Aller au contenu

le bilinguisme...oui mais


velzia2

Messages recommandés

Et ben !

Personnellement je pense qu'il y a du vrai dans les 2 groupes !

Penser que le Canada est bilingue est un leurre, et evidemment, la majorité des anglophones ne souhaitent pas apprendre l'anglais pour servir cette "minorité" de francophones.

D'un autre coté je trouve assez triste que lorsqu'on parle de la francophonie au Canada, on pense automatiquement Québec, et que pire, on dédaigne ces petits ilots de la langue française sans interet (vont bientot disparaitre de toute façon hein !) des autres provinces.

Donc exit les francontariens, les francophones du Nouveau Brunswick (seule province officiellement bilingue soit dit en passant) ceux du Manitoba, etc etc ...

Vivre dans sa langue maternelle à Toronto est tout à fait possible !! Suffit de faire un tour dans mon quartier, on me parle d'abord en portuguais avant d'embrayer dans un anglais approximatif quand on voit ma mine déconfite.

Les panneaux sont majoritairement en portugais, etc etc ...

C'est pareil dans Little Italy, Chinatown, Greektown, etc etc ...

Bon ok, il n'y a pas de French Town, car les francophones se sont mélangés au reste de la population.

Et pourtant, au risque d'en choquer plus d'un, on peut vivre en français à Toronto, ok, va falloir apprendre les basiques pour commander son menu au Tim Horton. Mais c'est tout.

Par exemple, ma voisine, 30 ans au Canada, 25 à Toronto et un anglais ... hou la ... bonjour l'accent !!! Oui avec le temps elle le comprend, elle le parle, mais ça ne l'interesse pas plus que ça !

Pourquoi ?

Parce que elle travaillait en français, avec des collègues francophones à TVF Ontario (chaine francophone).

Ensuite, elle faisait du theatre au theatre francophone, donc la majorité de ses amis, je vous le donne dans le mille : francophones !

Je continue ?

Je pense que ça ne sert à rien, chacun ayant deja son point de vue.

Ceci dit , en parlant statistiques, suffit que vous soyez francophone mais que vous parliez anglais à la maison (par exemple votre petit(e) ami(e) est anglophone) meme si votre anglais est minable, vous serez mis dans le groupe des anglophones ...

C'est ce que nous a dit le conseiller emploi du centre francophone de Toronto: il travaille majoritairement en français (un bon 90 %), parle anglais chez lui car sa copine est anglophone, et pourtant quand on lui pose la question, il se sent plus francophone qu'anglophone, mais pour les statistiques, il est anglophone ...

D'un point de vue personnel, je sais que si un jour j'ai des enfants et que je suis encore en Ontario, je les enverrai à l'école francophone, car le français est plus dur à apprendre que l'anglais, surtout dans une province anglophone.

Je serai triste si en grandissant ils perdent leur français et que d'ici 2 générations il ait complètement disparu ... mais c'est pas pour autant que, afin d'éviter ce risque, je les couperai de l'anglais, bien au contraire ! Je mettrai tout en oeuvre pour qu'ils aient un excellent niveau dans les 2 langues, car à mon avis le bilinguisme vaut plus que n'importe quel diplome !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 152
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Salut la gang, smile.gif

Dans le cadre de mon boulot, je suis amené à voyager. Je vais d'hôpital en hôpital. Sur la liste des "hors Québec" : Toronto, London (Ontario), Saint-John (Nouveau Brunswick), Halifax (Nouvelle-Écosse), Winnipeg (Manitoba). À l'hôtel, jamais je n'ai eu de service en français, malgré mon accent et mon nom francophone. Je donne pourtant systématiquement ma carte de crédit à l'enregistrement à l'hôtel, avec mon nom dessus. Dans les restos, même chose : pas de service en français.

Une fois à l'hôpital, je peux vous dire que les cordonnatrices d'étude avec qui je travaille ne lisent pas les paquets bilingues de cornflakes de leurs têtes blondes, car, bien qu'elles m'identifient immédiatement comme francophone, elles ne prononcent pas un mot en français.

L'exception vient d'une secrétaire à Toronto. Une anglophone ? Ben non, ça serait trop beau. Une hispanophone qui a vécu 15 ans à Montréal, qui me parle en français "pour pratiquer".

