Aller au contenu

La Gaspésie va mal... mais Gaspé va bien

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

De plus en plus, trois villes gaspésiennes concentrent la richesse de la région. Il s'agit de Matane, Sainte-Anne-des-Monts/Cap-Chat et Gaspé. Cet article de La Presse dresse un portrait de Gaspé, qui est en plein "boom" économique depuis 5 ans. Notez que la croissance devrait se poursuivre, avec l'industrie de l'éolienne qui se développe. Gaspé verra sous peu la construction d'une usine de pièces.

(PS: Gaspé est situé tout au bout de la Gaspésie, à 10 heures de voiture de Montréal. On peut s'y rendre par train de nuit, aussi. La ville est située dans un havre très joli, avec des plages et un parc national à quelques km.)

========================================

Gaspé est en pleine santé économique

Geneviève Gélinas et Gilles Gagné

17 mai 2005 - 08h52

Source: Cyberpresse.ca

Aujourd'hui, plusieurs municipalités du Québec ont les yeux tournés vers Gaspé, une ville qui respire pleine santé économique. Nos deux journalistes dans cette région dressent un portrait de ce dynamisme qui anime Gaspé depuis maintenant deux ans. Nous publions aujourd'hui un premier volet en deux textes et demain, un troisième texte complétera ce reportage.

La ville de Gaspé connaît un boom économique d'une rare vigueur depuis deux ans. Ses succès font bien sûr l'envie des autres localités gaspésiennes, mais aussi de bien des villes québécoises de même taille.

Le taux de vacance des logements est par exemple passé de 16,4 % en 1999 à 1,1% en 2004. Il manque de logements de toutes sortes, note l'agent immobilier Marc Carbonneau.

«C'est rendu qu'on achète une maison plus vite qu'une paire de souliers, tellement on a peur que ça parte (...) Depuis quatre ou cinq mois, à chaque maison, on a deux ou trois acheteurs et on joue dans les offres. Au centre-ville, s'il y avait 15 à 20 maisons qui se construisaient, elles trouveraient preneurs en une semaine», assure-t-il.

Son compétiteur Lewis Annett rappelle qu'il y avait 300 maisons à vendre à Gaspé il y a cinq ans. L'économie déclinait, comme le moral de plusieurs des 15 000 citoyens de la ville.

«Mais il y a eu une création soutenue d'emplois depuis ce temps. Le marché pourrait aisément absorber de 40 à 50 maisons neuves d'ici la fin de 2005, et de 30 à 40 appartements de bonne qualité», estime M. Annett.

Line Desrosiers, notaire depuis 21 ans à Gaspé, constate que les gens sont tellement confiants de vendre leur maison qu'ils transigent souvent sans agent immobilier pour épargner la commission. «Plus besoin d'afficher »à vendre«. Des acheteurs m'appellent pour savoir si je connais des gens qui vendent leur maison sans l'afficher».

L'arpenteur-géomètre Christian Roy a aussi remarqué une effervescence peu commune depuis un an. «Ça fait 30 ans que je fais de l'arpentage à Gaspé et je n'ai jamais vu ça. D'habitude, c'est plus tranquille en janvier, février, mars, mais cette année, on n'a pas ralenti».

M. Roy a vu des prix de terrains doubler en un an. L'inflation ne touche pas seulement le centre-ville. Elle déborde les limites du «Grand Gaspé», cette entité mesurant plus de 100 kilomètres de bout en bout, créée par la fusion forcée de 11 municipalités en 1970 afin de faciliter la négociation menant à la création du controversé parc national Forillon.

«J'habite à 40 kilomètres du centre-ville de Gaspé et nos taxes municipales ont augmenté de 30% parce qu'il n'y a rien à vendre. Les gens cherchent des terrains et des maisons», explique Jean-Marie Thibault, résidant de l'arrondissement Saint-Georges-de-Malbaie, de la ville voisine de Percé.

Le directeur général de Gaspé, Gaétan Lelièvre, avance qu'il coûte moins cher de construire une maison que d'en acheter une au centre-ville ou pas loin. Autre phénomène rare: les maisons se transigent à un prix supérieur à l'évaluation municipale. «En 2000, on pouvait acheter une maison pour 60 à 70% de l'évaluation municipale. En 2005, le prix est souvent 40% plus élevé que l'évaluation municipale ; il a donc doublé en cinq ans».

Pascal Denis, copropriétaire de l'Auberge des commandants, confirme cette situation. «J'ai acheté mon bungalow 70 000 $ en 1999. J'y ai fait des améliorations de 30 000 $ et je suis certain que je pourrais le vendre 140 000 $. Mais je le garde parce que je vois tous mes amis qui sont revenus se chercher une maison, même un appartement».

Mais «les gens de la ville qui déménagent ici ne trouvent pas ça cher», rappelle la notaire Desrosiers.

Dans le secteur commercial, «mon année financière 2004-2005 sera sûrement ma meilleure depuis 18 ans», précise Claudine Roy, propriétaire du restaurant Brise-bise et de deux immeubles commerciaux : «Tout est loué, et les gens paient parce que leurs affaires vont bien. Et les gens cherchent, veulent louer des locaux commerciaux».

Tout un revirement

Il y a cinq ans, Gaspé se remettait du marasme qui avait, du reste, frappé bien plus fort Murdochville, en raison de la fermeture de la mine de cuivre, et Chandler, qui venait d'écoper la fermeture de la papeterie Gaspésia. Ces deux villes, situées à 100 kilomètres de Gaspé, venaient de perdre 900 emplois industriels bien rémunérés.

«La situation a pris du mieux quand sont arrivés le centre d'appels du ministère de la Solidarité sociale (100 emplois en 2001) et le centre de gestion des prêts étudiants Desjardins (125 emplois en 2002). J'ai vendu beaucoup (de maisons) à des couples à qui (un emploi dans un de ces deux centres) a permis de solidifier la situation», précise Marc Carbonneau.

Depuis, d'autres initiatives, de tailles diverses, animent l'économie. Transformant des crevettes à Rivière-au-Renard, Pêcheries Marinard donne dans la recherche biotechnologique en produisant du chitosane, un polymère aux usages multiples. Une firme de Lévis, Éocycle, s'est installée à Gaspé pour développer et produire des alternateurs éoliens de moyenne puissance. À Murdochville, la firme 3Ci est rendue à mi-chemin de l'érection de quatre parcs éoliens totalisant 360 millions $. Et ce qui se passe dans l'ancienne ville minière influence toujours Gaspé.

Au moins cinq projets pointent à l'horizon afin de soutenir l'élan. Le Groupe GDS achève la construction d'une usine de produits du bois à valeur ajoutée, alors que la société danoise LM Glasfiber entamera sous peu la construction d'une usine de fabrication d'immenses pales éoliennes. La firme fournira les parcs éoliens (autres que ceux de Murdochville) qui seront installés en Gaspésie pour générer 1000 mégawatts d'énergie et d'autres clients nord-américains pour 1400 MW. L'un des parcs éoliens sera érigé pour 160 M $ à l'extrémité ouest de Gaspé, à l'Anse-à-Valleau

De plus, un projet de carrière d'agrégats de construction par la firme Désourdy mijote depuis un an. Il créerait une trentaine d'emplois et activerait le port, comme LM Glasfiber et le Groupe GDS. Ces quatre projets devraient créer 200 emplois permanents.

Enfin, la firme Amiska entame les démarches pour construire un centre commercial de 30 M $ avec de grandes surfaces, dont Wal-Mart, dit-on. Le projet irrite des gens craignant le développement anarchique d'une zone devant rester résidentielle, selon eux. Le conseil appuie le projet.

Comment expliquer la croissance de Gaspé ? Le directeur municipal Gaétan Lelièvre, qui y vit depuis quatre ans, après 38 ans à Chandler, y voit un ensemble de facteurs.

«Nous avons une masse critique, une reconnaissance, 15 000 voix qui ne parlent pas toujours ensemble mais qui l'ont fait quand c'était le temps, des services professionnels, un cégep, un bureau de l'Université du Québec à Rimouski, trois parcs industriels, des réseaux comme le Technocentre éolien, des services municipaux, trois rivières à saumons, le parc Forillon, les montagnes et la mer !» dit-il.

Il aurait pu ajouter un climat de confiance qui alimente fort bien l'embellie économique, ces temps-ci.

Posté(e)

Salut mon cher Zogu je suis très heureux de te lire, merci beaucoup pour ton message sur la Gaspé c'est avec les grands maîtres de forum qu'on apprend chaque jour des nouvelles de Québec et de Canada. smile.gif

• Habitués
Posté(e)

laugh.gif merci zogu pour ces nouvelles de Gaspésie wub.gif !!!

c'est une région qui a tant de potentiels!!!!! kloobik.gif

• Habitués
Posté(e)

tongue.gif " Terre silencieuse, ô belle Gaspésie

Par le pouvoir divin entre toutes choisie

Pour être fière, pour etre un sol de beauté,Pour éveiller en nous l'instinct d'éternité,

Que de fois sur les bords de tes sublimes grèves, le soir, j'ai promené mes tourments et mes rêves!"

wub.gif "Fille du st Laurent aux magiques contours

c'est un pays de monts de côteaux pittoresques où les rochers flanqués de parois gigantesques

voisinent la montagne aux gracieux détours"

Blanche Lamontagne-Beauregard "Ma Gaspésie"

• Habitués
Posté(e)

C'est drôle mais la Gaspésie ça m'attire, mais c'est pas rationnel j'y suis jamais allé, c'est comme les gens qui adorent le Québec sans y être allé. Mais la Gaspésie en bord de mer hein wub.gif

• Habitués
Posté(e)

ca doit etre a cause de moi, nicoco! wub.giflaugh.gif

peanut qui est née a Gaspé et qui est bien contente que sa ville natale va si bien! smile.gif

• Habitués
Posté(e)

Ah ouais je croyais que tu étais Beaucienne finalement smile.gif

• Habitués
Posté(e)

Jamais de la vie! dry.gif je ne suis pas une jarret noire moi! tongue.gif euh...je suis une morue! huh.giflaugh.gif

le premier qui rit, je le mords...meme si je suis un poisson! tongue.gif

peanut

• Habitués
Posté(e)

Peanut, insaisissable comme un capelan.

• Habitués
Posté(e)

laugh.giflaugh.gif

c'est presque de la poésie, zogu! tongue.gif

en effet, je suis un capelan qui virevolte dans les vagues le soir...et qu'on essaie d'attraper avec une chaudiere! closedeyes.giftongue.gif

mais dis moi zogu, as-tu déja essayé d'attraper du capelan de cette facon? smile.gif

peanut

P.S.: pardon pour l'absence d'accent, mon clavier les fait en double! sad.gif

• Habitués
Posté(e)

Vous parlez chinois c'est ça mellow.gifhuh.gifbiggrin.gif

• Habitués
Posté(e)

Nicoco, si tu n'as jamais ramassé les capelans, alors tu n'as pas vécu.

tongue.gif

• Habitués
Posté(e)

huh.gif

Bon, c'est ça ?

Ou ça huh.gif

• Habitués
Posté(e)

en effet, c'est bien ¸¸ca!(quand je vous disais que mon clavier fait les accents en double! sad.gif )

peanut

tongue.gif

• Habitués
Posté(e)

Vivre en région nous intéresse beaucoup.

On voir dans différents messages qu'il y a du travail en région, mais quel travail ?

Malheureusement il n'y certaines job sont "réservés" à Montréal et un peu québec. Exemple moi je suis dans l'informatique, je regarde les annonces et j'en vois très peu en région, sauf une de temps en temps.

• Habitués
Posté(e)

Je sais pas si ça fait partie des annonces publiées... je ne suis pas un expert mais je pense qu'il est plus profitable de démarcher les sociétés en y déposant ton cv et/ou en parlant au responsable rh.

quand je vous disais que mon clavier fait les accents en double!  )

Faut qu'il arrête l'alcool sad.giftongue.gif