Aller au contenu

Le Québec pour les nuls par Cam&léon


Laurence Nadeau

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

En remplacement de FrenchPeg, Aurélie alias Cam&léon nous donne sa deuxième chronique sur Montréal.

À lire en page d'accueil du site.

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bravo à Caméléon!

Quand j'ai visité Montréal lors de notre 1er voyage de prospection, j'ai eu un problème avec cette ville. Au premier abord. Je ne lui trouvais pas d'âme! Et puis, j'ai trouvé, c'était une superposition de villages en fait. Et j'ai fini par l'aimer!

Mais après, je suis allée à Québec, là, comme beaucoup, j'ai eu le coup de foudre.

Mais pourtant, j'ai choisi de m'installer à Montréal, peut-être pas pour la vie mais justement pour cette superposition de villages.

Merci encore à toi surtout après la discussion lancée par Harry Covert. Cà remet les pendules à l'heure!

Didi30

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Didi ;o)

Je reste persuadée que l'état d'esprit est pour bcp dans la réussite des immigrants que se sentent bien ici. En vouloir, être humble et tout faire pour réussir. smile.gif

Bonne chance pour ton aventure et n'écoute pas trop les pessimistes de naissance wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Heureusement qu'il y a des gens pour aimer Montréal sinon y'aurait pas de place ailleurs pour les mettre user posted image

tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci pour cette chronique, tres agreable a lire, tellement vrai sur ce que j'ai ressenti egalement a propos de montreal lors de mon premier sejour...

par contre pour ce qui est de l'orientation je dois etre un cas special mais meme ici je n'arrive pas a tres bien m'orienter (quoique si je fesais ne serait ce que un peu plus attention ça irait surement mieux...!)

Merci a toi !

PS pour l'anglais losque tu es arrivé tu t'exprimais deja bien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Lacann smile.gif

Nan à mon arrivée je comprenais bien mais parlais comme une chèvre.

Le problème est qu'ils te testent souvent par téléphone avant de te rencontrer... je ne te raconte pas la catastrophe.

J'ai eu une chance dingue puisque la personne qui m'a embauchée ne m'a pas fait passer d'entretien. On a eu un très bon contact téléphonique, j'ai fait un projet en tant que travailleur autonome, on s'est croisé 5 min dans un couloir et le contact est vraiment bien passé. 15 jours après elle m'embauchait.

J'ai eu accès depuis aux exercices qu'on te fait passer dans le cadre d'un recrutement "normal" et bé... heureusement que je suis passée au travers biggrin.gif

Au départ, je rédigeais mes rapports en français et je me faisais traduire, puis peu à peu j'ai travaillé avec des clients de Toronto (au départ, c t vraiment l'horreur) et pis j'ai décidé de me donner comme objectif de devenir quasi bilingue d'ici octobre! C'est important : trouver un job en marketing sans ça est quasi impossible donc si je perds mon travail, il faut que j'ai ces cartes là en main. On ne sait jamais.

Depuis 3 semaines, ma boss me paie des cours particuliers d'anglais, ça me permet de vraiment travailler ce dont j'ai besoin pour mon travail (présentation, rapport etc). Et la meilleure c que d'ici deux semaines je déménage de bureau et serait toute la journée avec une anglophone qui parle peu le français. Mais ya pas de secret, c en pratiquant qu'on apprend.

Je tiens également à souligner qu'avant de partir, j'ai dépensé 10000 francs au Wall Street Institute mais ça n'a servi à rien... l'anglais au travail est vraiment différent de celui que tu es amené à parler dans la vie de tous les jours.

Pour finir, je dirais qu'un de mes défauts est de complexer par rapports à nos collègues québecois (faciliter de switcher entre les deux langues, meilleur accent dans la plupart des cas). Toutefois, mon prof me disait que les français ont souvent de très bonnes bases théoriques mais sont incapables de les appliquer. Et que si tu fais attention, ceraints québecois ont un super accent mais font pas mal de fautes de syntaxe, de temps etc. Bref, il faut se décoincer biggrin.gif

Bonne chance smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mon bilinguisme en anglais avait sévèrement souffert en France pendant 12 ans...

Je travaille dans une compagnie américaine et dans nos bureaux ils sont tous bilingues...en fin, se disent tous bilingues, mais y a pas un qui maitrise aussi bien le français et l'anglais, écrit et oral.

Comme je dois travailler en collaboration avec mes collegues à travers le Canada et USA, au début j'étais genée à cause de mon accent et mon niveau déplorable à l'oral en anglais...car l'écrit lui est bien meilleur que le leur, c'est une chose que j'ai gardé..par miracle....alors je m'excusais à chaque fois auprès de mes collegues et je prométais de faire des progrès.

Après quelques mois, les progrès sont tels que ma boss canadienne...mais oui, j'ai un boss au Québec et un autre au Canada...en fin , elle m'a dit que si je m'excuser encore elle finirait par me virer...et m'embaucher en Alberta biggrin.gif car elle aurait besoin d'une personne bilingue blink.gif

Mais je ne suis pas bilingue j'ai dis!

Ben, oui tu l'es et crois moi que j'aimerai bien parler le français aussi bien que tu parle l'anglais...me dit-elle...

Mais, tout comme Aurélie, si on fait pas d'éfforts pour dépasser nos démons biggrin.gif on parlerait jamais une langue étrangère..

Sarmi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitation Aurélie, très bon récit ! J'ai bien aimé le lire, mais reste que ta première chronique était encore mieux ! smile.gif En tout cas, les sujets choisit sont vraimment intéressant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dure réalité, mais il faut accepter la vérité...... smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement