Aller au contenu

Question bête mais, les jours férié y'en a combien

Messages recommandés

Posté(e)

Et bien oui je me demandai pour faire la comparaison avec la France.

Pis savoir sir la pentecote, paques... c'était d'actualité.

Merchi ;-)

• Habitués
Posté(e)

1er juillet jour de la confédération (fête du Canada)

5 septembre, fête du travail (1er lundi de septembre)

11 octobre, action de grâces

24 décembre veille de Noël

25 decembre Noël

26 decembre, lendemain de Noël

1er janvier, jour de l'an

2 janvier, lendemain du jour de l'an

vendredi saint (vendredi avant week-end de Pâques)

lundi de Pâques

23 mai, fête de Dollard , ou fête des patriotes

24 juin fête du Québec, Saint Jean-Baptiste

12 jours fériés ... à noter si un jour fériés tombe une fin de semaine, il est reporté un autre jour de la semaine tongue.gif

Posté(e)

Un seul bémol c'est que tu n'es pas forcément payé à 100 % ces jours là ... Je veux dire bien sûr quand tu ne travailles pas ....

Posté(e)

Et bien c'esyt deja pas mal, surtout s'ils peuvent etre reporté

Merci du renseignement

• Habitués
Posté(e)
Un seul bémol c'est que tu n'es pas forcément payé à 100 % ces jours là ... Je veux dire bien sûr quand tu ne travailles pas ....

Peut tu expliquer un peut plus??

Et les congés, ils sont payés au moins blink.gif ??

• Habitués
Posté(e)

bien sûr qu'un jour férié non travaillé est payé ....

Posté(e)

Hé bien par ex dans ma compagnie, nous sommes payés un 20 ième des 4 semaines précédentes le jour férié .... Et cela ne prend pas en compte les éventuels over time ... Juste les horaires cédulés ... Je sais ça à l'air compliqué ... et ça l'est !!

Les congés annuels sont payés ... Mais nous n'avons qu'une semaine pour un an de travail, 2 semaines pour 2 ans et 3 semaines pour 5 ans ....

Je précise que je ne parle que de la compagnie où je travaille .... Ici la durée des congés annuels sont très ( et je dis très) variables ....

• Habitués
Posté(e)
Hé bien par ex dans ma compagnie, nous sommes payés un 20 ième des 4 semaines précédentes le jour férié .... Et cela ne prend pas en compte les éventuels over time ... Juste les horaires cédulés ... Je sais ça à l'air compliqué ... et ça l'est !!

Les congés annuels sont payés ... Mais nous n'avons qu'une semaine pour un an de travail, 2 semaines pour 2 ans et 3 semaines pour 5 ans ....

Je précise que je ne parle que de la compagnie où je travaille .... Ici la durée des congés annuels sont très ( et je dis très) variables ....

même chose quand j'ai travaillé dans le centre d'appel pour les congés de Noel....mais c'était sur les 2 semaines précédentes....sachant qu'il y avait peu d'appel et que du coup, on nous demandait de quitter plus tôt sans être payé bien sûr

Lizzie

• Habitués
Posté(e)

Pas assez huh.gif

unsure.gif

Ah c'était pas ça la réponse glare.giftongue.gif

Moi c'est encore plus simple je travaille pas aujourd'hui ni le 1er juillet parce que mon employeur me dit qu'il a pas les moyens de me payer double (donc c'est lui qui bosse tongue.gif ). Dommage ça m'aurait intéressé user posted image

Posté(e)
bien sûr qu'un jour férié non travaillé est payé ....

Désolé, certains jours fériers sont payés au bon vouloir des employeurs, par ex la Fête du Dollar n'est pas un congé férier pour tout le monde. De même, certains jours sont des congés-payés en fonction de ton ancienneté.

• Habitués
Posté(e)

va falloir penser à changer de job ..... ou d'employeur ...

Posté(e)

C'est dommage, si les fériés sont payés double on devrait tiper double dans la restauration ...et hop 30% sur la note (Heuu... en plus des 15% de taxe tongue.gif )

par contre j'ai pas demandé si on etait payé double nous ?Je suis nouveau, j'ose pas, il va se sentir "agressé" biggrin.gif

Posté(e)
va falloir penser à changer de job ..... ou d'employeur ...

Désolé, mais les jours fériers, ne me sont pas essentiels dans une job. L'important est d'aimer sa job. Ce n'est pas deux fériers en moins qui vont la rendre mauvaise ! blink.gif On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre et le sourire de la crémière ! blush.gif

Peut-être que pour toi les jours fériers sont la raison de ton choix de job, peut-être que tu as besoin de sa pour apprécier ton boss.

Moi je n'y vois pas une injustice ! smile.gif

• Habitués
Posté(e)
Désolé, mais les jours fériers, ne me sont pas essentiels dans une job. L'important est d'aimer sa job. Ce n'est pas deux fériers en moins qui vont la rendre mauvaise ! blink.gif On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre et le sourire de la crémière ! blush.gif

Peut-être que pour toi les jours fériers sont la raison de ton choix de job, peut-être que tu as besoin de sa pour apprécier ton boss.

Moi je n'y vois pas une injustice !

drôle de réaction de ta part .... en tout cas , le jour où (je ne te le souhaites pas), tu seras slacké (mis dehors de ta job), faudra pas venir chialer ici sur l'attitude de ton patron (vu déjà sa politique vis à vis des jours fériés, cela ne peu pas être mieux lors d'une fin de job) ...

so long ... m'en va continuer de profiter de ma vie de famille durant ce LONG week-end payé .... tongue.gif

Posté(e)

Pour en rajouter ... je dirais qu'avec 2 semaines de vacances par an, en ce qui me concerne 2 jours fériés de plus, ça fait la différence surtout quand ça tombe un vendredi ou un lundi ....

En arrivant ici je me disais que je pourrais profiter de la proximité de l'amérique du sud, par exemple, pour aller y faire un petit tour mais la durée des congés annuels est trop courte maheureusement ... Je comprends pourquoi certains de mes collègues québécois aimeraient voyager (je parle en dehors du Québec) mais ne l'on jamais fait faute de temps ....

• Habitués
Posté(e)

Pas assez huh.gif

unsure.gif

Ah c'était pas ça la réponse glare.giftongue.gif

Moi c'est encore plus simple je travaille pas aujourd'hui ni le 1er juillet parce que mon employeur me dit qu'il a pas les moyens de me payer double (donc c'est lui qui bosse tongue.gif ). Dommage ça m'aurait intéressé user posted image

Espèce de lama menteur, Nicoco!!! tongue.gif

Posté(e)

Moi je n'y vois pas une injustice !

drôle de réaction de ta part .... en tout cas , le jour où (je ne te le souhaites pas), tu seras slacké (mis dehors de ta job), faudra pas venir chialer ici sur l'attitude de ton patron (vu déjà sa politique vis à vis des jours fériés, cela ne peu pas être mieux lors d'une fin de job) ...

so long ... m'en va continuer de profiter de ma vie de famille durant ce LONG week-end payé .... tongue.gif

mais je n'ai pas dis aussi que je serais content de travailler un jour férier ("serais" car à ma job actuelle j'ai tout mes jours fériers, smile.gif , j'ai pris l'exemple d'une autre job que l'on m'a proposé). C'est juste que perdre genre la "fête du Dollar" ne serait fondamentalement une catastrophe pour moi, c'est sûr c'est plate, ça fait comme tu dis un jour en moins ça famille. Mais bon quand on aime sa job, il possible de faire des petits sacrifices ! smile.gif

Posté(e)

Je travaille dans la restauration, c'est un choix donc pour moi les fériés "chômé" je connais pas et en plus c'est pas payé double MAIS j'aimerai bien POUVOIR en profiter et ceux qui les ont on bien raison de le faire, c'est pas pour ca que se sont des faignants.Certains se rendent compte de la chance qu'ils ont et d'autres le prennent comme un dû et ne savent pas l'apprécier.

Bon week end enfin fin de semaine