Aller au contenu

pourqoui les francais


Invité

Messages recommandés

seulement par curiosité!, pourquoi il ya un grand nombre de français qui rentrent chez eux en france en comparaison avec d'autres immigrés d'autres pays.

des explications logiques SVP!

merci a tous biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Ben... Peut-être que ceux des autres pays ne l'étalent pas sur le forum, tout simplement ?

Désolée, ça parait bête, mais ça peut être logique... smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est aussi car la majorité (je pense) des visiteurs du site sont français. Ca fausse les données

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et peut-être parce aue c'est plus facile pour les français que pour d'autres aussi

Lizzie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une question de cordon ombilical?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les statistiques disent que 50% des francais rentrent chez, et 18% toutes nationalités confondus, donc la réponse la plus logique est celle de Lizzie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Une question de cordon ombilical?

wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir.

C'est une immigration différente ; les francais ou européens, issuent de pays ou le niveau de vie est similaire à celui du Canada, s'ils ne trouvent pas leur bonheur ici repartent chez eux et retrouvent leurs habitudes et leur niveau de vie antérieur.

Les personnes provenant de pays entre guillemés dits moins civilisés ou avec des libertés moindre qu'en europe de l'ouest considèrent un peu le Canada comme leur Eldorado, et j'ai tendance à penser que venir au Canada, n'est pas forcément un choix, ce qu'ils souhaitent c'est un pays qui les accueillent et aujourd'hui à part le Canada et peut être l'australie, j'en vois pas beaucoup d'autres avec une politique d'immigration ouverte.

Élie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Les confessions intimes, il serait bien de vous renseigner avant d'avancer des chiffres.

Il y a peu de documentation à ce propos, selon une étude du MRCI (ministère de l?immigration du Québec) le taux de rétention des immigrants Français est de 84 %. En effet, tous les 5 ans, tous les résidents du Québec (résidents permanents et Canadiens) doivent renouveler leur carte d?assurance maladie car elle arrive à expiration. Une étude basée sur ces données a pu révéler que les immigrants français arrivés entre 1986 et 1997 au Québec ont renouvelé à 84 % leur carte soleil de la RAMQ. Ce qui veut dire qu'ils étaient encore sur le territoire québécois. Le taux de rétention des immigrants Français est même semblable à ceux des autres pays comme ceux de l?Algérie, Chine, Maroc. Donc dire que les Français rentrent plus est tout à fait faux selon ces chiffres. Surprenant hein ! Je pense que les Français l'expriment plus, tout simplement.

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis d,accord avec toi Laurence, je crois effectivement que c'est grâce au renouvellement de la carte qu'ils arrivent à suivre les mouvements. Quand j'avais assisté à la réunion quelques jours après mon arrivée, c'est ce que le gars nous a dit. Il nous a dit qu'en fait c,est tous les 5 ans sauf la première année. Et efectivement moi je viens de recevoir pour refaire ma carte smile.gif . Cela leur permet de savoir ceux et combien ont quitté la province du québec mais il y a un mais cela permet pas vraiment de savoir ceux qui repartent chez eux, car certains vont au canada, et la c,est plus la carte soleil, c'est une autre carte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
seulement par curiosité!,  pourquoi il ya un grand nombre de français qui rentrent chez eux en france  en comparaison avec d'autres  immigrés d'autres pays.

des explications logiques SVP!

merci a tous  biggrin.gif

5 collègues de mon mari d'origine asiatiques et français ,sont revenus en france , tous un par un et le dernier au bout de 12 ans.

on ne peut pas dire qu'ils n'ont pas essayé.

la raison qu'ils ont invoqué, c'est que c'est trés dur de se faire à la mentalité des quebecquois .

trop rude à leur avis....

ils disent être heureux d'être revenu en france.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 collègues de mon mari d'origine asiatiques et français ,sont revenus en france , tous un par un et le dernier au bout de 12 ans.

on ne peut pas dire qu'ils n'ont pas essayé.

la raison qu'ils ont invoqué, c'est que c'est trés dur de se faire à la mentalité des quebecquois .

trop rude à leur avis....

ils disent être heureux d'être revenu en france.

qu y a t-il d'aussi différent entre les deux mentalité? trop rude ? pourquoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
la raison qu'ils ont invoqué, c'est que c'est trés dur de se faire à la mentalité des quebecquois .

trop rude à leur avis....

Plus d'infos la dessus?!?

rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

pour ce qui concerne ce sujet oui c est vraie que les francais ou bien les pays d occident pour eux c est plus facile de revenir c est chez puisque le niveau de vie et un peu pareille , tandit que les pays du maghreb ou bien asiatique trouve quebec ou canada un pays ou il fait beau pour vivre mais personnelement moi je sens ici la solitude , avoir un travail qui ne correspond pas a mes habilites sans oublier le fait de retourner au etudes qui dit revenir a un niveau de vie plus bas , mais malgre tout ca canada reste un pays ou tu peux reussir et atteindre plusieurs objectifs .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai remarqué que certains jeunes français concidèrent l'immigration comme une aventure et non comme un projet sérieux dans leurs vie profetionnel: donc si ça marche c'est bon , si non ils n'ont rien à perdre et reviennent chez eux!

par contre un immigré du tier monde n' a pas droit à l'ereure et doit supporter meme si ça marche pas.

