Aller au contenu

Mon premier jour a Montreal


Canadadry

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour tout le monde,

Je me suis eclipse du forum ces dernieres semaines pour preparer le depart et j'attendais de remettre la main sur les accents avant de venir vous saluer mais comme je n'y parviens pas pour le moment, je m'en vais vous raconter mes premieres sensations sans accents biggrin.gif .

Deja un grand merci a tous les forumistes, moderateurs et admistrateurs de immigrer.com : grace a vous je me suis tout de suite senti comme chez moi en mettant les pieds sur le sol quebecois et ce fut tres rassurant smile.gif .

Pour commencer, les demarches douanieres furent tres simples et je leur ai meme demande mon dossier NAS car ils avaient oublie de me le donner. Mais j'en avais tellement entendu parler sur ce forum que je ne pouvais pas laisser passer ca tongue.gif .

Ensuite, toujours grace a vos temoignages, j'ai traverse la ville en transport en commun pour me rendre a mon logement : Navette Dorval - Berri UQAM, Metro ligne Orange puis bus 47. Beaucoup d'effervescence dans le metro : grand prix de F1 oblige. Mais les agents de la STM furent tres sympas et m'expliquerent de maniere efficace le fonctionnement du reseau et les differents titres de transport en vigueur. Le bus : premier choc culturel !!!! Vous savez comment ca se passe en France a un arret, on voit un attroupement informe puis a l'arrivee du bus tout le monde se jette dedans un peu comme s'il y avait une recompense pour le premier entre biggrin.gif He bien la, on attend sagement en ligne dans l'ordre d'arrivee a l'arret et l'entree se deroule dans le calme et la serenite : quel bonheur smile.gif

Pendant tout mon transfert (en surface), j'ai ete impressionne par le nombre de parcs, d'arbres, de petits jardins particuliers que l'on peut voir dans Montreal, l'ensemble donnant une touche champetre tres rarement observable dans une grande metropole. Et que dire des ecureils qui en pleine ville se baladent sur les poteaux electriques...

Enfin rendu a mon appartement, une autre surprise de taille m'attendait : un petit mot sur la porte d'entree m'invitait a monter et a m'installer dans mon nouveau chez moi ou m'attendaient de delicieux petits gateaux maisons et du jus d'orange frais. Vous vous immaginez laisser tout ouvert chez vous avec un petit ecriteau qui dit : Je ne suis pas la, vous pouvez entrer ! Tout de meme surpris d'une telle confiance, je me suis renseigne aupres de ma proprietaire qui m'a dit que malgre son absence physique, le voisinage gardait toujours un oeil averti sur les agissements du quartier, quartier d'ailleurs tres securitaire.

A peine les valises posees, premiere balade dans le quartier pour se reperer et faire quelques courses : un fruits et legumes, une SAQ (sauve tongue.gif ), une multitude de depanneurs et des magasins ouverts 7 jours sur 7 et de 08h00 a 23h00. J'entre dans le premier que je trouve et je fais le plein de premieres necessites plus une grande bouteille de biere bien meritee...

Rentre a la maison, je m'installe en terrasse, comme la plupart de mes voisins, pour siroter ma premiere mousse quebecoise avec le sentiment etrange d'avoir toujours vecu ici, m'emerveillant tout de meme devant ces immenses poteaux dotes de poulies et de cordes pour etendre le linge d'un bout a l'autre de la rue.

Voila le film de cette premiere journee qui fut un succes avant tout grace a vos conseils eclaires. J'espere qu'a mon tour je pourrai etre utile a tous ceux qui sont dans l'attente des demarches et a tous ceux qui se posent des questions sur le quotidien ici.

Encore merci a tous ceux qui animent ce forum wub.gif

Remy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Salut et Welcoum' à Montréal ! biggrin.gif

Beau réçit energique wink.gif

C'est clair que ce n'est pas les parcs qui manquent, j'en ai 3 à 5 minutes à pieds tongue.gif

Bonne intégration et bon courage dans vos démarches wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EH bien c'est que du positif, que du bonheur comme diraient certains biggrin.gif et franchement ça fait plaisir de lire ce genre de témoignages.

Bonne chance pour la suite, et beaucoup de bonheur pour cette nouvelle vie smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

hé bien profite bien de ton nouveau chez toi

bonne chance pour la suite

christophe qui veut repartir chez lui aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
hé bien profite bien de ton nouveau chez toi

bonne chance pour la suite

christophe qui veut repartir chez lui aussi

ca va venir

sois patient

Lizzie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonne installation... bonnes découvertes de ton nouveau chez toi... bonnes bière ...vu la température... mais sans trop en abuser...user posted image bonnes balades dans Montreal... tu arrives à la bonne saison avec tous les festivals...

bref BIENVENUE CHEZ TOI....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

Savoure-la bien fraiche à notre santé et à celle de Yams biggrin.gifbiggrin.gif .

Yams, vivement que tu partes, ça ne sera que du bonheur pour nous tous, du fond du coeur..... dry.gif .

Les "décideurs devront faire un tour sur ce forum pour mesurer le degrés de motivation de tout un chacun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci a tous pour vos petits mots de bienvenue et d'encouragement et merci Laurence de m'accorder ce privilege, j'en suis tres honore rolleyes.gif et encore desole pour les accents blink.gif , je pars de ce pas a leur recherche wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci pour le récit: ca me fait rêver et me fait me croire déjà au Québec ...

Il y semble de toute évidence y faire bon vivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Vraiment cool que tu te sentes chez toi si vite. C'est un très bon départ. C'est vrai que la verdure ici ne manque pas et c'est un aspect de Montréal que j'adore. Profite bien de l'été, c'est LA saison à Montréal. Et va faire un tour sur le Mont-Royal ou au Parc Lafontaine: encore plus de verdure et beaucoup d'écureuils... wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Très sympa, ton installation. Nous aussi avons été surpris de la rigueur et du respect d'autrui lors des files d'attente au bus smile.gif

Les français devraient en prendre de la graine biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir partagé tout ca avec nous!!

Tout ce que je peux dire c'est : vivement qu'on y soit aussi tongue.gif

Merci à vous tous qui nous donnez vraiment envie d'y aller et qui partagez tout avec nous tous, c'est tellement chaleureux sur ce forum!!

hihi wub.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, Canadadry je suis très heureux de te lire et merci pour ton message, je te souhaite bonne continuation et beaucoup de bonheur dans ta vie. smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bonne installation! J'espère que l'on sera voisins très bientot et me voilà bien rassurée sur le quartier. D'aprés ce que tu dis, ça a l'air très sympa et ambiance chaleureuse pour les nouveaux arrivés. Vivement qu'on arrive!

Paline.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement