Aller au contenu

Même les anglos veulent que le Québec se sépare!


cherry

Messages recommandés

  • Habitués

croyais que t'étais à levis,

toute façon, y a personne qui reste à lamalou, nà c'est pas vivable

zone industrielle, fabrique de clones, repère des sith.......

Modifié par camarguais001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Bonjour,

Au niveau de l'immigration, il ne faut pas s'inquiéter. Ce n'est pas le but du Canada ou du Québec de cesser l'immigration dans la perspective d'une indépendance du Québec. Les deux parties vont poursuivre leur politique d'immigration.

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et je parle pas aux gens de Sainte-Foy
C'est dommage, parce qu'on aurait pu parler d'indépendance ensemble. wink.gif

Autant les "snobs" de la Haute-Ville (ce qui inclue Ste-Foy) méconnaissent la moitié de leur ville, autant cette autre moitié méconnait nombre des facettes de la Haute-Ville de Québec.

Je comprend, derrière votre souhait de ne pas fréquenter les Fidéens, que vous les tenez pour majoritairement fédéralistes. Eh bien, ce n'est pas le cas.

Figurez-vous donc que, à une autre époque (avant les années 90), le comté de Louis-Hébert couvrait à peu près exactement le territoire de Ste-Foy. C'était le comté de Claude Morin, Ministre du PQ et père de l'étapisme (la mécanique d'accession à la souveraineté-association qui était à la mode au PQ dans les années 70). C'était un comté qui votait PQ.

Les libéraux ont réglé le problème. Ils ont fusionné une partie du comté avec celui de Jean-Talon, le voisin qui englobait auparavant essentiellement Sillery, notre Westmount local qui, lui, votait rouge foncé.

Et Ste-Foy a hérité d'une étiquette fédéraliste qu'elle n'avait historiquement pas.

Il y a probablement autant de souverainistes à Ste-Foy qu'à Limoilou, mon cher ami.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
non , sais pas, ce qu'est sur, c'est que je serais Québécois, les anglais c'est pas ma tasse de thé

A ce propos, si le Québec acquiert son indépendance, sera t'il toujours rattaché au commowealth ou s'en séparera t'il totalement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour ma part, ce n'est pas au bout de huit mois de residence au quebec, que je peux me faire une idée des avantages et des inconvenients d'une separation du quebec et du reste du canada.

J'ai remarqué que seules les personnes en faveur de l'independance du quebec s'exprimaient à ce sujet.

j'aimerais aussi connaitre le point de vue des personne contre cette independance

(il doit y en avoir : 54%)

Merci

C'est vrai que je trouve ca surprenant de la part des Français ou autres immigrants installés au Québec qu'ils soient autant POUR la séparation du Québec alors qu'ils ne sont là que depuis quelques années ou mois au Québec. Qu'est-ce que ça vous apportera à vous immigrants que le Québec soit indépendant??

C'est vrai que moi, je vais retrouver mon chum à Ottawa qui est anglophone et ontarien alors évidemment j'ai une autre vision de tout cela (la sienne) et c'est vrai que pour moi Ottawa, Hull, Gatineau, ça ne fait qu'un alors je vois mal des douanes installées sur la riviere de l'Outaouais... Vraiment je trouverais ça dommage... Moi je suis contente d'immigrer dans un immense pays et de me dire qu'un jour je pourrai peut être vivre à Montréal, Vancouver ou Calgary...

Mais bon je peux comprendre les Québécois par contre pas trop les Français, Suisses, Belges ou autres immigrants en faveur de la séparation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sera t'il toujours rattaché au commonwealth ?
laugh.giflaugh.giflaugh.gif Tu rigoles ? Un Québec indépendant attaché à la couronne d'Angleterre ? Allez voir le site web du Secrétariat du Commonwealth et cherchez l'erreur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
sera t'il toujours rattaché au commonwealth ?
laugh.giflaugh.giflaugh.gif Tu rigoles ? Un Québec indépendant attaché à la couronne d'Angleterre ? Allez voir le site web du Secrétariat du Commonwealth et cherchez l'erreur.

Ma question paraît peut être idiote, mais peut-être pas. Je pense que l'appartenance au Commonwealth dépasse la langue. À ma connaissance, le Québec, est représenté auprès de la Reine, par le Lieutenant-gouverneur, Lise Thibault. Ce lien entre le Québec et la couronne britannique existe. Penses tu réellement que Babeth II va rompre ce lien comme cela ?

PS : C'est juste une interrogation que je me fais, rien de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour ma part, ce n'est pas au bout de huit mois de residence au quebec, que je peux me faire une idée des avantages et des inconvenients d'une separation du quebec et du reste du canada.

J'ai remarqué que seules les personnes en faveur de l'independance du quebec s'exprimaient à ce sujet.

j'aimerais aussi connaitre le point de vue des personne contre cette independance

(il doit y en avoir : 54%)

Merci

C'est vrai que je trouve ca surprenant de la part des Français ou autres immigrants installés au Québec qu'ils soient autant POUR la séparation du Québec alors qu'ils ne sont là que depuis quelques années ou mois au Québec. Qu'est-ce que ça vous apportera à vous immigrants que le Québec soit indépendant??

C'est vrai que moi, je vais retrouver mon chum à Ottawa qui est anglophone et ontarien alors évidemment j'ai une autre vision de tout cela (la sienne) et c'est vrai que pour moi Ottawa, Hull, Gatineau, ça ne fait qu'un alors je vois mal des douanes installées sur la riviere de l'Outaouais... Vraiment je trouverais ça dommage... Moi je suis contente d'immigrer dans un immense pays et de me dire qu'un jour je pourrai peut être vivre à Montréal, Vancouver ou Calgary...

Mais bon je peux comprendre les Québécois par contre pas trop les Français, Suisses, Belges ou autres immigrants en faveur de la séparation...

salut, je suis là depuis 7 semaines et je dirais simplement que nous avon été sélectionnés par le Québec et pas par le canada.

pas mal d'immigrants profitent des délais plus courts pour avoir le RP et passés à l'ouest ensuite.

Si les Québécois veulent leur indépendance, si çà nous apporte une meilleure économie, tant mieux.

moi je n'ai rien à dire, suis pas Québécois, mais préfèrerais sortir de la couronne.

et puis se serait une revanche sur les anglais qui verront enfin que c'est dur sans le Québec.

apres chacun son choix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma question paraît peut être idiote

Ah mais je ne me moquais pas de toi. Je badinais un peu.

Ce n'est pas Babeth II qui déciderait. C'est nous.

Si le Québec devient indépendant, il est destiné à se constituer en république. Je ne peux donc pas imaginer un seul instant que le Québec puisse réserver une place dans ses institutions à une couronne après s'être fait républicain, surtout qu'il s'agit de la couronne d'un royaume auquel on doit d'avoir perdu l'Amérique et 250 ans d'indépendance. Si l'Inde ou la Rhodésie y trouvent leur compte, tant mieux pour eux. Le Québec a pas mal plus de chats à fouetter aux USA que sur les rives de la Tamise.

C'est vrai que l'espace économique du commonwealth est spectaculaire, mais je doute fortement que l'économie du Québec soit influencée par son éventuelle appartenance ou non appartenance au "machin" (pour paraphraser quelqu'un de bien connu) du Royaume-Uni.

Dans ce genre de considération, personnellement, mon attention porte autrement plus ce que ferait la France pour faciliter la reconnaissance du Québec sur la scène internationale.

Des pressions soutenues de Paris sur ses partenaires de l'UE auraient immensément plus d'importance pour le Québec que son membership dans le club de la Reine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Stadak, j'ai une petite question un peu idiote.

Est-ce qu'une République doit obligatoirement avoir un gouvernement de type présidentiel, ou bien il peut y avoir un gouvernement ministériel (avec premier ministre)? Je n'aime pas trop le concept de président "élu universellement", je trouve que ça donne trop de poids à une seule personne. J'aime mieux le concept de premier ministre, élu comme simple député et ensuite avancé par son parti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour

C'est vrai que je trouve ca surprenant de la part des Français ou autres immigrants installés au Québec qu'ils soient autant POUR la séparation du Québec alors qu'ils ne sont là que depuis quelques années ou mois au Québec. Qu'est-ce que ça vous apportera à vous immigrants que le Québec soit indépendant??

C'est vrai que moi, je vais retrouver mon chum à Ottawa qui est anglophone et ontarien alors évidemment j'ai une autre vision de tout cela (la sienne) et c'est vrai que pour moi Ottawa, Hull, Gatineau, ça ne fait qu'un alors je vois mal des douanes installées sur la riviere de l'Outaouais... Vraiment je trouverais ça dommage... Moi je suis contente d'immigrer dans un immense pays et de me dire qu'un jour je pourrai peut être vivre à Montréal, Vancouver ou Calgary...

Mais bon je peux comprendre les Québécois par contre pas trop les Français, Suisses, Belges ou autres immigrants en faveur de la séparation...

salut, je suis là depuis 7 semaines et je dirais simplement que nous avon été sélectionnés par le Québec et pas par le canada.

pas mal d'immigrants profitent des délais plus courts pour avoir le RP et passés à l'ouest ensuite.

Si les Québécois veulent leur indépendance, si çà nous apporte une meilleure économie, tant mieux.

moi je n'ai rien à dire, suis pas Québécois, mais préfèrerais sortir de la couronne.

et puis se serait une revanche sur les anglais qui verront enfin que c'est dur sans le Québec.

apres chacun son choix

Ouais...Je ne suis pas vraiment convaincue que les "anglais" trouveront cela "dur" sans le Quebec...L'economie est bonne en Ontario et si je peux me permettre, il y a beaucoup de Québecois vivant en Outaouais qui en profittent bien... Et puis, pourquoi tu me parles de "revanche", qu'est-ce qu'ils t'ont fait à toi les p'tits anglais? Moi ce qui m'agacent (un peu) ce sont les immigrants (et souvent des français, j'ai pas l'impression qu'il y ait bcp de belges en faveur de la separation...)qui se disent en faveur de la séparation juste pour être acceptés et mieux intégrés parmi les québécois... Je veux bien que les québécois de souche se battent pour leur indépendance mais quand ce sont des immigrants, désolée mais ça m'aggace...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zogu, je ne suis pas un brin expert en la matière.

Cependant, ce que je sais, c'est que le Président représente l'autorité souveraine du peuple.

Le peuple affirme sa souveraine sur les affaires de l'état, il se gouverne lui-même en confiant l'exercice de cette autorité à son président, qui est installé au sommet de la hiérarchie de l'État.

Ceci dit, il me semble qu'il y a bien des formules. Il n'y a qu'à regarder les cas disparates de la France, des USA et de la Chine.

Un président a concrètement les pouvoirs que le peuple veut bien lui confier, par constitution interposée.

Un des premiers gestes démocratiques merveilleux que le Québec devrait normalement être appelé à faire, dès son accession à l'indépendance, serait d'identifier une personne, une ou un président, à qui on dirait: dorénavant, l'Assemblée Nationale est responsable devant vous de faire ce que nous voulons qu'elle fasse.

Cette personne n'aurait pas à être Bernard Landry ou Jean Charest. Ce devrait être quelqu'un de plus haut placé. Un nouveau type de figure que nous ne connaissons pas au Québec, habitués que nous sommes d'être menés pas le bout du nez un Premier Ministre qui, sous les apparences d'un super foncitonnaire aux pouvoirs élargis, est en fait plus omnipotent (dans les affaires intérrieures) que Jacques Chirac ou Georges W. Bush.

Exit the Queen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Personnellement, Zogu (je sais : c'est pas à moi que tu poses la question), je préfère le contraire. Car d'un coté, le peuple élit son représentant qui nomme premier ministre et ministres (pouvoir exécutif) et d'un autre le peuple élit son parlement (pouvoir législatif). Je ne suis pas sûr que cela soit sain de mélanger les 2 pouvoirs, car les ministro-députés se font à la fois juge et partie quant au vote d'une loi.

Enfin, c'est mon opinion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas vraiment convaincue que les "anglais" trouveront cela "dur" sans le Quebec
On peut effectivement se le demander, surtout que le réflexe normal au Canada anglais devant une éventuelle séparation du Québec est de dire "tant pis pour eux (les Québécois)".

Pourtant, les Canadiens ne cessent de se féliciter de compter le Québec dans leurs rangs, ne serai-ce que pour renforcer leur identité culturelle.

Mais le Québec a bien d'autres atouts, qu'on néglige, et que la pleine possession de ses moyens devraient aider à mettre en valeur. Par exemple, on oublie que le Québec détient une poule aux oeufs d'or dans son coffre-fort: le fleuve Saint-Laurent. Notre Canal de Panama local. Sans doute personne ne sait quelle forture le Québec a perdu depuis que le gouvernement fédéral a investi à fond dans l'ouverture de la voie maritime, essentiellement en sol ontarien, laquelle permet à Chicago, Buffalo, Toronto, Détroit, alouette d'avoir un débouché direct sur l'océan Atlantique, ce qui évte à tous ces géants économiques de devoir tout expédier par train vers Montréal, Boston ou New York ?

Pourquoi le Québec ne récupérerait-il pas sa mise, une fois indépendant, en allant chercher sa large part de profits sur les activités de transit sur le Saint-Laurent ? Pourquoi ne pas taxer tout ça ? Panama le fait. Pourquoi pas nous ?

Quand le Québec pourra affirmer la pleine mesure de ses moyens, on se rendra compte qu'il présente plus d'intérêt économique que bien des gens ne le croient.

Ceci dit, l'indépendance n'est pas une vengeance. C'est un geste de maturité.

De plus, un Québec indépendant n'a pas intérêt à avoir pour voisin un Canada faible, et vice-versa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
vanille79

Ouais...Je ne suis pas vraiment convaincue que les "anglais" trouveront cela "dur" sans le Quebec...L'economie est bonne en Ontario et si je peux me permettre, il y a beaucoup de Québecois vivant en Outaouais qui en profittent bien... Et puis, pourquoi tu me parles de "revanche", qu'est-ce qu'ils t'ont fait à toi les p'tits anglais? Moi ce qui m'agacent (un peu) ce sont les immigrants (et souvent des français, j'ai pas l'impression qu'il y ait bcp de belges en faveur de la separation...)qui se disent en faveur de la séparation juste pour être acceptés et mieux intégrés parmi les québécois... Je veux bien que les québécois de souche se battent pour leur indépendance mais quand ce sont des immigrants, désolée mais ça m'aggace...

suis pas venu ici pour me faire accepter mais pour y vivre, et je préfère parler Français qu'anglais et c'est pas parcequ'on dit qu'on est pour l'indép qu'on sera mieux acceptés.

et si tu lis ce que j'ai écris, si tu sais lire, j'ai marqué que je n'avais pas a me prononcer sur le sujet, vu que je suis pas Québécois et que je suivrais le mouvement, si les québécois veulent l'indépendance, qu'ils l'aient et c'est tout.

dry.gifclosedeyes.gifglare.gif

Modifié par camarguais001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ouais...Je ne suis pas vraiment convaincue que les "anglais" trouveront cela "dur" sans le Quebec...L'economie est bonne en Ontario et si je peux me permettre, il y a beaucoup de Québecois vivant en Outaouais qui en profittent bien... Et puis, pourquoi tu me parles de "revanche", qu'est-ce qu'ils t'ont fait à toi les p'tits anglais? Moi ce qui m'agacent (un peu) ce sont les immigrants (et souvent des français, j'ai pas l'impression qu'il y ait bcp de belges en faveur de la separation...)qui se disent en faveur de la séparation juste pour être acceptés et mieux intégrés parmi les québécois... Je veux bien que les québécois de souche se battent pour leur indépendance mais quand ce sont des immigrants, désolée mais ça m'aggace...

Les immigrants qui choisissent le Québec, optent pour la langue et la culture du Québec, qui se distinguent de la langue et la culture canadienne. S'ils vivent ici, s'y sentent bien ici et s'identifient à nous, je ne vois pas pourquoi ils ne pourraient pas se prononcer en faveur de l'indépendance. Ils sont aussi québécois. On vote derrière un paravent à l'abri des regards, donc ce n'est PAS pour se faire accepter, et je doute qu'ils votent sur la création d'un pays à la légère, pour le fun. Derrière l'indépendance, il y a aussi un projet de société, ce n'est pas qu'une question de langue. closedeyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien que les québécois de souche se battent pour leur indépendance mais quand ce sont des immigrants, désolée mais ça m'aggace...

Pourquoi ??? Si tu as le droit de vote ici, c'est ton droit le plus légitime d'en user ou pas.

Quant à moi qui ai mis le pied ici en 1992, (quand bien même je l'aurai mis en 2000 je ne vois pas la différence) j'ai des opinions politiques, ben oui dry.gif et personne ne m'empêchera de me battre à côté de mon chum ("de souche") pour l'indépendance du Québec.

On est en démocratie quand même ph34r.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais...Je ne suis pas vraiment convaincue que les "anglais" trouveront cela "dur" sans le Quebec...L'economie est bonne en Ontario et si je peux me permettre, il y a beaucoup de Québecois vivant en Outaouais qui en profittent bien... Et puis, pourquoi tu me parles de "revanche", qu'est-ce qu'ils t'ont fait à toi les p'tits anglais? Moi ce qui m'agacent (un peu) ce sont les immigrants (et souvent des français, j'ai pas l'impression qu'il y ait bcp de belges en faveur de la separation...)qui se disent en faveur de la séparation juste pour être acceptés et mieux intégrés parmi les québécois... Je veux bien que les québécois de souche se battent pour leur indépendance mais quand ce sont des immigrants, désolée mais ça m'aggace...

En tous les cas, pour des gens qui sont persuadés que le Québec sera dans la panade une fois souverain, je trouve que les anglophones se démènent bien pour qu'il reste au sein du Canada. Ou se situe exactement le bénéfice de "traîner un boulet" ? A moins que le boulet ne soit en or ? wink.gif

Comme cela a été dit, j'ai choisi le Québec (et donc sa langue et sa culture). Il est donc normal que je sois pour sa souveraineté non ? Sinon pourquoi ne pas être aller directement ailleurs ?

Hormis le fait que si je me prononcais un jour contre la souveraineté, je risquerai de dormir sur le canapé du salon smile.gif , si je choisi le Québec souverain c'est également parce que je suis persuadé que c'est ce qu'il y a de mieux pour mes futurs enfants. Et eux seront Québecois et non plus "Français". happy.gif

Christophe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est vrai que je trouve ca surprenant de la part des Français ou autres immigrants installés au Québec qu'ils soient autant POUR la séparation du Québec alors qu'ils ne sont là que depuis quelques années ou mois au Québec. Qu'est-ce que ça vous apportera à vous immigrants que le Québec soit indépendant??

À moi, pas grand-chose. Je suis pour l'indépendance pour diverses raisons plus ou moins bonnes :

- Réparer (si modestement que ce fût) les torts de la France à l'égard de la Nouvelle-France.

- Défendre la langue et la culture francophone sur ce continent.

- Rendre hommage à la capacité de survie du peuple québécois.

- Emmerder les Anglais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

[Défendre la langue et la culture francophone sur ce continent.

- Rendre hommage à la capacité de survie du peuple québécois.

VOUI

- Emmerder les Anglais.

yes tongue.giftongue.giftongue.gif

c'est méchant çà, mais c'est tellement vrai

Modifié par camarguais001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement