Aller au contenu

Bail auto (location) à céder


Redflag

Messages recommandés

  • Habitués

Salut la gang, smile.gif

Je souhaite me départir de mon char de location. Le bail est donc à céder pour 2 ans seulement.

Voir petites annonces. Il s?agit d?une Élantra 2002 en très bon état. Véhicule spacieux et confortable, parmi les plus vendus au Québec.

Excellent rapport coût/prestations. Et j?offre une prime ! rolleyes.gif

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Redflag,

Désolé je risque d'arriver trop tard pour être preneur mais j'en profite pour rebondir sur le sujet: Location vs Achat (d'occaz).

J'aimerais connaitre les opinions de chacun sur les avantages et inconvénients des 2 systèmes (j'espère que je ne plombe pas ton sujet...user posted image)

Merci et bonne chance dans ta quête.

Mat user posted image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cleartoland,

Fais une recherche dans le FAQ car le sujet location vs achat pour une auto a été abordé récemment (environ un mois je crois). Sinon, je te dirai que ça dépend ce que tu recherches : type d'auto, kilométrage que tu comptes faire, dépôt au départ, etc. Perso, je suis propriétaire et je ne regrette pas mon choix !

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Redflag,

Comment, tu avais loué une voiture pour 2 ans? C'est courant comme pratique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Frampol,

En général, les contrats de location longue durée sont de 36 ou 48 mois, 36 mois avec les autos américaines, 48 avec les japonaises/coréennes. Les européennes, je sais plus. Les mauvaises langues disent que c'est parce qu'au bout de 3 ans, un char américain tombe en ruine... smile.gif

Dans mon cas, j'ai fait une location classique de 48 mois. Je crois que j'aurais pu louer 36, et même 24 mois, mais dans ce cas les loyers augmentent de façon considérable. En effet, une auto perd beaucoup de sa valeur les 2-3 premières années, et il faut donc amortir une somme importante sur un court laps de temps, d'où les mensualités élevées.

Ce que je cherche à faire, c'est me séparer de l'auto en cédant le bail. Pour cela il faut prévenir le concessionnaire et/où l'organisme financier affilié au concessionnaire. C'est la seule façon de céder un bail sans payer de grosses pénalités comme si je voulais rendre purement et simplement la voiture au concessionnaire. En fait je tente de trouver un nouveau locataire à mon proprio smile.gif , comme pour un appart.

Le nouveau locataire se retrouve avec une auto presque neuve pour des mensualités moins élevées qu'une auto neuve achetée, un contrat court (2 ans dans mon cas, au lieu de 3 ou 4 s'il s'engageait dans une location), et surtout aucun frais : pas de comptant initial ou autres frais (transport et préparation, dépôt de garantie, taxe d'accise sur le climatiseur, frais de dossier...), ce qui est avantageux. Il paye juste les loyers, that's it, that'all ! smile.gif

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu peux me donner un ordre de prix pour ce genre de location? Il est clair que cela doit dépendre de la classe/marque etc... Mais pour une voiture moyenne (tiens, ce serait quoi au Québec? huh.gif pas une Citroen AX j'imagine laugh.gif ) cela cherche dans les combien? ...Si ce n'est pas indiscret.... wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Frampol,

Dans mon cas, le char est à louer pour 332$ par mois, taxes incluses (voir petite annonce). Compter 1200$ par an pour l'assurer.

Pour te donner une idée de la taille, c'est gros comme une... entre une megane avec coffre et une laguna ! 4.50 m je crois. La plus spacieuse de sa catégorie, et avec un vrai moteur de 140 ch. smile.gif

Difficile de donner un prix de location moyen. Les offres des pub sont alléchantes, mais toujours truffées d'étoiles... et c'est toujours le bas de gamme. Quand je suis allé voir le concessionnaire, l'annonce parlait de 219$ par mois (toujours donné HT). À la sortie, ça faisait 332$ TTC. sad.gif

Une petite auto coûte environ 300$ par mois (genre Focus), une moyenne 500$, un 4x4 au moins 700 à 800$. Une camionette (Voyager) coûte entre 500 et 700 par mois. Si tu mets du comptant lors de la location, la mensualité baisse, mais ce comptant est perdu à jamais. Par exemple, tu peux louer une Chevrolet Cavalier (gros comme une Elantra mais avec de la place comme dans une Golf, et encore, soit liliputien...) pour 148$ par mois, dit la pub. Tu lis en dessous en petit : comptant de 2353$. Avec 0$ comptant et un modèle un peu équipé, la location dépassera probablement les 250$.

Contrairement à la France, il se vend ici beaucoup de grosses voitures et 4x4. Les gens aiment avoir de la place et un grand coffre. La Dodge Caravan (Chrysler Voyager) est la voiture la plus vendue au Canada, et l'une des plus vendue au Québec. Au Québec, c'est la Civic la plus vendue (modèle avec coffre, beaucoup plus long qu'en france). La version européenne, importée depuis peu et baptsée SiR, trop courte, ne se vend presque pas.

La taille AX n'existe pas ou plus. Le tout nouveau plus petit vient juste d'arriver : l'Echo Hatchback, qui est en fait une Hyaris. Pour ici, c'est vraiment une Smart !!

Redflag smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas qu'on pouvait passer par le forum pour mettre des petites annonces.

Est-ce une nouvelle option du forum (au cas où j'ai râté qlq chose ces derniers jours) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut !

L'avantage, entre autre, en location c'est que c'est le propriétaire (ici le concessionnaire et non vous) qui s'occupe de prendre soin de son bien et non le locataire : dans le cas ici d'une auto et ça peut être bien pratique surtout au Québec (avec l'hiver).

Car si vous êtes propriétaire de l'auto, vous devez assumer :

- deux jeux de pneus (un pour l'été et un pour l'hiver et en-dessous de 80-90 piasses le pneu, je trouve que la qualité est questionnable et oubliez ça fameux les pneux quatre saisons car pas vraiment rassurants en hiver sur la glace ...) sans parler du changement à faire deux fois par année (au dégel et avant l'arrivée des premières neiges)

- le traitement antirouille pour éviter les tites tâches de rouilles qui vont finir inexorablement par fleurir sur votre auto avec tout le sel déversé sur les routes en hiver : vous pouvez opter soit pour un traitement annuel (autour de 80 piasses environ), soit un traitement pour 5 ans et plus (autour de 200 piasses en montant)

- des bons tapis d'auto bien solides car poser ses chaussures tout plein de neige mélangé à de la boue pendant 5 mois d'affilée, ça vous magane des tapis d'auto en une saison, c'est clair

- non obligatoire mais bien utile à l'occasion : un démarreur à distance histoire de ne pas grelotter dans son auto en y montant en touchant un volant et une boite de vitesse glacés (tout en conduisant sur une route glacée avé un blizzard, bon chuis dans la situation extrême là, mais c'est possible ...)

- ptete aussi le verrouillage et le déverouillage à distance pour ne pas briser sa clé dans la serrure complètement glacée de la porte

Les merveilleux petits à-côté indispensables à assumer pour pouvoir porter fièrement le titre de propriétaire d'un char au Québec laugh.gif

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

dommage pour toi,

je viens de prendre une voiture en location pour le prix de 282 dollars h.t pour 60 mois....

huh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut O'hana,

Juste pour ne pas induire en erreur les forumistes futurs locataires d'autos au Québec : une personne qui loue une auto sur 3, 4, ou même 5 ans doit en prendre soin comme s'il en était propriétaire ! L'entretien (vidanges, entretien périodique, lavages..) est à la charge du locataire. Donc tout ce que tu décris est valable pour un locataire (à l'exception peut-être du traitement antirouille).

Je crois que ce serait un peu facile de dire "le char est pas à moi" et ne pas en prendre soin. Au moment de rendre le véhicule en fin de bail, il risque d'y avoir des problèmes. Le taux d'usure en fin de bail doit être conforme à une usure normale, sinon le concessionnaire retiendra des frais de remise en état.

Désolé de te faire mentir smile.gif

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour,

2 questions à REDFLAG,

- la réalisiation du contrat est il possible ou pas et selon quels cas ?

- et enfin, est ce qu'on t-a fourni les pneu d'hiver ?

à +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Selsi64,

Tout est possible dans ce bas monde smile.gif

La résiliation du contrat est possible mais elle entraîne des frais importants car c'est en fait un bris de contrat : le locataire ne tient pas son engagement de louer le véhicule jusqu'au terme dudit contrat. Comme le bailleur (concessionnaire) fait sa marge si la durée totale de la location est effective, il va pas être content. Résultat : pour casser le bail, il faut que le locataire décide de racheter le véhicule avant terme, et de le revendre immédiatement au concessionnaire. Mais on perd beaucoup d'argent à faire ça, probablement 2-3000$ pour un voiture valant dans les 20000$ neuve.

Ensuite vient la cession de bail, un truc pas vraiment officiel car pas prévu dans le contrat je crois, mais qui se fait : le concessionnaire est content car on lui trouve un nouveau locataire. Mais l'organisme financier lui n'est pas fou : juste pour faire un nouveau contrat avec un nouveau nom, il réclame 535$. sad.gif

Le seul cas où y'a pas de frais semble-t-il est la mort du locataire dry.gif

Concernant les pneus, aucun véhicule neuf n'est fourni avec des pneus d'hiver ou des pneus d'été. Ce sont toujours (à ma connaissance) des pneus 4 saisons, qui, quoi qu'on en dise, font très bien la job.

Moi j'ai jamais eu de pneus d'hiver ! Que des 4 saisons peu usés. Mais comme je fais plus de route maintenant, je songe à en acheter.

Redflag smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de trouble RedFlag wink.gif

Merci de m'avoir corrigé dans mes infos et c'est bien apprécié : donc, si je comprend bien, le locataire a à sa charge pas mal tout l'entretien d'une auto, qui techniquement, n'est pas à lui ... Cela me conforte d'autant plus de rester proprio laugh.gif

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement