Aller au contenu

racisme envers les africains au Québec


tamlu

Messages recommandés

  • Habitués
On ne saurait pour autant , et au sein d'un Québec qui prône l'universalisme(on lui demande toujours de faire beaucoup plus d'efforts que les autres pays,n'est -il pas la vitrine du monde? Et l'exemple à suivre? à juste titre d'ailleurs et celà sur tous les plans,il est en avance d'une année lumière sur tous les pays dits avancés y compris sur les pays européens) se résigner à une banalisation du racisme,ou des attitudes qui en dérivent sans se mettre en contradiction avec soi-mème,mais encore sans compromettre les chances de cette vision universaliste.

Heum ... chuis vraiment pas prêt à affirmer tout cela moi de mon côté. Sur certains aspects, le Québec est définitivement en avance sur le plan des droits de la personne (équité salariale, condition féminine, etc). Sur d'autres aspects, le travail est encore à faire : ceci dit, que la nation qui n'a jamais pêché lui jette la première pierre. CQFD wink.gif

O'Hana

Salût O'Hana,

En consultant les statisques et en faisant les comparaisons avec les autres pays de par le monde ,on n'arrive à cette conclusion qui n'est pas fantaisiste du tout, et qui n'est pas loin de la réalité.Cependant il y a des chiffres à invoquer pour mieux argumenter.

Mais, quand as tu consulté les statistiques ?

Et quand as tu fait les comparaisons ?

Eclaire nous, grand maître

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 59
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

aurai-je ouvert la Boîte de Pandore vraiment involontairement ?

Dans ce cas, toutes mes excuses, je vais tenter de mieux cerner mon opinion smile.gif

Quoi ? Tu es en train de nous dire qu?on n?a aucune chance de devenir de vrais Québécois ?

ça me désole. Vraiment. Je me sens , maintenant, plus proche des premiers Québécois, qui eux ont eu le courage d?afficher leur détermination et leur force pour construire un Québec francophone et si particulier dans une Amérique du Nord si envahissante, que de ces nouveaux propos .

Non, je ne suis vraiment pas en train de dire cela. Je dis seulement que les québécois, de mon impression, ont une volonté très sincère et profonde d'accueillir les immigrants pour les aider à s'intégrer - et non s'assimiler - dans un projet de société québécoise. Cependant, cette volonté n'est pas inconditionnelle : il serait illusoire de croire que chaque culture pourra s'exprimer librement et sans aucune contrainte ici. Et comme toute culture étant nécessairement teintée d'aspect spirituel (je ne connais aucune culture épurée de toute croyance en un Dieu), intervient alors des questions morales et éthiques.

Des questions qui prennent un relief particulier ici car se joue la survivance de la propre culture qui accueille les immigrants. Personne ne veut perdre sa culture et tout le monde veut cohabiter ensemble : le défi est de définir quels sont les compromis possibles. Lorsque je dis qu'il y a encore du travail à faire, cela ne signifie pas qu'aucun travail a été fait : il est seulement en cours.

En consultant les statisques et en faisant les comparaisons avec les autres pays de par le monde ,on n'arrive à cette conclusion qui n'est pas fantaisiste du tout, et qui n'est pas loin de la réalité.Cependant il y a des chiffres à invoquer pour mieux argumenter.

Je ne pense à aucun chiffre en particulier de mon côté. Car nous parlons de culture. Le Québec est certes à plusieurs égards à l'avance dans bien des domaines mais il n'est certainement pas la vitrine du monde ou le meilleur exemple à suivre de manière totale. Exemples : en matière d'innovation et de recherche scientifique, les pays scandinaves se sont dotés d'un véritable conseil scientifique en ce sens piloté par leur premier ministre, ce qui n'est pas encore le cas au Québec avec Mr Béchard, ministre en charge de ce portefeuille. Autre exemple ? La question autochtone : le Québec fait certes figure de premier de classe au sein du Canada dans le dialogue avec les Amérindiens mais la question reste encore délicate en termes de cohabitation (dernier exemple en date : Kruger).

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cher Arsalan,

J?ai fait un copier collé d?un de tes messages. ça me tenait à c?ur. Permet moi d?être un peu dure dans ce message. Mais ça m?a révolté. Tes propos sont d?un autre siècle.

Aujourd?hui on aurait qualifié tes propos de pédophilie . Essai de nous rejoindre au 21 eme siècle.

Ton message :

« C'est beau les sentiments,c'est beau l'amour,c'est bien 2 personnes qui se vouent des sentiments profonds réciproques et c'est mème émouvant.L'amour n'a pas d'age, n'a pas de frontières, n'a pas de couleur,d'accord!! chacun est libre de vivre comme il l'entend,personne n'a le droit de juger l'autre,mais , il y a toujours un mais, désolé.Pour la majorité de mes compatriotes,je ne dis pas, tous mes compatriotes,je souligne bien ,la majorité de mes compatriotes, quand ils veulent se marier avec une algérienne résidente en Algérie,ils veulent qu'elle soit plus jeune qu'eux,plus belle,vierge,n'ayant jamais fréquenté auparavant un homme,musulmane de préférence pratiquante,de bonne famille,forçant le respect,parfaite dans tous les plans,acquise corps et âme à leur volonté et à celle de leur famille,etc..

Dites moi si je me trompe! »

Tu te trompe !

Ça te dit qlq chose une société laïque et égalitaire ?

Réfléchis

PS."Je me suis égaré du sujet, je m?excuse. Mais ça me tenait à c?ur."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
aurai-je ouvert la Boîte de Pandore vraiment involontairement ?

Dans ce cas, toutes mes excuses, je vais tenter de mieux cerner mon opinion  smile.gif

Quoi ? Tu es en train de nous dire qu?on n?a aucune chance de devenir de vrais Québécois ?

ça me désole. Vraiment. Je me sens , maintenant, plus proche des premiers Québécois, qui eux ont eu le courage d?afficher leur détermination et leur force pour construire un Québec francophone et si particulier dans une Amérique du Nord si envahissante, que de ces nouveaux propos .

Non, je ne suis vraiment pas en train de dire cela. Je dis seulement que les québécois, de mon impression, ont une volonté très sincère et profonde d'accueillir les immigrants pour les aider à s'intégrer - et non s'assimiler - dans un projet de société québécoise. Cependant, cette volonté n'est pas inconditionnelle : il serait illusoire de croire que chaque culture pourra s'exprimer librement et sans aucune contrainte ici. Et comme toute culture étant nécessairement teintée d'aspect spirituel (je ne connais aucune culture épurée de toute croyance en un Dieu), intervient alors des questions morales et éthiques.

Des questions qui prennent un relief particulier ici car se joue la survivance de la propre culture qui accueille les immigrants. Personne ne veut perdre sa culture et tout le monde veut cohabiter ensemble : le défi est de définir quels sont les compromis possibles. Lorsque je dis qu'il y a encore du travail à faire, cela ne signifie pas qu'aucun travail a été fait : il est seulement en cours.

En consultant les statisques et en faisant les comparaisons avec les autres pays de par le monde ,on n'arrive à cette conclusion qui n'est pas fantaisiste du tout, et qui n'est pas loin de la réalité.Cependant il y a des chiffres à invoquer pour mieux argumenter.

Je ne pense à aucun chiffre en particulier de mon côté. Car nous parlons de culture. Le Québec est certes à plusieurs égards à l'avance dans bien des domaines mais il n'est certainement pas la vitrine du monde ou le meilleur exemple à suivre de manière totale. Exemples : en matière d'innovation et de recherche scientifique, les pays scandinaves se sont dotés d'un véritable conseil scientifique en ce sens piloté par leur premier ministre, ce qui n'est pas encore le cas au Québec avec Mr Béchard, ministre en charge de ce portefeuille. Autre exemple ? La question autochtone : le Québec fait certes figure de premier de classe au sein du Canada dans le dialogue avec les Amérindiens mais la question reste encore délicate en termes de cohabitation (dernier exemple en date : Kruger).

O'Hana

Je vous comprends.

Mais j?ai choisie le Canada pour sa laïcité et sa tolérance. Je ne supporte pas l?hypocrisie ;

JE VEUX QUE MA FILLE VIVE DANS UNE SOCIETE LIBRE . Est il possible ? OUI ou NON ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JE VEUX QUE MA FILLE VIVE DANS UNE SOCIETE LIBRE . Est il possible ? OUI ou NON ?

Libre au sens occidental du terme, oui définitivement : aucun souci à se faire à ce sujet que ce soit pour toi ou ta fille smile.gif

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ex: il y a un pretre du tiers monde qui arrive au canada, dans ma paroisse. Il dégage une odeur répugnante de transpiration. Je pense que, dans son pays d'origine, on porte le meme vetement plusieurs fois avant de le laver. Ici, une foid porté, on le lave. Ca a pris presqu'un an pour que cette odeur disparraise. Je ne sais pas comment il a appris la maniere "americaine", ni qui a osé lui dire franchement.
Ce n'est pas un bon exemple a mettre sur le forum. C'est degradant. Aussi le mot tiers monde!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

O'Hana,

Un pays c'est un tout et le Québec si ma mémoire ne me trahit pas est classé 5eme de par le monde après justement les 3 pays scandinaves( le Danemark,la Suéde et la Norvège ) et la Suisse toutes statistiques confondues.

L'URSS avait un certain temps 10 ans d'avance en matière d'avance spatiale sur les Etats-Unis ce qui ne faisait pas d'elle un pays bien classé à l'echelle mondiale etc... et les exemples de ce genre sont légion.

Par exemple le Canada octroie la citoyenneté à tout résident qui justifie une présence de 3 ans sur 4 sur son sol ,aucun de par le monde ne suit cet exemple.Questions de résidence permanente aussi,il y a aussi d'autres acquis que je ne peux pas tous citer etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je vous comprends.

Mais j?ai choisie le Canada pour sa laïcité et sa tolérance. Je ne supporte pas l?hypocrisie ;

JE VEUX QUE MA FILLE VIVE DANS UNE SOCIETE LIBRE . Est il possible ? OUI ou NON ?

Ouh là là! Mais bien sûr que c'est possible! O'Hana n'a pas dit le contraire, voyons! blink.gif

SVP ne paniquez pas. Le Québec EST une société libre, plus tolérante que la moyenne selon moi. Mais comme les Québécois sont encore en train de se définir, qu'ils sont minoritaires en tant que francophones en Amérique et qu'ils n'ont pas encore leur pays, normal qu'il y ait des questionnements et que certains aient peur, non? Notre culture aussi est fragile, vous comprenez? Tous ensembles, ils nous faut donc s'entendre, faire des compromis d'un côté comme de l'autre, et définir la société que l'on veut à long terme. smile.gif

Modifié par cherry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher Arsalan,

J?ai fait un copier collé d?un de tes messages. ça me tenait à c?ur. Permet moi d?être un peu dure dans ce message. Mais ça m?a révolté. Tes propos sont d?un autre siècle.

Aujourd?hui on aurait qualifié tes propos de pédophilie .  Essai de nous rejoindre au 21 eme  siècle.

Ton message :

« C'est beau les sentiments,c'est beau l'amour,c'est bien 2 personnes qui se vouent des sentiments profonds réciproques et c'est mème émouvant.L'amour n'a pas d'age, n'a pas de frontières, n'a pas de couleur,d'accord!! chacun est libre de vivre comme il l'entend,personne n'a le droit de juger l'autre,mais , il y a toujours un mais, désolé.Pour la majorité de mes compatriotes,je ne dis pas, tous mes compatriotes,je souligne bien ,la majorité de mes compatriotes, quand ils veulent se marier avec une algérienne résidente en Algérie,ils veulent qu'elle soit plus jeune qu'eux,plus belle,vierge,n'ayant jamais fréquenté auparavant un homme,musulmane de préférence pratiquante,de bonne famille,forçant le respect,parfaite dans tous les plans,acquise corps et âme à leur volonté et à celle de leur famille,etc..

Dites moi si je me trompe! »

Tu te trompe !

Ça te dit qlq chose une société laïque et égalitaire ?

 

Réfléchis

PS."Je me suis égaré du sujet, je m?excuse. Mais ça me tenait à c?ur."

mon cher stitous par cet exemple j'ai voulu juste dire que peut etre mes compatroites algériennes ou bien les femmes Maghrébines en général n'ont pas les mèmes chances que les femmes étrangères auprès de leurs compatriotes.

c'est à dire ce qui est permis à ces étrangères leurs est refusé.Et en tant que Maghrébin ce n'est pas la peine de nous mentir à nous mèmes et tu m'as surement compris.Ne nous voilons pas la fàce et n'essayons pas de jouer à l'âme effarouchée et etre et paraître ce que nous sommes pas ,les gens ne sont pas aussi naifs que tu le penses.

Derrière tout ça il se peut que les Maghrébins( pas tous les Maghrébins heureusement d'ailleurs )sont beaucoup plus attirés par les papiers et rien d'autres.et par ma réflexion j'ai rejoint tout simplement l'avis de pas mal de forumistes qui se sont exprimés dans ce fil de discussion tout simplement parce que j'ai pensé comme eux.

En matière de laicité et d'égalité je n'ai de leçon à recevoir de personne.

Tu t'es égaré du sujet et du fond du sujet.

sans rancune l'ami.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci n'est qu'un exemple. Il y en a des centaines. Les canadiens n'ont pas envie d'apprendre aux immigrants le "savoir vivre". Ca risque d'insulter ou d'offusquer. Mais le plus vite appris, le mieux c'est pour tout le monde.

Je crois que l'assimilation est le meilleur chemin au success d'immigrant.

- différence culturelle un obstacle pour obtenir un boulot? Comment ca?

- peux-tu donc nous faire profiter d'autres exemples?

- je trouvee qu'il faut éviter de généraliser

Toutes mes excuses. Je n'aurais pas du m'ouvrir la trappe. Si vous voulez continuer a vivre dans l'utopie imaginaire (tel que la "mosaique culturelle du Canada"), vous etes libres de le faire. Le choc vous sera plus dur. Si qqn a des questions et qui veut savoir la vérité, envoyez moi un msg perso et je repondrai franchement.

Merci Zhu et Cherry de votre honneteté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
JE VEUX QUE MA FILLE VIVE DANS UNE SOCIETE LIBRE . Est il possible ? OUI ou NON ?

Libre au sens occidental du terme, oui définitivement : aucun souci à se faire à ce sujet que ce soit pour toi ou ta fille smile.gif

O'Hana

Y a t il un autre sens du mot « libre » ?

Tu m?étonne. Et cela m?inquiète?

Explique toi, stp. Je tiens beaucoup à nos rêves, et au Québec.

Ma fille veut rencontrer des filles qui ressemblent à Avril Lavigne , sortir le soir sans me demander la permission , vivre sa vie comme elle l?entende, être ce qu?elle veut être, se réaliser personnellement sans interférences. Etre libre. Quoi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a t il un autre sens du mot « libre » ?

Tu m?étonne. Et cela m?inquiète?

Explique toi, stp. Je tiens beaucoup à nos rêves, et au Québec.

Ma fille veut rencontrer des filles qui ressemblent à Avril Lavigne , sortir le soir sans me demander la permission , vivre sa vie comme elle l?entende, être ce qu?elle veut être, se réaliser personnellement sans interférences. Etre libre. Quoi !

Rassures-toi, autant ta fille que toi pourraient vous livrer aux activités que tu énumères au Canada en toute quiétude.

Le fait que tu te demandes si le mot libre peut avoir une autre consonance que celle occidentale reflète selon moi le prétendu universalisme de la conception de la liberté véhiculée par l'Occident.

Je ne remet pas en question la conception de la liberté des sociétés occidentales : je questionne seulement les efforts qu'elles fournissent à l'imposer aux sociétés non-occidentales comme si c'était la panacée idéale. Là ici précisément, il y a une certaine hypocrisie.

Enfin, vaste débat smile.gif

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un pays c'est un tout et le Québec si ma mémoire ne me trahit pas est classé 5eme de par le monde après justement les 3 pays scandinaves( le Danemark,la Suéde et la Norvège ) et la Suisse toutes statistiques confondues.

Dans mon livre à moi, être le premier ou être dans le peloton de tête des nations dans quelque domaine que ce soit ne signifie pas automatiquement être l'idéal. Être proche de zéro ne veut pas dire que c'est zéro.

Et l'idéal semble être le portrait que tu sembles tracer du Canada dans tes différentes interventions. Ce que je ne peux décemment pas approuver si je veux rester sincère avec l'image que je me fais du Canada depuis que je suis ici.

Je n'ai cependant pas la science infuse et je peux avoir mal interprété tes propos à ce sujet : dans ce cas, excuse-moi. Ici, je ne demande pas mieux que d'avoir tort ! smile.gif

Dans le monde relatif où nous vivons, l'idéal est tout sauf universel.

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

O?Hana,

Je ne voudrais pas vous contredire . Mais il n y a pas deux façon de concevoir la liberté. Il n?y a qu?une seule. Qu?elle soit véhiculé par l?occident ou par autre chose, cela n?a pas d?importance . Elle est de tout façon universelle.

A quoi tu pensais ?

Vaste débat , je le sais

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ma fille veut rencontrer  des filles qui ressemblent  à Avril Lavigne , sortir le soir sans me demander la permission ,  vivre sa vie comme elle l?entende, être ce qu?elle veut être, se réaliser personnellement sans interférences. Etre libre. Quoi !

T'inquiètes donc pas comme ça...! mellow.gif

En tant que femme ayant grandi ici, je peux te dire que ta fille pourra être absolument tout ce qu'elle a envie d'être. Je te le promets. Qui sait? Tu vas peut-être même la trouver trop libre... wink.gif (en tant que papa protecteur qui aime sa fille, s'entend)

Modifié par cherry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne voudrais pas vous contredire . Mais il n y a pas deux façon de concevoir la liberté. Il n?y a qu?une seule. Qu?elle soit véhiculé par l?occident ou par autre chose, cela n?a pas d?importance . Elle est de tout façon universelle.

A quoi tu pensais ?

La liberté est en effet universelle.

Je pensais à certains pays occidentaux à une certaine époque qui ont colonisé certains autres pays en étant persuadés de leur apporter la liberté de la civilisation. Je pensais aussi à un certain pays occidental qui s'en est allé récemment envahir unilatéralement un certain autre pays en prétendant lui apporter la démocratie.

Bref, un vaste débat qu'il est inutile de continuer car cela ne ferait que nous éloigner de l'objet initial de cette discussion. L'essentiel étant, comme l'écrit Cherry, que tu n'as vraiment à t'inquiéter pour ta fille dans sa future vie au Canada.

Elle pourra même se marier librement à une conjointe du même sexe qu'elle plus tard si elle le désire vu que la Chambre des Communes du Canada vient tout juste ce soir d'adopter la loi sur les mariages gais smile.gif

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ceci n'est qu'un exemple. Il y en a des centaines. Les canadiens n'ont pas envie d'apprendre aux immigrants le "savoir vivre". Ca risque d'insulter ou d'offusquer. Mais le plus vite appris, le mieux c'est pour tout le monde.

Je crois que l'assimilation est le meilleur chemin au success d'immigrant.

- différence culturelle un obstacle pour obtenir un boulot? Comment ca?

- peux-tu donc nous faire profiter d'autres exemples?

- je trouvee qu'il faut éviter de généraliser

Toutes mes excuses. Je n'aurais pas du m'ouvrir la trappe. Si vous voulez continuer a vivre dans l'utopie imaginaire (tel que la "mosaique culturelle du Canada"), vous etes libres de le faire. Le choc vous sera plus dur. Si qqn a des questions et qui veut savoir la vérité, envoyez moi un msg perso et je repondrai franchement.

Merci Zhu et Cherry de votre honneteté.

personne n' a dit qu'il voulait vivre dans l'imaginaire mais je en pense pas que tu sois alleé dans le pays de ce prêter et tu as vu que TOUT le monde changeait d evêtements apres x jours? Ce que l'on doit justement éviter, c'est des généralisations:

- ce n'est pas parce que BIN L. est terroriste que tous les musulmans ou arabes le sont.

- ce n'est pas parce que Hilter a orchestré le génocide juif que tous les allemands étaient d'accord

- ce n'est pas parce que en Afrique il existait(?) de scannibales que tous les africains sont cannibales

etc.... tout ce que je demande ce d'éviter les géneralisations (je me repete) tu aurais bien pu citer ton exemple sans ajouter cela.

Et je suis pourtant sérieuse, j' aimerais bien avoir des exemples des choses que les immigrés font et qui dérangent .au Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je suis pourtant sérieuse, j' aimerais bien avoir des exemples des choses que les immigrés font  et qui dérangent au Québec.

Mme Tamlu,

je ne mordrai pas a cet amecon!

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un pays c'est un tout et le Québec si ma mémoire ne me trahit pas est classé 5eme de par le monde après justement les 3 pays scandinaves( le Danemark,la Suéde et la Norvège ) et la Suisse toutes statistiques confondues.

Dans mon livre à moi, être le premier ou être dans le peloton de tête des nations dans quelque domaine que ce soit ne signifie pas automatiquement être l'idéal. Être proche de zéro ne veut pas dire que c'est zéro.

Et l'idéal semble être le portrait que tu sembles tracer du Canada dans tes différentes interventions. Ce que je ne peux décemment pas approuver si je veux rester sincère avec l'image que je me fais du Canada depuis que je suis ici.

Je n'ai cependant pas la science infuse et je peux avoir mal interprété tes propos à ce sujet : dans ce cas, excuse-moi. Ici, je ne demande pas mieux que d'avoir tort ! smile.gif

Dans le monde relatif où nous vivons, l'idéal est tout sauf universel.

O'Hana

L'immigration fonctionne au Québec selon un système de marché.

L'immigré,vient de quelque part,d'un endroit,où il ne trouve plus d'interêt et d'épanouissement,mème s'il reste attaché,aux valeurs privées,familiales,et tout l'aspect qu'on appelerait culturel.

Il fait un calcul d'où je viens,je n'ai pas le choix,j'ai trop de coûts et aucun avantage.Où je vais, je paierai quelque chose_le coût d'accés au marché professionnel(conditions d'exercice draconiènnes de conseils de l'ordre qui régissent les professions de dentistes concernant mon cas) sous forme aussi de l'affrontement et de l'hostilité xénophobe d'une certaine minorité de ceux où je vais_qui sont ''dedans'' et plus ''haut'' que'' moi'' qui suis plus ''bas''et ''dehors'',mais je vais gagner deux choses.

Une possibilité d'ascension sociale( là ce n'est pas mon cas,j'exerce une fonction libérale dans mon pays et je n'ai pas à me plaindre)

Une possibilité de liberté.Je vais gagner la possibilité que mes enfants soient mieux que moi.

Le Québec en tant que terre d'accueil se situe positivement selon deux axes(toujours selon mes calculs)

Celui, des récompenses matérielles (j' en dispose personnellement ),et celui symboliquement des gratifications culturelles,de tous les pays du monde le Canada( peut etre avec les Etats-Unis )est le plus multiculturel.

Je reconnaîs qu'il y a un défaut dans ce type de raisonnement:je fais de l'immigration le résultat d'un calcul conscient.

Peut etre que je me trompe? Ce n'est peut etre pas pas un calcul conscient,ce sont des jeux sous contraintes qui se passent,et les contraintes de l'histoire sont des éléments du jeu.

Ce calcul m'amène à valoriser,par exemple,le mode d'existence politique du Canada,mais pas obligatoirement le mode d'existence social.

Ces droits politiques ne sont pas simplement perçus comme des instruments pour obtenir quelque chose,mais comme des éléments symboliques d'un statût ce qui fait que le Canada( ou le Québec) est une communauté politique avant d'être une communauté culturelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci Zhu pour ta description du racisme en France versus Québec.

Et je suis pourtant sérieuse, j' aimerais bien avoir des exemples des choses que les immigrés font  et qui dérangent au Québec.

Mme Tamlu,

je ne mordrai pas a cet amecon!

Merci.

désolé que mes propos ont semblé vouloir attirer quelqu'un dans un piége: telle n'est pas mon intention et si je veux dire quelque chose je le dis directement ou je le dis pas,

je cherche pas de détour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement