Aller au contenu

N'OUBLIEZ PAS LE SERVICE !


Elie

Messages recommandés

  • Habitués
1-Elle autorise un employeur à payer son salarié sous le salaire minimum des autres salariés,

Comme cela a été dit plus haut par une serveuse je crois, le tip permet d'augmenter concidérablement le salaire, et pour le coup, de l'avoir supérieur à la moyenne des autres salariés. Je n'ai jamais travaillé dans cette profession, mais mon ex qui était serveuse en son temps, était plutôt contente du salaire qu'elle avait... se sont les horaires qui lui ont fait changer de profession, peu compatibles avec l'éducation de ses enfants.

2-Elle n'est soumise à aucune réglementation et dépend de l'humeur du client sans aucun moyen de recours pour le serveur (je n'irai pas au bout de ma pensée sur ce sujet pour ne pas lancer de polémiques) s'il considère avoir fait son travail, et s'il n'est pas rémunéré pour cela,

Note bien que personne n'a parlé des Québécois et, en général, des Nord-Américains, qui eux, donnent le tip automatiquement. Ici, les gens sont pas mal plus honnêtes... même si le vendeur a le dos tourné à l'autre bout de la boutique, le client va verser quelques cennes dans le bol à tip d'un fast-food... et toujours donner le 15% au serveur d'un restaurant. Le problème, comme Élie l'a mentionné, ce sont certains Français touristes ET non-touristes qui, parfois, "oublient" de payer. On parle de "coutume" difficile à apprendre... voyons... lorsque je vais à l'étranger, je lis au minimum les conseils situés dans les premières pages de tous les guides, et le "tip" figure dans tous ceux que j'ai ! ... Il m'a fallu quoi ? Une journée pour savoir ce que c'était le tip ?... La seule difficulté, c'était de savoir dans quels endroits fallait donner... mais le resto, c'est facile !

3-En tant que client d'un restaurant, j'achète au resto, une prestation qui consiste en gros au repas et à me faire servir, à la fin de mon repas, je paie l'ensemble de cette prestation, service compris. Pourquoi faut 'il séparer les deux ? Quand on envoie sa voiture au garage, on paie les pièces et la main d'oeuvre.

Comme en France ? ... Certes, tu ne te plaints peut-être pas du service en France, mais attends de vivre ici ! Tu verras que le mot "service" a une toute autre signification ! Comme toi, je trouvais ça con au début de séparer les deux, maintenant, je pense vraiment le contraire ! wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 64
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Je reste quand même sceptique sur cette pratique du pourboire pour plusieurs raisons :

1-Elle autorise un employeur à payer son salarié sous le salaire minimum des autres salariés,

2-Elle n'est soumise à aucune réglementation et dépend de l'humeur du client sans aucun moyen de recours pour le serveur (je n'irai pas au bout de ma pensée sur ce sujet pour ne pas lancer de polémiques) s'il considère avoir fait son travail, et s'il n'est pas rémunéré pour cela,

3-En tant que client d'un restaurant, j'achète au resto, une prestation qui consiste en gros au repas et à me faire servir, à la fin de mon repas, je paie l'ensemble de cette prestation, service compris. Pourquoi faut 'il séparer les deux ? Quand on envoie sa voiture au garage, on paie les pièces et la main d'oeuvre.

J'ai probablement une conception franchouillarde de ce sujet, mais je suis peu convaincu des avantages pour le serveur de ce système.

En fait, honnêtement, avant d'arriver ici, je pensais plus ou moins comme toi. Et depuis que je suis ici, je suis très étonnée de percevoir les choses différemment. Je vais reprendre tes points :

1-C'est pas tant que ça "autorise" l'employeur ; c'est que dans la loi, on a définit le salaire minimum que doit recevoir un employé pouvant recevoir des Tips et celui que doit recevoir un employé ne pouvant pas en percevoir. Moi, ça m'a fait bizarre au début tongue.gif

2-Bah si on devait appliquer ça en France, je serais totalement d'accord avec toi ! (j'ose même pas imaginer le chaos laugh.gif ). C'est là, je crois, que j'ai été le plus agréablement surprise. Car les clients ont rarement des "humeurs" ici comme j'en vois souvent en France. Alors est-ce dû au fait que le service est souvent impeccable (on va vraiment se plier en quatre pour satisfaire le client) ou bien que les clients sont moins pénibles ou énervés ? Je sais pas ... sans doute un mélange des deux. Et par conséquent, les clients donnent vraiment. C'est fou quand même ; c'est pas du tout dans la mentalité française de faire ça. Ici, ça parait tellement normal : alors qu'on n'est même pas obligé de donner, on donne. Tu trouves pas ça fabuleux toi ?! Moi, si happy.gif Franchement, je pense que ça arrive rarement que le service soit si minable que les gens ne donnent rien ou même peu ....

3-Effectivement, en tant que français, je pense qu'il est normal d'avoir du mal avec ça, surtout au début. Par contre, là où je suis pas d'accord, c'est que des français continuent à ne pas donner alors qu'ils savent qu'on fait comme ça ici. mad.gif Ceci dit, ça m'étonne pas trop glare.gif T'inquiète pas ; je parle pas de toi tongue.gif Je suis persuadée que malgré ton "opposition" à ce système, tu donneras quand même parce que c'est comme ça qu'on fait ici.

Pour finir, les avantages pour le serveur ne sont pas la raison fondamentale de ce système, tu as raison ; c'est bien pour le client que c'est plutôt un avantage. Quoique ça dépend où tu sers mais il parait qu'en se débrouillant bien, on peut arrondir ses fins de mois très correctement ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonsoir.

Je ne vais plus rajouter de commentaires, je trouve marrant qu'à chaque fois que l'on parle de son vécu pour essayer de favoriser l'intégration de ceux qui veulent venir ou qui viennent d'arriver afin d'éviter de commettre des impairs ici, on essaye de déformer les propos de facon plus ou moins intelligente et on transforme un fil de discussion informatif en fil de discussion polémique.

Le plus marrant c'est quand ca vient de personnes inconnues et qui viennent d'arrivées sur ce site, mais bon il faut de tout pour faire un monde, ca ne nous empêcheras pas de penser et de faire ce que nous voulons chez nous.

Bonne soirée.

Élie.

Désolée Elie si je t'ai offensé sad.gif C'est vrai que ton sujet de départ n'était pas ça et ça a dévié un peu après. Je dois avouer que je me suis un peu laissée emporter par ta phrase (y'a des sujets surlesquels on s'emporte plus que d'autres sleep.gif ). Sinon, tu as tout à fait raison d'avoir soulevé ce problème ; ceci dit, je ne suis pas sûre que tu trouveras ici beaucoup de personnes ne donnant pas de Tips ... hein les forumistes ? ph34r.giflaugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je parle pas de toi  Je suis persuadée que malgré ton "opposition" à ce système, tu donneras quand même parce que c'est comme ça qu'on fait ici.

J'entends bien smile.gif . J'ai exprimé mon opinion, car je me préoccupais de la rémunération du serveur, pas pour trouver une excuse pour ne pas payer, car en ne payant pas, le premier à être lésé (et le seul !), c'est le serveur.

Il reste quand même un espace de liberté quant à la rémunération du serveur, qui est complétement subjectif (le client a la liberté de payer ou ne pas payer, selon des critères qui lui sont propres). On parle là de rémunération et de paiement d'une personne qui vit de son métier de serveur. Ce qui me choque, c'est que cet espace de liberté n'est soumis à aucune législation (sauf pour prélver des impôts).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello!

Bon, je n'embarquerai pas dans la polémique, je voulais juste savoir quel était ton restaurant Elie?

smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement