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  • Habitués
Posté(e)

Puisqu'on en est à la phase voiture allons-y:

1) QUELLE voiture d'occasion choisir ? (pour une famille 4/5)

2) le sel (pour enlever la neige) et les carrosseries

3) démarrer en hiver=grosse cylindrée ?

4) combien pour une assurance (le bonus de 50% suit ?)

A vous Québec, à vous les studios

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Posté(e)
Puisqu'on en est à la phase voiture allons-y:

1) QUELLE voiture d'occasion choisir ? (pour une famille 4/5)

2) le sel (pour enlever la neige) et les carrosseries

3) démarrer en hiver=grosse cylindrée ?

4) combien pour une assurance (le bonus de 50% suit ?)

A vous Québec, à vous les studios

1) une japonaise, évite les américaines, pour une famille de 4/5 je te conseille une accord, camry, sonata, de ce style. Évite les dodge caravan.

2) ça dépends si l'auto a été traité à l'antirouille ou pas, et aussi si elle dort dans un garage > 0°C ou pas. Si l'auto dort dehors il y a moins de problèmes.

3) je comprends pas ta question? un 4 cylindres de 1.8L démarre très bien l'hiver, le mien démarre depuis 8 ans tous les matins même à -30°C

4) dépend de ta voiture et du nombre d'années que tu as ton permis, tout risque tu devrais trouver à moins de 100$/mois surtout pour une occasion. Il n'y a pas de bonus/malus ici, après 2 accidents responsable tu te fais lourder.

  • Habitués
Posté(e)

À priori il y a assez peu de modèles de voitures qui seraient à déconseiller. Petits modèles ou gros modèles, on voit de tout sur les routes. Et les québécois roulant dans de petites voitures coréennes ne semblent pas mécontents des performances de leur véhicule.

L'important est d'avoir une voiture pas trop vieille (à moins d'avoir tous les outils et le garage pour faire les réparations l'hiver) et de bien l'entretenir.

Avoir de bons pneus d'hiver et d'été (deux jeux de pneus), éviter les pneus 4 saisons.

Faire les changements d'huile au printemps et à l'automne pour s'assurer de bonnes performances dans les grands froids comme dans les chaleurs.

Acheter un chauffe-moteur si on a peur que la voiture ne démarre pas l'hiver (ainsi on peut "brancher" sa voiture).

On peut faire traiter sa voiture à l'huile pour la protéger contre la rouille, mais les habitudes d'usage vont déterminer l'apparition de la rouille. Comportements néfastes: garage chauffé, endommagement du bas des portes en les ouvrant dans les bordures de neige, égratignures et bosses non réparées sur la carosserie, etc.

Pour une famille de 5, l'idéal serait l'achat d'une fourgonnette si vous prenez souvent la route ne famille. On trouve de bonnes occasions pour les modèles (américains ou asiatiques) usagés de 2 à 5 ans, puisque ces modèles vieillissent très bien en général.

Consulte Hebdo.net pour te faire une idée des modèles en vente.

http://www.hebdo.net/

  • Habitués
Posté(e)

même avis que Zogu ...

  • Habitués
Posté(e)
Évite les dodge caravan.

Peux-tu préciser ... il s'agit seulement de la mini-van la plus vendue en Amerique du Nord .... tongue.gif

Posté(e)

Salut les specialistes,

Il vaut mieux une camionnette de 2002 avec 125000kms garantie 1 an et inspectée plutot qu'une de 1999 avec 95000kms sans garantie meme si la 2eme coute 1000 ou 1500$ de moins ?

Vous confirmez ?

  • Habitués
Posté(e)

Si c'est une japonaise choix 1.

Si c'est pas japonais, je choisis aucun des deux tongue.gif

Posté(e)

Si je prends tes chiffres "à la lettre", une 2002 qui a 125 000 km, ça nous fait plus de 40 000 km par année. Énorme quant à moi, et j'éviterais.

Dans ton exemple, la 1999 aurait roulé dans la moyenne, autour de 15 000 km par année. Si ta 1999 était une Toyota bien entretenue, je prendrais la Toyota.

Pour une voiture de 5 ans ou plus d'usure, je prendrais en priorité une Toyota bien entretenue de bas kilométrage, surtout si tu comptes la garder longtemps.

Mon garagiste me disait récemment que Honda en a perdu sur Toyota. Quand on veut garder une voiture et qu'on peut se payer une Toyota, c'est statistiquement le meilleur choix.

Posté(e) (modifié)

cas N° 1 Ford windstar

cas N°2 dodge caravan

Pour les exemples que j'ai donné pris sur autonet.ca

oui ça fait pas mal de km par an pour le cas N°1 mais c'est pour ça qu'elle est vendue 4000$ moins chére qu'un meme modele de la meme année avec un kilometrage d'environ 80000 kms.

Merci des reponses en tous cas

ps: les japonaises sont si bien plus meilleures que ça ? C'est prouvé ?

Modifié par nissart
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Les japonais savent faire des voitures et ont de vrais ingénieurs.

J'ai regardé des VRAIS comparatifs à la télé québécoise (y vont même soulever la voiture pour voir si en dessous c'est bien agencé et bien fini) et même une américaine récente s'est faite latter.

Tu paies plus cher mais tu en as pour ton argent.

Après si tu as pas le budget c'est comme tout... tu achètes et tu crois en Dieu tongue.gif

Modifié par Nicoco LePetit
  • Habitués
Posté(e)

http://www.protegez-vous.qc.ca/autos/occas...rsOccasion.html

Si t'es pas abonné tu pourras pas aller plus loin mais ce comparatif est fait par l'équivalent de 60 millions de consommateurs et de l'association pour la protection des automobilistes. Ca te donnera une idée de ce qu'ils considèrent comme des bons chars ici. C'est clair que tu trouveras toujours sur le forum le gars qui a une vieille américaine qui tourne super bien...

Posté(e)
Évite les dodge caravan.

Peux-tu préciser ... il s'agit seulement de la mini-van la plus vendue en Amerique du Nord .... tongue.gif

et? le hamburger et la part de pizza à 1$ sont la bouffe la plus vendu en amérique du nord.

  • Habitués
Posté(e)
Évite les dodge caravan.

Moi aussi, je voudrais bien des précisions. pourquoi faut-il éviter le Dodge Caravan?????????

  • Habitués
Posté(e)

salut,

je reprends le site de Nicoco et on retrouve les mêmes conseils sur la dodge caravan (de certaines années) parmi les citrons.

----------------------

Les citrons

Évitez ces modèles dont la fiabilité est très inférieure à la moyenne.

Chrysler Town & Country, Dodge Caravan et Grand Caravan, Plymouth Voyager et Grand Voyager

1998

General Motors

Modèles munis du 2,4L Twin Cam

Volkswagen Passat

W8

Autre modèle à éviter

non inclus dans nos fiches d'évaluation

Toutes les Cadillac sauf l?Escalade

Toutes les années

Isuzu Rodeo et Trooper

Toutes les années

Saab 900

1998

  • Habitués
Posté(e)
salut,

je reprends le site de Nicoco et on retrouve les mêmes conseils sur la dodge caravan (de certaines années) parmi les citrons.

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Les citrons

Évitez ces modèles dont la fiabilité est très inférieure à la moyenne.

Chrysler Town & Country, Dodge Caravan et Grand Caravan, Plymouth Voyager et Grand Voyager

  1998

General Motors

Modèles munis du 2,4L Twin Cam

Volkswagen Passat

  W8

Autre modèle à éviter 

non inclus dans nos fiches d'évaluation

Toutes les Cadillac sauf l?Escalade

  Toutes les années

Isuzu Rodeo et Trooper

  Toutes les années

Saab 900

  1998

Oui, mais dans ce cas, cela ne concerne que les Dodge Caravan de 1998, il ne faut peut-être pas généraliser.

  • Habitués
Posté(e)

On peut faire traiter sa voiture à l'huile pour la protéger contre la rouille, mais les habitudes d'usage vont déterminer l'apparition de la rouille. Comportements néfastes: garage chauffé, endommagement du bas des portes en les ouvrant dans les bordures de neige, égratignures et bosses non réparées sur la carosserie, etc.

  • Habitués
Posté(e)
Dis moi Zogu, en quoi une auto qui couche dans un garage chauffe, risque de rouiller ? Est ce le fait d,etre dans un garage ou le fait de chauffer ?

Eau + Sels minéraux + Chaleur = Corrosion rapide!

Pour les egratignures : cela explique les moustaches sur les capots ?

C'est surtout les petites bosselures et égratignures sur le bas de la voiture qui sont en cause, puisqu'elles sont les plus exposées aux facteurs de corrosion (eau et sels). Puisque la conduite d'hiver est propice à de tels petits accrochages (bordures de glace, bas de porte qui butent dans la neige, abrasion due au brassage des mottes de neige et de glace, etc.), les voitures vieillissent rapidement.

  • Habitués
Posté(e)
Oui, mais dans ce cas, cela ne concerne que les Dodge Caravan de 1998, il ne faut peut-être pas généraliser.

Que veux-tu qu'on te dise... ok dans beaucoup de domaines tu paies parfois la marque et la pub. Mais si les japonaises sont plus cher c'est pas pour ça, c'est pas une coïcidence si beaucoup de monde les conseillent. Après c'est une question de budget, si tu dois acheter une Dodge Caravan, alors fais-le.

Bon, étant abonné à Protégez-vous je te mets ce qu'ils disent sur la fiche de la Dodge et voitures assimilées, en neuve, puis en usagé.

Après vous pourrez acheter le mag ou vous abonner en ligne ça vaut le coup smile.gif

Catégorie: Minifourgonnettes

Carrosserie: 4FM

Moteur: 3,3L-V6 (180 ch)*; 3,8L-V6 (205 ch)

Boîte de vitesses: 4A*

Consommation: 12,9 L/100 km

Chrysler Town & Country TAV (43 995 $ - 51 210 $)

Dodge Caravan TAV (28 205 $ - 43 075 $)

Dodge Grand Caravan* TAV (30 740 $ - 35 070 $)

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Préambule

La mise en marché du modèle 2005 a suivi de peu sa présentation aux salons de Détroit et de Montréal au printemps 2004. Grand Caravan SE Plus et SXT, et Town & Country: banquette arrière et sièges baquets de 2e rangée rabattables dans le plancher de série. Incompatible avec le creux dans le plancher qu'exige cette nouvelle disposition, la traction intégrale n'est plus offerte. Valeur de revente inférieure à la moyenne à cause de l'abondance de ces modèles sur le marché et de leur mauvais dossier de fiabilité. Promotions très intéressantes de Chrysler, qui lutte pour conserver sa part de marché dans cette catégorie. En plus de remises et de taux de financement alléchants, le concessionnaire pourrait vous offrir un lecteur de DVD ou des sièges baquets arrière sans frais. La Honda Odyssey Touring se détaille moins cher qu'une Town & Country, mais les promotions de Chrysler pourraient renverser cette situation. La Honda serait alors un peu plus chère, mais elle conservera une bien meilleure valeur de revente. Service à la clientèle du constructeur inférieur à la moyenne. Antidémarreur de série. Alarme optionnelle dans la Grand Caravan SXT, de série dans la Town & Country. Risque élevé de vol du véhicule ou des coussins gonflables; l'installation d'un antivol supplémentaire est recommandée. Construites au Canada et aux États-Unis. Essai sur route, PV janvier 2003.

Sur la route

Les minifourgonnettes Chrysler procurent l'un des meilleurs mariages entre confort de roulement et tenue de route lorsqu'elles sont neuves, mais elles perdent cette solidité plus rapidement que les modèles concurrents. Le 3,3L est économique et il fournit une accélération adéquate jusqu'à 110 km/h. La transmission passe bien les rapports. La pédale de frein nécessite beaucoup de pression, mais les distances de freinage sont acceptables. L'achat de pneus d'hiver s'impose pour éviter le patinage des roues, l'ennemi juré des transmissions automatiques de Chrysler.

Dehors et dedans

Comme avant, 2 empattements sont offerts: ordinaire (Caravan seulement) et allongé. Les Grand Caravan et Town & Country ont un habitacle très spacieux. Essayés brièvement, les nouveaux sièges arrière s'avèrent peu confortables à cause de leur dossier trop court. De plus, leur appui-tête est inefficace; même à la position la plus haute, il demeure trop bas et loin de la tête des occupants, ce qui augmente le risque de blessures en cas d'impact arrière. Avec ses sièges en cuir, la Town & Country se veut luxueuse, mais elle a les mêmes plastiques durs que la Caravan de base. Il est possible de commander un hayon motorisé. Accès à l'intérieur facile, mais les boutons d'ouverture des portes coulissantes sont difficiles à enfoncer. Verrouillage, glaces et rétroviseurs électriques maintenant de série. La console optionnelle entre les sièges avant est amovible et peut être placée entre les sièges de la 2e rangée. Instrumentation claire et commandes faciles à utiliser. La climatisation est puissante et efficace, et la radio a une bonne sonorité. Matériaux et finition intérieure moyens. Silencieuses à vitesse de croisière.

Fiabilité

Le modèle actuel suscite moins de plaintes que l'ancien. Plusieurs composantes mécaniques de ce dernier avaient cependant une fiabilité inférieure à la moyenne dans l'ancien modèle et elles sont de retour; parmi les faiblesses qui risquent de demeurer: transmission, climatiseur, circuit de refroidissement des moteurs et circuit électrique. Selon les concessionnaires consultés, la transmission du nouveau modèle a été l'objet de moins de bris au cours de ses 3 premiers hivers sur le marché; certains ateliers indépendants continuent toutefois d'en réparer. Prix des pièces d'origine inférieur à la moyenne. L'achat d'une garantie prolongée Chrysler est conseillé (rabais de 400 $ possible pour les membres de l'APA [coordonnées page 45]), surtout si vous achetez un modèle de luxe avec beaucoup d'accessoires électriques.

Sécurité

Rideaux de protection latérale optionnels. Très bonne protection à l'impact frontal et latéral (bonne à l'avant de la Caravan). Note acceptable au test d'impact frontal plus sévère de l'IIHS. Freins antiblocage optionnels dans la Caravan, de série dans les autres modèles. Ceintures avant à rétraction de série.

Garantie

3 ans/60 000 km (de base), 5 ans/100 000 km (groupe motopropulseur).

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En usagé

Chrysler Town & Country (1999-2000) TAV, 4RM

Dodge Caravan (1999-2000) TAV, 4RM

Dodge Grand Caravan (1999-2000) TAV, 4RM

Plymouth Voyager (1999) TAV, 4RM

Plymouth Grand Voyager (1999) TAV, 4RM

- 36951: Moyen

- 1998: A éviter

Catégorie: Minifourgonnettes

Carrosserie: 3FM, 4FM

Moteur: 2,4L-4 (1998), 3L-V6 (1998-2000), 3,3L-V6, 3,8L-V6

Boîte de vitesses: 3A (1998), 4A, 4A/M

Points forts

Habitacle spacieux et bien conçu, accueille confortablement 7 occupants. Agréable à conduire. L'ergonomie du modèle redessiné en 1996 est très bonne, celle de la refonte de 2001 est encore meilleure. Grande capacité de chargement dans la version allongée.

Points faibles

Transmission automatique à 4 rapports hésitante. Freins antiblocage déficients.

Remarques

1998-2000: agréable à conduire et intérieur bien aménagé, mais la fiabilité est demeurée très inférieure à la moyenne. De loin les minifourgonnettes les plus courantes sur le marché des véhicules d'occasion. La marque Plymouth a été retirée du marché à la fin de 1999; à ce jour, les prix des modèles Plymouth sont égaux à ceux des Dodge. La version à 4 cyl., passablement moins chère, peut servir à un usage non intensif. 2001-03: les modèles à empattement normal sont plus longs et plus larges, et le 3L-V6 est abandonné. La direction est précise et bien équilibrée. Confort et agrément de conduite supérieurs à ceux des autres minifourgonnettes américaines. La version courte est plus manSuvrable et plus pratique pour une utilisation urbaine. Avec leur 3e banquette amovible plutôt qu'escamotable, les minifourgonnettes Chrysler sont en retard sur leurs concurrentes japonaises. Privilégiez les modèles 2001-03, qui ont suscité moins de plaintes que les précédents. Prix de vente équivalent à celui d'une Pontiac Montana, et supérieur à celui d'une Ford Windstar. L'importante dépréciation des modèles bien équipés permet de se procurer un véhicule luxueux à bon prix: après 4 ans, l'écart entre une Grand Caravan SE et une Town & Country n'est plus que de 3 000 à 4 000 $. Prévoyez payer 1 000 $ de plus pour une version allongée. La garantie sur le groupe motopropulseur est passée de 3 ans/60 000 km à 5 ans/100 000 km en 2001-02, et à 7 ans/115 000 km en 2003.

Fiabilité

Inférieure à la moyenne, se dégradant après 3 ans. Système électrique faible. Dans l'ensemble, les 3,3L-V6 et 3,8L-V6 sont plus fiables que le 3L. 1997-2000: des bobines d'allumage défectueuses peuvent faire caler le moteur lorsqu'on le sollicite fortement. Transmission automatique à 3 rapports fiable. Celle à 4 rapports se brise souvent à bas kilométrage (elle équipe la majorité des véhicules: voyez la section «Attention»). Plaintes au sujet de l'huile à transmission et de l'antigel des refroidisseurs du radiateur, qui ont tendance à se mélanger. Des pneus arrière usés inégalement sont le signe de roulements de roues à remplacer. Un léger cognement du train arrière sur chaussée cahoteuse peut être causé par le jeu excessif d'un écrou d'amortisseur; serrer et appliquer du Loctite. À l'arrière, les glaces latérales pivotantes électriques peuvent faire défaut. Les injecteurs du 3L-V6 sont parfois défectueux dès 60 000 km et sont coûteux à remplacer. Le climatiseur fuit après la 3e année. Des fuites fréquentes de la partie antérieure du système d'échappement peuvent indiquer une usure des supports de moteur. Des bruits de caisse en provenance de la portière coulissante peuvent signaler un mauvais ajustement de celle-ci qui provoquera l'usure de son joint d'étanchéité sous l'effet du frottement (une réparation coûteuse). 2001-03: moins de plaintes jusqu'à maintenant, mais la fiabilité à long terme est encore incertaine. Les freins et la transmission sont plus robustes qu'auparavant. Des bris prématurés de l'évaporateur du climatiseur commencent à être signalés. Quelques bris de transmission.

Faites vérifier

1998-2000: crémaillère (fuites aux sorties, jeu excessif), freins à tambour arrière (fuites des cylindres de roues), niveau de gaz réfrigérant du climatiseur (fuites du condenseur, de l'évaporateur et des canalisations après 3 ans, bruits du compresseur, un scellant pourrait aider à corriger les petites fuites), roulements de roues avant et arrière (bruyants, jeu excessif), carter d'huile (fuites), essuie-glaces avant (jeu excessif de la tringlerie, interrupteur et moteur défectueux), essuie-glace arrière (grippage), mécanismes des glaces latérales (défectuosité: la glace monte par petits à-coups). 3L-V6: fuite en provenance des bagues d'étanchéité des arbres à cames. Modèles à traction intégrale: fuites d'huile des boîtes de vitesses et de transfert ainsi que du différentiel arrière après la 3e année. 1998-2003: courroie serpentine des V6 (le tendeur bruyant ou usé annonce une réparation d'environ 135 $ plus 1 h de main-d'Suvre), freins avant (surchauffe ou voilage des disques et usure des plaquettes), amortisseurs (usure), différentiel (fuites aux axes de coulissement, bruyant).

Rouille

1998-2000: résistance inférieure à la moyenne. Endroits à surveiller: bas des portières et bas de caisse. Le carter d'huile est enduit d'une peinture inadéquate; il risque de rouiller et de fuir après quelques années. Surveillez son état au moment des vidanges d'huile et demandez à votre réparateur de le repeindre avant que les dommages soient trop avancés et qu'un remplacement s'impose. Corrosion des tourelles des jambes de force avant, visible quand on ouvre le capot. 2001-03: rouille sur les joints du capot, le bas des portières et le hayon. Risque de perforation après la 5e année: l'APA recommande l'application d'un traitement antirouille à base d'huile ou de graisse pour protéger les joints collés. Jambes de force avant: surveillez la corrosion sur la partie extérieure de la jambe de force, près de la barre stabilisatrice. Toutes les années: les canalisations de la chaufferette arrière sont très vulnérables à la corrosion: faites appliquer un antirouille pour prolonger leur durée de vie si elles ne sont pas trop endommagées.

Rappels

1996-2000 avec 3,3L ou 3,8L: risque de fuite aux joints du tuyau de raccordement de la rampe d'essence, ce qui pourrait causer un incendie dans le compartiment moteur; installation de joints d'étanchéité externes et remplacement de la rampe d'essence si elle est rouillée.

1996-2000: risque de défectuosité du circuit du coussin gonflable côté conducteur en raison d'un ressort mal installé en usine; remplacement du ressort pour les véhicules de moins de 115 000 km, et garantie «à vie» sur le ressort pour les autres.

1997-99: du mastic risque de tomber dans le mécanisme d'une ceinture de sécurité arrière et de la rendre inutilisable; remplacement du mastic des montants arrière par des bandes de mousse, et remplacement des ceintures de la 3e rangée de sièges.

1999: risque de défaillance de l'enrouleur des ceintures de sécurité; remplacement de l'enrouleur.

2001: les feux de jour ne s'allument pas quand l'interrupteur est à la position «feux de stationnement»; nouvelle programmation de l'ordinateur fonctionnel.

2001: risque de bris des boulons des pivots des bras oscillants inférieurs, ce qui entraîne la perte de maîtrise du véhicule; remplacement des boulons et des écrous.

2001-02: par temps chaud et humide, de la condensation des conduits du climatiseur risque de s'infiltrer dans la radio, ce qui pourrait y entraîner un court-circuit ainsi qu'un incendie dans les haut-parleurs; pose de ruban gommé spécial sur le dessus de la radio.

2002 Grand Caravan et Town & Country: un défaut de fabrication du joint soudé qui relie le robinet de commande au réservoir de carburant peut causer une fuite d'essence; inspection et, au besoin, remplacement du réservoir de carburant.

2002-04: risque de bris du tuyau supérieur du refroidisseur de servodirection, pouvant provoquer une fuite de liquide et un incendie sous le capot; remplacement du tuyau.

Attention

1998-2000: le radiateur de la chaufferette risque de se bloquer partiellement, ce qui causerait un manque de chaleur quand le moteur tourne au ralenti. L'APA a trouvé un atelier qui nettoie le radiateur, une opération qui exige environ 2 h de main-d'Suvre et permet d'éviter le remplacement de la pièce.

1998-2000: le tendeur de la courroie des accessoires est bruyant sur le 3L, et aussi parfois sur les 3,3L et 3,8L. Faites installer une rondelle sur la poulie du tendeur pour éviter que la courroie saute ou se brise, un problème fréquent.

1998-2000: perforation de la structure des tourelles des jambes de force avant (à gauche surtout), à l'endroit des plateaux d'ancrage supérieurs. La cause semble être une protection anticorrosion insuffisante et l'emploi d'une tôle trop mince et faible à cet endroit. Faites appliquer un antirouille à l'huile ou à la graisse des 2 côtés de la tourelle en évitant les coussinets. L'APA a négocié un rabais pour ses membres et pour les abonnés de Protégez-Vous (preuve d'abonnement exigée). En cas de fissures, il faudra faire une réparation pour s'assurer que l'attache supérieure des jambes de force est solide. Le cas échéant, adressez une réclamation au constructeur avant de faire faire les travaux, et prévenez l'APA et Transports Canada (1 800 333-0510). Chrysler propose maintenant des renforts en acier collés et rivetés sur la tourelle d'origine, ce qui réduit passablement le coût de la réparation.

1998-2000: une défaillance de l'interrupteur des phares ou d'un relais dans la partie inférieure du tableau de bord ou de la colonne de direction peut empêcher les phares de s'allumer ou causer une surchauffe ou de la fumée. Si cela se produit, contactez l'APA et Transports Canada.

1998-2000: une des attaches de la barre stabilisatrice avant située sur la jambe de force peut céder et causer une crevaison; prévenez Transports Canada.

1998-2000: les durites de servodirection pourrissent sous les attaches et peuvent fuir.

1998-2000: les essuie-glaces avant peuvent s'activer subitement et s'arrêter au milieu du pare-brise. Un interrupteur défectueux sur la colonne de direction pourrait être à remplacer.

1998-2001: bris fréquent du différentiel. La demande pour les boîtiers de transmission d'occasion est si forte que les recycleurs n'ont pas les stocks pour y répondre, ce qui ajoute 600 $ au prix de la réparation. Si la fissure mesure moins de 5 cm, une soudure permet de conserver le boîtier d'origine.

2001-02: si le rappel de Chrysler sur les durites de servodirection ne corrige pas la fuite d'huile, l'APA a trouvé un atelier qui peut modifier le système pour s'assurer que les durites ne fuient plus.

Climatiseur 1998-2000: même si l'évaporateur fait encore souvent défaut, Chrysler semble avoir abandonné la politique interne laissée à la discrétion du concessionnaire couvrant sa réparation pendant 7 ans/115 000 km (le client paie la main-d'Suvre après la 4e année). Faites pression auprès de votre concessionnaire pour qu'il effectue la réparation sous garantie.

Risque de vol pour les pièces ou pour une simple balade; l'APA recommande l'installation d'un antidémarreur et le marquage des glaces.

Transmission à 4 rapports: une huile grise ou noire et qui sent le brûlé peut être le signe d'une défaillance prochaine. En cas de doute, faites interroger l'ordinateur de la transmission par un expert équipé de l'outil diagnostique requis avant d'acheter

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  • Habitués
Posté(e)

De toute manière, quand on lit assidument Protégez-Vous, on se rend compte de l'incroyable quantité de rappels du fabricant, pour tous modèles de voiture, et d'avis de remplacement de pièce... peu importe le constructeur!

Usure prématurée, risque d'incendie, risque d'éclatement des boyaux, sacs gonflables dangereux, etc. Y'a un peu de tout.

En fait quand on lit les rappels des fabricants, on ne doit pas s'inquiéter. Une voiture est un système complexe qui contient des milliers de pièces. Au contraire, on devrait 1) se féliciter de lire Protégez-Vous et 2) être rassuré qu'un tel suivi soit fait sur les modèles.

D'ailleurs, nous avons une Mazda Protégé 5 depuis 3 ans et c'est une excellente voiture... malgré les 3 rappels jusqu'à maintenant! L'un des rappels concernait d'ailleurs l'usure prématurée des disques de freins.

  • Habitués
Posté(e)

C'est plutôt rassurant qu'il y ait eu des rappels (y'en a eu aussi sur la Echo).

Mais dans Protégez-vous y'a des fiches moins catastrophiques... c'est toujours la moins pire qu'il faut choisir tongue.gif

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