Aller au contenu

Immigrer... une affaire bien compliquée !

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Le CSQ obtenu nous arrivons maintenant à la phase « Guide à l'intention des travailleurs qualifiés » pour la demande de résident permanent.

On croyait la phase la plus pénible passée ... ben qu'on s'est trompés !

Mais, comptant sur vos expériences respectives et votre amabilité maladive, je suis déjà sûr de trouver là les issues nécessaires à notre surchauffe intellectuelle (je sais, je sais: on est pas des flèches...).

Question1 : le FPQ

Oui, ça paraît bête mais en tant que candidat pour le Québec on devrait donc se baser sur les cases à cocher « Q ». Seulement, si on fait ça, on élimine joyeusement les « études », « l'expérience de travail », « les compétences linguistiques », « les fonds d'établissement » ... bref, tout ce qui est pourtant demandé pour avoir e CSQ.

Ma question est donc de savoir si on a bien compris la chose: si, par exemple, le canada n'a pas à prendre en compte les critères spécifiques du Québec...

Question numéro 2 : les renseignements additionnels sur la famille

Juste une confirmation; il faut bien faire AUTANT d'imprimés que de personnes majeures dans la famille ?

Question numéro 3:

Le service militaire ... ben oui que je l'ai fait ! Seulement c'était en ... j'me souviens plus très bien de l'année et encore moins des dates ! Et ne me demandez pas où sont les papiers !

Question numéro 4:

A quel moment nous demande t-on de prouver les fonds avancés ? De quelle façon ?

Question numéro 5:

Combien de temps encore ? Je précise: sachant que nous « courrons » pour remplir le plus vite possible tous les documents demandés, combien de temps peut on estimer (je sais, la question est délicate) pour obtenir le visa à partir du CSQ. J'ai consulté les « stats » mais j voudrais les  « stats-spéciales-gens-pressés » wink.gif

Enfin, c'est pas une question mais un avis, que celui qui trouve que c'est facile d'immigrer lève le doigt !

• Habitués
Posté(e)
Question1 : le FPQ

Oui, ça paraît bête mais en tant que candidat pour le Québec on devrait donc se baser sur les cases à cocher « Q ». Seulement, si on fait ça, on élimine joyeusement les « études », « l'expérience de travail », « les compétences linguistiques », « les fonds d'établissement » ... bref, tout ce qui est pourtant demandé pour avoir e CSQ.

Ma question est donc de savoir si on a bien compris la chose: si, par exemple, le canada n'a pas à prendre en compte les critères spécifiques du Québec...

C'est justement parce que vous avez reçu le CSQ. Si vous n'aviez pas remplis les critères exigés au Québec, le CSQ n'aurait pas été émis. Le Fédéral n'a donc pas à tenir compte de ces questions. C'est comme pour le parrainage: au QUébec, il n'y pas de barème financier exigé alors qu'ailleurs au Canada, il faut un bon revenu pour pouvoir parrainer un conjoint, partenaire conjugal ou un mari. C'est parce que le Québec a son mot à dire dans la sélection des immigrants qui veulent vivre au Québec.

Passemots

• Habitués
Posté(e)

OK merci, c'est que je croyais avoir compris mais ma femme s'en inquiétait.

Reste pour les autres questions ... des amateurs ?

• Habitués
Posté(e)

Salut Orphée,

Je peux t'aider pour le Service National, car comme toi je cherchais ces documents partout sans succès. Tous les dossiers militaires sont stockés dans la caserne Bernadotte de Pau dans un service qui s'appelle le BECAM. Il faut que tu t'adresse à eux pour avoir un état des services. Ca se passe par courrier et c'est moyennement rapide, j'ai du attendre 3 semaines pour l'avoir...

Bonne chance wink.gif

• Habitués
Posté(e)

salut orphée smile.gif

oui je suis amateur pour t'aider ... dans ce que je connais !

Q4 : prouver les fonds annoncés, c'est au moment de l'arrivée sur le territoire. Et c'est pas vraiment compliqué, un relevé bancaire suffit. Du moment que tu as les fonds annoncés dans la demande de CSQ et plus que le montant mini (2500$ca + 1000$ca par personne il me semble), c'est bon.

Mais bien sur on est d'accord que cette somme est assez juste et que le double ne fait pas de mal !

Q5 : ya pas de stats gens pressés ou pas pressés. De france, avec casiers judiciaires vierges, visite médicale ok etc, faut compter 5 à 9 mois tout compris. Les délais actuels sont mm meilleurs, mais attention faut rien quitter ici (boulot) avant d'etre sur, surtout pour le cas d'une famille.

Et je compte non pas à partir du csq, mais du dépot du dossier fédéral. Attention à bien le rendre complet, car chaque oubli est source de longueur ... Mieux vaut prendre 4/5 jours pour tout relire et attendre éventuellement un dernier papier nécessaire (passeport tous à jour ou n'expirant pas dans les 1 an et demi, c'est bon par exemple ?)

allez, courage, ca se passe bien l'attente y'a tellement de choses à faire pendant ce temps.

_romain_

PS : avoir le visa n'est pas la mm chose qu'immigrer. Bien malin celui qui dira que c'est facile... d'immigrer closedeyes.gif