Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)
Cherry, effectivement t'as touché juste et on est copain sur ce coup là. Mais j'ai décidé que j'en avais déjà pas mal dis sur ce sujet donc je ne vais pas en rajouter une couche.

Bonne idée. wink.gif En fait, je ne te visais pas, je voulais simplement réajuster le tir de la veille, d'autant plus que je viens tout juste de rencontrer un baby-boomer qui me donne une bonne impression, qui ne se fout pas de la génération qui suit et qui semble s'occuper de ses enfants. Un gros nounours... rolleyes.gif

Et le problème avec un site modéré, c'est que les réponses tardent parfois à apparaître sur le site donc on ne sait pas toujours où est rendu la discussion.

Pour ce qui est de la fuite des cerveaux, on le vit aussi ici au Canada. Et c'est aux pays d'offrir les conditions qui ne pousseront pas les gens qualifiés à aller voir ailleurs.

• Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

> Vanessa,

Ne soit pas parano. Le monde il est beau, il est gentil. Ma frangine ça fait 3 trois ans qu'elle tente d'avoir son premier et que ça prend pas.

J'ai une pensée pour toi (et ta fille aussi) qui aurais aimé avoir un petit frère ou une petite soeur.

Moi je me suis pris sur le tard et j'en ai deux magnifique, 7 ans la grande et 4 le petit, ma femme dit qu'elle est fatiguée pour le troisième et je la comprend, à chaque fois elle à pris 30 kg, même si elle a perdu ses kgs, à 42 ans c'est pas si évident de s'y remettre.

• Habitués
Posté(e)
Nico, Ah bon vous êtes pas des ricains ? Mais t'as raison, j'avais déjà évoqué le sujet en posant la question pour savoir ce qui faisait fuir vos jeunes des régions ressources pour aller dans les villes ou s'expatrier.

Pour l'instant on le fait pas... mais tu vois... si les nôtres fuient, je me demande comment ils vont attirer ce qu'ils veulent attirer. Si déjà ils pouvaient retenir ceux qui partent tongue.gifhuh.gif

Posté(e)

Avons éthiquement le droit de pomper par le biais de l'imigration sélective les énergies vives des pays qui en ont le plus besoin ?

Ma réponse se situe à deux niveaux :

- au niveau de l'individu, je considère l'éthique sauve dans la mesure où un immigrant prend une décision libre (non contraint) et éclairé (décide en connaissance de cause) lorsqu'il immigre

- au niveau des états, l'éthique est encore à travailler en mettant davantage l'accent sur la coopération internationale et la redistribution des richesses du nord vers le sud pour justement inciter les travailleurs qualifiés à rester chez eux pour qu'ils contribuent au développement de leur propre pays

O'Hana

• Habitués
Posté(e)

La endance est plutôt à la libre circulation des travailleurs mellow.gif

• Habitués
Posté(e)
Avons éthiquement le droit de pomper par le biais de l'imigration sélective les énergies vives des pays qui en ont le plus besoin ?

Ma réponse se situe à deux niveaux :

- au niveau de l'individu, je considère l'éthique sauve dans la mesure où un immigrant prend une décision libre (non contraint) et éclairé (décide en connaissance de cause) lorsqu'il immigre

- au niveau des états, l'éthique est encore à travailler en mettant davantage l'accent sur la coopération internationale et la redistribution des richesses du nord vers le sud pour justement inciter les travailleurs qualifiés à rester chez eux pour qu'ils contribuent au développement de leur propre pays

O'Hana

Ce n'est pas en restant chez soi, qu' on contribue necessairement au developpement de son pays. Les rapports de la banque mondiale ou encore de Western Union ont montré que la diaspora africaine contribue à hauteur de plusieurs milliards au developpement du continent grâce au transfert periodique de fonds vers le sud.

Le develppement economique est un processus agregé de beaucoup d'elements qui concourent tous à meme objectif.

Le problème du sud se situe aussi ailleurs: la mauvaise repartition inégale du revenu national, la corruption accentuée et même encouragée par les structures etatiques la gabegie, l'avidité du pouvoir et aussi l' emprise du Nord sur le Sud.

Supposons quelqu'un qui a fait des etudes en mecanique de d'avion et de bateau voilà que son pays ne dispose ni de bateau ni d'avion. Doit il refuser de se faire valoir ailleurs ?

La mobilité de la main d' oeuvre est un des avantages souvent des unions economiques, cela va s' en dire que dans une union comme UE des chomeurs italiens peuvent quitter l'italie pour l' allemagne ou encore des ouvriers polonais peuvent aller en France pour se tailler un revenu plus elevé. Ce nest pas pour autant que la pologne ne se developpera pas.

La selection effectuée par le Canada est si pointue que deja le niveau de vie dans les pays du sud ne permet pas de se lancer dans une telle aventure. Aussi le quota imposé par le Canada à certains pays du SUd est assez éloquent pour ne parler d'extraction de personnes qualifiées.

Posté(e)

La endance est plutôt à la libre circulation des travailleurs

Hé bien, ironiquement, nous ne sommes donc pas sortis de l'auberge alors huh.gif

O'Hana

Posté(e)

Ce n'est pas en restant chez soi, qu' on contribue necessairement au developpement de son pays. Les rapports de la banque mondiale ou encore de Western Union ont montré que la diaspora africaine contribue à hauteur de plusieurs milliards au developpement du continent grâce au transfert periodique de fonds vers le sud.

Je ne le nie pas, bien au contraire, je le reconnais. Et c'est justement là le problème : cela crée un flux d'immigration généralisé vers les pays économiquement développés, ce qui n'est pas nécessairement une bonne chose tant pour les pays d'accueil que pour les pays qui voient leur main-d'oeuvre qualifiée partir.

Car ce flux est à un sens unique. Et, à ma connaissance, aucun pays économiquement développé n'a les moyens de soutenir indéfiniment un afflux soutenu d'immigrants, légaux ou illégaux. Et comme il est à sens unique, cela perpétue la concentration de la richesse économique au Nord et maintient ainsi la dépendance du Sud.

Je préfère immigrer pour des raisons endogènes (parce que moi-même j'ai envie de bouger, ce qui est encore un luxe que seuls les immigrants de pays développés peuvent se permettre) que pour des raisons exogènes (mon environnement d'origine ne me permettant pas de m'épanouir, je n'ai pratiquement pas le choix que de bouger).

O'Hana

• Habitués
Posté(e)

C'est intéressant ce que tu dis B52, c'est vrai que les émigrés africains envoient de l'argent chez eux, beaucoup même. Mais cet argent sert juste à la consommation ou au développement du pays ? huh.gif

Je sais pas si je suis très clair mellow.gif

Autrement dit, les émigrés africains sont plus utiles pour leur pays à l'étranger plutôt que chez eux ?

Posté(e)

C'est délicat parcequ'on tombe vite dans les clichés types avec l'Afrique. Enfin moi l'Afrique, j'évite d'en parler parceque j'ai le sentiment que c'est sans solutions et que je sais vraiment pas quoi en dire, si ce n'est que près de 50% de la population souffre du sida.

Disons que le dévelopement c'est créer de la richesse sur place. Envoyer de l'argent pour satisfaire aux besoins urgents des familles n'est pas du développement.

Pour assurer un dévelopement il faut des têtes bien faites, du savoir faire et du capital.

Regardez en Inde : tout plein des têtes biens faites et diplômées, pas de capital. Mais le capital d'investissement afflue de l'étranger. Résultat, l'Inde un partenaire incontournable en informatique et en passe de l'être en biotechnologie.

Ce qui a donné la puissance aux états unis c'est d'avoir embauché (parfois sous contrainte) les meilleurs ingénieurs allemand après la guerre.

Le vrai pouvoir c'est le savoir pas le capital; le capital suit le savoir.

Donc éthiquement, ne sommes nous pas coupables d'avoir une politique d'immigration sélective qui à pour but d'attirer et de retenir uniquement les têtes biens faites et en bonnes santés ? Laissant dans les pays sous-développés, les têtes moins biens faites et en moins bonnes santés alors qu'ils ont justement besoins de ces forces vives pour ce développer.

• Habitués
Posté(e)
Donc éthiquement, ne sommes nous pas coupables d'avoir une politique d'immigration sélective qui à pour but d'attirer et de retenir uniquement les têtes biens faites et en bonnes santés ? Laissant dans les pays sous-développés, les têtes moins biens faites et en moins bonnes santés alors qu'ils ont justement besoins de ces forces vives pour ce développer.

Bon an mal an, le Canada reçoit entre 30000 et 40000 immigrants pour des motifs humanitaires, dont des réfugiés. Oui, il y a préselection, mais il n'y a pas que ça quand même!

Est-ce éthique comme approche? De ne pas le faire serait irresponsable selon moi, car il y a une limite à tout absorber, surtout que nous ne sommes pas nombreux. Pas fous, on choisit donc ceux qui sont plus susceptibles de s'intégrer, qui ne seront pas une charge pour le gouvernement. Nous ne forçons personne à choisir le Canada et il y a une limite à porter le poids du monde sur nos épaules quand même! Mais bon, ta réflexion est intéressante... smile.gif

Posté(e) (modifié)

Tout à fait d'accord. Et c'est d'ailleurs le même principe en stratégie militaire : l'important n'est pas de disposer la plus grosse armée la mieux équipée mais de maîtriser l'information du terrain pour procéder à une utilisation optimale des forces armées.

J'en fais d'ailleurs référence dans une de mes chroniques dans la mesure où les pays occidentaux ont compris - ou se sont résignés à comprendre - qu'ils ne pouvaient rester compétitifs désormais que sur le plan du savoir. La force productive (fabriquer à coûts réduits) s'est déplacée ailleurs, la Chine en tête.

D'un point de vue éthique, ce qui me dérange dans tout cela c'est que les fameux ingénieurs indiens, chinois ou autre ne bénéficient pas, à ma connaissance, de droits en terme de législation du travail pour les protéger. Ils sont devenus en quelque sorte ces nouveaux paysans devenus ouvriers comme ceux durant la Révolution Industrielle en Angleterre il y a quelques siècles.

O'Hana

Modifié par O'Hana
  • Habitués
Posté(e)
C'est délicat parcequ'on tombe vite dans les clichés types avec l'Afrique. Enfin moi l'Afrique, j'évite d'en parler parceque j'ai le sentiment que c'est sans solutions et que je sais vraiment pas quoi en dire, si ce n'est que près de 50% de la population souffre du sida.

Disons que le dévelopement c'est créer de la richesse sur place. Envoyer de l'argent pour satisfaire aux besoins urgents des familles n'est pas du développement.

Pour assurer un dévelopement il faut des têtes bien faites, du savoir faire et du capital.

Regardez en Inde : tout plein des têtes biens faites et diplômées, pas de capital. Mais le capital d'investissement afflue de l'étranger. Résultat, l'Inde un partenaire incontournable en informatique et en passe de l'être en biotechnologie.

Ce qui a donné la puissance aux états unis c'est d'avoir embauché (parfois sous contrainte) les meilleurs ingénieurs allemand après la guerre.

Je suis entièrement d'accord avec toi que pour se deelopper on doit mettre au centre le facteur humain. malheureusement ce n' est pas ce qui ce fait en afrique. Sais tu combien ils sont ces hommes et femmes bien formés qui ne sont utilisés qu' au 100e de leur capacité ou meme pas du tout ici?

Les pouvoirs publics ici et là ont demissionné de gré ou de force. De là que peut on attendre des individus seuls?

Mais le phenomène de migration est dynamique, au moment d' autres s'en vont d' autres viennent ou sortent des Unis et ecoles.

L' indice de developpement humain inclue entre autres comme indicateurs, la santé , le niveau d'education, les infrastructures mises en place. De ce point de vue lorsque des africains se regroupent et financent la construction de module de classe dans un village, ou encore lorsque quelqu'un parraine l'education d' un ou de plusieurs enfants en transferant regulierement de l' argent pour la reussite scolaire de ceux ci, alors ils contribuent au developpement du continent., quoi qu' on dise. Meme s' ils envoient de l' argent pour assurer les soins de santé de ses frères alors ils permettent ainsi à leur pays de disposer de main d' oeuvre en bonne santé, travail que l' etat devrait fait s'il avait mis en place une politique sociale sanitaire.

Des etudes approfondies des institutions internationales en sont arrivées à conclure que la micro finance serait un propulseur de developpement.Ansi ils ensont arrivés a creer des structures de microcredits pour financer les activités generatrices de revenus à des taux relatvement faible.C'est pour simplement montrer que l'afrique a un probleme "macroeconomique" et pour y faire face des reponses micro economiques seront plus efficaces.

Mais aussi le probleme africain est plus complexe pour ceux qui veulent en savoir plus je vous conseille de lire entre autre le bouquin:"Françafrique: le plus long scandale de la republique" de François-Xavier Verschave. De même d' autres realités africaines ne peuvent pas etre apprehendés dans les livres ou à la télé mais plutot sur le terrain.

Tu parles de 50% atteints du Sida(bien que c'est exageré), alors que peut on attendre des populations dont certaines autorités doutent encore de l' existence du Sida,ou encore d' autres qui detournent systematiquement les fonds mis à disposition des programmes de lutte contre le sida pour leurs comptes bancaires europeens sans etre inquiétées?

On peut toujours continuer le debat........

Posté(e)

Merci de ton intervention et de tes précisions B52. Il est appréciable d'avoir un témoignage en direct du Benin.