Habitués Laurence Nadeau Posté(e) 13 mars 2005 Habitués Posté(e) 13 mars 2005 Bonjour,Voici une réponse à un autre fil du lounge.Alors qu'est-ce qu'un Québécois selon vous, se fait dire lorsqu'il est en France. Voici quelques exemples que j'ai entendu plusieurs fois...oui, oui, c'est vrai ! Un Parisien me parle : "Alors, comment ça va au pays des Caribous ?"Un autre : "Alors, comment elle va Céline Dion ?""Ah j'ai un cousin installé au Canada !"Aussi: "Finalement, est-ce que vous allez le faire l'indépendance au Québec ?"Laurence Citer
Habitués jimmy Posté(e) 13 mars 2005 Habitués Posté(e) 13 mars 2005 En voici une drôle; O'Hana s'est fait demandé en Nouvelle Calédonie : Hey, O'Hana comment va Céline ? jimmy Citer
Habitués JayJay Posté(e) 13 mars 2005 Habitués Posté(e) 13 mars 2005 "J'adore votre accent CANADIEN". "La nièce de la cousine de mon mari habite Longueuil, vous connaissez?""Vous avez un petit accent. Êtes-vous Suisse ou Canadienne?""Vous savez, j'adooooore le sirop d'érable. Dans le yaourt, ça donne comme un petit goût de bois". "Non, vous, vous n'êtes pas vraiment une immigrante. Vous n'êtes pas comme les autres". "Ha, ha!!!!!!!!! Une Canadienne!!! Oh ben christ de tabernacle!!!""Vous parlez très bien le français. Pour une anglophone". Je ne parle évidemment pas toutes les fois où on m'a reprise sur ma grammaire, ma prononciation... Un jour au labo médical j'ai eu le malheur de répondre "Oui" au lieu de "Si" et j'ai eu droit au plus long cours de français de toute ma vie... Citer
Habitués Redflag Posté(e) 13 mars 2005 Habitués Posté(e) 13 mars 2005 Un jour au labo médical j'ai eu le malheur de répondre "Oui" au lieu de "Si" et j'ai eu droit au plus long cours de français de toute ma vie... Le premier Québécois qui m'a sorti un "oui" à la place d'un "si", c'était lors de mon premier jour au Québec. Je m'en souviens comme si c'était hier. Et devinez ce que j'ai dit ? "oui, quoi ?" Puis quelques que secondes après : "oui ou non ?" RedflagAH BEN !!! C'était mon 1500ème message !!! Citer
Habitués peanut Posté(e) 13 mars 2005 Habitués Posté(e) 13 mars 2005 J'ai eu droit aux mêmes remarques moi aussi! Sauf qu'on m'a déjà demandé si je connaissais un ami qui restait en Alberta?? Ils sont drôles les français quand même non? peanut qui en a ramené un à la maison! Citer
Habitués Dariane Posté(e) 13 mars 2005 Habitués Posté(e) 13 mars 2005 Oh là là! Rien à ajouter... c'est tout cela... sauf que je ne connaissais pas le truc du sirop dans le yaourt... moi c'était plutôt :" Oh j'adoooore le sirop d'érable" ou son contraire: " Je déteste le sirop d'érable" Par contre pour ce qui est du truc de demander à quelqu'un si on ne connait pas la cousine de la fesse gauche de l'amie de la copine du frère de mon chum qui habite à St glin-glin bah les Québécois font exactement la même chose avec les francais (surtout qu'ils s'imaginent que la France c'est si petit que ca se traverse en deux heures et que tout le monde se connait...)! Bah oui c'est peut-etre petit la France (et encore pas tant que ca!) mais c'est vachement plus peuplé!Mais savez-vous quoi? Par contre il est vrai que ca arrive parfois ce genre d'histoires: L'an dernier j'ai renoué avec une amie du primaire qui avait déménagé à Angers. Cette année grâce à une rencontre de forumistes I.com à Paris j'ai rencontré Brunyvert qui avait amené un ami (Coco) qui m'a présenté à une ami vivant à Angers et qui avait rencontrée mon amie d'enfance... Pas pire hein? Le monde est petit!BizzzzDariane qui peut pas faire les C cédille et autres bidules du genre sur les p***** de claviers QWERTY. Vive les AZERTY bordel!!!! Y'attendent quoi pour évoluer ;o) AZERTY pour un francophone y'a rien de mieux! Citer
Invité full moon Posté(e) 13 mars 2005 Posté(e) 13 mars 2005 Je suis directement concernee, mais quand je dis a quelqu'un que je vais partir au Quebec, mon copain et moi avons eut droit à :" Fait froid la bas!""Parait que le fromage et le vin sont tres chers""J'ai un oncle la bas""Parait qu il faut faire attention aux ours et ne pas laisser trainer la nourriture dans la foret!" (non sans blague)"Parait qu ils sont racistes les Quebequois" (lol)"Je connais pas mal de monde qui y sont allés, parait qu ils sont SU-PER- SYM-PA les quebequois"C'est tout...rien de plus "croustillant" Citer
Habitués Opal Posté(e) 13 mars 2005 Habitués Posté(e) 13 mars 2005 "Non, vous, vous n'êtes pas vraiment une immigrante. Vous n'êtes pas comme les autres". C'est malheureusement bien vrai, même si Paris est maintenant trés cosmopolite et a l'esprit de plus en plus ouvert. Mais ce distingo qui se fait dans le subconscient de pas mal de gens touche plus à une frontière pays riches pays pauvres que la couleur de la peau, même si cette distinction-là aussi persiste . Par exemple, un américain noir ne sera pas un immigré alors qu'un roumain le sera, de même pour un arabe du golfe (pérodollars) ou un algérien . Et bien évidemment une suédoise est une invitée (enfin pour les hommes).Rassurez-moi, c'est différent au Québec? Enfin surtout à Montréal?"Je connais pas mal de monde qui y sont allés, parait qu ils sont SU-PER- SYM-PA les quebequois"Moi aussi, c'est plutôt ce que j'entends majoritairement, avec une pointe d'envie dans la voix. Mais aussi le froid qui vient en premier parmi toutes les réflexions, puis la qualité de vie et enfin 'tu as bien raison, ici c'est sur le déclin...' Ah oui j'oubliais il y a aussi 'ils sont beaucoup plus zen et moins agressifs les Canadiens (faut dire que je suis à Paris, alors...)Je ne crois pas que la grande majorité des Français fait la différence entre le Québec et le Canada à part la langue, ce qui fait qu'en France on parle spontanément de Canada ou Canadiens, mais Montréal est la première ville qui vient à l'esprit du ou de la Français(e) (tiens je fais mon Québécois là ). A propos, c'est quoi cette histoire de si et oui? Et pourquoi n'y a-t-il pratiquement pas de claciers AZERTY au Québec? Les deux types de claviers pourraient bien cohabiter non? Au lieu d'obliger les francophones Québécois à faire du yoga sur un clavier QWERTY? Citer
Invité Posté(e) 13 mars 2005 Posté(e) 13 mars 2005 quand je dis que je vais aller vivre au québec, mes amies me regardent avec les yeux qui brillent et disent" ah...c'est tellement beau le canada" Citer
Habitués chouchou22 Posté(e) 13 mars 2005 Habitués Posté(e) 13 mars 2005 Un Parisien me parle : "Alors, comment ça va au pays des Caribous ?"Je trouve ça mignon à un Australien on lui demandera "comment ça va au pays des kangourous ?" Mais que dire à un italien ? C'est vrai qu'ici à chaque fois que je parle de mon immigration, tout le monde (ou presque) me dit que le frère du pote à truc est parti au Quebec... plus ça va plus je me dis que c'est très commun de partir à 7000 km de la France et sinon, comment va Robert Charlebois ? Citer
Habitués fortsympa Posté(e) 13 mars 2005 Habitués Posté(e) 13 mars 2005 C'est vrai qu'ici à chaque fois que je parle de mon immigration, tout le monde (ou presque) me dit que le frère du pote à truc est parti au Quebec... plus ça va plus je me dis que c'est très commun de partir à 7000 km de la France ←pareil pour moi, on me l'a dit au moins 4-5 fois cette semaine ... et je me suis fait la meme reflexion que toi Citer
Habitués Opal Posté(e) 13 mars 2005 Habitués Posté(e) 13 mars 2005 Ca compte pas, vous rencontrez les mêmes personnes vous deux Opal taquin Citer
Habitués Seila Posté(e) 13 mars 2005 Habitués Posté(e) 13 mars 2005 Et après, on voudrait nous faire croire que les français sont cultivés et ouverts d'esprit!!! Je dirais plutôt prétentieux et arrogants!!!! Citer
Habitués woodyvill Posté(e) 13 mars 2005 Habitués Posté(e) 13 mars 2005 mes amis québécois, de passage à Paris, ce sont fait dire :"on vous comprend pas, est-ce que vous êtes belges?" Citer
Habitués Seila Posté(e) 13 mars 2005 Habitués Posté(e) 13 mars 2005 Moi, j'aime bien la Belgique et les wallons. Citer
Habitués fortsympa Posté(e) 13 mars 2005 Habitués Posté(e) 13 mars 2005 Ca compte pas, vous rencontrez les mêmes personnes vous deux Opal taquin←MDRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRrexcellent Opal Citer
Habitués Miss Danette Posté(e) 13 mars 2005 Habitués Posté(e) 13 mars 2005 Je trouve ça mignon à un Australien on lui demandera "comment ça va au pays des kangourous ?" Mais que dire à un italien ?A part les spaghettis (je sais c'est pas une ch'tite bete ), j'vois pas !!Et après, on voudrait nous faire croire que les français sont cultivés et ouverts d'esprit!!! Je dirais plutôt prétentieux et arrogants!!!! ben ça y est y r'commence !! (pas bien joey, pas bien ) Citer
Habitués Seila Posté(e) 13 mars 2005 Habitués Posté(e) 13 mars 2005 Je peux me le permettre, on est dans le lounge!!! Citer
Habitués chouchou22 Posté(e) 13 mars 2005 Habitués Posté(e) 13 mars 2005 Oui mais avec des reflexions comme ça :Et après, on voudrait nous faire croire que les français sont cultivés et ouverts d'esprit!!! Je dirais plutôt prétentieux et arrogants!!!! l'arrogant c'est toi... en effet Nini, moi aussi je trouve que c'est pas malin, même dans le lounge Citer
Habitués Seila Posté(e) 13 mars 2005 Habitués Posté(e) 13 mars 2005 (modifié) Mmmm, on ne peut jamais faire une réflexion sur les français sans qu'on nous tombe dessus. Par contre, si j'avais dit la même chose sur les américains, personne n'aurait bronché... C'est ça que je n'aime pas chez les français... Bon, pour calmer le jeu, c'est un cliché qui reflète partiellement une certaine vérité!!! Modifié 13 mars 2005 par Joey Citer
Messages recommandés