NB: des suppositions peut etre je me trompe sleep.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bjr,

Il faut faire la part des choses entre les Francais.

A mon avis ,a cette liste des causes d'echecs des Francais on peut ajouter :

1-Les francais se considerent comme expatries quand ils immigrent , bien qu'il y a une large difference entre la maniere de vivre et concevoir les choses comme expatries ou comme immigrant/immigre

2-La mauvaise perception que certains " francais" ont du Quebec en immigrant est l'une des causes de leurs echecs

3-Certains viennent au Quebec pour se taper une experience perso.

4-Le faite de continuer a se comporter et vivre comme en Europe/France ;alors que le Quebec est a 6000 km de la France et se trouve en amerique du nord

5-L'orgeuille du Francais Europeen en tant que tel.

Il y a aussi des depart dans les communautes asitaiques,ils repartent chez eux apres avoir accumulees des experiences prof au canada/quebec ,d'ailleurs certaines entreprises sont a la recherche de ses tetes.

En general,d'autres immigrants arrivent au Quebec/canada pour vivre et rare sont ceux qui se permettent de se taper ce genre de luxe en se faisant des experiences.

Amclt.

Ing.Charlemagne Mfera

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les français viennent d'un pays riche.

Ils ne sont pas du tout comme des immigrants qui sont originaires du tiers monde ou de ceux qui fuient leur pays à cause de la dictature ou de la guerre.

Pour vivre au Québec, il faut adopter la vie québécoise et mettre la mentalité française de coté.Pour arriver à celà, ça demande un certain temps, des semaines, des mois ou plus.

Et puis ,s'eloigner si loin de son pays , de sa famille, qu'est ce que ça peut donner psychologiquement?

C'est difficile, même si certains avouent qu'ils se sont bien installés au Québec, que tout est bien, que les gens sont très chaleureux, etc..

C'est le travail de tout immigrant, de s'adapter, et de s'intégrer au pays qui l'a accueilli et accepté.

Tout le monde ne peut pas y arriver sauf s'il n'existe pas de possibilité de retour au pays d'origine.Et là, les français peuvent revenir plus facilement chez eux s'ils ne se plaisent pas au Canada.

Pour un gars des Indes qui débarque au Québec, c'est pour un trouver un avenir meilleur par exemple.

Je trouve que beaucoup de français se font des grosses illusions, qu'ils croient que le Canada est un eldorado, que tout est beau, que les gens sont super sympas, qu'on y trouve du travail facilement, que c'est un paradis en quelque sorte.

Il faut regarder la réalité en face.Au Québec , il y a beaucoup de misère, A Montréal, il y a pleins d' itinérants, des sans domiciles fixes.Beaucoup de suicides aussi.

C 'est comme en France, il faut toujours se battre, il n'y a rien sans rien.

Et ça demande du courage et de la volonté pour immigrer.

Il y a des français qui reussissent vite au Québec, mais beaucoup commencent par la galère.Alors il faut savoir ramer et tenir.

Mais celui ou celle qui tombe en amour avec le Québec devrait tenir, non?

Il y a toujours une récompense près l'effort, normalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Je pense aussi que c'est moins tabou chez les Français de parler de retour que dans d'autres cultures. Les Français idéalisent moins le Canada ou le Québec que d'autres ressortisants, peut-être parce qu'ils ont moins à attendre en effet.

Dans des pays moins riches, certaines personnes ont cette impression que d'être au Canada va rendre automatiquement riche ou que la vie est plus facile. Ainsi certains immigrants frappent un mur d'incompréhension lorsqu'ils disent ne pas se sentir bien au Canada ou qu'ils ne font que des petits boulots. Surtout que "petits boulots" dans certains pays riment avec "p'tits boulots à vie" alors que ce n'est pas le cas au Québec ou au Canada.

C'est un peu un problème pour les immigrants africains qui vont aussi en Europe. Comme on est "supposé devenir riche" en mettant le pied sur cette terre et que l'honneur est souvent très fort dans certains pays, ainsi ils n'arrivent pas à avouer ou à dire aux autres toute la vérité.

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
j'ai remarqué que certains  jeunes français  concidèrent l'immigration comme une aventure  et non comme un projet sérieux dans leurs vie profetionnel: donc si ça marche c'est bon , si non  ils n'ont rien à perdre et reviennent chez eux!

par contre  un immigré du tier monde n' a pas droit à l'ereure et doit supporter meme si ça marche pas.

NB: des suppositions  peut etre je me trompe  sleep.gif

SI certains "jeunes français" considèrent cela comme une aventure c'est parce que c'est grâce aux visas offert qui permettent de mieux se faire une idée (PVT, permis de travail temporaire). Certains s'en reviennent, d'autres tentent de ralonger leurs séjours et certains décident de rester (après démarche de RP).

Si les mêmes programmes étaient proposés partout (j'entend par là du PVT), ne crois-tu pas que ce serait la même chose ? wink.gif

D'ailleurs a remarquer beaucoup de personnes restent ici juste le temps d'avoir leur citoyenneté et s'en retourne chez eux pratiquement définitivement. D'ailleurs je prêterai à dire que ce sont rarement des français. Mais comme j'ai pas de chiffre pour le prouver, ça restera mon opinion. smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement