sont généralement de langue maternelle anglaise et de nombreuses sources d'info et de divertissements peuvent se faire en anglais pour pratiquer ou améliorer cette langue. Vous n'êtes pas en France, le Québec étant au coeur d'un océan anglophone, ce n'est pas les opportunités qui manquent.

laurence

Posté(e)

Oh oh. Mon nom est apparu sur le forum. Un démagogue de plus. Et sur qui vais-je tirer ?

rrrrrrrr (roulement de tambour)

... sur personne !

Pourquoi ?

Bien parce que je parle anglais, comme la majorité des Québécois, et ce, figurez-vous donc sans être allé dans une école anglaise et sans être anglophobe.

Encore plus étonnant, je suis né à Québec, et j'y vis depuis toujours, exclusivement en français. Et je parle anglais quand même !

C'est-tu pas assez fort pour vous ?

Mais il doit y avoir un truc, n'est-ce pas ?

Oui, il y a un truc. Le même que le vôtre, en Europe. On nous enseigne une langue seconde. C'est tout. Dans des écoles francophones. Incroyable, non ?

Magic.

• Habitués
Posté(e)
J'ai moi-même suivi le cursus québécois en français et mon niveau d'anglais est suffisant pour travailler n'importe où au Canada.  Ainsi on peut très bien suivre une scolarité en français au Québec et développer un très bon niveau d'anglais car les professeurs sont généralement de langue maternelle anglaise

laurence

Oh là là! Comme j'aimerais que ce fusse vrai pour moi aussi! Euh je ne parle qu'en mon nom personnel, mais j'ai fait 4 écoles secondaires différentes (privé et plublic) dans trois régions différentes et je ne parlais pas un traitre mot d'anglais lorsque j'ai terminé mon secondaire V! Comment l'expliquer???

Peut-être était-ce moi qui n'était pas réceptive aux méthodes d'enseignement ou peut-être suis-je tout simplement un cancre?

Je n'ai appris cette langue qu'en faisant une école d'immersion ayant des cours intensifs pendant deux mois et par la suite je l'ai gardée en lisant et en allant au cinoche en anglais. De plus la Licence d'anglais que j'ai faite en France aura consolidé le tout et même aidé à développer mes connaissances de la langue, notamment la grammaire (enseignement de la grammaire explicite) puisque je n'ai jamais rien appris sur ce plan-là au Québec! Mais encore mon niveau ne me satisfait pas amplement. Je voudrais pouvoir me débrouiller encore mieux, surtout que je me rends compte qu'à Montréal on nous demande de l'anglais pratiquement partout. C'est inévitable ou presque!

Hum je travaille pour une entreprise québécoise mondialement connue nommée le Cirque du Soleil (ça vous dit quelque chose???) eh bien croyez-le ou non, mais une très grande partie de mon travail se passe en anglais! Rédaction de documents (internes !!!) en anglais exclusivement, collègues anglophones/allophones parlant mal le français ou ne le parlant pas du tout, réception de mails internes rédigés uniquement en anglais ou lorsqu'ils sont bilingues la partie français est reléguée en second... Je m'insurge à chaque fois. Je peste contre ces écarts à la charte de la langue et en même temps je me dis que je n'aurais pas ce travail relativement bien payé si je n'avais pas fait de cours intensifs en anglais il y a 11 ans... Oui j'ai failli ne pas parler anglais et ça me fait freaker parce que je me demande où je serais si je n'avais pas fait les cours intensifs! Et encore les RH m'ont dit que mon niveau n'était pas encore tout à fait suffisant blink.gif

C'est étrange, d'un côté je veux défendre ma langue coûte que coûte mais d'un autre côté je ne peux que me rendre à l'évidence: l'anglais est primordial surtout à Montréal. Comment trouver un compromis?

Ainsi en me basant sur MA propre expérience j'avoue que moi aussi je partage parfois l'opinion de certains quant à la possibilité d'envoyer mon futur kid dans une école bilingue puisque pour ma part le système a carrément failli à m'enseigner l'anglais et à me donner le bon niveau dont vous nous parlez tous ici! Mais peut-être suis-je une exception (ce que je souhaiterais tant) et/ou un cancre...

• Habitués
Posté(e)

Coup donc Corsa, c'est être Anglophobe de vouloir protéger notre langue. Les Californiens avec des lois sur la langue d'éducation encore plus sévère que nous sont anti-hispanique alors !!! Un Ontarien qui vient me dire que nous sommes raciste... Je penses que je vais juste pèser un peu plus fort sur mon crayon pour le Oui au prochain référendum !!!

Et le Circle du Soleil est une entreprise internationale, qui fait plus de spectacles à l'extérieur du Québec qu'au Québec. Je ne crois pas que c'est une bonne comparaison avec la langue d'usage de tous les emplois disponible à Montréal.

Posté(e)

Mais peut-être suis-je une exception (ce que je souhaiterais tant) et/ou un cancre...

Alors tu es l'exception qui confirme la règle Dariane selon moi. Ce que le système scolaire n'a pu t'apporter, tu es allée le chercher par toi-même, ce que je privilégie considérant l'a priori que je nourris de plus en plus face au système éducatif.

C'est étrange, d'un côté je veux défendre ma langue coûte que coûte mais d'un autre côté je ne peux que me rendre à l'évidence: l'anglais est primordial surtout à Montréal. Comment trouver un compromis?

Si c'est une évidence, elle est nécessairement économique : le Québec a largement prouvé que, culturellement et même économiquement, il est viable. Donc, si l'évidence est économique, elle réfère à l'intégration socioprofessionnelle dans un contexte bien défini (le Québec au sein d'un continent anglophone). Alors que l'évidence de défendre ta langue maternelle relève davantage, à mon sens, de l'évidence culturelle. Beaucoup plus importante à mes yeux.

Et si l'on tient absolument à l'évidence économique, sa logique voudrait que ça soit non plus l'anglais mais plutôt le chinois mandarin vu le contexte actuel happy.gif

Je comprends cependant que je ne vis pas à Montréal : l'exigence d'utiliser mon anglais au travail est donc beaucoup moins forte de mon côté.

O'Hana