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben, après tous ces témoignages, je ne sais plus trop quoi dire.

Même si je parle anglais par nécessité, et un peu espagnol, car j'ai des amis anglophones et hispanophones, mais non francophones, je tiens a garder mon français car en plus de la fierté de ... maitriser ... une aussi belle langue, je suis un fervent gaulois qui veut garder toute cette richesse.

Passé 1 an aux USA, et en particulier en Dakota du nord et au Minnesota, je ne me gênais pas de demander le service en français arrivé au Manitoba par solidarité avec les minorités francophones. Au pire, je retourner a l'anglais.

Je pense que le plus important est de garder le français en langue principal quelqu'en soit la situation et que l'anglais en soit le dernier recours.

Mais, il ne faut pas forcément toujours demander un retour quand on fait quelquechose comme parler anglais, en exigeant qu'il doive être francophone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assurer le même respect du français comme langue de l'un des deux peuples fondateurs du Canada dans le reste du pays comme c'est le cas pour l'anglais ... et on pourra alors parler d'un pays bilingue.

L'argument économique (l'anglais comme langue la plus pratiquée en affaires) est caduque à mon sens lorsqu'une culture derrière une langue est encore dans une dynamique de survie.

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut la gang,

Voila un sujet bien chaud, il n'y a qu'a voir la passion des intervenants sur ce fil...

Je suis toujours mal à l'aise avec le sujet du billinguisme car même si les droits des francophones ne sont pas respectés partout une fois la riviére des Outaouais franchie, je connais des Franco-saskatchewanais (ouf...) qui redoutent qu'une trop grand intransigeance du Québec sur le Francais entraine la disparition des services en francais chez eux (ils ont le même problème avec l'indépendance).

Qu'en penses les pures-laines ?

A+

Laurent (neutre sur le sujet)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Scanlolo,

Effectivement, si le Québec se sépare, les communautés francophones hors Québec auront un gros problême puisque les gouvernements Canadiens et provinciaux ne verront plus l'utilité de maintenir les subventions a cette communauté.

Tant que le Québec est la et fait partie de l'ensemble Canadien, les communautés francophones seront abondamment subventionné pour continuer a maintenir le mythe du Canada bilingue.

Mais bon, en tant que Québécois, que devont nous faire. Nous sacrifier pour maintenir le mythe ? Ou faire ce que nous Québécois, avons a faire pour maintenir notre culture, notre langue.

Grande question.

Un auteur Québécois (Yves Beauchemin) disait que les communautés francophone hors Québec, c'était comme des cadavres encore chaud. C'est a dire qu'ils sont morts, mais comme c'est relativement récent qu'ils sont morts, ils n'ont pas refroidi complètement encore.

A+

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Petite blague pour détendre l'atmosphère :

Un Suisse-Allemand qui visite la France s'arrête à côté de deux types qui attendent un bus.

- Entschuldigung, können Sie Deutsch sprechen ? demande-t-il. Les deux français le regardent en silence.

- Spreekt u misschien Nederlands ?

Les deux Français ne bougent pas...

Le Suisse-Allemand essaie alors :

- Sorry, do you speak English ?

Les deux autres continuent à le regarder.

- Parlare italiano ?

Pas de réponse.

- Habla ustedes Español ?

Toujours rien.

Le Suisse-Allemand hoche alors la tête d'un air dégoûté et s'en va.

Le premier Français dit alors à l'autre :

- Tu ne crois pas qu'on devrait quand même apprendre une langue étrangère ?

- Pourquoi ? répond l'autre? ce type en connaissait cinq et ça ne lui a servi à rien !

poilant.gif HI! poilant.gif HI! poilant.gif HI!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus, le français, c'est tres dur à apprendre...
Ze mythe absolu.

Preuve: installez n'importe quel immigrant 6 mois dans Paris et il parle français, exception faite peut-être des Chinois qui sont un cas particulier partout sur la planète, et encore... Quelques années de plus et votre immigrant parle un meilleur français que la majorité des Québécois. Vous pouvez changez "Québécois" pour "Canadiens" si ça vous chante.

Aies-je besoin de vous faire un dessin pour vous convaincre que le scénario est différent à Montréal, la "deuxième plus grande ville francophone du monde" ?

La raison en est que le Canada n'est pas un pays bilingue, mais bien un pays anglophone où une minorité assez importante parle le français. Pas pareil.

Le Canada a un statut "bilingue" parce que la démocratie l'y a contraint, et non parce que c'est dans sa nature. Sa nature est clairement anglo-saxonne et ce pays n'a pas deux peuples fondateurs mais un seul. Le peuple qui a bâtit le Canada que nous connaissons, c'est le peuple Anglais.

Le Royaume d'Angleterre a conquis avec succès ce pays, il l'a organisé, il l'a peuplé et il y a régné. Puis il a passé le flambeau aux habitants de la colonie, issus de la mère patrie, qui avaient un problème majeur à régler pour faire fonctionner leur pays: composer avec les descendants des premiers colons, des canadiens de langue française, qui n'avaient pas subits le même sort au Bas Canada qu'en Acadie, et qui étaient donc demeurés sur place, non assimilés pour diverses raisons stratégiques.

Et tout ça nous mène au fait simple que l'on peut parler français librement en biens des endroits au Canada, et surtout au Québec et en Acadie, mais on peut le faire dans un pays anglophone. Point.

S'il y a des réticences à laisser les enfants apprendre l'anglais trop rapidement, alors que la maîtrise du français est déficiente, ce n'est pas par peur que les francophones ne se mettent à parler anglais, mais bien par peur qu'ils se mettent à ne parler que la seule vraie langue officielle de leur pays, l'anglais.

Ce réflexe n'est pas dû à un instinct de résistance mais bien à un instinct de survie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le projet de bilinguisme d'un océan à l'autre du pays instauré par Pierre Elliot Trudeau a favorisé la rivalité entre francophones/anglophones. Pourquoi obliger le ROC à parler français s'ils ne sont pas intéressés? On ne pourrait pas leur foutre la paix?

Biscuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
La raison en est que le Canada n'est pas un pays bilingue, mais bien un pays anglophone où une minorité assez importante parle le français. Pas pareil.

Le Canada a un statut "bilingue" parce que la démocratie l'y a contraint, et non parce que c'est dans sa nature. Sa nature est clairement anglo-saxonne et ce pays n'a pas deux peuples fondateurs mais un seul. Le peuple qui a bâtit le Canada que nous connaissons, c'est le peuple Anglais.

Je ne suis pas d'accord avec toi (et avec certaines personnes sur ce forum !). Le canada est bien un pays bilingue qui a 2 langues officielles. Je suis allé au québec et en aucun je me suis senti dans un pays anglophone, mais bien dans un pays francophone. L'éducation se fait en français, l'administration québecoise est en français, le français est la langue de la majorité de la presse.

Et je pense que le Canada a été batit avant tout par le peuple canadien qui lui est bilingue.

S'il y a des réticences à laisser les enfants apprendre l'anglais trop rapidement, alors que la maîtrise du français est déficiente, ce n'est pas par peur que les francophones ne se mettent à parler anglais, mais bien par peur qu'ils se mettent à ne parler que la seule vraie langue officielle de leur pays, l'anglais.

Ce réflexe n'est pas dû à un instinct de résistance mais bien à un instinct de survie.

Là au contraire je pense que tu as raison, il vaut mieux pour les québecois que leur enfants soient bilingues plutôt que de ne parler qu'une seule langue (anglais ou français), il est là le vrai danger !!

À ce sujet l'anglais, n'est pas la seule vraie langue officielle du canada mais bien l'anglais ET le français.

Autre point de détail de l'histoire méconnu que j'ai appris récemment lors de la dernière émission "des racines et des ailes" sur les Normands:

Le français était couramment parlé en Angleterre jusqu'au début du XIX siècle. Ceci vient qu'une minorité importante de la noblesse britannique était issue de la noblesse Normande (d'ailleurs une linguiste présente à cette émission disait que 60% du vocabulaire anglais vient du français). En effet les devises de nombreuses grandes familles anglaises sont en français. De plus, les historiens britanniques nous montraient de nombreux documents officiels rédigés en français. Le français a été abandonné par les anglais suite au sentiment anti-français qui régnait en Angleterre après les guerres napoléoniennes (soit + d'un demi-siècle après l'annexion du bas canada par les anglais).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne vais pas parler du ROC. Cela ne m'interesse pas.

Par contre au Québec, si les anglophones ne parlent pas Français, c'est beaucoup à cause des Québecois eux-mêmes... Je connais des québecois bilingues qui, lorsqu'on est pas capable de leur parler francais dans un commerce pour leur dire le montant de leurs achats par exemple, plantent ceux-ci à la caisse et s'en vont.

Pourquoi lors de reunions où tout l'auditoire est francais, pour un seul anglophone, doit-on parler anglais ? Depuis quand la majorité doit-elle se plier à la minorité ?

Si un peu plus de gens refusaient purement et simplement de parler anglais, il y aurait nettement moins d'anglophones unilingues ! C'est l'un des inconvenients du "politically correct", ca... A force de ne pas l'ouvrir, on se fait marcher dessus.

Quand à l'argument : "le francais c'est difficile"... Laissez-moi rire... Vendredi soir dernier, nous avons fait la connaissance d'une immigrante Argentine. Elle est au Québec depuis 18 mois seulement et parle francais sans jamais l'avoir étudié auparavant. Seulement, elle a eu une réelle volonté de l'apprendre. Elle est elle-même choquée que certains anglophones nés au Québec ne soient même pas foutus de dire "bonjour", "merci" et "au revoir". glare.gif

Si les Anglophones ne parlent pas Francais c'est sans doute parce que cela dépasse leurs capacités intellectuelles : une "tête carrée", cela n'aide pas. laugh.gif

Christophe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Le Canada est un pays bilingue QUE dans ses institutions fédérales c'est à dire qu'il se doit de donner des services dans les deux langues (là on le nombre est justifié) dans ses services gouvernementaux comme la poste, les aéroports...Mais pour le reste le Canada n'est pas un pays bilingue, ce n'est qu'une illusion entretenue par certains politiciens. La seule province bilingue au pays est le Nouveau-Brunswick, le Québec n'est pas officiellement bilingue puisqu'il n'a que SEULE langue officielle le français.

Les provinces sont libres de légiférer ce qu'elles veulent, pourtant rares sont celles au Canada qui offrent des soins de santé complets en français. C'est aux communautés francophones hors-Québec de se battrent pour avoir accès à des écoles en français et aussi pour avoir des procès équitables en français. Et je ne vous parle même pas de la langue dans les commerces et les services. En sortant du Québec, à part dans quelques îlots francophones, les services ne sont qu'en anglais. Celui qui pense croiser des canadiens bilingues d'un bout à l'autre du pays va frapper un mur lors de leur première traversée pan-canadienne.

Mais je pense que OUI il faut être bilingue mais la peur des francophones au Québec et surtout dans le reste du pays c'est d'être assimilés. Disparaître quoi !

Le Canada a été fait en 1867 avec les deux peuples fondateurs : les anglais et les français. Le gouvernement fédéral a décidé de donner des services dans les deux langues dans ces institutions mais les provinces et les villes ne suivent pas. Et il y a aucune obligation pour les Anglophones de parler le français et je vous dirais même qu'on a pas besoin de parler le français au pays pour gagner très bien sa vie, ce qui est pas toujours vrai lorsqu'on est Francophone.

Je ne suis pas d'accord avec toi (et avec certaines personnes sur ce forum !). Le canada est bien un pays bilingue qui a 2 langues officielles. Je suis allé au québec et en aucun je me suis senti dans un pays anglophone, mais bien dans un pays francophone. L'éducation se fait en français, l'administration québecoise est en français, le français est la langue de la majorité de la presse.

Et je pense que le Canada a été batit avant tout par le peuple canadien qui lui est bilingue.

Phil_H, tu vois dans ton message, tu affirmes qu'on t'a parlé en français au Québec et que tu n'as pas senti que tu étais en terre anglophone. Ben c'est justement cela que je dis et répète, le Québec est une terre francophone mais pas une terre bilingue. Et le reste du Canada, une terre anglophone et pas bilingue. Il y a des îlots anglophones au Québec comme des îlots francophones dans le reste du pays mais de Toronto à Vancouver en passant par Régina et Calgary, il est difficile de se faire servir en français...et ceci même dans les services gouvernementaux qui sont critiqués chaque année par la commissaire aux langues officielles pour leur manque de bilinguisme.

Aussi, il est intéressant de nous parler des Normands et des Anglais, mais la langue la plus parlée aujourd'hui en tant que seconde langue pour la plupart, c'est l'anglais. C'est la langue du commerce, des échanges et plus encore. Le Français était parlée par l'élite en Russie aussi à une certaine époque mais cette époque est bien révolue, aujourd'hui tous les dirigeants de ce monde échangent en anglais. La langue française dans le monde est en perte de vitesse, souvent les aînés et les plus âgées au Vietnam comme dans certains pays africains parlent encore le français mais les jeunes générations se tournent vers l'anglais.

Pourquoi lors de reunions où tout l'auditoire est francais, pour un seul anglophone, doit-on parler anglais ? Depuis quand la majorité doit-elle se plier à la minorité ?

Tout à fait d'accord avec toi Totof06. Mais je pense que les jeunes anglophones élevés au Québec et qui ne parlent pas un peu le français sont tout de même assez rares. Les anglophones du Québec sont les plus bilingues des anglophones du pays. Mais je trouve que le problème est plutôt auprès des allophones en fait. C'est à dire ceux qui parlent le français ou l'anglais qu'en deuxième ou troisième langue. Certains d'entre eux ne parlent que l'anglais et comme ils arrivent à se débrouiller très bien ainsi à Montréal au centre-ville, ils ne pensent pas qu'il est si important d'apprendre le français. En fait, c'est que leur réalité ne réflète pas du tout la réalité francophone du Québec mais plutôt une certaine réalité linguistique de certains quartiers de Montréal. Lors de certains sondages lorsqu'on demande à ces allophones la part de francophones au Québec, ils sont très surpris d'apprendre qu'ils sont plus de 80 % car souvent selon leur perspective c'est plus du 50 /50. Ainsi je me suis souvent retrouvée avec des allophones ne parlant pas trop le français qui ne comprennaient pas pourquoi j'insistais à ce qu'une réunion publique se passe en français.

Enfin, c'est un long débat tout cela.

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le canada est bien un pays bilingue qui a 2 langues officielles. Je suis allé au québec et en aucun je me suis senti dans un pays anglophone, mais bien dans un pays francophone.
Moi, je suis déjà allé en Alsace et les gens parlaient alsacien. Faut-il en conclure que la France est un pays bilingue ?

Ce n'est pas parce qu'une des 10 provinces canadiennes compte 80 % de locuteurs francophones que ça veut dire que le Canada est un pays bilingue. Il y a au Canada plein de services en français et en anglais, mais ça ne veut pas dire que le Canada est bilingue pour autant.

Il est aussi facile de se faire servir en anglais aux Pays-Bas que de se faire servir en français au Canada. Faut-il en conclure que les Pays-Bas sont bilingues anglais-néerlandais ?

Pas du tout. C'est pareil au Canada.

Et je pense que le Canada a été batit avant tout par le peuple canadien qui lui est bilingue.
Je ne voudrais pas être méchant, mais je suis tout étonné de me faire expliquer par un Européen comment le Canada a été bâtit.

il vaut mieux pour les québecois que leur enfants soient bilingues plutôt que de ne parler qu'une seule langue (anglais ou français), il est là le vrai danger !!
Soit. Le problème est de savor dans quel ordre.

À ce sujet l'anglais, n'est pas la seule vraie langue officielle du canada mais bien l'anglais ET le français.
J'en prend bonne note. La prochaine fois que j'irai passer une semaine dans la capitale d'une des 8 provinces non bilingues du Canada, soient Victoria, Edmonton, Regina, Winnipeg, Toronto, Charlottetown, Halifax et St. John's, je vais profiter de cette nouvelle vérité pour faire mes courses en français(hi hi hi), me renseigner en français, manger en français (ho ho ho), aller assister à des cours de mathématiques ou de chimie en français dans une Université (ha ha ha), lire des journaux locaux en français, parler à des agents de police en français (ouaaah ha ha ha), me faire soigner en français, me faire arracher une dent en français, demander le prix de l'essence en français dans une station service ou demander à parler au maire en français (arrêtez, je vais m'étouffer).

Ce sera un très bon exercice pour me convaincre que je fais partie d'un peuple bilingue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Phil_H, tu vois dans ton message, tu affirmes qu'on t'a parlé en français au Québec et que tu n'as pas senti que tu étais en terre anglophone.  Ben c'est justement cela que je dis et répète, le Québec est une terre francophone mais pas une terre bilingue.  Et le reste du Canada, une terre anglophone et pas bilingue.  Il y a des îlots anglophones au Québec comme des îlots francophones dans le reste du pays mais de Toronto à Vancouver en passant par Régina et Calgary, il est difficile de se faire servir en français...et ceci même dans les services gouvernementaux qui sont critiqués chaque année par la commissaire aux langues officielles par leur manque de bilinguisme.

En fait, je pense que nous n'avons pas la même notion d'un état bilingue :

Est ce un état qui doit pouvoir fournir ses services dans les 2 langues officielles ?

Où est ce un état qui reconnaît comme langues officielles les langues les + parlées ?

Je penche pour cette 2ème définition autre exemple que le canada : l'espagne qui reconnaît plusieurs langues officielles (dont le basque, et le catalan en + de l'espagnol et d'autres langues). Est ce que l'on peut espérer se faire servir dans un hopital de Madrid en Catalan ou en Basque, je ne crois pas. Pour moi le bilinguisme d'un état n'entraîne pas forcément le bilinguisme de ses citoyens et/ou de ses administrations.

Bonne question

PS : concernant les normands je m'aperçois que cela n'apporte rien au débat ! c'était juste pour partager une info qui me semblait intéresssante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je réponds également à stadak qui a répondu entre temps

PS : Ni la France, ni les pays bas ne sont des pays bilingue car dans ces deux pays une seule langue est RECONNUE OFFICIELLEMENT par l'état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Je veux juste faire un rappel historique. Pourquoi est-ce que le Canada est officiellement bilingue ?

C'est une idée de notre ancien premier ministre du Canada, Pierre Éliott Trudeau, qui voulait répondre à la grogne des Québécois dans les années 60-70 qui commencaient à revendiquer l'indépendance du Québec. L'intérêt n'était pas de faire de tous les Canadiens des p'tits bilingues mais donner l'impression aux Québécois -et autres francophones du pays- qu'ils sont aussi chez eux, car ne l'oublions pas, les Français étaient les peuples fondateurs du Canada.

Mais comme vous pouvez le juger par le fil de discussion tout le monde n'est pas d'accord avec cela au pays et certains Québécois ne se sentent toujours pas chez eux au Canada. Mais là on rentre dans un débat politique...

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : Ni la France, ni les pays bas ne sont des pays bilingue car dans ces deux pays une seule langue est RECONNUE OFFICIELLEMENT par l'état.
Voilà qui va nous permettre de conclure ainsi: Le Canada est un pays bilingue qui RECONNAIT OFFICIELLEMENT deux langues, à savoir le français et l'anglais, un pays où les francophones sont presque toujours obligés de parler anglais en présence d'anglophones et où les anglophones ne sont presque jamais obligés de parler français en présence de francophones.

C'est ce qu'on appelle de l'asymétrisme.

Le Canada est ainsi un pays au bilinguisme asymétrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
PS : Ni la France, ni les pays bas ne sont des pays bilingue car dans ces deux pays une seule langue est RECONNUE OFFICIELLEMENT par l'état.
Voilà qui va nous permettre de conclure ainsi: Le Canada est un pays bilingue qui RECONNAIT OFFICIELLEMENT deux langues, à savoir le français et l'anglais, un pays où les francophones sont presque toujours obligés de parler anglais en présence d'anglophones et où les anglophones ne sont presque jamais obligés de parler français en présence de francophones.

C'est ce qu'on appelle de l'asymétrisme.

Le Canada est ainsi un pays au bilinguisme asymétrique.

On est d'accord ! smile.gifdodotime.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement